C’est au 32 rue des Tables Claudiennes où se situait le local de répétition du groupe que cette plaque sera inaugurée à 17h30. Cet hommage sera rendu par la maire du 1e arrondissement Yasmine Bouagga, l’adjointe au maire de Lyon déléguée aux Droits et Egalités Florence Delaunay ainsi que par le conseiller du 1e arrondissement délégué à la Culture Yves Ben Itah. Parmi les personnes sur place, on pourra aussi compter la présence de deux anciens membres de ce groupe de musique des années 80 Jérôme Savy et Mokhtar Amini.
La date de cet hommage n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle symbolise les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, un combat pour lequel le groupe composé des frères Mokhtar et Mohamed Amini, Djamel Dif, Jérôme Savy et Rachid Taha avait l’habitude de se battre.
Originaire de Rillieux-la-Pape, ce groupe mêlant sonorités électriques et instruments traditionnels du Maghreb est rapidement devenu "un véritable symbole d’une jeunesse qui se mobilise alors contre les crimes racistes et les violences policières, pour la reconnaissance des droits et la dignité de celles et ceux que l’on désigne comme 'jeunes arabes', 'beurs' ou 'franco-maghrébins'" d’après la mairie du 1e arrondissement de Lyon dans un communiqué de presse. Les musiciens ont d’ailleurs eu une grande importance lors de la première Marche pour l’égalité en 1983.
A travers cette plaque, la mairie souhaite "inscrire dans la mémoire de la ville la contribution artistique du groupe Carte de séjour" et mettre en avant les idéaux portés par ces Lyonnais : "La fraternité, la tolérance, la lutte contre les injustices et les discriminations."
A la suite de la cérémonie, la place Chardonnet sera inaugurée à 18h avant d’enchaîner à 19h avec des concerts proposés par le théâtre Instant T et par la salle de concert Kraspek Myzik ainsi qu’une exposition de photos du studio José, situé dans le 4e arrondissement de Lyon, et une animation pour enfants de la crèche Chardonnet.
La plaque ! action symbolique mais inutile qui donne à ses promoteurs municipaux le sentiment d'agir mais qui masque l'inconsistance de leur politique de la ville , l'ineptie de leur idées sociologiques, et l'indigence de leur courage dans la résolution des problèmes . ce qu'ils savent, alors... ils peignent les voiries , plantent des arbres , piétonnisent les quartiers, construisent des urinoirs, refusent le tour de France....et accrochent des plaques aux messages communautaires !
Signaler RépondreRachid Taha avec Cantona et Mick Jones à Fourvière en 2012... énorme !
Signaler Répondrec quoi ?
Signaler RépondreBientôt on mettra une plaque pour rendre hommage à tous les commentateurs haineux de LyonMag.
Signaler RépondreMerci pour ce commentaire
Signaler RépondreLyon a été rock avant cette carte de séjournée ! Voir exposition de la BML Lyon Capitale du Rock 1978/1983 !
Signaler RépondreMalheureusement ce temps est révolu je constate chaque jour une augmentation du communautarisme ethnique et religieux, des rixes violentes entre les dealers de différentes origines et des hordes de casseurs qui utilisent les manifestations pacifiques pour sévir et tout dégrader.
Signaler RépondreAlors à part mettre une plaque que proposez vous pour améliorer la situation ? Pénible ces gens qui se doonent bonne conscience en inaugurant les chrysanthèmes.
Délivrance 2026 !
Signaler RépondrePourquoi ce groupe ? La réponse est connue !
Signaler RépondreArrête d'encourager EELV ,ce sont des escrologistes
Signaler RépondreC'est de la pure démagogie. Il y a tant d'hommes et de femmes auxquels on pourrait rendre hommage. Pourquoi ce groupe ?
Signaler RépondreEt gna gna gna et bla bla bla.
Signaler RépondreToi on te dis rouge tu réponds bleu.
Publie ta photo qu'on rigole.
Signaler RépondreLis l'article, ils ont beaucoup répété dans le 1er arrondissement.
Signaler RépondreC'est une excellente initiative pour un groupe qui était engagé contre les injustice et les discriminations.
Surtout qu'ils leurs ressemblent pas du tout en plus ..
Signaler Répondrebravo pour votre commentaire
Signaler Répondre😂😂🤗
Signaler Répondrevous avez dit qui ???????????????
Signaler Répondreil doit y avoir dans ce groupe un cousin ou une cousine a la mairie sinon personne ne les connait
Et la plaque pour Paty est ou...ces verts sont à vomir
Signaler RépondreIl manque quand même quelques idéaux dans leurs valeurs, et pas des moindre, d’après le nom du groupe « carte de séjour », c’est déjà, en échange de celle-ci, le respect de la république, de ses lois, de ses us et coutumes et de ses citoyens, mais ça, visiblement ce n’est pas leur priorité…
Signaler RépondreEt pourquoi pas Starshooter aussi ou Liane Foly ou l'affaire Luis Trio ou meme Benjamin Biolay !
Signaler RépondreL'extrême gauche devient bien plus effrayante que l'extrême droite en cherchant au quotidien des moyens de diviser, provoquer, ostraciser....
Signaler RépondreLes beaux sourires de Doucet me font penser à la manière dont certains dictateurs s'expriment avec courtoisie et élégance.
Toi t'es jeune
Signaler Répondre....Vous n avez pas été censuré ...c est enorme !(Ironie)
Signaler RépondreFrancais de 60 ans j ai partagé ces années et je me reconnais dans vos propos .
bien vu !
Signaler RépondreMerci EELV pour cet hommage qui va solutionner la délinquance à Lyon, rendre du pouvoir d'achat et surtout décarboner Lyon.
Signaler RépondreEt dire que certains critiquent la politique volontariste d'EELV.
Pourquoi on oublie Brahim M'Sahel dans cet hommage ? Co fondateur du groupe et encore vivant même s'il est gravement malade ?
Signaler RépondreSur la photo, j'ai cru que c'était un groupe parodique des inconnus .
Signaler RépondreIl n’y a que eelv pour tenir des propos victimaires anti policiers et faire croire que les français sont un peuple de racistes c’est pénible de gâcher une commémoration en faisant de la récupération. Pour ceux qui ont connu cette époque nous savions tous que derrière cette noble cause la gauche c’est servi de nous les beurs, une grande majorité de nous les 60 ans sommes parfaitement intégrés à tel point que la gauche se sert encore de nous en envoyant leurs meutes sur les RS pour nous traiter de «collabeurs » a ma grande tristesse je constate qu’ils manipulent les jeunes comme nous a l’époque, et nous stigmatisent nous les «vieux » afin d’étouffer notre parole, notre expérience et surtout ce qu’on dénonce dans le vide, la vérité est toujours un crime dans ce pays. Eh oui les beurs de mon époque on chantait douce France on ne chantait pas des appels à la détestation au meurtre à la violence, la différence est énorme.
Signaler RépondrePourquoi à Lyon et pas plutôt à Rillieux ??
Signaler RépondreSinon pas dans le 1er mais place G.Péri ;-)