Lyon : des associations demandent à ce que le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) soit mis en place 

Lyon : des associations demandent à ce que le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) soit mis en place 
Image d'illustration - LyonMag

Ils étaient quelques-uns devant la mairie centrale pour une petite action qui, ils espèrent, aura de grandes conséquences.

"Notre objectif, c’est de rappeler que le maire de Lyon Grégory Doucet, n’a pas mis en place le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne), comme il l’avait promis dans son programme avant son élection", explique Yves Bachaud, dit papy RIC, partisan historique de l’instauration de ce moyen.

Pour les défenseurs de ce projet, un référendum de ce type permettrait de sortir la France de la crise démocratique dans laquelle ils estiment qu’elle se trouve. "Cela permettrait de redonner la parole aux gens et les faire plus participer à la vie citoyenne", ajoute Yves Bachaud. Un référendum d’initiative citoyenne inscrit dans la Constitution permettrait théoriquement d’abroger une loi ou d’en proposer une nouvelle. 

Ainsi, ils ont décidé de réaliser un RIC à leur échelle. Cent électeurs ont été tirés au sort parmi les personnes inscrites au bureau de vote numéro 204 de Lyon et recevront un questionnaire dans les prochains jours leur demandant s’ils sont favorables au RIC. Ce bureau de vote a été sélectionné car il a voté à moins de 1% comme l’ensemble de la ville lors des élections municipales de 2020 et devrait donc théoriquement être représentatif de l’ensemble des avis politiques des Lyonnais. France Souveraine ou encore la Comité de liaison pour l’initiative citoyenne ou encore RIC-France sont porteurs de ce projet.  

A travers cette action, les partisans du RIC espèrent faire entendre leurs voix et démontrer, grâce aux réponses de ces cent électeurs, que la parole revient au peuple, et qu’une majorité d’entre eux est favorable au RIC. Ils comptent sur l’instauration du RIC local pour qu’un effet boule de neige se mette en place et qu’il finisse par être instauré au niveau national. Mais pour cela, encore faut-il que les instances politiques locales les écoutent…

T.B.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Yvan-PapyRIC le 17/05/2023 à 14:57
exact a écrit le 16/05/2023 à 13h13

C'est sur!
C'est comme si tu demandais un référendum sur l 'immigration!!

Le RIC ce n'est pas des question de café de commerce mais des propositions de loi précises,( avec leur financement s'il y a lieu,).
Si Marine LE PEN l'emporte en 2027 pourquoi vouloir lancer un référendum sur l'immigration ? Si elle est élue elle aura une majorité probablement absolue et pourra faire passer la loi qu'elle aura préparée et présentée pour être élue.

Signaler Répondre

avatar
onpeux le 17/05/2023 à 14:54

Un référendum sur les retraites? Pour faire quoi?
On peux aussi demander
1) Préférez vous travailler plus longtemps?
2) Qu'on vous baisse les pensions?
3) Qu'on augmente les cotisations?
regardez la retraite dans les autres pays européens!!
On peux aussi demander un referendum sur l'immigration!
J'aimerai voir les résultats!!!!

Signaler Répondre

avatar
Yvan-PapyRIC le 17/05/2023 à 14:49
zezette a écrit le 16/05/2023 à 12h06

si on fait le RIC.
alors on a plus besoin de députés pour nous représenter. quid ? des gens au caractère faible qui se feront rouler dans la farine par des militants de tout bord poussant parfois aveuglement pour des causes par toujours intelligentes

Bien sûr que si qu'on a besoin de représentants! Puisque 95% des Français ne veulent pas participer ils ont leur travail, leur famille , leurs loisirs, cela leur suffit à juste titre. Mais ils veulent en cas de besoin, si eux l'estiment utile, pouvoir reprendre la parole pour décider par les urnes de ce qui les regarde par RIC en toutes matières et à tous les niveaux çais que a territoriaux!
L.e RIC c'est la fin de la chienlit instaurée par E.Macron qui ne donne aux Français que la rue et ses violences pour tenter de faire reculer un Présoident sourd quelques exemples de succès sont cités..

Qui ose dire ici que l'on est en démocratie quand pendant 5 ANS, quoique fassent le élus, et même le contraire de ce qu'ils avaient promis, la Constitution ne donne au peuple dit souverain!!! aucun outil légal pour reprendre la parole pazr les urne pour décider de ce qui pourtant le regarde?

