Les tarifs pour se garer à Lyon vont changer dès 2024 !

Les tarifs pour se garer à Lyon vont changer dès 2024 !
Image d'illustration - LyonMag

Les propriétaires des SUV paieront notamment plus cher leurs places de parking.

Si actuellement, la tarification pour pouvoir garer son véhicule pour les résidents est unique, soit 20 euros par mois, celle-ci va évoluer, et ce, à partir de 2024. Cette nouvelle grille se veut "plus juste et plus progressive", indique ce mercredi la municipalité lyonnaise. 

La "situation financière et familiale des résidents" sera prise en compte. Ainsi, les familles de 3 enfants et plus et les résidents ayant des revenus faibles auront droit à un "tarif solidaire et familial" s’élevant à 15€ par mois, soit 5€ de moins qu’actuellement. Les véhicules pesant moins de 1000 kg et les électriques de moins de 2200 kg bénéficieront également de ce tarif. Près d’un foyer lyonnais sur deux et 60% des familles habitant Lyon seraient concernées. 

Le tarif standard sera désormais de 30€ mensuel et concernera les véhicules à moteurs thermiques pesant entre 1000 et 1725 kg et les hybrides rechargeables jusqu’à 1900 kg. Un tarif majoré de 45€ par mois sera désormais mis en place pour les véhicules "les plus encombrants". Seront donc concernés les véhicules thermiques ayant un poids supérieur à 1725 kg, les hybrides rechargeables de plus de 1900 kg et les électriques de plus de 2200 kg.

La mairie centrale écologiste se targue du fait que cette nouvelle tarification "répond aux enjeux portés par la Convention citoyenne sur le climat". D’après la municipalité, environ 20% des automobilistes sont concernés par le tarif réduit, 75% par le standard et 5% par le majoré. En d’autres termes, 80% des utilisateurs des secteurs résidents vont payer plus cher leur abonnement.

La grille de tarification professionnelle également modifiée

Les professionnels du dépannage devront dorénavant utiliser un abonnement annuel "dépannage urgent" avec un tarif unique pour toute l’année. Les entreprises spécialisées dans les chantiers pourront utiliser un nouveau tarif, "Pro Chantier", les artisans et commerçants utiliseront eux aussi un tarif "Pro artisan-commerçant" qui leur permettra de se garer dans le secteur résident du lieu de leur commerce ou atelier mais concernera uniquement les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes (catégorie N1). A noter que les véhicules électriques professionnels bénéficieront d’un tarif incitatif qui reste encore inconnu. 
Pour les métiers de la santé, la situation reste inchangée. 

"La transition des mobilités est un des enjeux majeurs de la décennie, tant sur le plan environnemental que de justice sociale. Nous avons souhaité enfin créer une politique de stationnement à la hauteur de ces enjeux en étant progressive et en s’intégrant vraiment dans une stratégie d’ensemble", explique Valentin Lungenstrass adjoint au maire de Lyon délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.

X
50-100 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
compréhension le 17/05/2023 à 15:32
ForceVertee a écrit le 17/05/2023 à 15h29

Quand j'étais locataire d'un appartement en métropole de Lyon, on m'a imposé la location d'un parking dont je n'avais pas l'usage (je ne suis pas véhiculé).
80€ par mois dans le vent.

Non. Vous avez voulu louer un logement contenant un garage.

Il existe de nombreux logements sans garage.

Signaler Répondre

avatar
- de 1000Kg ! le 17/05/2023 à 15:30

Une Citroen C3 fait deja +de 1000Kg ...et ce n est pas un SUV ..
Alors quels sont les véhicules à 4 roues et a moteur thermique qui font -de 1000 Kg ?
Les voiturettes sans permis bien sur ! et les voitures electriques du Grand Frere Moa
Roulons chichonés et sans permis Camarades !
ça respire vraiment l idéologie du petit livre rouge....
Amis entends tu ...

