Les tarifs pour se garer à Lyon vont changer dès 2024 !

Les tarifs pour se garer à Lyon vont changer dès 2024 !
Image d'illustration - LyonMag

Les propriétaires des SUV paieront notamment plus cher leurs places de parking.

Si actuellement, la tarification pour pouvoir garer son véhicule pour les résidents est unique, soit 20 euros par mois, celle-ci va évoluer, et ce, à partir de 2024. Cette nouvelle grille se veut "plus juste et plus progressive", indique ce mercredi la municipalité lyonnaise. 

La "situation financière et familiale des résidents" sera prise en compte. Ainsi, les familles de 3 enfants et plus et les résidents ayant des revenus faibles auront droit à un "tarif solidaire et familial" s’élevant à 15€ par mois, soit 5€ de moins qu’actuellement. Les véhicules pesant moins de 1000 kg et les électriques de moins de 2200 kg bénéficieront également de ce tarif. Près d’un foyer lyonnais sur deux et 60% des familles habitant Lyon seraient concernées. 

Le tarif standard sera désormais de 30€ mensuel et concernera les véhicules à moteurs thermiques pesant entre 1000 et 1725 kg et les hybrides rechargeables jusqu’à 1900 kg. Un tarif majoré de 45€ par mois sera désormais mis en place pour les véhicules "les plus encombrants". Seront donc concernés les véhicules thermiques ayant un poids supérieur à 1725 kg, les hybrides rechargeables de plus de 1900 kg et les électriques de plus de 2200 kg.

La mairie centrale écologiste se targue du fait que cette nouvelle tarification "répond aux enjeux portés par la Convention citoyenne sur le climat". D’après la municipalité, environ 20% des automobilistes sont concernés par le tarif réduit, 75% par le standard et 5% par le majoré. En d’autres termes, 80% des utilisateurs des secteurs résidents vont payer plus cher leur abonnement.

La grille de tarification professionnelle également modifiée

Les professionnels du dépannage devront dorénavant utiliser un abonnement annuel "dépannage urgent" avec un tarif unique pour toute l’année. Les entreprises spécialisées dans les chantiers pourront utiliser un nouveau tarif, "Pro Chantier", les artisans et commerçants utiliseront eux aussi un tarif "Pro artisan-commerçant" qui leur permettra de se garer dans le secteur résident du lieu de leur commerce ou atelier mais concernera uniquement les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes (catégorie N1). A noter que les véhicules électriques professionnels bénéficieront d’un tarif incitatif qui reste encore inconnu. 
Pour les métiers de la santé, la situation reste inchangée. 

"La transition des mobilités est un des enjeux majeurs de la décennie, tant sur le plan environnemental que de justice sociale. Nous avons souhaité enfin créer une politique de stationnement à la hauteur de ces enjeux en étant progressive et en s’intégrant vraiment dans une stratégie d’ensemble", explique Valentin Lungenstrass adjoint au maire de Lyon délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.

X
0-50 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SYE le 28/06/2024 à 07:53
roulette russe a écrit le 18/05/2023 à 17h42

30 euros par mois, c'est pas cher pour privatiser 10 mètres carrés de voirie PUBLIQUE, histoire d'y garer sa caisse.

Je comprends l'idée de faire payer plus cher les voitures lourdes, mais... ça commence à 1000 kg ??? Combien de voitures pèsent moins que ce seuil ?
Je connais pas bcp, à ma connaissance, 108/C1/Aygo compte (car j'en possède une...), c'est une voiture de 4 places. Après une Smart de 2 places OK...Une Ami c'est même pas une vraie voiture...
Une 208 (ça reste pourtant populaire et modeste) dépasse déjà ce poids...Une MX-5 de 2 places aussi (c'est pas un bon exemple mais bon)...
Mais encore incroyable c'est que ces verte de c** privent les voitures hybrides (HEV et PHEV) qui consomment et polluent moins d'avantages en ville...
Électrique ? Combien de personnes à Lyon disposent d'un moyen de recharge et peuvent se permettre d'acheter une telle voiture qui coûte au moins deux fois plus cher, juste pour ne pas payer le stationnement ??? (Au moins à Paris c'est gratuit pour les VE il me semble)

Signaler Répondre

avatar
Super Mario le 14/01/2024 à 10:25

Aujourd'hui il fait 0° sur Lyon
Ils sont où les supers écolo en vélo ?

