En publiant sur les réseaux sociaux le sujet d’un examen de droit de l’université Lyon 2, le syndicat étudiant classé à droite a provoqué une vague de stupeur chez ceux qui ont pris connaissance du texte. Ce dernier est rédigé en écriture inclusive, mais sous une forme extrême. Il est même proposé à l’étudiant de répondre aux cas pratiques en utilisant le "français standard ou inclusif, avec la forme d’inclusivité (qu’il maîtrise)".
Ainsi, l’histoire de Arti et Maki est narrée. Les deux sont allemands et non-binaires et "als vivent en France". Ils ont un enfant puis souhaitent divorcer. Le sujet propose des mots tels que "les professionnæls de santé", "Arti s’en est ouvertx" ou encore "l’enfant a été reconnux à l’état civil". A chaque fois, ils sont signalés par un astérisque.
"Sous prétexte d'inclusivité, certains mots sont inventés ! Les sujets d'examen ne doivent pas être le lieu de la propagande woke !", dénonçait l’UNI Lyon.
Contactée par le Progrès, l’université Lyon 2 a rappelé que chaque enseignant est libre de choisir la forme de rédaction de son cours, partiel ou examen. Et qu’elle n’interviendrait que si le texte était raciste ou dénigrait une personne. Elle a également confirmé l'authenticité des copies signalées par l'UNI, car beaucoup criaient au faux puisqu'il y a une coquille dans la date de l'examen.
Face à cette polémique qui attire de plus en plus l’attention d’élus et de personnalités publiques, l’enseignant-chercheur à l’origine de ce cas pratique concernant Arti et Maki a prévu de s’exprimer ces prochains jours.
j ai fui. il fallait rentrer dans le moule. j etais lucide mais écœuré.
Signaler Répondrela langue française .....ce pays est devenu une gigantesque entreprise de demolition et sabordage culturels.....resistons!nous serons les derniers !!le navire sombre mais nous serons un jour reconnus!!(poil au cul!!pas au cux)
Signaler RépondreDEBILES PROFOND(E)S, la bêtise humaine bat record sur record et ce n’est que le Commencement(e)…,.
Signaler RépondrePauvre France !!!!!!
J'adore ceux qui d'un seul coup, par enchantement se préoccupent non pas de la qualité de l’enseignement mais d'un sujet d'examen. Argument donc hors sol.
Signaler RépondreEt quand bien même, si on veut un minimum défendre la langue Française, il faudrait par commencer à la respecter soi-même.
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, un dictat en somme
Vous au moins on peut dire que vous avez fait des études très supérieures en cuisine.
Signaler RépondreCar mélanger tous ces ingrédients mène tout droit à la diarrhée verbale ou autre.
Vous profitez grandement de cet avantage.
Signaler RépondreJe vous laisse compter le nombre de vos fautes.
"L avantage c est qu on peux faire autant de faute d orthographe qu on veux, ils ne peuvent pas le sencrionner sur la note, vu que l énoncé en est truffé."
Combien en avez vous ? 10 ? selon le mien le compte est bon (mais je ne suis pas très bon en orthographe)
Prenez garde tout de même, car à trop profiter des avantages on est parfois stigmatisé et ça ne doit pas être agréable.
Inclusive ou pas plus personne n'écrira bientôt plus.
Signaler RépondreVous voulez le service( impôts, ou Sécu ou autres commerces) tapez 1 Voulez une information que l'on ne vous donnera pas ? tapez 2.
L'I.A rédigera nos lettres, répondra aux mails, écrira des bouquins (pour celles et ceux qui lisent) etc...
Il n'y aura même plus à décrypter les SMS illisibles.
Pour être crédible il est contreproductif de tout confondre, et d'induire en erreur, car pour le coup ce n'est pas de la propagande mais de l'intox !
il s'agit là d'un sujet d'examen pour adultes, pas d'un enseignement s'adressant à des enfants à l'école, comme vous l'évoquez (même si je n'ai aucune affinité concernant l'écriture inclusive)
Et puis la prison pour ça ? Franchement ? il faut savoir raison garder pour affronter tous les réels défis de ce monde futur.
pouvez pas comprendre:c est une question de distinction subtile qui forcement vous echappe
Signaler RépondreVisiblement, il en a quelque chose à faire de son pays, contrairement à vous. Et se réfugier dans les détails comme l'orthographe marque le manque d'arguments et de pensée de votre part.
Signaler RépondreFaites preuve d'un minimum d'effort et de lire le post auquel cette réponse se référait. Bien essayé mais loupé !
Signaler Répondreet aussi vecu
Signaler RépondreL'Etat est très et trop occupé par ailleurs pour s'occuper de l'écriture inclusive.
Signaler RépondreAffairé à distribuer, depuis le château du roi soleil, des milliards d'euros des Français aux milliardaires de étranger pour s'installer en France. Mais juste le temps de toucher les subventions touchées et de profiter de la baisse du coût du travail en France, selon les ministres.