Signaler Répondre

avatar
Yvan-PapyRIC le 17/05/2023 à 14:37
Ex Précisions a écrit le 16/05/2023 à 12h16

Ça sert à rien un référendum, rappelez-vous Chirac...
Résultats d'un référendum : Pas content ? Rien à faire ;-)

Tu veux dire SARKOZY qui a fait voter le Congrès pour adopter le traité de Lisbonne copie conforme de celui refusé en 2005 aec 55% de NON et 70% de participation C'est à dire 38,5% des Inscrits quanf la député RPR n'avaient pas fait 30% de inscrits!
Il est bien évident que si nous avions eu le RIC pour mettre un veto au vote du Congrès, ll ne s'y serait pas risqué!
Je rappelle qu'en 2013 le RPR pour les législatives auquel N.Sarkozy était candidat! avait promis le RIC dans l'année 93! *
MAIS que si un Congrès a bien été réuni en hâte en juillet cela n'a pas été pour le RIC mais SEULEMENT pour instaurer la Cour de Justice de la République ( sortie du chapeau!!) pour que des mInistres socialistes de Fabius soien jugés par leurs copains dans la sacnadleuse affiare du sang contaminé et non avec les médecins traduits au pénal .
Et Président il n'a pas instauré le RIC . C'est comme E.Macron un solide "ennemi du peuple" anti RIC

Signaler Répondre

avatar
Yvan-PapyRIC le 17/05/2023 à 14:26
regad a écrit le 17/05/2023 à 09h29

Tu as raison!
Regarde au dernières présidentielles!!
Et maintenant ils tapent sur des casseroles!!!!
Bande de comiques!!!!!!

Les citoyens ne taperaient pas sur des casseroles s'ils disposaient du RIC en toutes matières et pouvaient - par exemple - :-)) lancer un RIC pour abroger la loi sur les retraites et soumettre a référendum des propositions citoyennes alternatives comme cela existe notamment en Suisse qui ne va pas si mal..

SI nous étions un pays de droit ils n'auraient pas à le faire pour cette loi puisque le Président de la Républiuqe - garant du respect de la Constitution, aurait lancé un référendum pour vérifier si la loi retraite était bien conforme aux principes énoncés dans le bloc de constitutionnalité dont fait parti la DDHC de 1789 à l'article 6 : " La loi est l'expression de la volonté général. Tous les ciyoyens ont de droit de concourir parsonnellement ou par leurs représentants à sa formation. (...)"
Pas un média ne relève cette violation de la loi par le Président particulièrement grave par touche la Constitution.

Signaler Répondre

avatar
PapyRIC le 17/05/2023 à 14:04
HTC a écrit le 16/05/2023 à 13h22

Tu as voté au moins aux dernières municipales ?Moi oui (malgré le coronavirus) et pas pour les verts

Il n'est pas responsable pour un électeur de voiter pour un maire sans avoir la garantie à 100% que l'on pourra le contrôler pendant les 6 ans en disposant du RIC communal.
Ce n'était pas le cas à LYON car si le RIC était bien dans le programme de G.Douvey , il n'y avait pas les modalités et qu'elles sont très importantes et que son équipe m'avaient écrit qu'ils le feraient dès l'élections en tenant compte de nos propositions...!!! Après 3 ans toujours pas de RIC...
Mais nous verrons quel pourcentage des 100 inscrits sollicités sont pour...
En tous cas avec cette procédure du RIC de fait les oppositions peuvent se compter.. Mais les groupes politiques d'opposition ne veulent pas du RIC pour pouvoir empêcher la majorité de nuire car leur seul objectif ce sont les miunicipale 2026 et plus les gens souffrent des mesures plus ils ont de chance de gagner...
Mais les citoyens - eux - voudraient bien éviter les mesures néfastes. Ils peuvent aujourd'hui facilement se compter!

Signaler Répondre

avatar
PapyRIC le 17/05/2023 à 13:50
HTC a écrit le 16/05/2023 à 13h33

Sur le principe, oui c’est dommage que le maire n’ait pas tenu sa promesse. Il y a tout de même eu le vote sur le budget participatif que j’ai trouvé intéressant et auquel j’ai participé. OK c’était pas un RIC mais on penchait quand même plus vers de la démocratie participative. Au final, combien ont participé ? 6000 personnes sur des centaines de milliers de personnes.
A quoi bon donc organiser encore des scrutins si au final ça n’attire qu’une poignée de personnes, certes engagées mais souvent non représentatives de l’ensemble de la population ?

Je n'ai pas pu arriver a trouver les résultats de ce budget particpatifs sur le site de la mairie.
J'airouvé qq chifrres le budget 2022 devait être de 800 millions et la somme allouée au Budget particpatif 12 millions soit 1,5 % c'est la norme partout où les maires amuusent les gens avec cette démocratie participative!
Tu indiques 6000 participants sur # 250.000 soit 2,5% et je suppose que les 16 et plus pouvaient voter!

Danns une municipalité démocratique le budget particpatif c'est le budget de la ville!