Signaler Répondre

avatar
Allez écouter Jean-Marc Jeancovici svp le 17/12/2023 à 23:45
Vélo à pignon a écrit le 16/12/2023 à 12h04

2 questions pour vous :
Vous avez des enfants ?
Vous habitez à combien de km de votre travail ?

Quel rapport? Je répondais au commentaire absurde de la personne qui parlait des vélos comme un "néo-fléau" et s'étonnait que les vélos ne soient pas taxés, alors que l'encombrement des véhicules motorisés en ville par rapport à l'encombrement du parc cyclo n'a strictement rien à voir... La métropole encourage bien évidemment ce type de déplacement et j'espère bien que le stationnement des vélos sur la voie publique restera gratuit.

Signaler Répondre

avatar
Vélo à pignon le 16/12/2023 à 12:04
Allez écouter Jean-Marc Jeancovici svp a écrit le 16/12/2023 à 11h34

Mais réfléchissez un peu et arrêtez votre mauvaise fois ! L'avantage du vélo sur la voiture est sans commune mesure, encombrement, bruit, rejet de CO2, sans compter l'effort physique positif de ce mode de déplacement, c'est quand même grave aujourd'hui d'être encore obligé de l'expliquer... c'est pas compliqué non ? Cette ville est ultra polluée, réveillez-vous, la voiture en ville comme mode de déplacement quotidien est juste aberrant, vous êtes bloqué dans vos habitudes du passé mais il faut s'adapter, les bronches de vos enfants et petits enfants vous remercieront !! Prochaine étape fermer les cheminées de FEYZIN

PS: Je possède une voiture pour mon boulot et un vélo pour mes trajets quotidien, je ne suis pas ravi de payer plus cher mais cela me semble absolument nécessaire de favoriser les déplacements en mode doux. On ne pourra pas éviter le mur vers lequel on va s'écraser mais essayons quand même de ralentir pour que le choc soit moins douloureux...

2 questions pour vous :
Vous avez des enfants ?
Vous habitez à combien de km de votre travail ?

Signaler Répondre

avatar
Allez écouter Jean-Marc Jeancovici svp le 16/12/2023 à 11:34
egalité ? a écrit le 18/05/2023 à 09h23

La limitation de stationnement pour voiture est faite au bénéfice des vélos. Pourquoi les vélos qui utilisent aussi l'espace public ne paieraient ils pas pour leur stationnement sur les arcs mis en place de partout parfois triple dans une rue résidentielle .... comme dans mon quartier et un ou 2 vélos attachés. Le fléau automobile dénoncé par les EELV mais vache à lait pour faire rentrer des euros est remplacé par le neo fléau 2 roues sans aucune contrainte financière ni de responsabilité en cas de non respect des règles.....
Le cauchemar va donc s'intensifier et le maillon faible de toute cette idéologie est le "piéton".

Mais réfléchissez un peu et arrêtez votre mauvaise fois ! L'avantage du vélo sur la voiture est sans commune mesure, encombrement, bruit, rejet de CO2, sans compter l'effort physique positif de ce mode de déplacement, c'est quand même grave aujourd'hui d'être encore obligé de l'expliquer... c'est pas compliqué non ? Cette ville est ultra polluée, réveillez-vous, la voiture en ville comme mode de déplacement quotidien est juste aberrant, vous êtes bloqué dans vos habitudes du passé mais il faut s'adapter, les bronches de vos enfants et petits enfants vous remercieront !! Prochaine étape fermer les cheminées de FEYZIN

PS: Je possède une voiture pour mon boulot et un vélo pour mes trajets quotidien, je ne suis pas ravi de payer plus cher mais cela me semble absolument nécessaire de favoriser les déplacements en mode doux. On ne pourra pas éviter le mur vers lequel on va s'écraser mais essayons quand même de ralentir pour que le choc soit moins douloureux...