Signaler Répondre

avatar
ForceVertee le 17/05/2023 à 15:29
Aucun rapport a écrit le 17/05/2023 à 15h04

Idem pour les vélos.
ET il faudrait aussi payer pour pouvoir poster des commentaires. Après tout, c'est de l'espace public virtuel qui est utilisé.

Quand j'étais locataire d'un appartement en métropole de Lyon, on m'a imposé la location d'un parking dont je n'avais pas l'usage (je ne suis pas véhiculé).
80€ par mois dans le vent.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 17/05/2023 à 15:04
Elodie H. a écrit le 17/05/2023 à 14h48

45 euros c pas cher payer pour privatiser l'espace public avec sont tas de féraille!
Quant on a les moyen d'avoir une bagnole, on peut payer facile 50 , 70 ou 100euros/mois.
Il faut aussi supprimer la gratuité les dimanche et les jours férié, je vois pas pourquoi ces gratuit!

Idem pour les vélos.
ET il faudrait aussi payer pour pouvoir poster des commentaires. Après tout, c'est de l'espace public virtuel qui est utilisé.

Signaler Répondre

avatar
Vélo et Bescherelle le 17/05/2023 à 15:00
Elodie H. a écrit le 17/05/2023 à 14h48

45 euros c pas cher payer pour privatiser l'espace public avec sont tas de féraille!
Quant on a les moyen d'avoir une bagnole, on peut payer facile 50 , 70 ou 100euros/mois.
Il faut aussi supprimer la gratuité les dimanche et les jours férié, je vois pas pourquoi ces gratuit!

J'espère qu'avec cet argent gagné sur le dos des travailleurs ils vont vous offrir des cours de grammaire et d'orthographe :o)

Signaler Répondre

avatar
Le spleen du beauf le 17/05/2023 à 14:56
NoOne a écrit le 17/05/2023 à 13h18

Parfait. Aller continuez à flinguer la ville.
Que tous les propriétaires de SUV partent habiter ailleurs. Et consommer ailleurs.
Mais c’est bien ça qu’ils veulent il ne faut pas se leurrer. Du pauvre qui vote bien à gauche.
Encore et toujours : la misère est leur fond de commerce. Et tout ce qu’ils font sur fond de bien-pensance ne va que dans ce sens.

Ils ont raison de prendre le fric là où il est!
Désolé les beaufs réacs, mais votre monde de bagnoles est fini!

Signaler Répondre

avatar
Elodie H. le 17/05/2023 à 14:48
Vélotaf a écrit le 17/05/2023 à 13h53

La seule question est: Pourquoi pas 45euros pour TOUTES les voitures, quelques soient leur taille, poids, et QI du conducteur?
Il y a urgence à protéger nos vie et notre ville.

45 euros c pas cher payer pour privatiser l'espace public avec sont tas de féraille!
Quant on a les moyen d'avoir une bagnole, on peut payer facile 50 , 70 ou 100euros/mois.
Il faut aussi supprimer la gratuité les dimanche et les jours férié, je vois pas pourquoi ces gratuit!

Signaler Répondre

avatar
pousse et regarde devant toi le 17/05/2023 à 14:26
poufpouf a écrit le 17/05/2023 à 14h11

L'immense majorité n'a pas un gros SUV car l'immence majorité fait aussi suivant ses moyens, donc des SUV de petite taille comme le Captur pour ceux qui préfèrent la forme SUV plutôt que berline.
A une époque, les gens préféraient les Clio que les 205 car les formes des carosseries étaient différentes, certains design évoquaient plus un côté cooconing ou protecteur. C'est pareil avec ces petits SUV. Il est normal que les gens puissent encore avoir le choix de leur voiture, sinon faisons une voiture unique pour tout le monde et on n'en parle plus :)

Faire le modèle chinois acheter un pousee pousse c'est bon pour les guiboles

Signaler Répondre

avatar
la souris verte le 17/05/2023 à 14:20
frustrés a écrit le 17/05/2023 à 12h01

belle réaction de frustrés qui ne peuvent pas se payer un SUV

Pour info les rats de la campagne ne veulent pas de rats de la ville

Signaler Répondre

avatar
poufpouf le 17/05/2023 à 14:11
C'est la triste réalité a écrit le 17/05/2023 à 13h53

Tant qu'une immense majorité de mecs n'auront pas compris que ça ne sert à rien de "compenser" le don de Dame nature par la taille de sa bagnole, on n'avancera pas.

