A son arrivée dans la capitale des Gaules, le chef indigène Raoni Metuktire, défenseur de la forêt amazonienne et chef du peuple Kayopo, sera pris en charge par des mécènes locaux dont des personnalités du comité d’organisation. Sa venue se fait grâce à l’Association Forêt Vierge, organisation franco-brésilienne protectrice de la forêt tropicale. L’objectif est de pérenniser les actions initiées depuis la dernière tournée de la délégation : reboisement de zones dégradées, protection des frontières du territoire, mise en place de nouvelles équipes de surveillance et nouveau programme de santé communautaire.
Le parcours du chef autochtone, accompagné par trois autres chefs de tribus indigènes, Bermoro, Tapi et Watatakalu, a été annoncé ce lundi dans un communiqué de presse. Ils passeront le lundi matin au Café des Lyonnes, établissement qui met en avant les femmes dans la société, puis ils déjeuneront au restaurant gastronomique de Christian Têtedoie à Fourvière. Durant l’après-midi, des rencontres auront lieu avec la Métropole et la Ville de Lyon ainsi qu’avec des élèves de l’éco-école Germaine Tillion. Le soir même, Raoni sera présent au dîner de charité à l’hôtel Intercontinental dans le 2e arrondissement de Lyon. Cette soirée aura pour but de soulever des fonds pour préserver la forêt amazonienne en danger.
Enfin, le mardi, les quatre chefs visiteront des espaces forestiers en reconversion à l’Ecole militaire de Santé à Bron et seront de passage à Zadiga-Cité à Confluence, où sera construit l’entreprise d’architecture Thierry Roche & Associés. Le voyage à Lyon se clôturera par une projection privée du film "Raoni : une amitié improbable" au Pathé Bellecour en présence du réalisateur Jean-Pierre Dutilleux avec donations libres.
Cette venue à Lyon ne sera pour autant pas une découverte pour Raoni puisqu’il a déjà fait un saut entre Rhône et Saône en 2019 où il avait reçu la médaille d’honneur de la Ville, alors décernée par Gérard Collomb.
Avant d’arriver à Lyon, Raoni Metuktire passera d’abord par Lisbonne puis arrivera en France via Cannes, où il ira fouler les marches du plus grand festival de cinéma du pays. Son périple ne s’arrêtera d’ailleurs pas à Lyon puisqu’il se déplacera ensuite dans la capitale, avant d’aller en Suisse, en Allemagne, en Belgique et enfin en Australie.
Il est venu à la nage ou en avion, transport tant décrié par les écervelés d'écolos ?
Signaler Répondre"Les peuples premiers sont une richesse énorme pour l'humanité", dites-vous? Oui, à condition de vouloir à chaque fois progresser, ce qu'ils ont fait tout au long des derniers millénaires. Mais, dans le cas contraire, j'en suis beaucoup moins sûr: figurez-vous que nous avons la malchance à Lyon d'avoir, à la mairie à la métropole, les représentants d'une sorte de peuple premier, qui veulent nous faire directement retourner à l'âge des cavernes. Eh bien, je peux vous dire qu'une idéologie aussi rétrograde et fermée est un enfer pour les autres, qui veulent au contraire respecter les progrès de l'humanité que le génie humain nous a constamment apportés.
Signaler RépondreOn fait beaucoup pour lui, me semble-t-il... et ils nous tire la langue! Et quelle langue! Ce n'est pas très courtois, me semble-t-il...🤣
Signaler Répondretout ceci en char à voile...
Signaler Répondresinon dehors le représentant du patriarcat ségrégationniste sud américains
cette photo d'illustrarion de lyonmag me rappelle une femme qui était allé voir un match de hockey sur glace à la patinoire Charlemagne et qui s'était pris un palet en pleine figure...veridic .
Signaler RépondreEspérons qu'il est tombé sur une bonne semaine...
Signaler RépondreVous voulez parler des Samis (il me semble que le terme "lapons" est péjoratif pour eux)
Signaler RépondreMon avis est qu'avec toi, non ça na marchera naturellement pas. Car à la base, il faut le souhaiter.
Signaler RépondreÇa va marcher ou bien on nage dans l hypocrisie la plus complète ?
Signaler RépondreSans mentir ,donne nous ton avis, chiche ?