Signaler Répondre

avatar
Qubik le 15/11/2023 à 10:27
Elodie H. a écrit le 17/05/2023 à 14h48

45 euros c pas cher payer pour privatiser l'espace public avec sont tas de féraille!
Quant on a les moyen d'avoir une bagnole, on peut payer facile 50 , 70 ou 100euros/mois.
Il faut aussi supprimer la gratuité les dimanche et les jours férié, je vois pas pourquoi ces gratuit!

Moi, je ne vois pas pourquoi ça doit être payant ! Nous payons déjà les impôts locaux et des des taxes de tout genre, sans compter sur les taxes sur le carburant !
Et puis le "tas de ferraille" comme vous dites, est très souvent indispensable aux familles et aux personnes âgés, malades, modestes et qui n'ont pas les moyens de faire leur courses dans le supermarché "bobo-bio" du coin, hors de prix. En aucun cas la voiture est un accessoire de "riche" ! Vous vivez où ? Tout le monde n'a pas une Porsche, mais juste un outil de travail et de déplacement.
Quand vous aurez un certain age, des enfants, un travail modeste qui vous oblige à vous déplacer, on en reparlera.

Signaler Répondre

avatar
Qubik le 15/11/2023 à 10:18
Lool a écrit le 15/11/2023 à 08h58

Bon ben vaut mieux rendre gratuite les places et supprimer les équipements et les asvp si la ville perd de l’argent….

Exact !
Donc j'y crois peux à ces statistiques, qui n'incluent pas le pactole des amendes en plus !

Signaler Répondre

avatar
Lool le 15/11/2023 à 08:58
roulette russe a écrit le 19/05/2023 à 14h25

Vous déconnez ou quoi ? Le taux de respect effectif (de paiement) du stationnement payant à Lyon est à peine égal à 20 %.
Et pour les 80 % qui s'en abstiennent, le risque de ramasser une prune / FPS reste très faible.
Résultat, des rentrées d'argent pour la mairie qui n'atteignent pas 20 millions / an. C'est très peu à l'échelle d'une ville comme Lyon.
C'est loin de couvrir les frais d'installation et d'entretien des appareils et les salaires des ASVP et policiers municipaux

Bon ben vaut mieux rendre gratuite les places et supprimer les équipements et les asvp si la ville perd de l’argent….

Signaler Répondre

avatar
Qubik le 12/11/2023 à 14:35
roulette russe a écrit le 18/05/2023 à 17h42

30 euros par mois, c'est pas cher pour privatiser 10 mètres carrés de voirie PUBLIQUE, histoire d'y garer sa caisse.

La voie publique devrait être gratuite pour ce garer dans les emplacements prévus. Point !
Cette manie de l'anti-voiture est totalement antisociale, vu que c'est très difficile de vivre et travailler sans voiture, surtout si on a une famille, une maladie un handicap (moi, mais je n'ai pas droit à la carte car j’arrive à marcher), et toutes les personnes qui en ont besoin pour leur travail, et aussi faire les courses, car si je ne fais les courses que dans mon quartier, les Pentes, je dépense presque le double que chez ma grande surface habituelle.
Alors ? C'est ça la "gauche populaire" ?
ne m'étonne pas de voir que toute la classe populaire vote aujourd'hui massivement FN.
Les verts détruisent la gauche pour contenter leurs bobos illuminés, et pensent même d'être des "grands réformateurs".
N'importe quoi ! Je suis de gauche mais je ne vous voterais jamais !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/05/2023 à 14:25
roccy a écrit le 19/05/2023 à 13h51

Mais oû va tout cet argent du stationnement ?? Dans les années 90 toutes les rue du 2ème arrondissement étaient gratuites et il n'y avait pas pénurie de places ?? Un exemple ce matin un couple de strasbourgeois de passage avec 3 enfants gare son monospace et l'horodateur leur réclame 20€ pour la journée ?? je leur ai dit qu'il valait mieux payer 35€ de FPS que cette somme pour l'après-midi...ENCORE UNE FOIS OU VA TOUT CET ARGENT DU STATIONNEMENT ET QUI EN PROFITE ??

