Gendarme renversé sur le périphérique : le prévenu est récidiviste

Gendarme renversé sur le périphérique : le prévenu est récidiviste

L’individu arrêté pour avoir renversé un gendarme vendredi 12 mai sur le périphérique Laurent Bonnevay est passé en comparution immédiate ce lundi 15 mai à 14h. Malgré un report d’audience, nous en savons plus sur le profil du prévenu.

Vendredi 12 mai, un gendarme à moto qui n’était pas en service sermonnait un automobiliste à la conduite dangereuse sur le périphérique de Laurent Bonnevay. Le chauffard a décidé de percuter volontairement le militaire, le blessant légèrement, avant de prendre la fuite.

Il est déjà connu des services de police et des tribunaux judiciaires puisqu’il a été condamné pénalement à trois reprises par le passé.

Parmi ses condamnations, nous pouvons retrouver deux faits d’outrages, condamnés en 2019 et en 2022. "Nous avons vraisemblablement affaire à un homme qui a un véritable problème avec les forces de l’ordre" a commenté Me Gabriel Versini, avocat du gendarme. A ce palmarès s’ajoute un fait de vol en réunion puni en 2021.

Dans cette affaire du périphérique, trois délits ont été retenus. Le premier : les violences volontaires avec une arme à destination (description juridique d’une voiture). Le deuxième : la qualité de la victime, qui avait bien précisé être gendarme au prévenu, avant que celui-ci ne le percute. Le troisième : le fait de conduire avec un permis de conduire suspendu, puisque le Majolan n’avait déjà plus de points sur son permis lorsqu’il a provoqué cet accident.

"Un quatrième délit a été oublié" regrette Me Versini : "Le délit de dégradation de biens, puisque le véhicule deux-roues de mon client a été endommagé."

L'automobiliste sera maintenu en détention à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas en attendant son jugement le 22 juin prochain. 

J.B.

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nycottine le 19/05/2023 à 18:23
Dada69 a écrit le 16/05/2023 à 22h40

Gendarme ou militaire ou se que tu veux mais il avait fini son service il n'a donc de compte à rendre à personne il est devenu citoyen comme nous dans tout les cas même le gendarme avait une attitude dangereuse avec sa moto en roulant à pleine vitesse essayant de rattraper un automobiliste en plein périphérique

Euhhhhh..... Non....

Signaler Répondre

avatar
Kesky COOL le 19/05/2023 à 18:11
Méga 69 a écrit le 19/05/2023 à 11h28

De toutes façons, iil n y a pas de contrôle sur le perif !! Vitesses, dépassement à droite, queue de poisson etc ...
Les flics feraient de l or si ils étaient en banalisée !!!

Des radars tous les 500 m sur le perif SVP puis saisie voiture

Signaler Répondre

avatar
Nycottine le 19/05/2023 à 13:43
Méga 69 a écrit le 19/05/2023 à 11h28

De toutes façons, iil n y a pas de contrôle sur le perif !! Vitesses, dépassement à droite, queue de poisson etc ...
Les flics feraient de l or si ils étaient en banalisée !!!

Perplexe,
Pour information, un gendarme est un militaire assermenté qui a l'obligation de faire cesser une ou des infractions, en tout lieu, tout temps et toute circonstance.... Je vous prie de croire que ce gendarme, alors qu'il était en civil, a fait preuve d'un discernement lié à sa profession mais aussi et surtout à sa qualité.
Merci d'en prendre note.

Signaler Répondre

avatar
Méga 69 le 19/05/2023 à 11:28
Zig a écrit le 16/05/2023 à 17h08

Votre question est:

"C'est discutable de tenter de mettre fin à un comportement dangereux ?"

Un braqueur entre avec une arme dans un tacos.
Un serveur veut l'assommer avec une chaise, il se fait tirer dessus et meurt.

Un gendarme en civil veut sermonner un chauffard sur un périphérique, il se fait renverser.

Etc...

Des faits divers de gens qui voulait mettre fin à juste titre à une situation DANGEREUSE et qui en sont finalement victime, oui il y en a plein.

Donc ce n'est pas discutable mais honorable de vouloir mettre fin à une situation dangereuse.

Mais parfois oui, c'est discutable de le faire.

Et un gendarme, même en civil, devrait connaître les risques de sermonner un chauffard sur un périphérique (lieu en soi dangereux).

On peut donc effectivement se demander si c'etait pas franchement très imprudent de sa part.

De toutes façons, iil n y a pas de contrôle sur le perif !! Vitesses, dépassement à droite, queue de poisson etc ...
Les flics feraient de l or si ils étaient en banalisée !!!

