La semaine commence sous la grisaille pour une large partie du pays, y compris le Rhône. Des averses sont également redoutées dans la journée, après un week-end qui fut déjà loin d’être radieux. Attention également à ses rafales de vent jusqu’à 50km/h au maximum. Concernant les températures, ce lundi matin les Lyonnais pourront bien se couvrir puisqu’il devrait faire environ 11°C. L’après-midi le mercure va progresser pour atteindre les 20°C au mieux d’après Météo France.
Le reste de la semaine ne s’annonce pas mieux, voire pire avant un possible phénomène de "goutte froide" sur une large partie du territoire dont le Rhône. Selon Météo France, ce phénomène qui fait régner une instabilité est la conséquence de la descente d’une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude. On se souvient qu’à l’été 2021, un "goutte froide" avait fait du mois de juillet l’un des plus pluvieux jamais observés en France.
Ainsi, mercredi et jeudi il pourrait faire moins de 8° le matin sur l’agglomération lyonnaise, et moins de 15° en seconde partie de journée, soit un écart de -7°C par rapport aux normales de saison. Des averses sont encore redoutées. Avant cela, mardi et mercredi, des rafales de vent sont aussi attendues sous un ciel gris dans la capitale des Gaules.
Vous le dites vous-même: tous ces chiffres à la c..., c'est le principe de la moyenne! Je ne pensais pas avoir une telle approbation! Vous avez fait de moi un homme heureux, en confirmant ce que sont les écologistes: des idéologues à l'état pur, aussi gauchistes que ces peu ragoûtants membres du GIEC. Allez vite vous coucher, mon ami! Vous ne gagnerez pas contre la nature. C'est elle qui vous imposera ses lois, venues de temps immemoriaux. Et si elle évolue, elle évoluera dans le sens qu'elle aura décidé, sans consulter de pseudo- écolos qui, pour de bas intérêts sectaires, personnels et pécuniaires, transforment notre société en un monde de tristesse et de retour à l'age de pierre, dans une sorte de délire obsessionnel du vert et du "durable" (mot dont le sens véritable est d'ailleurs l'antinomie parfaite de ce que ces abrutis d'ecolos veulent lui faire dire).
Signaler RépondreVous avez l'air lent à comprendre.
Signaler RépondreCe n'est pas de votre faute. Je vais donc essayer de vous le réexpliquer.
OUI il s'agit bien d'un réchauffement climatique.
Mais les effets ne sont pas aussi rapide partout.
Pour Lyon l'augmentation moyenne, sur les 40 dernières années est déjà d'environ 3°C.
Avoir quelques jours par mois une température de 7°C en dessous de la moyenne est normal! Cela arrive toutes les années, presque chaque mois. C'est le principe de la moyenne!
Si vous regardez ce mois de Mars, il est peu ensoleillé, avec peu de pluie et légèrement plus frais que ce qu'on a l'habitude de voir sur les 30 dernieres années(20.3°C au lieu de 21.5°C).
On peut vérifier les températures qu'on trouvait en Mai lorsque le réchauffement climatique n'en était qu'à ses débuts:
1973 : 20.9°C
1974 : 19.1°C
1975 : 17.7°C
1976 : 22.5°C
1977 : 18°C
1978 : 17.8°C
...
Je n'ai pas choisi des années particulierement froide et pourtant, sur 6 ans, il y en avait 4 qui étaient plus froide que ce qu'on a aujourd'hui!
Vous trépignez pour nous montrer que ce mois de Mai serait frais.
Mais quand on compare avec des années où le réchauffement était moins visible, on se rend compte, qu'en fait il fait tout de même plus chaud qu'avant le réchauffement climatique.
Mais oui la banquise fond à cause du refroidissent climatique. Pfiou......
Signaler RépondreEt dites, les écolos, on ne vous entend plus! D'habitude, dès qu'il fait 3 degrés au-dessus des normes saisonnières, vous gueulez au réchauffement climatique. Et là, avec 7 degrés de moins, c'est le silence radio chez vous. Ah! bien sûr, vous allez me dire que le changement climatique n'est pas le réchauffement climatique. Mais je vous rappelle que c'est vous qui avez parlé, dès l'origine, de "réchauffement climatique"! Et puis il ne faut pas oublier qu'avant d'être des écologistes, vous êtes des islamos- gauchistes. Il n'est donc pas étonnant que vous ne connaissiez rien au réchauffement climatique et à la véritable écologie. Dès lors, on comprend mieux votre silence.
Signaler RépondreExact! toujours rien sur le site du BRGM pour les niveaux de la fin avril: la manipulation continue....
