En 2020, le Pacte pour la Transition Lyon réunissait 50 associations qui proposaient 32 mesures signées par des candidats aux municipales. Aujourd'hui, un premier point d'étape est réalisé, avec trois couleurs (vert, orange, rouge) pour vérifier si les promesses sont tenues ou au moins engagées. Et Grégory Doucet a 4 mesures en rouge, ainsi qu'une majorité de orange. "On espère que le fait de dire très fort que c'est en rouge, ça passera au orange à la prochaine évaluation", indique Geneviève Brichet.
En rouge, on retrouve notamment l'accompagnement des habitants pour la transition énergétique ou l'aide à l'installation d'agriculteurs dans la ville.
Parmi les points faibles également des écologistes, la limitation des grandes surfaces en ville, l'aide à l'installation de logiciels libres ou le renfort de l'offre de transports en commun.
Un point fait également défaut, avec du orange et du rouge : la démocratie participative. "On aurait pu penser que les convictions des élus actuels les auraient incités à aller vers des assemblées citoyennes, des concertations et pas juste pour demander ce qu'on pense d'un détail et le reste ce sont eux qui décident. Il y a beaucoup de concertations mais la décision finale revient à la Ville de Lyon. Comme la convention climat qui était parfaite sur la méthodologie mais le Président de la République avait choisi trois, quatre recommandations qui ne mangeaient pas trop de pain.
Sur la démocratie citoyenne, les Verts font moins bien qu'Emmanuel Macron, ils ne font pas", tacle l'ancienne élue Geneviève Brichet.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Evaluation des mesures promises par les Verts
02:00 Habitat/Tiers-lieux
02:57 Transition énergétique
04:35 Agriculture/Alimentation
06:52 Numérique
07:34 Environnement
09:07 Mobilités
10:14 Démocratie participative
Je dirais "Taliban" plutôt que Khmer : EELV/NUPES c'est une religion qui nous ce qu'il faut manger, ce qu'il faut lire, comment il faut se déplacer, et combien d'enfants on (ne) doit pas faire.
Signaler RépondreSauf que la France n'est pas l'Afghanistan, et je pense que les talibans verts n'ont aucun avenir ici.
Comme quoi même le plus extrémiste trouve toujours plus extrémiste que lui.
Signaler RépondreVous n’avez rien invité 😂. La vérité qui est simple a comprendre c’est que plus aucun personne de censé et d’intelligente n’a envie de voter NI à droite ni à Gauche Ni pour pour PERSONNE. Les élections pestilentielles NON merci 🙏 !
Signaler Répondrec est lui!!
Signaler RépondreAUJOURD'HUI (et non en s'accrochant à un passé révolu)... plus vous allez vers la gauche, plus le totalitarisme est prégnant (et aussi l'antisémitisme au passage) ...
Signaler RépondreAujourd'hui, la liberté de penser, la protection des libertés individuelles, le débat, la défense du pluralisme des idées... sont à droite !
Il suffit de voir les déclarations récentes de Marine Tondelier (EELV) et de Sophie Binet (CGT) pour constater que le stalinisme est de retour dans les têtes de ces gauchistes sympathisants de la NUPES... Donc, le macronisme étant à droite de la NUPES, il n'est pas étonnant qu'EELV soit ENCORE PLUS sectaire et radical que "Renaissance"... mais ça ne change rien au fait que ce qui caractérise les 2 (NUPES, Renaissance) ce sont avant tout la brutalité, l'autoritarisme, l'intolérance et la prétention de détenir la vérité absolue envers et contre tous...
Les politiciens ? Les FDO ? La justice ? L’éducation nationale ? Je sais pas , je donne ma langue au chat.
Signaler RépondreBien ou pas bien , ils sont tout deux des fainéants du système Français des improductifs de France 🇫🇷.
Signaler Répondreelu lrem et ps pendant des années apres avoir fait invalider sa tete de liste
Signaler RépondreC'est Raymond Domenech sur la photo ???? Ptdr
Signaler Répondretout est dit
Signaler RépondreLes intégristes Verts feraient moins bien que le méprisant libéral donneur de leçons ? Ce n'est pas une surprise quand on voit comment fonctionnent les Verts sur ce sujet de la démocratie citoyenne , ils ont beaucoup de mal à s'ouvrir à ceux qui pensent différemment de leur clan (fermé).
Signaler RépondreUn vert démocrate ça n'existe pas. C'est un Khmer vert
Signaler RépondreC'est une pastèque supplémentaire qui vient faire son numéro d'éolienne......
Signaler RépondreGeneviève Brichet est membre du Bureau National et coordinatrice pour le Rhône du Mouvement Utopia
La couleur en politique n’est qu’une façade pour cacher la vraie bête qui nous gouverne derrière ses marionnettes.
Signaler RépondreMais c'est qui cette mamie tapedur ?
Signaler Répondrecette grand-mère Yaka Faucon ?
Quelle légitimité ?
Sur le titre faut pas pousser quand même, quoique....
Signaler Répondre