Signaler Répondre

avatar
Bob le 17/05/2023 à 07:39

Étonnant !!!
De toute façon, par jurisprudence, il a droit à au moins 140 mentions dans son casier avant de risquer quoi que ce soit....

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 17/05/2023 à 07:36
Pas sûr... a écrit le 17/05/2023 à 00h21

Mouais, tout évolue, même la loi

Et un militaire, tout comme un civil, a 100% le droit de ne pas se mettre en danger si toutes les mesures minimum de sécurités ne sont pas présentes.

https://www.mdmh-avocats.fr/2020/04/22/un-militaire-peut-il-exercer-son-droit-de-retrait/

Donc à priori vous êtes dans le faux quand vous annoncez
"c'est un militaire et comme tout militaire il l'est 24 heures sur 24 et 365 jours par an et il a le devoir de faire son métier, d'assurer l'ordre public"
Et ceux quelques soient les conditions de sécurités.

D'autant plus qu'en général, en service, son devoir est de ne pas intervenir seul.

Quelle est la finalité de votre propos douteux ? seriez vous entrain de nous faire croire que finalement le coupable c'est le gendarme ? Çela sent le propos melanchoniste qui conduit la France à l'état de désordre et de violence que l'on connait, à force d'absence de courage du monde politique et de la justice de ne pas s'opposer à la racaille, au délinquants et aux clandestins et de favoriser les coupables plutôt que les victimes .

Signaler Répondre

avatar
Pas sûr... le 17/05/2023 à 00:21
Lisez bien. a écrit le 16/05/2023 à 17h21

Un gendarme, c'est un militaire et comme tout militaire il l'est 24 heures sur 24 et 365 jours par an et il a le devoir de faire son métier, d'assurer l'ordre public et de porter connaissance à sa hiérarchie des faits observés. Donc, ce militaire a fait son travail et doit être défendu pour ça. Imaginez que l'automobiliste vous ai percuté juste avant, vous l'auriez béni cent fois si il s'était arrêté et avait assuré votre sauvegarde et celle de votre famille dans les règles de l'art. Alors, vous voyez que votre explication est douteuse et pas très aimable.

Mouais, tout évolue, même la loi

Et un militaire, tout comme un civil, a 100% le droit de ne pas se mettre en danger si toutes les mesures minimum de sécurités ne sont pas présentes.

https://www.mdmh-avocats.fr/2020/04/22/un-militaire-peut-il-exercer-son-droit-de-retrait/

Donc à priori vous êtes dans le faux quand vous annoncez
"c'est un militaire et comme tout militaire il l'est 24 heures sur 24 et 365 jours par an et il a le devoir de faire son métier, d'assurer l'ordre public"
Et ceux quelques soient les conditions de sécurités.

D'autant plus qu'en général, en service, son devoir est de ne pas intervenir seul.

Signaler Répondre

avatar
Dada69 le 16/05/2023 à 22:40
Lisez bien. a écrit le 16/05/2023 à 17h21

Un gendarme, c'est un militaire et comme tout militaire il l'est 24 heures sur 24 et 365 jours par an et il a le devoir de faire son métier, d'assurer l'ordre public et de porter connaissance à sa hiérarchie des faits observés. Donc, ce militaire a fait son travail et doit être défendu pour ça. Imaginez que l'automobiliste vous ai percuté juste avant, vous l'auriez béni cent fois si il s'était arrêté et avait assuré votre sauvegarde et celle de votre famille dans les règles de l'art. Alors, vous voyez que votre explication est douteuse et pas très aimable.

Gendarme ou militaire ou se que tu veux mais il avait fini son service il n'a donc de compte à rendre à personne il est devenu citoyen comme nous dans tout les cas même le gendarme avait une attitude dangereuse avec sa moto en roulant à pleine vitesse essayant de rattraper un automobiliste en plein périphérique

Signaler Répondre

avatar
Dada69 le 16/05/2023 à 22:29
Zig a écrit le 16/05/2023 à 17h08

Votre question est:

"C'est discutable de tenter de mettre fin à un comportement dangereux ?"

Un braqueur entre avec une arme dans un tacos.
Un serveur veut l'assommer avec une chaise, il se fait tirer dessus et meurt.

Un gendarme en civil veut sermonner un chauffard sur un périphérique, il se fait renverser.

Etc...

Des faits divers de gens qui voulait mettre fin à juste titre à une situation DANGEREUSE et qui en sont finalement victime, oui il y en a plein.

