Et Lyon est évidemment concernée. Qu'elle soit personnelle ou en libre-service, la trottinette a souvent été très mal encadrée.
Ce mardi, la Délégation à la sécurité routière communique sur les obligations à respecter et les conseils donnés pour éviter la multiplication d'accidents.
Selon la préfecture du Rhône, les accidents avec blessés ont augmenté de 30% entre 2019 et 2021 dans l'agglomération. Ces derniers ont souvent lieu à des intersections. Et les services de l'Etat attirent l'attention sur le manque voire l'absence de protection car le casque était porté seulement dans 6% des cas d'accident. Enfin, quatre accidents mortels sont à déplorer, dont trois rien qu'en 2022, avec notamment le décès d'Iris et Warren.
La Délégation à la sécurité routière rappelle donc que tout usager de trottinette doit s'équiper en accessoires réfléchissants la nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Le casque, s'il est fortement conseillé, devient obligatoire hors agglomération. Enfin, contrairement aux cyclistes, les usagers de trottinettes achetées ou louées doivent être couverts par une assurance spécifique.
Sans oublier les règles de base sur l'interdiction de rouler sur les trottoirs, de rouler à plus de 25km/h, d'utiliser des écouteurs ou d'être à plusieurs sur un même engin.
Un décret doit bientôt paraître et interdire l'accès aux trottinettes électriques aux personnes de moins de 14 ans, contre 12 ans aujourd'hui.
Ça c'est sûr! Le problème, c'est qu'il faut les rattraper ces connards de cyclistes et de trotinettistes, qui n'ont pas de plaque d'immatriculation sur leurs engins de m...
Signaler Répondrele mieux serait d’avoir une politique égalitaire : tout véhicule à une plaque d’immatriculation, le conducteur passe un permis et doit respecter le code de la route sous peine de sanctions : voitures, vélos et trottinettes meme traitement
Signaler RépondreLa loi de la jungle à Lyon
Signaler Répondreles conducteurs de trottinettes et vélos accidentés "sans casques et/ou sans respect du code route" devraient payer leurs soins et rembourser la sécu. Trop facile de tout reporter sur la collectivité sans tenir compte des règles de vie de cette même collectivité. Ca devrait réguler rapidement les comportements non ?
Signaler RépondreIls ont mis du temps a se réveillé la sécurité routière!!!!
Signaler RépondreMais ils sont ou les flics???
Verbalisez!!!!
Les cinglés a fond sur les trottoirs, en trottinette, en vélo!!!
Vu ce matin dans le 4e arrondissement un abruti d’une cinquantaine d’années tiré à 4 épingles remonter une rue à sens unique dépourvue de piste cyclable, à trottinette en sens inverse de la circulation sur au moins 150 m (d’aussi loin que j’ai pu l’apercevoir) à une heure de trafic soutenu mais rapide, comme s’il était évident que les automobilistes devaient s’adapter pour assurer sa sécurité de débile égotiste !!
Signaler RépondrePour ces cas, c’est pas la sécurité routière qui peut faire quelque chose. Ni la psychiatrie. Un gros c… est un gros c…. qu’il soit riche ou pauvre, en bagnole ou à pieds. Par contre, il y a des politiques qui encouragent grandement les débiles et les gros c… Surtout ceux sur 2 roues actuellement. Si en plus ils sont riches, alors ils se prennent pour les rois du monde. L’élite des c… en fait !
Ouais, comme les mecs en bagnole !
Signaler RépondreVous critiquez les usagers de trottinette, mais n'oubliez pas qu'il y a les vélos, les motos, les voitures... On a tous eu des problèmes avec des personne peu importe le moyen de locomotion. Le vrai problème ne vient pas de l'engin mais bel et bien de la personne qui l'utilise. Manque de discipline, non respect des règles, pas assez de prévention... Il y a sûrement des ajustements à faire au niveau des règles mais il faut peut être penser à vérifier que les règles actuelles soit respecter par tout les usagers avant d'en rajouter mais bon comme la police n'est plus respecté, c'est compliqué...
Signaler RépondreUne pluie de contredanses vaut mieux que tous les discours,
Signaler RépondreBande de crétins c'est une campagne d'interdiction qu'il faut. Les trottineux en ont rien à faire de la prévention.