J'étais à Lyon 2 il y a 15 ans, c'était déjà invivable : les "cours" ressemblaient à des réunions du PS, il fallait se cacher pour manger pendant le ramadan. Je suis partie au bout d'1,5 an, je ne mets plus sur mon CV que j'étais à Lyon 2, ça ne m'a servi à rien et même porté préjudice lors des entretiens d'embauche
Signaler RépondreLu sur un autre site il semblerait que l'auteur de ce chef d'oeuvre ait pour prénom anglais "moron"
Signaler Répondreprédestination ?
Qu'en avez vous à faire ?
Signaler RépondreCar si on vous a donné des cours d'orthographe et grammaire en français classique, vous n'en avez visiblement pas retenu grand chose.
Et l'ultra gauche, ils ne brulent rien tous les samedis ?
Signaler Répondreaucun rapport, évidemment.
Signaler RépondreIls ont déjà commencé a répandre leurs idéologies sur le genre dans les écoles sous le gouvernement de Sarkozy. Et aujourd’hui, ils appliquent juste la politique des vrais patrons de l’Europe satanique et décadente qui n’a plus à voir avec lés début de l’ouverture Européenne mais sournoise et fourbe pour nous la jouer à l’envers aujourd’hui et sans les peuples .
Signaler RépondreN'oublions pas de préciser que le niveau est celui fixée par la France et ses institutions.
Signaler RépondreQuand on voit le niveau de certains profs et leur idéologie,on comprends pourquoi les élèves Français sont aussi nuls!
Signaler RépondreLà ils s'agit malheureusement de menaces, pendant que l'ultra droite brûle la maison du maire lorsqu'elle est en désaccord avec le maire
Signaler Répondre"....ni reconnu ni autorisé par le ministère..." Et pourtant le président lui même et ses ministres s'autorisent à utiliser des anglicismes. Il faut être cohérents et donner l'exemple lorsque l'on veut être crédibles. Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Signaler RépondrePour d'autres il n'y a pas de cervelle du tout, donc rien à détruire.
Signaler Répondrevou zavez réson avaic tousse et maux etcris an englè on ne conpran plu riz in
Signaler RépondreEt enfin, une bonne nouvelle : vu sur Le Figaro, le tribunal administratif de Grenoble a retoqué un texte rédigé en écriture exclusive pour le service des langues le Lyon2. Le début du commencement de la fin ?
Signaler RépondreL'auteur du sujet doit seulement écrire en français plutôt que de vouloir faire de la provocation et le buzz en écrivant en patois local de Lyon 2.
Signaler RépondreSi ces dérives continuent au bout d'un moment les textes seront sujets à cautions voire incompréhensibles, très loin de ce que l'on peut espérer d'un texte de juriste.
Lyon 2 est devenu un repaire d'imbéciles opposés à la culture française, tout est bon pour tuer le Blanc. patriarcal colonialiste. capitaliste. hétérosexuel. genré. chrétien et de langue française .
Signaler RépondreVous nous faites là un grand amalgame pot pourri facile avec les "wokistes", les "menaces de morts" et ce sujet de devoir.
Signaler RépondreA propos des menaces de mort, que la direction de l'université de Grenoble à fermement condamnée d'ailleurs, quel rapport envers le cas présent?
A ce que je sache, l'auteur du sujet du devoir de droit n'a fait aucune menace de mort!
Je ne dis pas qu'il n'y pas des choses à condamner!
Mais là votre post portant des accusations graves est suffisamment approximatif pour mettre à tort et volontairement tous le monde dans le même panier (les wokistes, les enseignants, les universités...).
quand c est qu y se foutent à poil et bouffent des racines?
Signaler Répondrel'Université des crétins.
Signaler RépondreL'idéologie d'ultra gauche est un poison qui qui détruit les petites cervelles...
Et je complète mon message précédent, car vu que Lyonmag censure sec, je ne sais pas ce qui passera : ce type de graphie est une écriture codée mise au point par des soit-disant "élites" de gauche leur permettant de se reconnaître
Signaler Répondreet d'exclure toute une partie de la population qu'elles n'apprécient pas : les dyslexiques, les malvoyants dont les logiciels de lecture ne sont pas adaptés, ceux qui apprennent notre langue et bien sûr ceux qui "pensent mal".
Décidément, Lyonmag n'aime pas les témoignages vécus que l'on peut apporter pour contrer les arguments de zig. Je citais en particulier le cas réel de juristes confrontés à cette idéologie, mais j'écrivais aussi qu'aucun étudiant n'avait le droit d'être discriminé lors des examens avec des sujets incompréhensibles pour des dyslexiques, car oui, il y en a qui atteignent ce niveau, telle ma nièce double diplômée architecte-ingénieur.
