Après un premier plan en 1989 de Michel Noir puis celui de Gérard Collomb en 2005, c’est à Grégory Doucet d’instaurer lui aussi un nouveau travail de lumière dans la capitale des Gaules. Bien qu’il ne soit pas encore tout à fait défini, l’objectif de ce plan est de réaliser une économie d’énergie, de tenir compte de la biodiversité et d’avoir un meilleur usage global de la lumière en ville.
Ce nouveau plan aura donc "la sobriété comme un des objectifs majeurs" parmi deux autres volontés de la mairie, la qualité de la lumière et la citoyenneté. Ainsi, la municipalité veut retravailler des monuments historiques de Lyon comme la basilique de Fourvière ou la cathédrale Saint-Jean, l’intérêt étant de "conserver le meilleur en l’améliorant" sur 370 sites d’après Grégory Doucet. Au-delà des simples modifications, d’autres travaux lumineux plus importants auront lieu comme pour les mairies des 2e, 4e et 5e arrondissements où les écologistes veulent plus de lumière, ce qui est le cas également au théâtre des Célestins, à l’église Bon Pasteur ou encore au centre scolaire Jean de la Fontaine.
"Faire mieux et sortir d’une logique de faire plus"
Quelques mises en lumière tout de même pour la chapelle de l’Hôtel-Dieu et les voûtes ferroviaires situées rue Paul Bert et sur le boulevard Stalingrad mais il y aura aussi des diminutions voire des extinctions ailleurs. Ce système a déjà été testé cet hiver avec une plongée dans le noir de 2h30 à 4h dans les lieux peu fréquentés et les routes. Les éclairages des arrêts de bus seront eux aussi éteints dès le mois de juin, une volonté d’apaisement de la part de Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué au Patrimoine : "Le paysage nocturne, les habitants y sont attachés. Il faut tenir compte de cette réalité pour mieux répondre aux attentes." Des attentes qui passent justement par le budget participatif qu’avait mis en place la Ville de Lyon et dont six projets de lumière sont remontés, certains demandent un meilleur éclairage dans des parcs trop sombres tandis que d’autres propositions évoquent au contraire une diminution de lumière.
Par conséquent, la municipalité veut avant tout passer un cap lumineux, la Ville étant déjà doté de 100% de lumière renouvelable : "Il faut faire mieux et sortir d’une logique de faire plus."
20 millions d’euros par mandat
Les habitants de Lyon seront eux aussi pleinement impliqués dans ce plan puisque les éclairages privés seront également encadrés. La Ville recommande ainsi d’éviter les tubes néons à visibilité directe, les éclairages trop contrastés et les effets lumineux trop colorés. Sylvain Godinot tient à rappeler que ce plan sera pris au sérieux : "On va faire appliquer le cadre des recommandations sur la lumière privée."
Il faut par ailleurs s’attendre à ce que ce plan s’inscrive dans la durée puisqu’il est prévu pour une quinzaine d’années, soit un peu plus de deux mandats pour une somme de 20 millions d’euros par sexennat. Les écologistes ne savent en revanche pas ce qu’adviendra ce plan dans quelques années puisqu’il doit répondre à une demande, ce qui est assez difficile à anticiper selon l’adjoint au maire : "Nous ne sommes pas encore en mesure de savoir où, quand et combien d’endroits seront éteints." Il faudra rapidement faire la lumière sur ces chamboulements prévus dans la capitale des Gaules.
A.C.
Si ils commencaient par éteindre les énormes spots des terains de sport allumés jusqu'à minuit voire à 18H en plein jour avec personne dessus.. ce serait in bon debut. Lyon sera bientôt remolis de coupe-gorge obscurs qui seront descaubaines pour les agresseurs et harceleurs en tout genre.. Bref, dès la nuit tombée, le lyonnais devra rentrer chez lui et s'enfermer à double tour..
Signaler RépondreAprès ça s'etonne de l'insécurité....
Signaler Répondrele retour à la bougie se prépare…..!!!
Signaler Répondremais en élisant un ecolo vous vous en doutiez un peu non?
