Ce sont avec ces mots que la directrice du CIRC, la Dr Elisabete Weiderpass, justifie le déménagement des 350 chercheurs du CIRC (Centre de Recherche International sur le Cancer) de Grange Blanche à l’avenue Tony Garnier dans le 7ème arrondissement. A la vue de l’augmentation presque exponentielle du nombre de cas de cette maladie, "ce déménagement est devenu nécessaire si l’on veut mieux lutter contre les cancers", explique la directrice des lieux.
Une infrastructure pensée pour optimiser une "science ouverte"
Ce sont donc des locaux flambants neufs qui accueillent désormais les chercheurs du CIRC. Plus de 11 000 mètres carrés de surface dont 1600 dédiés aux laboratoires de niveau P1 à P3, une nouvelle biobank capable d’accueillir près de 10 millions d’échantillons venus du monde entier, une zone de quarantaine ou encore une salle de culture cellulaire… Le nombre de personnes pouvant se trouver sur le site va d’ailleurs augmenter pour passer de 350 à 500 "dans un futur proche", et pourra même atteindre un millier grâce au télétravail.
L’ensemble des laboratoires se trouvent au premier étage pour faciliter les échanges entre les chercheurs, les bases de données sont ouvertes à la communauté scientifique et le CIRC compte bien augmenter ses collaborations internationales prochainement. Ce nouveau bâtiment se trouve au cœur du biodistrict de Lyon, qui accueillera également la future académie de l’OMS. Autant de coopération qui visent à améliorer la recherche contre une maladie si difficile à cerner et soigner. "Il est très important que les chercheurs aient une base physique pour se rencontrer, pour échanger et travailler ensemble", ajoute la Dr Elisabete Weiderpass.
Des recherches qui profitent au monde entier
Si le CIRC est physiquement présent dans la capitale des Gaules, c’est bel et bien le monde entier qui profite des trouvailles et avancées scientifiques des chercheurs. Pas moins de 150 pays comptent des collaborateurs du CIRC et près de 94% des articles publiés sont le fruit de collaborations internationales.
"Le CIRC témoigne de la politique de santé que veut conduire la France. Les cancers vont devenir la première cause de mortalité évitable dans le monde, il est donc essentiel que la France soit présente sur ce dossier", indique François Braun, le ministre de la Santé, présent sur les lieux pour l’inauguration de ces nouveaux locaux. Ce dernier a d’ailleurs dû modifier quelque peu son itinéraire d’arrivée pour ne pas entendre la "casserolade" organisée par les syndicats réclamant le retrait de la réforme des retraites et une hausse des salaires dans le milieu médical. Le professeur Jérôme Salomon, sous-directeur général de l’OMS, ajoute que "l’avenir est à un CIRC plus fort et à une OMS plus forte pour lutter plus efficacement contre les cancers".
Ce sont l’Etat français, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon qui ont co-financés ce bâtiment pour un coût total de 60 millions d’euros.
T.B.
Inauguration ou pas, le président de la Métropole reste fidèle à la mode iranienne : Pas de cravate. Pourtant, même notre maire a réussi à s'en faire prêter une..
Signaler Répondrele Maire de Lyon s'améliore.Il a une cravate, il incarne bien la fonction.Quant au Président de la Métropole.....
Signaler RépondreLe ministre de la santé aurait dû venir voir les hôpitaux des hcl pour se rendre compte du gigantesque fossé qu'il y a entre la recherche et la situation critique des hôpitaux ...
Signaler RépondreIl faut le dire aux citoyens :
Nous ne soignons pas le cancer aussi bien que nous le devrions ...
L'hôpital n'a plus les moyens de vous soigner dans les meilleurs conditions et surtout les meilleurs délais !!!
Du coup : pertes de chance ...
C'est la triste réalité
La recherche c'est bien ...
Signaler RépondreMais quand on voit l'état des hôpitaux français on peut se poser des questions !!!
A quoi cela sert de faire des progrès scientifiques sur le cancer si il n'y a pas assez de médecins et d'infirmières pour soigner les cancéreux ???
Le gars, il a lu "déménagement" il est venu en bleu de travail 😂
Signaler RépondreConcours d'architecture en cours ... il faut se renseigner avant d'écrire des conneries ...
Signaler RépondreCette inauguration, quel cirque!
Signaler RépondreEt pourquoi pas une fabrique de protection écologique baptisée Mouchette ?
Signaler RépondreAlors qu'il faudrait détruire cette horreur.
Signaler RépondreIl faut vraiment se dépêcher quand on voit les deux cellules cancéreuses aux cotés de la directrice carsinomus bernadis et sarcomus doucetis
Signaler RépondreInvestissement de 90 millions bien nécessaires à l'humanité
Signaler RépondreQuand on compare aux plus de 300 millions de subventions directes et indirectes "données" pour un transfert du Sud à l'Est de l'agglo, d'un stade privé, activités purement commerciales, qui finalement font le profit d'un seul homme ... et que l'acquéreur américain a remboursées dans le prix d'achat, non pas aux contribuables donateurs, mais au récipiendaire copain du baron, ça fait réfléchir sur l'intérêt général qu'on a tout fait pour nous vendre
Concours d'archi pour sa réhabilitation, notamment en logements
Signaler RépondreQue va devenir l'expérience tour du circ de 13 étages cours Albert Thomas ? Encore un gaspillage de plus..
Signaler Répondre