J'espère qu'on peut aller en vacances chez eux car ces Indiens doivent avoir besoin de fric ! Est-ce qu'ils ont des hôtels connectés, des clubs chemsex ou des trucs à vendre pour faire du bien à la planète avec Doucet, Macron et Biden ?
Signaler RépondreHey le maitre espion de l'empereur, lis l'article, il ne vient pas pour manger à l'oeil, comme la troupe à Wauquiez mais pour sensibiliser,alerter sur la déforestation massive, la nécessité du reboisement de zones dégradées, protection des frontières du territoire, mise en place de nouvelles équipes de surveillance et nouveau programme de santé communautaire.
Signaler Répondrepour faire simple une partie de l Amazonie appartient à la France, c est la Guyane
Signaler Répondrele problème la bas c es l immigration Brésil + Surinam mais aussi et surtout les voleurs d or qui balancent du mercure et autres cochonnerie dans les rivières
La réponse de l état est comme toujours quasi nul, on y envoie des militaire qui se font tuer car en face ils se moquent complètement de la vie humaine!!
les ukrainiens savent mieux défendre leurs valeurs et leurs pays!!
Je pense que tu t'es plus tapé la cloche sur son dos sans le savoir (ou sans vouloir l'admettre) que ça n'est vrai dans l'autre sens.
Signaler Répondreil vient se taper la cloche à Lyon aux frais des contribuables ?
Signaler RépondreTu dit comment il fait pour manger cet homme. Ça doit pas être simple.
Signaler RépondreComme toi avec ton dentier pris en charge par la sécu (rien a charge)
Pour info:
L'Amazonie, qui représente 50% des forêts tropicales de la planète avec ces 6 millions de kilomètres carrés, est donc notre principale source de dioxygène et produit 20% de l'oxygène que nous respirons.
Ce sont les céréaliers français qui ont notre agriculture, la mondialisation n'a fait qu'accentué la chose..
Signaler RépondreCertains et certaines iront passer leurs vacances dans un village indien en Amazonie. Les peuples premiers sont une richesse énorme pour l'humanité. En Europe, nous avons les Lapons.
Signaler RépondreIl va manger chez Tetedoie..
Signaler RépondreJe ne sais pas comment il fait pour manger cet homme. Ça doit pas être simple.
Faut qu'il arrête les injections de collagène, ça commence à se voir 🤣 (humour)
Signaler RépondreBon, hors humour, ce qu'a fait Bolsonaro et ses potes du lobby forestier à ces indigènes est juste ignoble... Il y'a eu des massacres en toute impunité et à l'abri des regards, outre le fait que l'Amazonie est un bien commun à l'Humanité.. On a encore récemment découvert de nouvelles espèces végétales et animales avec des capacités thérapeutiques ignorées (nouveaux antibiotiques par ex ).. C'est un biotope largement méconnu qui produit aussi une large quantité de l'oxygène mondial...
Et il faut voir les engins utilisés pour raser la forêt ! Ça rase un terrain de foot en 30 mn et ce sont des arbres centenaires... Bolsonaro devrait être condamné pour crimeS contre l'Humanité...
C'est du même ordre que ce que les colons ont fait aux Indiens d'Amérique pendant la ruée vers l'or, voire pire sur le plan écologique.
Vous vous trompez, l'augmentation de 8% des impôts est liée à la hausse de l'électricité et donc de l'état.
Signaler RépondreEt la Chine exporte sa technologie...C'est donnant donnant céréales et viande brésilienne contre automobiles françaises...cela s'appelle la mondialisation...Les grosses exploitations agricoles françaises qui ont fait disparaître les petites n'auraient donc plus besoin de concurrence ? Faut bien nourrire la planète...30€ le kilo de bifteak vous trouvez ça normal ? moi pas .
Signaler RépondreLe Doucet qui prend Lyon pour la forêt Amazonienne ouaf ouaf...
Signaler RépondreIl va encore se faire avoir et signer un chèque à ce chef tel qu'il va falloir encore augmenter les impôts.
Le Brésil défriche l'Amazonie pour y cultiver les céréales que l'Europe, entre autres, lui achète.
Signaler RépondreEt pendant ce temps là nos agriculteurs n'arrivent pas à s'en sortir.