Selon le 13ème baromètre de la conduite responsable publié par Vinci autoroutes, un relâchement des comportements, notamment chez les jeunes hommes est constaté. Cette enquête annuelle permet de suivre l’évolution de la conduite et de classer les conducteurs. Elle est réalisée par Ipsos auprès de 12 400 personnes dans 11 pays européens.
Auvergne-Rhône-Alpes arrive donc en deuxième position des régions les moins responsables sur la route avec 8,5 comportements dangereux sur 24 testés. La région comptabilise également 11% de conduite en cas d’ivresse, juste derrière la Bourgogne-Franche-Comté en première position.
Les conducteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas les plus agressifs avec une moyenne de 2,1 cas sur 5 testés, mais insultent à 71% les autres usagers de la route.
Les raisons ? Les conducteurs sont bien trop souvent distraits par leur téléphone et banalisent son interdiction. Ils sont 33% à envoyer des SMS ou des e-mails en conduisant et 65% à téléphoner au volant.
La fatigue se fait également ressentir, avec des conducteurs qui s’assoupissent de plus en plus à bord de leur véhicule. Une baisse générale du port de la ceinture de sécurité est également constatée.
Néanmoins, les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont persuadés d’être les plus vigilants au volant avec 84% de d’avis positifs, contre 74% des Français en général.
Pas étonnant, les 69 rois des têtes à queue...
Signaler RépondreD'après l'étude de Vinci, ce sont justement les parisiens qui sont les plus dangereux!
Signaler Répondrehttps://www.leparisien.fr/societe/securite-routiere-ces-regions-ou-les-conducteurs-se-comportent-le-plus-mal-16-05-2023-VIT4J6SMJVC5DN4JEXWVJDAAN4.php
Ayant passé mon permis et vécu a paris, et aussi à l étranger . Je souscris au fait que les rhonalpins conduisent moins bien. Plus égoïstes au volant.
Signaler RépondreImaginez si ils auraient dit "jeunes femmes" ???
Signaler RépondreTous ces wokistes auraient crié au scandale
Les lecteurs de LyonMag ne portent pas de survetement ni de chaussettes dans leur claquettes.
Signaler RépondreDonc ton raisonnement est correct, il n y a rien a changer.
Rassuré?
Pour l'usage du téléphone au volant je confirme, en attendant les bus le matin ou à la part dieu, j'en vois souvent avec, si seulement c'était uniquement à l'arrêt, mais ça roule au pas en le regardant... Vers le parc d'activité de l'hotel novotel de tony garnier, les employés qui entrent dans le parking sont spécialistes en la matière, même pas un coup d'oeil sur les passages piétons pour voir si j'y suis. Vu leurs têtes et leurs fringues je dirais que ce sont des cadres.
Signaler RépondrePour l'endormissement on a encore eu des affaires d'accidents, mais des 3 faits divers que j'ai vu c'était uniquement des salariés exploités, forcés de faire des semaines de plus de 60 heures sans congés avec horaires variables, donc pas de cycles de sommeils stables. Y'a un problème d'application du droit du travail, il faudrait voir l'inspection du travail et qu'elle rende des comptes.
Bah alors! En tant que lecteur assidu de LyonMag et des commentaires, je croyais que les automobilistes étaient les gentils, et tous les autres les méchants ??
Signaler RépondreVa bosser Feignasse, t'aura du pognon!!!!
Signaler RépondreMagie d'une démocratie qui se veut vertueuse...
Signaler RépondreEnfin, pour les gens d'en bas qui se mangent du 49.3
En haut, les "serviteurs de l’État" vivent dans un autre monde grâce au "pognon de dingue".
À cause de qui ?
Signaler RépondreC'est comme pour le niveau scolaire, c'est à cause de qui ?
Mais ça, il ne faut pas le dire , bien que tout le monde le sache !