Vous déconnez ou quoi ? Le taux de respect effectif (de paiement) du stationnement payant à Lyon est à peine égal à 20 %.
Et pour les 80 % qui s'en abstiennent, le risque de ramasser une prune / FPS reste très faible.
Résultat, des rentrées d'argent pour la mairie qui n'atteignent pas 20 millions / an. C'est très peu à l'échelle d'une ville comme Lyon.
C'est loin de couvrir les frais d'installation et d'entretien des appareils et les salaires des ASVP et policiers municipaux

Signaler Répondre

avatar
roccy le 19/05/2023 à 13:51

Mais oû va tout cet argent du stationnement ?? Dans les années 90 toutes les rue du 2ème arrondissement étaient gratuites et il n'y avait pas pénurie de places ?? Un exemple ce matin un couple de strasbourgeois de passage avec 3 enfants gare son monospace et l'horodateur leur réclame 20€ pour la journée ?? je leur ai dit qu'il valait mieux payer 35€ de FPS que cette somme pour l'après-midi...ENCORE UNE FOIS OU VA TOUT CET ARGENT DU STATIONNEMENT ET QUI EN PROFITE ??

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 19/05/2023 à 13:17

Cela s'appelle de la discrimination

Signaler Répondre

avatar
Moi aussi le 18/05/2023 à 18:17

Je fais un geste pour la planète un geste pour les ecolos, je vous laisse deviner lequel 😁

Signaler Répondre

avatar
ex CHAUFFARD le 18/05/2023 à 17:47

le droit de tuer avec ses tanks pour quelques euros de plus,c'est mieux que rien

Signaler Répondre

avatar
Pffff... le 18/05/2023 à 17:43
poufpouf a écrit le 17/05/2023 à 14h11

L'immense majorité n'a pas un gros SUV car l'immence majorité fait aussi suivant ses moyens, donc des SUV de petite taille comme le Captur pour ceux qui préfèrent la forme SUV plutôt que berline.
A une époque, les gens préféraient les Clio que les 205 car les formes des carosseries étaient différentes, certains design évoquaient plus un côté cooconing ou protecteur. C'est pareil avec ces petits SUV. Il est normal que les gens puissent encore avoir le choix de leur voiture, sinon faisons une voiture unique pour tout le monde et on n'en parle plus :)

Toi le second degré c'est vraiment pas ton truc...
Relis un peu la personne à qui tu fais une thèse de 3ème cycle. Electrique bien sur... 😁🤣

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 18/05/2023 à 17:42
De passage a écrit le 18/05/2023 à 02h20

La catégorie de poids touchant le plus monde concerne le passage d'un abonnement de 20 à 30 € (+50%).
Elle commence à 1 000 Kg. Une 206 pèse 1070 Kg, typiquement le SUV du bourgeois cadre sup rentier capitaliste.

En fin de compte, le tarif baisse pour ceux, non imposables, qui n'ont potentiellement pas de voiture s'ils habitent et travail (ou pas) dans Lyon et ceux qui ont une SMART ou une AMI en plein centre ville (je ne vois pas bien la valeur ajoutée vs TC et le vélo), augmente pour tout le monde (ceux qui ont déjà du avaler la hausse des impôts locaux) et symboliquement pour ceux qui pourraient payer plus (le millier de personnes qui possèdent la moitié du parc locatif de la ville) et roulent en RANGER RAPTOR pour leur déplacement intra centre ville (au passage, ces gens ont normalement de quoi se payer un garage).

C'est juste une hausse d'impôt sur la classe moyenne, vendue comme une lutte sociale et écologique.

30 euros par mois, c'est pas cher pour privatiser 10 mètres carrés de voirie PUBLIQUE, histoire d'y garer sa caisse.

