Comme le disait Einstein, “La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent”.
Soutenue par le député Renaissance de la circonscription, Thomas Rudigoz, cette décision contestée par l’Adjoint à la Sécurité de Lyon Mohamed Chihi était vivement réclamée par les clubs de sports et des habitants alentour. Cependant, comme l'ont souligné à plusieurs reprises la Mairie de Lyon et les associations d'aides aux travailleurs et travailleuses du sexe, elle ne fait que déplacer le problème sans le résoudre fondamentalement.
Dans le contexte du Plan de délinquance initié par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, en préparation des grands événements sportifs à venir comme la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques, l'arrêté pris par la Préfecture ne fait qu'éviter le problème au lieu de le résoudre en profondeur.
La Ville de Lyon : Actrice Malgré Elle
La Ville de Lyon, qui avait érigé un mur de protection végétale afin de ne pas exposer les clubs et les familles à des scènes de prostitution à proximité de la plaine des jeux, n'a pas été associée à la décision de la Préfecture. Cela a engendré des frictions, la Ville de Lyon et la Mairie du 7e arrondissement se retrouvant à payer les amendes des véhicules des travailleuses du sexe embarquées par la fourrière.
Questions de Sécurité, de Soutien Social et de Santé
Cette situation soulève également des questions concernant la sécurité, l'accompagnement social et la santé des personnes prostituées qui vont devoir se rendre dans des endroits encore plus sombres. Il est par ailleurs impossible pour la Ville de créer un emplacement dédié aux travailleuses du sexe sans risquer d'être assimilée à des proxénètes, en vertu de la loi. Cette proposition avait également été soutenue à une époque par le centriste Eric Lafond, mais elle a été bloquée par une législation que nous avions demandé à quelques élus, en vain, à l'abolitionniste convaincu Gérard Collomb de modifier lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur, pour un traitement plus humain des personnes prostituées.
Récemment, la Ville de Lyon a augmenté les moyens alloués à deux associations aux positions très différentes : l’Amicale du Nid, qui lutte pour l'éradication totale de la prostitution, et Cabiria, longtemps marginalisée par les pouvoirs publics, qui œuvre pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs et travailleuses du sexe.
Cette dualité est le reflet des divisions au sein d'EELV, avec une ancienne garde en faveur de la régulation de la prostitution et une nouvelle garde nettement plus abolitionniste, un clivage également présent dans la majorité municipale de Grégory Doucet.
Cette situation avait contraint au niveau national le candidat Jadot à changer de position sur le sujet en cours de campagne.
Le plus important : mettre fin à une situation difficile
Mais là n’est pas le plus important :ces deux associations luttent contre une situation d'extrême précarité dans la prostitution de rue, qui est bien plus difficile que celle décrite par la Lyonnaise Mathilde Davril dans son ouvrage fascinant "300 euros de l’heure", où elle raconte son activité de travailleuse du sexe via internet. Loin, tant mieux, des camionnettes de Gerland et des rues de misère.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
moi je me planque derriere mon (tres) gros." doigt!!"
Signaler RépondreJe te confirme qu’il y a beaucoup trop de ratés et de tordus dans cette société, encore plus si on cumule historiquement. Il y a pas si longtemps, l’inceste n’était même pas un crime. Les temps changent…
Signaler RépondreOn rigole vraiment sur LM!
Signaler RépondreSi on suis ton raisonnement, ça fais un paquet de tordus depuis que la prostitution existe!!!!!!
c est celui qui a volé les 8 enceintes?
Signaler Répondre"anguilles de caleçons"!!!
Signaler RépondreUn homme n’a pas besoin de payer pour s’envoyer en l’air. Il n’y a que les ratés et les tordus qui doivent raquer pour ce que tout animal, mâle ou femelle, fait naturellement. Avec des codes de séduction et des rapports sociaux qui mènent au consentement ou au refus chez les êtres humains normaux, mariés ou pas, et même les « assistés ». Tu peux payer une pauvre femme ou trans dans la misère , mais ça, ce capital d’humanité tu ne peux pas l’acheter. D’ailleurs, je doute que dans la vraie vie tu t’en vantes.
Signaler Répondreimaginez vous etre actrice et contrainte de coucher avec harvey wenstein!!houa!ha!ha!
Signaler Répondreperseverez!!!
Signaler RépondreIl faut vraiment arrêter avec l'expression « travailleuses du sexe ». La prostitution n'est pas un métier, mais une façon de gagner de l'argent !
Signaler RépondrePremière fois que je suis d' accord avec Blachier.
Signaler RépondreIl y a un début a tout.
oui Mr tout travail bien fait doit etre bien rémunéré si c est gratuit c est de l exploitation et je ne suis pas un assisté . Dans les couples il y plus de contrainte sexuelle
Signaler RépondreMes papiers sont parfois anciens mais je suis pour la légalisation avec des droits renforcés pour les TDS
Signaler RépondreVous utilisez l'argumentaire du dogme
Signaler Répondre"prostitution = l'exploitation".
pour faire remarquer qu'il est lucratif pour les association qui luttent contre ce dogme.
Laissant entendre je présume que c'est un bon filon pour ces associations.
Mais quand on lit leurs études sur le sujet, on a du mal à conclure que le prostitution ne soit pas de l'exploitation.
C'est bien de dire qu'il faut une évolution de la loi.