L'immense majorité n'a pas un gros SUV car l'immence majorité fait aussi suivant ses moyens, donc des SUV de petite taille comme le Captur pour ceux qui préfèrent la forme SUV plutôt que berline.
A une époque, les gens préféraient les Clio que les 205 car les formes des carosseries étaient différentes, certains design évoquaient plus un côté cooconing ou protecteur. C'est pareil avec ces petits SUV. Il est normal que les gens puissent encore avoir le choix de leur voiture, sinon faisons une voiture unique pour tout le monde et on n'en parle plus :)

Signaler Répondre

avatar
un 4X4 et non un SUV le 17/05/2023 à 14:06
frustrés a écrit le 17/05/2023 à 12h01

belle réaction de frustrés qui ne peuvent pas se payer un SUV

Et toi ta les moyens d'acheter un garage souterrain ???
Toi tu ai le genre de type a prendre ton char d'assaut pour acheter une baguette dont la boulangerie ce trouve a 100 metres de chez toi

Signaler Répondre

avatar
Sophie_M le 17/05/2023 à 14:05
Tamino a écrit le 17/05/2023 à 12h34

Beaucoup de gens, dont la mairie, ne comprennent pas que la plupart des propriétaires de voitures habitant en centre ville s'en servent pour autre chose que pour circuler dans Lyon (partir en WE, emmener des enfants à des activités hebdomadaires, prendre en charge soit des PMR soit des objets encombrants...). Donc la "grosse voiture" n'est pas un poids dans le bilan carbone si ces propriétaires prennent comme tout le monde vélos et TC pour les petits trajets du quotidien en ville. Reste la question de la place occupée sur la voie publique : comme le dit un commentateur, un SUV est souvent plus court qu'u break familial.
Comme souvent avec cette mairie et cette métropole, les décisions sont prises sans analyses ni diagnostics préalables, pour comprendre les situations et agir en fonction du réel. Si ce n'est pas le cas, qu'on me dise comment accéder à ces données. Même souci que pour la piétonisation de Nord République avec la fermeture de Grenette : pas de publication d'étude d'impact. Tout au doigt mouillé et au préjugé.

Vous m’avez beaucoup fait rire. Le SUV serait presque vertueux.
Un break même plus long est largement plus vertueux. Au moins 10% de conso en essence ou électrons. Car c’est beaucoup plus lourd, consomme beaucoup de matière et très large et mauvaise aérodynamique.
Le SUV ne répond pas à un besoin mais la volonté des constructeurs de maximiser leurs profits. Les clients ont moins le choix.

Signaler Répondre

avatar
Relax le 17/05/2023 à 14:04
Jolie Môme a écrit le 17/05/2023 à 13h54

Et pour les transports en commun !

Le ticket de transport ou si vous préférez l'abonnement, il sera aussi en fonction du poids de la personne ??

Et pour votre vélo électrique vous devriez payer une taxe pour sont poids et ça vilaine batterie électrique polluante .

Que des glands ! Ces écologistes que des glands . J.M

Même les TCL proposent des tarifs différents, OK, pas selon le poids de l'usager, mais selon sa capacité financière. Renseignez vous :)

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/05/2023 à 14:00
Alain3200 a écrit le 17/05/2023 à 12h10

A bon? Et les familles nombreuses, elles mettent les enfants dans des vélos cargos ?
Les ecolos ont dû être bercés contre les murs?

Les TCL proposent un ticket "Famille" qui convient très bien ...

Signaler Répondre

avatar
Pas vrai le 17/05/2023 à 13:56
Pas faux. a écrit le 17/05/2023 à 12h48

J'ai en effet un peu de mal quand je me rends dans le 6ième arrondissement à voir de gros 4X4 de plus de 2 mètres de haut se garer sur 2 places de parking dépassant sur la piste cyclable, avec son propriétaire en terrasse d'un café habitant probablement non loin de là, sortant son véhicule de son garage afin de l'exhiber, n'ayant probablement jamais connu que l'agglomération...

