C'est ce que propose la Métropole de Lyon qui lance ce lundi une concertation, et ce jusqu'au 19 juin.
"Il sera bientôt plus facile de se déplacer à pied ou en transports en commun à Oullins. À la clé : un air de meilleure qualité, une accessibilité améliorée et un environnement moins bruyant. Dix ans après les travaux d’embellissement de la Grande Rue et à l’aune du prolongement du métro B, n’est-il pas temps d’engager une nouvelle phase pour la Grande Rue et les quartiers du centre-ville d’Oullins afin de les rendre plus agréables et accroître, finalement, leur attractivité ?" annonce la collectivité présidée par Bruno Bernard.
La situation politique est particulière puisque le vice-président aux Transports, Jean-Charles Kohlhaas, est élu d'opposition à Oullins, tandis que Fabien Bagnon, vice-président aux Mobilités Actives, est élu et habite Saint-Genis-Laval et passe chaque jour en vélo par la Grande rue d'Oullins.
Les deux écologistes rêvaient de voir cette dernière devenir une Voie lyonnaise et en finir avec le trafic automobile. Face au refus catégorique de la mairie, la Métropole a retenu deux scénarios soumis au vote des habitants de l'agglomération.
Le premier scénario laisse la Grande rue d'Oullins en l'état. Les vélos seraient alors redirigés sur l'axe parallèle, la rue de la République. Tandis que le quartier résidentiel de la Bussière deviendrait, pour une raison inconnue, le paradis des circulations à sens unique.
Le second scénario prévoit de s'attaquer à la Grande rue d'Oullins en n'autorisant les voitures à l'emprunter que dans le sens nord-sud. Dans le sens sud-nord serait créé un couloir vélo-bus.
Les flux locaux automobiles seraient reportés sur la rue de la Camille, la rue Francisque Jomard, le chemin des Célestins et le boulevard Emile-Zola. Tandis que la Bussière resterait accro aux sens uniques.
"L’objectif est d’apaiser l’axe pour en faire un lieu plus circulable pour les bus, plus agréable pour les usagers des modes actifs, et donc plus attractif pour les clients des commerces", promettent les écologistes.
Quid de la Voie lyonnaise n°5 que la maire oullinoise Clotilde Pouzergue ne veut pas laisser passer par la Grande rue ? Le tracé de secours prévoit alors de lui faire suivre le cours de l'Yzeron. Deux propositions sont retenues pour le moment. La première passe par le nord de l'Yzeron, en traversant le parc des Chabrières puis la berge nord de l'Yzeron jusqu'à La Mulatière. La seconde passe par le sud de l'Yzeron en continuant sur le boulevard Emile Zola puis la rue Pierre Sémard et l'avenue du Rhône pour rejoindre la Gare d'Oullins.
Une réunion publique aura lieu le 22 mai à la salle des fêtes du Parc Chabrières à Oullins et sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube du Grand Lyon.
Sans compter que pour satisfaire les écolo, ils coupent les lumières les nuits...
Signaler RépondreDélinquance en hausse bientôt...
Qu'est-ce qu'un "drive"?...Restons et parlons français.
Signaler RépondreÇa c'est les bobo des quartiers choc qui disent ça et qui vont à leur "drive piéton" et ne travaillent pas, eux!
Signaler RépondreLe rédacteur de l'article se demande pour quelle raison le quartier de la bussiere est protégé de la circulation par des sens interdits, et les voitures obligées de faire un détour de plusieurs kilomètres.
Signaler RépondreLa réponse est simple : ce quartier vote à 60 % pour les verts pour les élections (le seul quartier d'électorat vert d'Oullins)
La métropole protège sa clientèle rien de plus.
Que monsieur Bernard vienne se poster au carrefour du pont d'Oullins le matin, ainsi que sur le bd Emile zola, c'est le grand bordel.
Signaler RépondreMettre des sens unique de partout serait une connerie inimaginable.
tout ce bazar pour plaire aux cyclistes et trottinettes.
Les piétons n'ont même plus la parole, on ne peut même plus marcher et traverser tranquille, parce que les bobos en vélo et trottinettes, ne respectent rien.
Les verts n'ont qu'a aller vivre à la campagne.
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
OUII c'est tu raison chatGPT, dommage que tu ne soi plus parmi les êtres humain robocop ,bon chanc
Signaler RépondreLa rue de la Camille et la rue Francisque Jomard déjà saturées, ne rajouter pas un sens unique obligatoire, je vais acheter un casque anti bruit....Par contre pouvez vous supprimer cette fontaine horrible entre ses deux rues, je sais cette horreur a été inaugurée par Mr MITTERAND, et MR laurent BERNARD à l'époque......Merci du cadeau. Allez voir cette fontaine....enfin de ce qui en reste, elle n'a jamais fonctionné...
Signaler Répondreoui mais cest dure a entendre
Signaler Répondrem oullins à paroles
Signaler RépondreQuand des personnes comme Bagnon et Kohlhaas parlent d'apaisement....cherchez l'erreur.
Signaler RépondreQuand des personnes comme Bagnon et Kohlhaas parlent d'écoute et concertation....cherchez l'erreur.
Qui fera sauter tous ces aménagements qui complexifient incroyablement la circulation, et l’asphyxient au lieu de la fluidifier ?