Signaler RépondreLa trottinette est une quantité "non négligeable" de l éradication des verts aux prochaines élections municipales .
Signaler RépondreCe n etait sans doute pas nécessaire mais c'est comme ça .
Nos bagno( l) ons flamboyants ne sont ni plus ni moins que les fossoyeurs de leurs propres mégalomanies aveugles .
Et les c...applaudissent
Ma grand-mère a eut un accident de trottinette 🛴.
Signaler Répondre"le casque, s il est fortement conseillé, devient obligatoire hors agglomération ". oui au milieu des champs, c est plus secure, on ne sait jamais si une vache traverse.
Signaler Répondremais avant que ca ne monte au cerveau de ces idiots...
Signaler Répondreon veut des mesures efficaces !!!!
Signaler Répondreappliquer les lois au lieu de faire du baratin
Signaler RépondreFaire déjà respecter la loi en vigueur, jamais vu autant d' irresponsables à deux sur un angin.... et sur les trottoirs, sans protections aucune, bien évidemment..
Signaler RépondreSi ça a la même efficacité que la prévention contre l'alcool au volant, ça sert pas à grand chose !!!
Signaler RépondreLes trottinettes sont le dernier exemple en date de la non-éducation, du non-respect d'autrui et de l'individualisme qui gangrène la société. Mais il paraît que c'est une évolution vers un monde meilleur, la célèbre bien-pensance portée haut et fort par l'extrême-gauche. Très peu de gens, et là quelle que soit la tendance politique, respecte les règles car il n'y a aucune sanction. Avant de faire d'autres règles, commençons par faire appliquer celles qui existent : faites descendre des trottoirs toutes les trottinettes qui roulent sur les trottoirs, je ne donne pas 5 minutes au premier policier qui fera ça avant de se faire insulter ou pire... Triste époque, triste monde.
Signaler RépondreCe n'est que du baratin de très mauvais goût. Il faut déjà les interpeller, ce qui ne se fera que rarement, car il faudrait plus de personnels dans les rues et surtout que des consignes de fermetés soient données et là, on rêve et ça ne sera pas le cas avant longtemps. Et puis, la mairie ne va pas se tirer une balle dans le pied en sanctionnant ses électeurs privilégiés. Elle préférera toujours les accidents aux contrôles comme c'est le cas actuellement avec les vélos.
Signaler RépondreNormal quand il y a autant de codes de la route differents que de types de moyens de locomotion et que les gens ne respectent plus rien
Signaler RépondreMa fille à fait 10 jours d'hôpital suite à un choc avec une trottinette qui lui "éclaté" le foie mais également un rein touché.
Signaler RépondreNaturellement la personne " survet casquette" était vite partie...
Je précise, le tout c'est déroulé sur un trottoir
les "voies voiture" spécifique n'existe pas,à part les autoroutes et certaines voies rapide
Signaler RépondreCertains ne connaissent pas le code de la route et cela est très dangereux quand celui ci conduit des véhicules de plus d'une tonne
La sécurité routière trouve que la sanction immédiate et forte est un très bon moyen de prévention en ce qui concerne les automobilistes
Signaler RépondreDonc, elle doit logiquement appuyer pour une application stricte du code de la route au près des « modes doux »!!!…. Sinon, c est juste un lobby anti-voiture comme un autre
La votation parisienne, 89,03 % de vote contre, a conclu à la suppression des trottinettes en libre accès. Villeurbanne plus lucide que Lyon, les a refusé.
Signaler Répondre30% d'accident en plus ?
Signaler RépondreÇa prouve que la politique des pastèques sans voiture et tout le monde en 2 roues ça ne fonctionne pas, c'est dangereux pour l'homme !
Il faut vite revenir en arrière et donner aux véhicules thermiques la place qui leur est due ;-)
faut taper au portefeuille.....
Signaler RépondreEt les trottinettes non électrique peuvent AUSSI amener une gène voir un danger sur les trottoirs...
Signaler RépondreAu vu des comportements de ses nouveaux usagers de l'espace public "la greffe de neurones" pourrait être envisagée.
Ya du boulot vu les nombreux énergumènes qui circulent à 50km/h, sur les voies de voiture (vu samedi dernier Bd Stalingrad), qui ne respectent pas les feux....bref je crains que cette campagne soit un coup d'épée dans l'eau
Signaler Répondre