Signaler Répondre

avatar
Peine perdue le 18/05/2023 à 17:35
Tamino a écrit le 17/05/2023 à 12h34

Beaucoup de gens, dont la mairie, ne comprennent pas que la plupart des propriétaires de voitures habitant en centre ville s'en servent pour autre chose que pour circuler dans Lyon (partir en WE, emmener des enfants à des activités hebdomadaires, prendre en charge soit des PMR soit des objets encombrants...). Donc la "grosse voiture" n'est pas un poids dans le bilan carbone si ces propriétaires prennent comme tout le monde vélos et TC pour les petits trajets du quotidien en ville. Reste la question de la place occupée sur la voie publique : comme le dit un commentateur, un SUV est souvent plus court qu'u break familial.
Comme souvent avec cette mairie et cette métropole, les décisions sont prises sans analyses ni diagnostics préalables, pour comprendre les situations et agir en fonction du réel. Si ce n'est pas le cas, qu'on me dise comment accéder à ces données. Même souci que pour la piétonisation de Nord République avec la fermeture de Grenette : pas de publication d'étude d'impact. Tout au doigt mouillé et au préjugé.

Ne perdez pas votre temps ni vos arguments à expliquer la logique à des ânes bâtés.
Personne n'a jamais réussi à ramener une secte dans le droit chemin...

Signaler Répondre

avatar
Shut up le 18/05/2023 à 17:26
ForceVertee a écrit le 17/05/2023 à 10h51

Logique. Les SUV prennent beaucoup plus de place que les autres.

Et les vélos et autres saloperies à deux roues qui slaloment sur les trottoirs à au moins 25 km/h entre les piétons et les poussettes, on en parle !!!¿?

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 18/05/2023 à 15:03
Chams a écrit le 17/05/2023 à 23h51

Ouf le pauvre aura le droit de garder sa vieille bagnol diesel qui crache noir. Il paiera 15 €

ZFE !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 18/05/2023 à 13:20
ForceVertee a écrit le 17/05/2023 à 10h51

Logique. Les SUV prennent beaucoup plus de place que les autres.

Les SUV ne polluent pas, ça prend une place de stationnement dans la rue. Les voitures de petite taille prennent autant de place pour les stationnements que les 4x4 et SUV.
Doucet (l'écervelé d'écolo) fait vraiment du n'importe quoi avec ses idées irréfléchies et d'une idiotie sans pareil. J'ai un SUV roulant au diesel et continuerai à aller dans Lyon, même si doucet est contre.
L'écervelé de doucet ignore (VOLONTAIREMENT) que réduire les places de stationnement est une source importante de pollution, les riverains ayant du mal à garer leurs voitures (y compris les électriques).
DOUCET, DÉGAGE VITE, LES LYONNAIS ONT EN MARRE DE TES BÊTISES

Signaler Répondre

avatar
Fado le 18/05/2023 à 12:00

Payer au poids....magnifique invention qui, entre parenthèses, revient à reconnaître que le bilan écologique de la fabrication des voitures électriques n'est pas si merveilleux que l'on veut bien nous le faire entendre.
Cette mesure cible également, par rebond, essentiellement les "riches" qui ont les moyens de se payer des véhicules électriques plus imposants.
Les Lyonnais vont se retrouver entre eux, à tourner en rond dans une ville vidée de visiteurs (qui ont, eux les moyens de venir, donc sont de gros capitalistes avec de sales grosses voitures polluantes...CQFD)....les commerçants vont être ravis.
Ils pourront également attendre longtemps les artisans qui en ont ras le bol de payer un bras leur stationnement ou de se prendre des FPS.
Il devront enfin éviter de prendre des vacances car, sans deuxième voiture thermique, avec une petite électrique, bonjour la galère.
Bref, le fascisme écologique a encore frappé.
Il va enfin falloir enfin se rendre compte de ce qu'est l'écologie punitive, inventée par des bobos écologiques qui n'ont d'autre visée que leur propre nombril et des alliances politiques pour rester au pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
Jojunhi le 18/05/2023 à 09:43

Alors la bravo à nos amies écologistes, donc une clio de 1099 kg n est pas considéré comme une citadine, on augmente encore les tarifs au nom de l écologie qui â bon dos.
Juste pour info, la plupart des grosses berlines dispose d un garage ou un parking il me semble que les habitants avec de petits véhicules ne stationnent pas par plaisir dans la rue mais par soucis économique, on adore retrouvé nos voitures emboutis ou rayés.
Comme d habitude, les personnes qui ont les moyens peuvent assumer et payer un parking ou un garage et la classe moyenne qui roule en clio ou 206 va payer plus au nom d une augmentation déguisés.
On en parle de l augmentation du ticket de métro à 2 € depuis peu ?
La vérité est que la mairie a besoin d argent, il faut assumer quand on augmente les prix et ne pas dire n importe quoi au habitants.