Donc ce n'est pas discutable mais honorable de vouloir mettre fin à une situation dangereuse.

Mais parfois oui, c'est discutable de le faire.

Et un gendarme, même en civil, devrait connaître les risques de sermonner un chauffard sur un périphérique (lieu en soi dangereux).

On peut donc effectivement se demander si c'etait pas franchement très imprudent de sa part.

Merci et pour vous dire que le gendarme a bien chercher avant d'être percuter comme on le dit mais dans l'article tout n'est pas dit mais le gendarme hors service avant d'être percuter à mis un coup de pied sur le rétro du conducteur et le rétro c'est casser . certes le conducteur a plein de défaut mais le gendarme a chercher aussi sachant qu'il venait de finir son service il sais mis en danger lui même

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 16/05/2023 à 18:27

"le prévenu est récidiviste"

C'est qui ?

Signaler Répondre

avatar
Lisez bien. le 16/05/2023 à 17:21
Perplexe a écrit le 16/05/2023 à 10h28

"la qualité de la victime, qui avait bien précisé être gendarme au prévenu, avant que celui-ci ne le percute."

Je ne comprends pas très bien la situation. Un gars arrive à moto à hauteur du véhicule lancé à pleine vitesse et attend du conducteur qu' il examine la carte présentée en quittant la route des yeux ?

Je n'ai guère de sympathie pour les délinquants routiers, mais là, je trouve l'attitude du policier zélé discutable.

Un gendarme, c'est un militaire et comme tout militaire il l'est 24 heures sur 24 et 365 jours par an et il a le devoir de faire son métier, d'assurer l'ordre public et de porter connaissance à sa hiérarchie des faits observés. Donc, ce militaire a fait son travail et doit être défendu pour ça. Imaginez que l'automobiliste vous ai percuté juste avant, vous l'auriez béni cent fois si il s'était arrêté et avait assuré votre sauvegarde et celle de votre famille dans les règles de l'art. Alors, vous voyez que votre explication est douteuse et pas très aimable.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 16/05/2023 à 17:20

À Cayenne, il y a des cailloux à casser !!!! cela libérera la Métropole et justifiera de conserver ses îlots qui nous coûtent des fortunes !!!!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 16/05/2023 à 17:08
Abyssal a écrit le 16/05/2023 à 12h21

C'est discutable de tenter de mettre fin à un comportement dangereux ?

Vous avez bien raison : il aurait dû ne rien faire et laisser ce type qui roule dangereusement (+ sans permis + qui renverse délibérément son interlocuteur quand il est contrarié) poursuivre son chemin paisiblement au détriment des vies des autres usagers de la route.

J'ai une seule question : vous-même, vous êtes un prédateur ou un mouton dans la jungle que vous préconisez ?

Votre question est:

"C'est discutable de tenter de mettre fin à un comportement dangereux ?"

Un braqueur entre avec une arme dans un tacos.
Un serveur veut l'assommer avec une chaise, il se fait tirer dessus et meurt.

Un gendarme en civil veut sermonner un chauffard sur un périphérique, il se fait renverser.

Etc...

Des faits divers de gens qui voulait mettre fin à juste titre à une situation DANGEREUSE et qui en sont finalement victime, oui il y en a plein.

Donc ce n'est pas discutable mais honorable de vouloir mettre fin à une situation dangereuse.

Mais parfois oui, c'est discutable de le faire.

Et un gendarme, même en civil, devrait connaître les risques de sermonner un chauffard sur un périphérique (lieu en soi dangereux).

On peut donc effectivement se demander si c'etait pas franchement très imprudent de sa part.

Signaler Répondre

avatar
on se demande le 16/05/2023 à 16:53
Perplexe a écrit le 16/05/2023 à 10h28

"la qualité de la victime, qui avait bien précisé être gendarme au prévenu, avant que celui-ci ne le percute."

Je ne comprends pas très bien la situation. Un gars arrive à moto à hauteur du véhicule lancé à pleine vitesse et attend du conducteur qu' il examine la carte présentée en quittant la route des yeux ?

Je n'ai guère de sympathie pour les délinquants routiers, mais là, je trouve l'attitude du policier zélé discutable.

Mon pauvre vieux vous étes complétement à la ramasse !

Signaler Répondre

avatar
et pourtant le 16/05/2023 à 16:48

Sa maman disait c'est un gentil garçon mon fils !

Signaler Répondre

avatar
COMÈRES le 16/05/2023 à 15:04

Vraiment incroyable la justice médiatique, un motard zélé en civil agresse verbalement un automobiliste qui ne comprend pas ce qui lui arrive, et le gars se retrouve en prison, le monde à l’envers!!!!