Ces voitures ne sont pas qu'a Lyon . elles servent aussi pour aller en Espagne , à Saint Trop ou à Megeve.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 17/05/2023 à 13:54
Zig a écrit le 17/05/2023 à 12h00

Pour être précis, c'est:

"environ 20% des automobilistes sont concernés par le tarif réduit, 75% par le standard et 5% par le majoré. En d’autres termes, 80% des utilisateurs des secteurs résidents vont payer plus cher leur abonnement."

Donc 75%* vont payer 10e de plus par mois, soit à peu près 33cts par jour, même pas le prix le moins cher d'une capsule de café N..... (Je ne cite pas la marque).

*En réalité, c'est même 75% des 60% des familles habitants Lyon concernées, soit 45% des familles.

UN SCANDALE .

Et pour les transports en commun !

Le ticket de transport ou si vous préférez l'abonnement, il sera aussi en fonction du poids de la personne ??

Et pour votre vélo électrique vous devriez payer une taxe pour sont poids et ça vilaine batterie électrique polluante .

Que des glands ! Ces écologistes que des glands . J.M

Signaler Répondre

avatar
Vélotaf le 17/05/2023 à 13:53

La seule question est: Pourquoi pas 45euros pour TOUTES les voitures, quelques soient leur taille, poids, et QI du conducteur?
Il y a urgence à protéger nos vie et notre ville.

Signaler Répondre

avatar
C'est la triste réalité le 17/05/2023 à 13:53
poufpouf a écrit le 17/05/2023 à 12h20

C'est clair qu'un Renault Captur ou une Seat Arona, c'est ENORME :D
Derrière les forces écologiques actuelles se cache surtout une lutte des classes. L'arbre qui cache la forêt en somme.
Lutter contre les SUV, c'est pensé lutter contre les bourgeois, les patrons etc etc. L'écologie n'est qu'une facade.
Au final, tout le monde est pénalisé car le parc actuel est d'environ 8 millions de SUV en France, on compte 30 millions d'actif en France. Vu que 80% des gens gagnent moins de 3000 eur/mois, donc cela fait plusieurs millions de personne qui ont un SUV, qui sont dans les classes moyennes et en dessous mais qui vont subir cette idéologie de lutte des classes qu'on enrobe avec de l'écologie car le vert, cela passe mieux que le rouge.

Tant qu'une immense majorité de mecs n'auront pas compris que ça ne sert à rien de "compenser" le don de Dame nature par la taille de sa bagnole, on n'avancera pas.

Signaler Répondre

avatar
Omer S le 17/05/2023 à 13:44

"La transition des mobilités est un des enjeux majeurs de la décennie, tant sur le plan environnemental que de justice sociale. a déclaré la pastèque cycliste

Petite suggestion :

Dégager l'équipe de bras cassés de la mairie en 2026 est un enjeu majeur, tant sur le plan environnemental que de justice sociale, j'ajouterai même ainsi que sur le plan financier

Signaler Répondre

avatar
Hein le 17/05/2023 à 13:38
John-69003 a écrit le 17/05/2023 à 13h27

Vous m'avez fait bien rire c'est le reste qui as pas ça place la voiture si

Merci de justifier vos propos, parce que ça semble être n'avoir aucun sens. Pas de transports en commun en ville ?

Signaler Répondre

avatar
ploic le 17/05/2023 à 13:37
NoOne a écrit le 17/05/2023 à 13h18

Parfait. Aller continuez à flinguer la ville.
Que tous les propriétaires de SUV partent habiter ailleurs. Et consommer ailleurs.
Mais c’est bien ça qu’ils veulent il ne faut pas se leurrer. Du pauvre qui vote bien à gauche.
Encore et toujours : la misère est leur fond de commerce. Et tout ce qu’ils font sur fond de bien-pensance ne va que dans ce sens.