Signaler RépondreEn donnant le bac a tout le monde, arrivent alors en fac des incultes illettrés . une solution logique pour ne pas les pénaliser: supprimer purement et simplement l'orthographe au nom de théories fumeuses et vaseuses.Vieux principe de la goooche : en cas de température, on ne soigne pas le mal mais on casse le thermomètre, c'est plus facile
Signaler RépondreOn doit combattre par tous les moyens cette "idéologie" et tout ce qui va avec. Si les gens ont un problème mental, il ne faut pas les y encourager. Il faut les soigner.
Signaler RépondreDu blablablan comme Manu...
Signaler RépondreGros BB bafouille ... enfin!
Signaler RépondrePôpô Mômôn sont fierXs de Lui-Elle!
Continuez vous êtes sur la bonne voie.
Liberté pédagogique , explication pitoyable. Examen à annuler. Ce n’est pas reconnu comme de l’orthographe française. Le pire c’est qu’apparemment les cours sont donnés comme ça alors que c’est ni reconnu ni autorisé par le ministère.
Signaler RépondreC'est un véritable scandale.
Signaler RépondreMais c'est un sujet de 2022 ! Personne ne semble l'avoir remarqué. Ce qui n'enlève rien à la débilité de ce procédé qu a donc déjà un an...
Signaler RépondreL'université Lyon 2 dévalue elle-même ses diplômes en agissant de la sorte. Les étudiants sont pris en otage par l'idéologie woke qu'elle véhicule. Franchement, le niveau de l'enseignement supérieur en France s'est effondré !!!
Signaler RépondreC'est finalement une chance pour eux
Signaler RépondreÀ Lyon, des wokistes tentent d'imposer leur idéologie fasciste, par la voie d'un texte sujet d'un examen de droit, dans une université française.
Signaler RépondreÀ Grenoble, les mêmes wokistes menaces de mort deux étudiants, qui par ailleurs sont responsables locaux de l'UNI.
Ces deux étudiants, à qui j'apporte tout mon soutien, ont déposé plainte contre X.
Je vous convie à lire l'article et l'interview, que Cnews leur à consacrer.
À la lumière de ces deux sujets récents, il ne fait aucun doute que, en plus du danger islamiste, le danger wokiste est une réalité.
Ne servez pas la stratégie de chaos voulue par ces fascistes wokiste, en participant à la violence qu'ils sèment.
Agissez sur le terrain du droit, en déposant plainte chaque fois que nécessaire.
Mobilisez autour de vous, pour que le prochain scrutin des Européennes, signe la fin des fascistes wokistes.
Mon commentaire, va-t-il être censuré ???
https://www.cnews.fr/france/2023-05-13/grenoble-deux-etudiants-menaces-de-mort-lun-deux-temoigne-avec-la-volonte-de
"On ne pousse plus l'individu à réfléchir, on l'oblige à adopter une forme de pensée qui n'est pas forcément la sienne".
Signaler RépondreC'est peut-être parfois le cas, mais ici, franchement, je ne vois pas ce qui vous amène à écrire cela.
La question dans ce devoir est bien de REFLECHIR quels conseils juridiques pourrait être proposer à Arti qui envisage le divorce et qui demande l'avis d'un juriste.
Le texte, pour un étudiant qui fait des études supérieures est tout à fait compréhensible, (on est plus au lycée là) même si la forme est très particulière.
Et je vois mal un juriste refuser d'étudier et donner son avis à un client s'il lui présente un tel texte!
Ou alors il faut qu'il change de métier après!
Je reste persuadé que ce qui choque l'UNI, c'est que dans le fond, on les fassent bosser sur la vie dissolue des non-binaires en quête d'enfants.
Zig Zag... Zébulon zéro.
Signaler RépondreParce que vous en embauchez? C'est pourtant pas les glandeurs en "sciences humaines ou sociales" qui manquent sur le marché
Signaler RépondreEn réponse à cette examen il fallait répondre " les documents fournis n'étant pas dans la langue officiel du pays nous ne pouvons statuer sur cette demande. Le ou les demandeurs sont priés de fournir le document traduit en langue française par un expert reconnus des tribunaux" .
Signaler RépondreEt leurs capos, font même régner la terreur dans les résidences universitaires ....
Signaler Répondreben si banane, le fond et la forme
Signaler RépondreC'est un texte incompréhensible alors que le but premier d'une langue est de se faire comprendre et de communiquer.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs ce qui m'a écœuré du système scolaire en voyant un si bel outil dévoyé à des fins de sanctions, en cherchant à piéger les élèves avec des tournures absurdes, plutôt que de les aider à s'approprier leur propre langue.
Le rédacteur de ce texte pousse cette logique jusqu'à l'absurde.
Faudra-t-il en arriver au point où même les professeurs devraient être surveillés et corrigés ?
Désolé de vous contredire: Il ne s'agit pas seulement d'un problème de forme, mais de fond. On ne pousse plus l'individu à réfléchir, on l'oblige à adopter une forme de pensée qui n'est pas forcément la sienne. Et les applications d'intelligence artificielle y contribuent. Demain, nous serons tous des abrutis conditionnés à réagir de la même manière, celle qui arrangera ceux qui nous dominent.
Signaler Répondre