Signaler Répondre

avatar
egalité ? le 18/05/2023 à 09:23

La limitation de stationnement pour voiture est faite au bénéfice des vélos. Pourquoi les vélos qui utilisent aussi l'espace public ne paieraient ils pas pour leur stationnement sur les arcs mis en place de partout parfois triple dans une rue résidentielle .... comme dans mon quartier et un ou 2 vélos attachés. Le fléau automobile dénoncé par les EELV mais vache à lait pour faire rentrer des euros est remplacé par le neo fléau 2 roues sans aucune contrainte financière ni de responsabilité en cas de non respect des règles.....
Le cauchemar va donc s'intensifier et le maillon faible de toute cette idéologie est le "piéton".

Signaler Répondre

avatar
Bob le 18/05/2023 à 07:31

Encore une usine à gaz pour faire plaisir à une poignée d'illuminés...

Signaler Répondre

avatar
Grégory Doucet récompense les atteintes aux biens ! le 18/05/2023 à 02:21

Il suffit que des activistes se mettent à dégonfler des pneus de SUV, et Grégory Doucet justifie leurs actes en taxant les SUV.

De quoi donner encore plus d'idées aux militants écolos...

Et c'est responsable politique ça...

Signaler Répondre

avatar
De passage le 18/05/2023 à 02:20
Heheheh a écrit le 17/05/2023 à 18h47

Les travailleurs en gros SUV sont vraiment à plaindre.

La catégorie de poids touchant le plus monde concerne le passage d'un abonnement de 20 à 30 € (+50%).
Elle commence à 1 000 Kg. Une 206 pèse 1070 Kg, typiquement le SUV du bourgeois cadre sup rentier capitaliste.

En fin de compte, le tarif baisse pour ceux, non imposables, qui n'ont potentiellement pas de voiture s'ils habitent et travail (ou pas) dans Lyon et ceux qui ont une SMART ou une AMI en plein centre ville (je ne vois pas bien la valeur ajoutée vs TC et le vélo), augmente pour tout le monde (ceux qui ont déjà du avaler la hausse des impôts locaux) et symboliquement pour ceux qui pourraient payer plus (le millier de personnes qui possèdent la moitié du parc locatif de la ville) et roulent en RANGER RAPTOR pour leur déplacement intra centre ville (au passage, ces gens ont normalement de quoi se payer un garage).

C'est juste une hausse d'impôt sur la classe moyenne, vendue comme une lutte sociale et écologique.

Signaler Répondre

avatar
? le 18/05/2023 à 02:19
un 4X4 et non un SUV a écrit le 17/05/2023 à 14h06

Et toi ta les moyens d'acheter un garage souterrain ???
Toi tu ai le genre de type a prendre ton char d'assaut pour acheter une baguette dont la boulangerie ce trouve a 100 metres de chez toi

J'ai un garage en sous-sol et je ne paye pas une fortune (y a même un voisin qui a fait installer une borne de charge avec aide de la métropole, sans condition de revenus). C'est quoi cette idée reçue ?

Signaler Répondre

avatar
Chams le 17/05/2023 à 23:51

Ouf le pauvre aura le droit de garder sa vieille bagnol diesel qui crache noir. Il paiera 15 €

Signaler Répondre

avatar
Hady le 17/05/2023 à 23:49

Hausse de 230 % !
La nupes est vraiment pour le pouvoir d’achat
Les pauvres vont raquer.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/05/2023 à 22:11
Hima a écrit le 17/05/2023 à 15h57

Tout à fait, il y a même une option pour se faire poignarder gratuitement : https://www.lyonmag.com/article/130048/meyzieu-un-homme-entre-la-vie-et-la-mort-apres-avoir-ete-poignarde-a-un-arret-de-tramway

Exactement !
Moi même personnellement qui rend les TCL depuis un demi siècle, j'ai reçu au moins quarante douze coups de poignards et balles de pistolet.