Absolument, la richesse des SUV doit ruisseler sur nos misérables existences!

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 17/05/2023 à 13:27
bonne nouvelle a écrit le 17/05/2023 à 13h13

je pense que la voiture a rien a faire dans les villes certes il faut améliorer les transport en commun et les moyens douce pour ce déplacer la voiture est utile a l extérieur

Vous m'avez fait bien rire c'est le reste qui as pas ça place la voiture si

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 17/05/2023 à 13:23

Ah, si seulement on avait déjà un critère pour classer les véhicules en fonction de la pollution qu'on pourrait utiliser également pour la ZFE histoire d'avoir un critère unique. On pourrait même l'appeler vignette crit'air, ça ferait un jeu de mot.

Signaler Répondre

avatar
NoOne le 17/05/2023 à 13:18

Parfait. Aller continuez à flinguer la ville.
Que tous les propriétaires de SUV partent habiter ailleurs. Et consommer ailleurs.
Mais c’est bien ça qu’ils veulent il ne faut pas se leurrer. Du pauvre qui vote bien à gauche.
Encore et toujours : la misère est leur fond de commerce. Et tout ce qu’ils font sur fond de bien-pensance ne va que dans ce sens.

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 17/05/2023 à 13:16
Tamino a écrit le 17/05/2023 à 12h34

Beaucoup de gens, dont la mairie, ne comprennent pas que la plupart des propriétaires de voitures habitant en centre ville s'en servent pour autre chose que pour circuler dans Lyon (partir en WE, emmener des enfants à des activités hebdomadaires, prendre en charge soit des PMR soit des objets encombrants...). Donc la "grosse voiture" n'est pas un poids dans le bilan carbone si ces propriétaires prennent comme tout le monde vélos et TC pour les petits trajets du quotidien en ville. Reste la question de la place occupée sur la voie publique : comme le dit un commentateur, un SUV est souvent plus court qu'u break familial.
Comme souvent avec cette mairie et cette métropole, les décisions sont prises sans analyses ni diagnostics préalables, pour comprendre les situations et agir en fonction du réel. Si ce n'est pas le cas, qu'on me dise comment accéder à ces données. Même souci que pour la piétonisation de Nord République avec la fermeture de Grenette : pas de publication d'étude d'impact. Tout au doigt mouillé et au préjugé.

Je suis d'accord avec l'utilité d'un SUV, mais sa place n'est pas sur un parking public

Signaler Répondre

avatar
bonne nouvelle le 17/05/2023 à 13:13

je pense que la voiture a rien a faire dans les villes certes il faut améliorer les transport en commun et les moyens douce pour ce déplacer la voiture est utile a l extérieur

Signaler Répondre

avatar
Pas faux. le 17/05/2023 à 12:48
ForceVertee a écrit le 17/05/2023 à 10h51

Logique. Les SUV prennent beaucoup plus de place que les autres.

J'ai en effet un peu de mal quand je me rends dans le 6ième arrondissement à voir de gros 4X4 de plus de 2 mètres de haut se garer sur 2 places de parking dépassant sur la piste cyclable, avec son propriétaire en terrasse d'un café habitant probablement non loin de là, sortant son véhicule de son garage afin de l'exhiber, n'ayant probablement jamais connu que l'agglomération...

Signaler Répondre

avatar
poufpouf le 17/05/2023 à 12:38
PerouAtLC a écrit le 17/05/2023 à 12h28

pas encore assez cher, cela ne fera pas quitter suffisamment d'automobiles de la ville et il y aura encore beaucoup de vie brisée à cause de cela. La mairie est clairement en situation de non assistance à personne en danger

On sent le pro vélo :D
Perso, je serais pour le vélo quand le prix pour habiter à Lyon aura beaucoup diminué.
Aujourd'hui, les pistes à vélo bénéficient surtout aux bobos qui ont les moyens d'habiter intramuros. Faites des logements nombreux et peu cher sur Lyon pour augmenter le traffic sur les pistes cyclables serait plus logique.
Ceux qui ont moins de moyen se logent en dehors de Lyon et n'ont parfois pas le choix de devoir prendre leur voiture.
Bref, le vélo, les pistes cyclables, c'est un problème de riche qui visiblement veulent simplement s'isoler sur Lyon et ne faire rentrer personne pour être bien entre bobos.