Comme partout ailleurs, c'est donc un fiasco complet. Connu d'avance car 95% au moins des Français ne VEULENT PAS participer ! a aucun niveau territorial MAIS ils veulent disposer du RIC pour pouvoir reprendre la parole par exemple si un "lanceur d'alerte" leur signale un grand projet inutile qui se prepare ou si la majorité veut augmenter abusivement les impots! ou si une association a un projet interessant à proposer au budget avec son plan de financement.

Signaler Répondre

avatar
Yvan Bachaud dit PapyRIC le 17/05/2023 à 13:17
Si le maire de St-Brévin avait fait un RIC.... a écrit le 16/05/2023 à 14h25

Lorsque les élus veulent contourner la démocratie, il y a un problème. On l'a vu en 2005. Peut-être que le maire de Saint-Brévin aurait dû faire un RIC plutôt que d'imposer son projet aux habitants.

On en peut pas dire que le maire fait un RIC puisque que par définition l'initiative est citoyenne. En revanche le Maire peut a son initiative demander un référendum MAIS le Conseil municipal peut refuser de l'organiser.
Si nous disposions du RIC les habitants auraient pu en lancer un.
S'il avaient eu connaissance de la procédure que nous mettons en place ils auraient pu l'utiliser et en cas d'opposition très importante il aurait probablement renoncé.
C'est en tous cas ce qu'a fait le maire de COMMUNAY quand j'ai apporté 78 signatures sur 100 tas pour demander un référendum sur l'opportunité du centre commercial qu'il avait sorti de son chapeau en 2018!

Signaler Répondre

avatar
Yvan Bachaud dit PapyRIC le 17/05/2023 à 11:50
Joubs a écrit le 16/05/2023 à 21h06

Oh oui allez vite un RIC pour chaque sujet !
Lyon est une dictature
Le roi Doucet
Le seigneur Bagnon

La procédure de "RIC de fait" mise à disposition des Lyonnais est réalisable par un citoyen motivé tout seul , voulant y consacrer une centaine d'heures de son temps libre sur un mois. Le temps est bien sûr très facilement partageable si on a de l'aide! Il faut aller à domicile rechercher les bulletins de vote qui n'auront pas été renvoyés par tous moyens dans les huit jours par les cent. Et les 100 d'un bureau sont concentrés sur quelques n° de quelques rues. Toutes les précisions sur simples demande au CLIC à clic-ric.org

Signaler Répondre

avatar
bahoui le 17/05/2023 à 11:39
Yvan Bachaud dit PapyRIC a écrit le 17/05/2023 à 11h28

Tu vises les 55% de NON avec 70% de participation au référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel européen?

Vous vous plaignez tous, mais vous allez pas voter!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Yvan Bachaud dit PapyRIC le 17/05/2023 à 11:35
de toutes façons a écrit le 17/05/2023 à 09h13

le peuple est trop con pour bien voter.......

Je pense que l'on pourra voter quand on pourra CHOISIR nos représentants cela existe dans 19 pays sur le 28 de l'UE et pas un parti français ne le propose. Il faut pouvoir modifier l'ordre sur la liste de son choix et pouvoir éliminer par exemple un député battu dans sa circonscription et mis en position éligible qui votera des lois qui s'imposeront à celui qui face à face l'a battu. Ce n'est pas pour cette fois.
De plus il ne faudra voter que quand on pourra tenter de s'opposer à ce qui font les élus entre deux scrutins Sinon il n'y a pas de démocratie quand on a la parole tous les 5 ANS.

Signaler Répondre

avatar
papy ric? le 17/05/2023 à 11:30
Yvan Bachaud dit PapyRIC a écrit le 17/05/2023 à 11h28

Tu vises les 55% de NON avec 70% de participation au référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel européen?

ou papy "HIC"?

Signaler Répondre

avatar
Yvan Bachaud dit PapyRIC le 17/05/2023 à 11:28
regad a écrit le 17/05/2023 à 09h29

Tu as raison!
Regarde au dernières présidentielles!!
Et maintenant ils tapent sur des casseroles!!!!
Bande de comiques!!!!!!

Tu vises les 55% de NON avec 70% de participation au référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel européen?

Signaler Répondre

avatar
Yvan Bachaud dit PapyRIC le 17/05/2023 à 11:26
regad a écrit le 17/05/2023 à 09h29

Tu as raison!
Regarde au dernières présidentielles!!
Et maintenant ils tapent sur des casseroles!!!!
Bande de comiques!!!!!!

Très simplement comme tout citoyen peut le faire pour toutes les listes électorales en écrivant une lettre signée scannée, certifiant simplement qu'il n'en fera pas un usage commercial et en fournissant copié d'une pièce d'identité valide et de sa carte d'électeur ou attestation d'être inscrit sur une liste électorale.

Signaler Répondre

avatar
regad le 17/05/2023 à 09:29
de toutes façons a écrit le 17/05/2023 à 09h13

le peuple est trop con pour bien voter.......

