Un choix politique peu surprenant, Laurent Wauquiez ayant déjà annoncé sa volonté d’une meilleure répartition et par conséquent de retirer de grosses sommes aux grands établissements culturels. Lors de la commission régionale présidée par Stéphanie Pernod, 1e vice-présidente de la Région, de nouvelles coupes ont été actées et ne devraient pas faire beaucoup d’heureux.
Au-delà de la suppression totale des subventions au Théâtre nouvelle génération à cause d’une tribune de Joris Mathieu, directeur du théâtre, qui est restée en travers de la gorge de Laurent Wauquiez et la surprenante hausse de budget pour quelques festivals, la Région continue sur sa lancée. Ainsi, des lieux majeurs et incontournables voient leurs subventions diminuer comme l’Institut Lumière qui perd 150 000 euros ou la Biennale d’art contemporain qui perd quant à elle 50 000 euros. Idem pour les festivals Regards croisés et Lyon BD festival qui devront faire respectivement sans 9850 et 12 750 euros.
Huit euros par habitant contre douze en moyenne
Lors de cette commission, d’autres établissements ont également été fixés par rapport aux précédentes baisses de subvention en 2022. Ainsi, le Théâtre national populaire de Villeurbanne, les Nuits sonores ou le théâtre de la Croix-Rousse ne récupéreront pas ce qu’ils ont perdu l’année dernière. Ce qui a été le cas de l’Opéra de Lyon pourtant puisque la Région avait dans un premier temps supprimé 500 000 euros d’aides en 2022 avant de se féliciter d’en rajouter plus de deux millions en 2023. Une belle somme qui témoigne tout de même d'une politique qui ne sait pas vraiment où se placer.
Et malgré ça, ce n’est toujours pas la fin des coupes budgétaires puisque d’autres acteurs culturels ne sont toujours pas fixés, comme la Maison de la culture de Grenoble qui est encore en attente. Si Laurent Wauquiez se targue de vouloir redistribuer les subventions, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne dépense déjà que huit euros par habitant dans le secteur de la culture tandis que la moyenne nationale tourne autour des douze euros. En comparaison, c’est trois fois moins comparé aux Hauts-de-France.
je plussoie
Signaler RépondreJe suis effarré de constater, à la lecture de ces chiffres, le montant énorme des subventions que touchent ces associations. On voit bien qu'à ce niveau là, ce n'est pas pour louer des salles ou mener des actions culturelles, c'est d'abord pour financer des postes de "permanents". Alors, s'il s'agit, en plus,de gens qui insultent la Région toute la journée, il était temps, en effet, que celle-ci leur retire leurs subventions.
Signaler RépondreDu moment que le Petit Bulletin (feuille de choux gratos qui publie les horaires des cinés qu'on peut trouver sur internet) continue à palper ses 100 000 euros d'argent publique, tout va bien
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme
Et aussi payer les 10 millions d amende laissés par querane et ses copains en 2022...
Signaler RépondreElle est en train de se faire un paquet de copains la Sonia Rotkopf !
Signaler RépondreIl lui faut économiser sur certains postes budgétaires pour payer ses repas au Château.
Signaler RépondreCe type est plus utile à son poste actuel pour mener correctement notre région.
Signaler RépondreCe type est Minable… réactionnaire populiste …une girouette qui va dans le sens d une droite dure…voire extrême….autocrate…heureusement il ne sera jamais élu président de la république…
Signaler RépondreCe n'est pas la culture , la vraie qui se fait sans subventions !! C'est juste un marché récupéré par des affairistes
Signaler RépondreLa vraie il ne l'auront jamais
La "Culture" s'en remettra. Elle ira chercher quelques mécènes.
Signaler RépondreEnfin si les bonnes âmes gauchistes ne posent pas leur véto sur le mécène en fonction de son activité.
La culture française, gavée d'argent publique jusqu'à la nausée...
Signaler RépondreLa «culture» est une notion vague, un fourre-tout qui profite aux plus connectés et somme toute, ne concerne et ne profite qu’à quelques happy few alors qu’il s’agit de l’argent de nos impôts. On en gâche déjà assez à payer des légions désœuvrés de fonctionnaires territoriaux alors quand on peut alléger la facture et alléger le fardeau, moi je ne suis pas contre !..
Signaler RépondreMerci à M.Wauqiuez !
Signaler Répondreenfin des économies dans nos administrations
l argent coulait trop bien jusqu à present que çà en devenait suspect
Signaler RépondreFaut la facture des dîners au sommets est inclue dans le budget culture!
Signaler RépondreEt aussi toutes les énormes pancartes posées partout ( abris de bus, véhicules , entrées des écoles etc…)
Et les subventions chasseurs qui sont considérées comme de la culture !!!
Il est malin notre Daday et prépare sa future élection, alors la culture !!!!