Signaler Répondre

avatar
Nawak le 17/05/2023 à 22:01
PerouAtLC a écrit le 17/05/2023 à 12h28

pas encore assez cher, cela ne fera pas quitter suffisamment d'automobiles de la ville et il y aura encore beaucoup de vie brisée à cause de cela. La mairie est clairement en situation de non assistance à personne en danger

Vous avez fumé quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Franchement le 17/05/2023 à 21:04
Bah a écrit le 17/05/2023 à 19h54

Rien de plus dangereux économiquement, socialement et humainement que les écologistes, les ennemis, des pauvres, des travailleurs, de l’unité nationale, de la mixité se trouvent à gauche n’est-ce pas ironique ? On me « bassine » chasue jour avec le danger de l’extrême-droite 😂

Les pauvres en gros SUV...

Signaler Répondre

avatar
Robert0836 le 17/05/2023 à 21:03
C'est mignon a écrit le 17/05/2023 à 20h11

Les voitures qui paieront sont celles qui ne circulent pas. Donc celles qui présentent le moins de danger pour les piétons.
Bien essayé

Donc pas besoin qu'elles occupent 10m2 dans une grande ville européenne pour rien ?
ou sinon elles payent plus.

Signaler Répondre

avatar
Robertidbdi le 17/05/2023 à 21:02
Mer…credi a écrit le 17/05/2023 à 18h28

Arrêtez tous de nous gaver avec les voitures, bande d’extrémistes incultes, les ecolos bobos vous nous les brisez menus.

Exactement, vois nous gavez avec vos voitures.
on n'est plus dans les années 70.

Signaler Répondre

avatar
C'est mignon le 17/05/2023 à 20:11
Robert0836 a écrit le 17/05/2023 à 18h39

Des voitures qui prennent plus de place et qui sont plus dangereuses pour les piétons vont devoir payer un peu plus ... quel scandale !

Les voitures qui paieront sont celles qui ne circulent pas. Donc celles qui présentent le moins de danger pour les piétons.
Bien essayé

Signaler Répondre

avatar
Stop les éscrolos le 17/05/2023 à 20:03

Sauf que beaucoup d'agents ASVP anti-écolos ne mettent plus d'amendes, sauf pour les vélos garés illégalement .. J'en connais !

Signaler Répondre

avatar
Bah le 17/05/2023 à 19:54

Rien de plus dangereux économiquement, socialement et humainement que les écologistes, les ennemis, des pauvres, des travailleurs, de l’unité nationale, de la mixité se trouvent à gauche n’est-ce pas ironique ? On me « bassine » chasue jour avec le danger de l’extrême-droite 😂

Signaler Répondre

avatar
é oui le 17/05/2023 à 19:31

Y'a l’abonnement spécial aussi, celui à 0€

Signaler Répondre

avatar
rural le 17/05/2023 à 19:24

place de parking au kilo bande d ecolo

Signaler Répondre

avatar
Heheheh le 17/05/2023 à 18:47
Vélo et Bescherelle a écrit le 17/05/2023 à 15h00

J'espère qu'avec cet argent gagné sur le dos des travailleurs ils vont vous offrir des cours de grammaire et d'orthographe :o)

Les travailleurs en gros SUV sont vraiment à plaindre.

Signaler Répondre

avatar
Foroeo le 17/05/2023 à 18:46
Omer S a écrit le 17/05/2023 à 13h44

"La transition des mobilités est un des enjeux majeurs de la décennie, tant sur le plan environnemental que de justice sociale. a déclaré la pastèque cycliste

Petite suggestion :

Dégager l'équipe de bras cassés de la mairie en 2026 est un enjeu majeur, tant sur le plan environnemental que de justice sociale, j'ajouterai même ainsi que sur le plan financier

C'est bien vrai. La droite ferait tellement mieux, ils sont tellement beaux et forts.