Signaler RépondrePipo, le document à été publié mi-avril, surement avec des chiffres de fin mars. Je valide les propos précédents, tout va être fait pour ne pas médiatiser les chiffres d'avril puis de mai.
Signaler RépondreArrête tes délires!
Signaler RépondreVoici un lien vers les chiffres du mois d'Avril :
https://www.eaufrance.fr/publications/bsh/2023-04
C'est un complot parce qu'on nous cache les chiffres de la fin du mois de Mai peut être?
Et les africains ont inventé l'électricité au sommet des pyramides...
Signaler RépondreIl vaut mieux en rire.
Ce réchauffement climatique commence à me fatiguer.
Signaler RépondreAh, ah, ah...
Entre un été caniculaire et une goutte froide, je choisis direct la seconde option.
Signaler Répondremais ils ont réussis à semer le doute!!!!doucet est maire de lyon
Signaler Répondreconfusion c est tres confus c est pas aussi simple c est plus compliqué voila ce que on entend quand il n y a plus d argument
Signaler RépondreEn fait les pluies actuelles arrivent trop tard pour ré alimenter les nappes. Elles sont directement captées par la végétation en plein éveil printanier. Pour les nappes, il faut des pluies hivernales… et n’y en a pas eu beaucoup cette année. Ne pas confondre également réchauffement climatique et bouleversement climatique… avec des épisodes extrêmes dans les deux sens (sècheresse / inondations)
Signaler RépondreFrance Télévision publie des cartes des nappes phréatiques du BRGM qui datent de 3 mois pour affoler les gens...et préparer les esprits aux taxes et aux restrictions....
Signaler Répondreet la "sécheresse"? mettez des bottes!
Signaler Répondre+100
Signaler RépondreShuuut il ne faut pas dire ca. Vous allez avoir des remontrances car vous ne faites pas parti des imposteurs pro fin du monde avec des température à 40° dès décembre
Signaler RépondreMais quand est ce qu'il va venir ce réchauffement !?!
Signaler RépondreMais vous avez raison . on se demande pourquoi les militants écolos hurle à la catastrophe parce la pluviométrie mensuelle est mars est basse . de même pour la pollution de l'air pour seulement 5 jours de dépassement important par ans sur Lyon .
Signaler RépondreRéchauffement climatique...oui biensûr ! Et Champollion à décrypté les hyérogliphes égyptiens dans son délire de malade mental et toute la communauté scientifique l'a suivi..Mdrr faut bien inventer quelque chose et avoir réponse à tout de nos jours .
Signaler RépondreEt tout ces complotistes qui mélangent écologie, politique et qui croient que faire du vélo va arrêter les pollutions en asie, indes, Amérique...
Signaler RépondreQuoi qu'il en soit, les écolos n'aiment pas ce temps car ce n'est pas vendeur
Le climat est très bien comme ca, les écolos me font bien marrer,
Signaler RépondreLes lobbyistes politiques "vert" et d'autres énergumènes ont passé les 30 dernières années à essayer de semer le doute sur notre avenir, cette belle bande d'illuminé se base sur un réchauffement climatique calculé sur a peine 150 ans...
C'est bien le souci des écolos, dès 2 semaines sans pluie ils crient au réchauffement.
Signaler RépondreQuand la confusoin règne encore entre climat et météo...
Signaler Répondreon m a vendu un réchauffement !! j ai encore été arnaqué
Signaler RépondreLes informations sur les nappes sont mises à jour tous les mois (parfois tous les 2 mois) et sont disponibles publiquement sur https://www.brgm.fr , il suffit de chercher un peu. Exemple : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-avril-2023-risques-secheresse-estivale.
Signaler RépondreDe plus comme l'indiquent de nombreux articles scientifiques, un mois 'plus froid' cette année en France ne remet pas en question un réchauffement global de la Terre.
bien au contraire.
Signaler RépondreIl faut de la pluie. Le mieux c'est les averses la nuit dés 22h00 mais bon les journalistes pleurent parce qu'il pleut pas puis parce qu'il pleut, au bout d'un moment faut être cohérent ;)
Cette météo me va très bien, on crève pas de chaud en ville, ça nettoie les rues que les écologistes laissent à l'abandon et ça calme les lascars la nuit.
Signaler RépondreLes ecolos sont en PLS... Leur fond de commerce c'est des conditions désertiques et des températures à 50
Signaler RépondreD'ailleurs les derniers chiffres des nappes phréatiques datent de fin mars, j'ai l'impression que les chiffres ne sont pas prêt d'être mis à jour dans le coin... A noter que des chiffres sont sortis pour certains département, les nappes sont pleines (hors Pyrénées et Var)