Signaler Répondreà Annecy le cabinet d infirmières a demenagé en périphérie: ce n était plus possible de stationner en centre ville!
Signaler RépondreCette politique développe l'étalement urbain et du coup la pollution, les extrêmes gaucho ne comprennent pas grand chose a l'économie et au développement urbain à part toucher leur alloc et leurs aides ils sont vraiment bon à rien d'autre.
Signaler RépondreLa bande d'illuminé vert doucet bagnon bernard sont entrain de tuer Lyon, Lyon va devenir la quatrième ville de France dans moins de 3 ans puisque Toulouse se développe économiquement bien mieux que Lyon actuellement,
Le seul objectif des escrolos est de vider les forces vives de Lyon pour les envoyer investir l'argent et créer de l'emploi à St Etienne et à Grenoble.
Mon constat est que depuis l'arrivée des troubadours d'extrême gauche, notre ville est totalement embouteillée, polluée, de plus en plus sale et de moins en moins sécurisée... Lyon est entrain de vivre le même déclin que Grenoble connait depuis plus de 10 ans.
Merci d'aller voter aux prochaines élections municipales afin de dégager cette "clic" d'incompétent.
m' oullins?
Signaler RépondreC'est soi, Oullins ou l'autre !!!! Rigolons ,ça fait du bien aux coincés
Signaler Répondrele pire est à venir, regardez le site de la mairie de Lyon, les autoroutes à vélo...
Signaler Répondreles cités dortoirs sont les banlieues où rentrent tous les jours les travailleurs qui s'arrêtent à leurs drives puis se précipitent chez eux. commerces inexistants dans ces banlieues, proportionnellement à la population.
Signaler RépondreLe scenario 1 est une vraie catastrophe ! On se demande qui a pu le valider : ça fait passer tous les cyclistes dans une petite rue piétonne pile poil devant le resto pour personnes âgées ! On ne peut pas faire pire pour "apaiser" les relations entre piétons et vélos !
Signaler RépondreTu crois vraiment qu’en tant qu’aide soignante, je peux être à pied pour faire tous mes patients dont certains n’habitent pas Oullins, et avec tout mon matériel ?
Signaler RépondreEncore des bobos qui réfléchissent à haute voix
et si ca pouvait permettre une meilleur circulation des bus en trajet et vitesse et horaire ca serai bien ,une circullation inique des bus et velo dans la grd rue
Signaler Répondreet deja avec un metro qui marche sans panne
Le niveau est encore une fois vraiment bas dans ce fil de commentaires, à part des invectives ou des positions pour/contre idiotes, il n'y a que ce qui représente votre capacité à raisonner, le néant. Cela dit avec un bol de chips, ça se lit comme on regarderait une de ces téléréalités remplit d'ecervelés.
Signaler Répondrela déferlante de la secte verte poursuit son chemin tète baisser .
Signaler Répondrepauvres commençants ,Jai bien peur que c'est la fin pour vous ,ci le projet fou est réalisé.
Envore faudrait il que le métro B fonctionne...
Signaler RépondreL'alternative en 2026.
Signaler RépondreEt dans 10 ans, vous viendrez vous plaindre que votre quartier/ville est devenue une cité-dortoir....
Signaler RépondreHe oui, c'est fini la voiture en ville, qu'on le veuille ou non. Commencez à réfléchir à vos alternatives…
Signaler RépondreEncore du vélocentrisme?
Signaler RépondreUne fois de plus le Boulevard Émile-Zola se choperait encore un afflux de la circulation pour que les bus seraient encore plus englué dans la circulation et motiver ainsi leur vieux serpent de l'Yzeron qu'est leur téléphérique ?
ce ne sont pas des dictateurs!!! c est VOUS qui les avez elus la connerie vient des electeurs
Signaler Répondremais non!!! et pourquoi ?? , ils sont elus pour 6 ans bon alors bonjour
Signaler Répondreles dictateurs d'EELV prêt a tout saborder contre l’opposition
Signaler RépondreVous pensez concertation, les écolos pensent CON(S)certation!!
Signaler Répondre"L’objectif est d’apaiser l’axe pour en faire un lieu plus circulable pour les bus, plus agréable pour les usagers des modes actifs, et donc plus attractif pour les clients des commerces"
Signaler RépondreApaiser? Ils sont entrain de créer une guerre entre les cyclistes / autres usagers de la route.
Agréable? Ont ils déjà pris le bus dans leur vie pour dire ça?!
Attractif pour les commerces? Mais moi je vais aux commerces où je peux me garer quitte a faire 5km de +, ou changer mes habitudes.
Y'a un moment où ça va s’arrêter cette mascarade? Où ils vont arrêter de nous prendre ouvertement pour des imbéciles?!
Les petits commerces fermeront, il restera le commerce sur internet, nous serons apaisés
Signaler RépondreATTENTION : Le "diable" est de retour. Les ennuis vont (re)commencer !
Signaler Répondreles commerces a Oullins deviennent peau de chagrin avec de moins en moins d’attractivité
Signaler Répondresi on ne peut plus y aller ni se stationner il ne reste plus qu'a transformer les commerces en points de deals pour faire vivre la ville
Mode doux ou mode actif : est-ce la même chose ?
Signaler Répondre