Signaler RépondreIls nous plongent dans l'obscurité (parfois des quartiers entiers) provocant une hausse de la délinquance et
Signaler Répondreaprès ils veulent nous faire gober ça...
j ai compris que vous préférez les banalités à des faits réels que j exposais mais vous avez choisi de ne pas le diffuser. j ai eu confiance en votre impartialité, je me suis trompée. Ciao !
Signaler Répondreje suis pour une ville apaisée. Pas pour une ville apaisée avec des pissotieres ou des pistes non gérées, mais pour une ville apaisée avec une police et une justice qui punissent sans avoir peur de l idéologie ambiante. sans avoir peur de nommer un vol par effraction, une agression par couteau, les trafics de drogue, vols de velos, les insultes racistes notamment AUSSI contre les blancs.
Signaler RépondreSamedi soir 23h à peine, bim Fourvière s'éteint
Signaler RépondreQuais de Saône entièrement tagués
Quelle tristesse, mais visiblement tout le monde s'en fou
Tellement dommage
Moi je suis une lumière, je vais éclairer tout Lyon
Signaler Répondre"si c est pas encore défini"... qu ils travaillent, réfléchissent, et ils reviennent après avoir bossé.
Signaler Répondreoui a chaque étage
Signaler RépondreLeur plan est de couper les lumières et nous poser des problèmes de délinquances...
Signaler RépondreQui fera la jeu ensuite de l'extrême droite...
Un maire qui n'est pas une lumière veut s'occuper de celle de notre cité.
Signaler RépondreEt c'est avec ces bêtises que la délinquance, les agressions, les violences, les criminalités l'insécurité, augmentent
Signaler RépondreQuel est le rapport entre le plan lumière et les arbitrages culturels de la région ?
Signaler RépondreIl faut bien reconnaitre que c'est un mélange des genres improbable.
nous ecolos avont des convictions :: désormais l eclairage se fera à la bougie
Signaler Répondrenoire!!
Signaler RépondreIl faut reconnaitre que pour une fois c'est une bonne chose qu'entame nos verts .
Signaler RépondreBien sur , tout n est pas et ne peut etre maitrisé . Ce serait fanfaronner que de vouloir annoncer le contraire !
Alors pour une fois ou quelque chose de positif est lancé ,ne gâchons pas notre plaisir !
Bien sur les esprits chagrins ( il y en a ) ne pourront s'empecher de faire un parallèle entre Wauquiez et ses arbitrages à la culture et Doucet et ses (futurs) arbitrages sur nos ampoules ...
En tout cas doudou la pastèque 🍉 c'est pas une lumière, il éclaire pas à tout les étages 🥴🥸🌚
Signaler Répondreil faut tout simplement éteindre pour économiser, non !!!
Signaler RépondreC’est tout le problème des écologistes pour beaucoup de sujets, lorsqu’on est plus dogmatique que scientifique fatalement on se ne connaît pas les conséquences sur le long terme. L’exemple de l’énergie est un parfait exemple des immenses erreurs commises, qui nous coûte cher, économiquement socialement et ainsi qu’au niveau de notre autonomie industrielle. Je pense sincèrement que ce parti est dangereux pour notre pays au niveau économique je n’aborderai pas les autres sujets tels que civilisation, théorie woke, et massacre de la langue via l’écriture inclusive, sans oublier l’importation de luttes étrangères afin d’opposer les gens. Rien de bon ne sortira de ce mandat.
Signaler Répondre« Nous ne sommes pas encore en mesure de savoir où, quand et combien d’endroits seront éteints." Il faudra rapidement faire la lumière sur ces chamboulements prévus dans la capitale des Gaules. »
a la mairie il manque des lumiéres
Signaler RépondreC'est le grand plan de Mr Doucet çà ? A 20 M€ (les ampoules faites de matériaux recyclés et d'or).
Signaler RépondreLes Lyonnais n'ont pas d'autres préoccupations peut-être où il est plus que temps de mettre un peu d'argent (du contribuable)...
Il veut imiter le chef de l'état qui donne 2 milliards aux "classes moyennes", d'ailleurs personne même pas lui ne sait comment à ce jour...