Signaler RépondreTout le monde semble d'accord sur ce point, c'est donc presque plus un constat qu'une idéologie.
Et au regard du serpent de mer que vous décrivez, dans quel sens faut-il faire évoluer la loi selon vous?
Ça ne transparaît pas de façon évidente dans vos papiers (moi j'ai pas trouvé).
Rien ne vous oblige à vous mouiller davantage sur ce sujet, sauf le fait peut-être d'avoir écrit:
"Pour ma part je pense (c'est écrit dans le papier) qu'il faut une évolution de la loi..."
Ce qui amène à la question suivante:
Quelle évolution?
Personnellement je ne pense pas qu'on puisse abolir la prostitution, et je oense qu'il est nécessaire, pour la protection des prostituées, de la légaliser et la réglementer.
A l'exemple du modèle Suisse.
Bien que se soit une fâcheuse habitude de l'humain d'exploiter coûte que coûte son prochain.
Vous assimilez la prostitution à l'exploitation.
Signaler RépondreBravo! Vous êtes sur la bonne voie : ce dogme génère des millions de subventions. Demandez-le au Mouvement du Nid, l'Amicale du Nid, Fondation Scelles, Osez le Féminisme, CAP International, la CLEF,...
À défaut d'être capables de creer des emplois, on préfère laisser certains faire leurs petits business illegaux en fermant les yeux.
Signaler RépondrePeut-être même qu'ils sont clients de ces business pour certains, avec peut-être même une carte de fidélité....
C'est la loi du marché !! le néo libéralisme ne doit avoir aucune entrave pour l'épanouissement de nos élites
Signaler RépondreExact mais vous oubliez de dire que le recours à la prostitution est également un délit. En l’espèce, il était on ne peut plus simple de cueillir les clients.
Signaler RépondreJe propose que Doucet sorte le chéquier pour rembourser les frais de logistique à chaque fois qu’un dealer est empêché d’exercer comme il l’entend.
La prostitution est Le métier le plus vieux du monde . D’ailleurs le travail est une sorte de prostitution pour autrui, mais sans le sexe .
Signaler RépondreTu as l'air bien au courant, serais-tu consommateur de ce genre de service ?
Signaler Répondreah les maisons closes …..!!!
Signaler RépondreMerci d'avoir pris le temps de créer un pseudo pour n'apporter aucune solution.
Signaler RépondrePour ma part je pense (c'est écrit dans le papier) qu'il faut une évolution de la loi. Si vous vous intéressez au sujet voir aussi mes papiers sur mon blog.
Bonne soirée
Encore et toujours du blabla d'un ancien élu qui pose des constats (ça on sait tous le faire) mais n'apporte aucune solution. Usant cette posture !
Signaler RépondreJe dis que c'est deux univers assez différents. Et la question sur l'intéret de l'abolition se pose en effet.Et beaucoup ne veulent pas trancher
Signaler RépondreA propos des prostituées des camionettes, vous concluez il me semble, à propos des "300 euros de l’heure" d'un travailleuse du sexe via internet, par
Signaler Répondre"Loin, tant mieux, des camionnettes de Gerland"
Tant mieux oui, mais que pour la travailleuses du sexe sur Internet, tanpis pour les prostituées des camionettes qui sont très loin des 300e de l'heure.
Et face à cette grande différence de traitements, on comprend qu'il y ait 2 visions différentes de la prostitution, celle de l'amicale du Nid qui veut éradiquer la prostitution, et celle de Cabiria qui veut ameliorer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses du sexe.
On peut aussi se poser la question suivante:
"La société a t'elle intérêt à éradiquer la prostitution?"
On dirait qu'on évite de se poser la question pour ne vexer personne.
Et faute de cela, on bricole un serpent de "maire" (un coup oui, un coup non).
Honte ? Mais pourquoi donc ? Faut déballer votre honte
Signaler Répondrea 500 balles par jour c est pas fatigant surtout c est les client qui fait le boulot
Signaler Répondrele proxénitisme est un délit, pas la prostitution !
Signaler RépondreQuand je lis ce genre de commentaires, jai vraiment honte de mes congénères....
Signaler RépondreBah elles n'ont qu'à faire des études et être sérieuses pour obtenir un travail et un métier, c'est tout. C'est plus facile d'écarter les cuisses, se faire passer pour une pauvre victime du système en bénéficiant de toutes les aides possibles. Et puis si elles échouent, c'est l'expulsion et le retour dans leur pays d'origine, c'est aussi simple que ça. Chelou quand même que les prostitués soient soit black, soit de l'est.
Signaler RépondrePour une fois l’auteur ne dit pas trop de bêtises. En même temps, ça ne mange pas de pain. J’aurais ajouté : honte absolue aux porcs abyssaux qui profitent de cette misère. On devrait afficher les photos des clients en grand format avec la mention de leurs actes héroïques.
Signaler RépondreRien ne sera fait... et tout le monde le sait !
Signaler RépondreIl me semblait que le racolage était interdit ! Qu'un client risquait 1500 euro d'amende, mais on autorise quand même les prostiués à exercer... laissons les dealer vendre leur drogue pour leur éviter une trop grand précarité..
Signaler Répondrel'amicale du nid est un truc catho réac
Signaler Répondrevoir l'excellente série espagnole sky rojo sur ce sujet https://www.netflix.com/fr/title/81012637
Signaler RépondreLa prostitution est un délit
Signaler Répondre