Signaler Répondre

avatar
Tribunal administratif le 17/05/2023 à 12:38

Allo le Tribunal administratif ?
Encore un petit boulot pour vous , merci...
...Oui c est encore eux, comment dites vous ..pénibles ces cons là ? oui c est ça.
Mes respects Madame la Présidente

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 17/05/2023 à 12:34
Et oui a écrit le 17/05/2023 à 11h31

ça va gueuler égoïstement… mais ils ont raison.
Les SUV n'ont rien à faire en ville de toute façon, ce ne sont pas des voitures citadines.

Beaucoup de gens, dont la mairie, ne comprennent pas que la plupart des propriétaires de voitures habitant en centre ville s'en servent pour autre chose que pour circuler dans Lyon (partir en WE, emmener des enfants à des activités hebdomadaires, prendre en charge soit des PMR soit des objets encombrants...). Donc la "grosse voiture" n'est pas un poids dans le bilan carbone si ces propriétaires prennent comme tout le monde vélos et TC pour les petits trajets du quotidien en ville. Reste la question de la place occupée sur la voie publique : comme le dit un commentateur, un SUV est souvent plus court qu'u break familial.
Comme souvent avec cette mairie et cette métropole, les décisions sont prises sans analyses ni diagnostics préalables, pour comprendre les situations et agir en fonction du réel. Si ce n'est pas le cas, qu'on me dise comment accéder à ces données. Même souci que pour la piétonisation de Nord République avec la fermeture de Grenette : pas de publication d'étude d'impact. Tout au doigt mouillé et au préjugé.

Signaler Répondre

avatar
poufpouf le 17/05/2023 à 12:32
Oui a écrit le 17/05/2023 à 12h07

Oui parce que les véhicules thermiques sont eux fabriqués avec des energies cleans. Ha non, fossile aussi donc on cumule. Sans compter que les voitures thermique aussi ont des batteries, certes plus petite mais il faut les recycler. Si c'est un problème pour les voitures électriques c'est aussi un problème pour les voitures thermique voyez vous.

Bref, vous n'êtes pas très fort en logique non plus

Les batteries : en moyenne entre 250 et 300kg pour un véhicule électrique, moins fois moins pour un véhicule thermique.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est qu'une part du renouvellement des thermiques augmente forcément la production de ces grosses batteries, pour au final, arrivé donc à 10 fois plus de poids de matière à recycler dans le futur. Bien évidemment, je vous rassure, cela ne se fera pas en France, on réserve cette pollution à d'autres pays :)
En parlant de poids, les écolos ont fustigé le poids des gros SUV ( > 1.7t ) car plus mortel lors de collisions. Hors, ils vont maintenant favoriser les voitures électriques qui sont entre 1.7 et 2.2t, ce qui est carrément un non sens.
De plus, on ne peut pas dire qu'on ait des bornes de recharge à tous les coins de rue, et en tout cas, bien en deça de la densité de population sur Lyon (et ses alentours).

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 17/05/2023 à 12:28

pas encore assez cher, cela ne fera pas quitter suffisamment d'automobiles de la ville et il y aura encore beaucoup de vie brisée à cause de cela. La mairie est clairement en situation de non assistance à personne en danger

Signaler Répondre

avatar
poufpouf le 17/05/2023 à 12:20
ForceVertee a écrit le 17/05/2023 à 10h51

Logique. Les SUV prennent beaucoup plus de place que les autres.