Signaler Répondre

avatar
Rogerbadi le 17/05/2023 à 18:45
saperlipopette a écrit le 17/05/2023 à 17h17

C'est ton monde de hargne qui ne mène nulle part. Prends du bicarbonate de soude, c'est bon contre les aigreurs.

Et oui, que vous le vouliez ou non, c'est fini les années Pompidou et le règne de la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Robert0836 le 17/05/2023 à 18:39

Des voitures qui prennent plus de place et qui sont plus dangereuses pour les piétons vont devoir payer un peu plus ... quel scandale !

Signaler Répondre

avatar
Mer…credi le 17/05/2023 à 18:28

Arrêtez tous de nous gaver avec les voitures, bande d’extrémistes incultes, les ecolos bobos vous nous les brisez menus.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 17/05/2023 à 18:11

Vivement la campagne et pour toujours ! :-)

Signaler Répondre

avatar
saperlipopette le 17/05/2023 à 17:58
Sophie_M a écrit le 17/05/2023 à 14h05

Vous m’avez beaucoup fait rire. Le SUV serait presque vertueux.
Un break même plus long est largement plus vertueux. Au moins 10% de conso en essence ou électrons. Car c’est beaucoup plus lourd, consomme beaucoup de matière et très large et mauvaise aérodynamique.
Le SUV ne répond pas à un besoin mais la volonté des constructeurs de maximiser leurs profits. Les clients ont moins le choix.

Vous ne réagissez pas sur le fond de mon commentaire, à savoir que les habitants des quartiers centraux qui ont une voiture ne sont pas des pollueurs du fait que la majorité ne l’utilise que très peu, mais peut en avoir besoin de temps en temps, ni plus ni moins que les habitants des autres quartiers. Après, SUV ou pas SUV, c'est une autre question, mais secondaire sur le problème du stationnement. D'ailleurs ce serait intéressant de savoir leur proportion par rapport à l'ensemble des voitures garées dans les rues. 3% ? 4% ?

Signaler Répondre

avatar
saperlipopette le 17/05/2023 à 17:20
Et oui a écrit le 17/05/2023 à 13h16

Je suis d'accord avec l'utilité d'un SUV, mais sa place n'est pas sur un parking public

pas moins que celle d'un véhicule familial.

Signaler Répondre

avatar
saperlipopette le 17/05/2023 à 17:17
Le spleen du beauf a écrit le 17/05/2023 à 14h56

Ils ont raison de prendre le fric là où il est!
Désolé les beaufs réacs, mais votre monde de bagnoles est fini!

C'est ton monde de hargne qui ne mène nulle part. Prends du bicarbonate de soude, c'est bon contre les aigreurs.

Signaler Répondre

avatar
JPA le 17/05/2023 à 16:01
Sophie_M a écrit le 17/05/2023 à 14h05

Vous m’avez beaucoup fait rire. Le SUV serait presque vertueux.
Un break même plus long est largement plus vertueux. Au moins 10% de conso en essence ou électrons. Car c’est beaucoup plus lourd, consomme beaucoup de matière et très large et mauvaise aérodynamique.
Le SUV ne répond pas à un besoin mais la volonté des constructeurs de maximiser leurs profits. Les clients ont moins le choix.

Peugeot 5008 - 130 CV Puretech - Véhicule de type SUV : 1317 kg
Peugeot 508 - 130 CV Puretech - Véhicule de type "break familiale : 1420 kg
Peugeot 308 de même catégorie "break familiale" : 1310 kg
Toujours se méfier des idées reçues...

Signaler Répondre

avatar
Hima le 17/05/2023 à 15:57
roulette russe a écrit le 17/05/2023 à 14h00

Les TCL proposent un ticket "Famille" qui convient très bien ...

Tout à fait, il y a même une option pour se faire poignarder gratuitement : https://www.lyonmag.com/article/130048/meyzieu-un-homme-entre-la-vie-et-la-mort-apres-avoir-ete-poignarde-a-un-arret-de-tramway

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.