Signaler Répondre

avatar
AlgerieWesh le 16/05/2023 à 13:17

Biensur qu'il est récidivistes, les amis de Doucet le sont tous, Melanchon va sûrement accuser le policier car les algériens ont le droit de tout faire en France, les politiques les encouragent à récidiver.. Merci à tous d'avoir voté pour le banquier

Signaler Répondre

avatar
Hima le 16/05/2023 à 12:25

Comme c’est surprenant, on ne s’y attendait pas du tout…

Signaler Répondre

avatar
Abyssal le 16/05/2023 à 12:21
Perplexe a écrit le 16/05/2023 à 10h28

"la qualité de la victime, qui avait bien précisé être gendarme au prévenu, avant que celui-ci ne le percute."

Je ne comprends pas très bien la situation. Un gars arrive à moto à hauteur du véhicule lancé à pleine vitesse et attend du conducteur qu' il examine la carte présentée en quittant la route des yeux ?

Je n'ai guère de sympathie pour les délinquants routiers, mais là, je trouve l'attitude du policier zélé discutable.

C'est discutable de tenter de mettre fin à un comportement dangereux ?

Vous avez bien raison : il aurait dû ne rien faire et laisser ce type qui roule dangereusement (+ sans permis + qui renverse délibérément son interlocuteur quand il est contrarié) poursuivre son chemin paisiblement au détriment des vies des autres usagers de la route.

J'ai une seule question : vous-même, vous êtes un prédateur ou un mouton dans la jungle que vous préconisez ?

Signaler Répondre

avatar
Cinéma le 16/05/2023 à 11:29
Perplexe a écrit le 16/05/2023 à 10h28

"la qualité de la victime, qui avait bien précisé être gendarme au prévenu, avant que celui-ci ne le percute."

Je ne comprends pas très bien la situation. Un gars arrive à moto à hauteur du véhicule lancé à pleine vitesse et attend du conducteur qu' il examine la carte présentée en quittant la route des yeux ?

Je n'ai guère de sympathie pour les délinquants routiers, mais là, je trouve l'attitude du policier zélé discutable.

Quelle imagination!!! Vous devriez écrire des polars!

Signaler Répondre

avatar
Agora le 16/05/2023 à 11:23
Question pour un juge rouge a écrit le 16/05/2023 à 11h11

C'est pas la cours d'assise qui juge les tentatives de meurtres ?

C est un juge d extrême droite qui a appliqué cette peine. Vu les erreurs d appréciations

Signaler Répondre

avatar
Educ le 16/05/2023 à 11:19

Système récurrent de délinquants redicivistes dont les parents ne se sont jamais occupé, sans éducation et respect d autrui. leur responsabilité est flagrante.

Signaler Répondre

avatar
Un psychiatre. le 16/05/2023 à 11:17
Question pour un juge rouge a écrit le 16/05/2023 à 11h11

C'est pas la cours d'assise qui juge les tentatives de meurtres ?

Il vous ont relâché au Vinatier ?

Signaler Répondre

avatar
Question pour un juge rouge le 16/05/2023 à 11:11

C'est pas la cours d'assise qui juge les tentatives de meurtres ?

Signaler Répondre

avatar
shit alors ! le 16/05/2023 à 10:55

"un homme qui a un véritable problème avec les forces de l’ordre" Est-il le seul et pas qu'avec les FDO ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/05/2023 à 10:40
Ness1975 a écrit le 16/05/2023 à 10h22

Et il sera encore et encore et encore récidiviste, sur ce coup la il va prendre au moins 2 mois avec sursis et se faire vraiment gronder par un juge de gauche.

Non ce sera plus sévère au moins 3 mois de sursis...

Signaler Répondre

avatar
allez hop: le 16/05/2023 à 10:39

stage de kart!!

Signaler Répondre

avatar
Perplexe le 16/05/2023 à 10:28

"la qualité de la victime, qui avait bien précisé être gendarme au prévenu, avant que celui-ci ne le percute."

Je ne comprends pas très bien la situation. Un gars arrive à moto à hauteur du véhicule lancé à pleine vitesse et attend du conducteur qu' il examine la carte présentée en quittant la route des yeux ?

Je n'ai guère de sympathie pour les délinquants routiers, mais là, je trouve l'attitude du policier zélé discutable.

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 16/05/2023 à 10:22

Et il sera encore et encore et encore récidiviste, sur ce coup la il va prendre au moins 2 mois avec sursis et se faire vraiment gronder par un juge de gauche.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.