Tu as raison!
Regarde au dernières présidentielles!!
Et maintenant ils tapent sur des casseroles!!!!
Bande de comiques!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
ça me choque ! le 17/05/2023 à 09:25

"Ainsi, ils ont décidé de réaliser un RIC à leur échelle. Cent électeurs ont été tirés au sort parmi les personnes inscrites au bureau de vote numéro 204 de Lyon et recevront un questionnaire dans les prochains jours leur demandant s’ils sont favorables au RIC. "

Comment cette association a pu avoir le liste des inscrits ????!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
de toutes façons le 17/05/2023 à 09:13
caton a écrit le 16/05/2023 à 11h59

il y a les élections européennes en juin 2024. il faudrait déjà voter intelligemment au lieu de créer des usines à gaz électorales...

le peuple est trop con pour bien voter.......

Signaler Répondre

avatar
Bob le 17/05/2023 à 07:30

"comme il l’avait promis dans son programme avant son élection"........
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Quels Bisounours !

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 16/05/2023 à 21:06

Oh oui allez vite un RIC pour chaque sujet !
Lyon est une dictature
Le roi Doucet
Le seigneur Bagnon

Signaler Répondre

avatar
dubitatif le 16/05/2023 à 17:21

oui oui vite un ric sur l immigration un autre les dealers la délinquence , sur doucet pour voir s ils sont toujours 15% le doute m habite

Signaler Répondre

avatar
hohoho le 16/05/2023 à 17:07

Pourquoi faire les RIC ????? A rien à part faire c..r les français

Signaler Répondre

avatar
allo le 16/05/2023 à 15:15

allé allé !!!!! le ric a eu lieu en 2020 et c est doucet qui a gagné pour 6 ans
si ceci si cela point !! des regrets?

Signaler Répondre

avatar
Si le maire de St-Brévin avait fait un RIC.... le 16/05/2023 à 14:25

Lorsque les élus veulent contourner la démocratie, il y a un problème. On l'a vu en 2005. Peut-être que le maire de Saint-Brévin aurait dû faire un RIC plutôt que d'imposer son projet aux habitants.

Signaler Répondre

avatar
HTC le 16/05/2023 à 13:33
GLOUGLOU a écrit le 16/05/2023 à 11h41

Notre maire Greg le petit vert ne tient pas ces promesses par pétoche. Un petit RIC sur ces compétences et le siège éjectable s'active direction Pole Emploi .

Sur le principe, oui c’est dommage que le maire n’ait pas tenu sa promesse. Il y a tout de même eu le vote sur le budget participatif que j’ai trouvé intéressant et auquel j’ai participé. OK c’était pas un RIC mais on penchait quand même plus vers de la démocratie participative. Au final, combien ont participé ? 6000 personnes sur des centaines de milliers de personnes.
A quoi bon donc organiser encore des scrutins si au final ça n’attire qu’une poignée de personnes, certes engagées mais souvent non représentatives de l’ensemble de la population ?

Signaler Répondre

avatar
HTC le 16/05/2023 à 13:22
GLOUGLOU a écrit le 16/05/2023 à 11h41

Notre maire Greg le petit vert ne tient pas ces promesses par pétoche. Un petit RIC sur ces compétences et le siège éjectable s'active direction Pole Emploi .

Tu as voté au moins aux dernières municipales ?Moi oui (malgré le coronavirus) et pas pour les verts

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 16/05/2023 à 13:21

Un RIC avec des citoyens plus tordus les uns que les autres et shootés aux herbes. Bravo

Signaler Répondre

avatar
exact le 16/05/2023 à 13:13
Ex Précisions a écrit le 16/05/2023 à 12h16

Ça sert à rien un référendum, rappelez-vous Chirac...
Résultats d'un référendum : Pas content ? Rien à faire ;-)

C'est sur!
C'est comme si tu demandais un référendum sur l 'immigration!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/05/2023 à 12:16

Ça sert à rien un référendum, rappelez-vous Chirac...
Résultats d'un référendum : Pas content ? Rien à faire ;-)

Signaler Répondre

avatar
zezette le 16/05/2023 à 12:06

si on fait le RIC.
alors on a plus besoin de députés pour nous représenter. quid ? des gens au caractère faible qui se feront rouler dans la farine par des militants de tout bord poussant parfois aveuglement pour des causes par toujours intelligentes

Signaler Répondre

avatar
caton le 16/05/2023 à 11:59

il y a les élections européennes en juin 2024. il faudrait déjà voter intelligemment au lieu de créer des usines à gaz électorales...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 16/05/2023 à 11:41

Notre maire Greg le petit vert ne tient pas ces promesses par pétoche. Un petit RIC sur ces compétences et le siège éjectable s'active direction Pole Emploi .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.