C'est clair qu'un Renault Captur ou une Seat Arona, c'est ENORME :D
Derrière les forces écologiques actuelles se cache surtout une lutte des classes. L'arbre qui cache la forêt en somme.
Lutter contre les SUV, c'est pensé lutter contre les bourgeois, les patrons etc etc. L'écologie n'est qu'une facade.
Au final, tout le monde est pénalisé car le parc actuel est d'environ 8 millions de SUV en France, on compte 30 millions d'actif en France. Vu que 80% des gens gagnent moins de 3000 eur/mois, donc cela fait plusieurs millions de personne qui ont un SUV, qui sont dans les classes moyennes et en dessous mais qui vont subir cette idéologie de lutte des classes qu'on enrobe avec de l'écologie car le vert, cela passe mieux que le rouge.

Signaler Répondre

avatar
Alain3200 le 17/05/2023 à 12:14
smazrt a écrit le 17/05/2023 à 12h02

et tu fais une réduction aux smart (diesel) ?

Et la connerie elle prend beaucoup de place chez les escrolos

Signaler Répondre

avatar
Alain3200 le 17/05/2023 à 12:10
Et oui a écrit le 17/05/2023 à 11h31

ça va gueuler égoïstement… mais ils ont raison.
Les SUV n'ont rien à faire en ville de toute façon, ce ne sont pas des voitures citadines.

A bon? Et les familles nombreuses, elles mettent les enfants dans des vélos cargos ?
Les ecolos ont dû être bercés contre les murs?

Signaler Répondre

avatar
Cool ça ! le 17/05/2023 à 12:08

Cool ! Voilà qui va augmenter la valeur de mon garage.
Sérieusement : la tarification sociale à tous les niveaux est un scandale. Il devient plus intéressant d'avoir des revenus modestes si on paie tout 2 fois moins cher. Et bientôt la tarification sociale de l'eau, de la chaleur, de la nourriture ?
Quand on paie une place, tout le monde paie pour la même chose au même prix.
Je suis moins choqué, à la limite, que ceux dont le véhicule est plus imposant paie un peu plus cher.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 17/05/2023 à 12:07
On appréciera... a écrit le 17/05/2023 à 10h55

"Les véhicules pesant moins de 1000 kg et les électriques de moins de 2200 kg "

On appréciera tout le miracle du véhicule électrique dont la majorité des organes doivent être dimensionnés en raison de ce surpoids par rapport au thermique. Véhicule électrique fabriqué à grands renforts de produits fossiles et autres matériaux rares dont l'extraction est particulièrement polluante.

On marche sur la tête...

Oui parce que les véhicules thermiques sont eux fabriqués avec des energies cleans. Ha non, fossile aussi donc on cumule. Sans compter que les voitures thermique aussi ont des batteries, certes plus petite mais il faut les recycler. Si c'est un problème pour les voitures électriques c'est aussi un problème pour les voitures thermique voyez vous.

Bref, vous n'êtes pas très fort en logique non plus

Signaler Répondre

avatar
smazrt le 17/05/2023 à 12:02
ForceVertee a écrit le 17/05/2023 à 10h51

Logique. Les SUV prennent beaucoup plus de place que les autres.

et tu fais une réduction aux smart (diesel) ?

Signaler Répondre

avatar
frustrés le 17/05/2023 à 12:01
Benoit D a écrit le 17/05/2023 à 11h38

Tout à fait d'accord !

belle réaction de frustrés qui ne peuvent pas se payer un SUV

Signaler Répondre

avatar
Zig le 17/05/2023 à 12:00
En gros a écrit le 17/05/2023 à 11h14

Ça va augmenter de 50% mini pour 85 % des gens !
Juste un scandale …. pour financer la semaine de 4 jours !

Pour être précis, c'est:

"environ 20% des automobilistes sont concernés par le tarif réduit, 75% par le standard et 5% par le majoré. En d’autres termes, 80% des utilisateurs des secteurs résidents vont payer plus cher leur abonnement."

Donc 75%* vont payer 10e de plus par mois, soit à peu près 33cts par jour, même pas le prix le moins cher d'une capsule de café N..... (Je ne cite pas la marque).

*En réalité, c'est même 75% des 60% des familles habitants Lyon concernées, soit 45% des familles.

UN SCANDALE .

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 17/05/2023 à 11:59
Et oui a écrit le 17/05/2023 à 11h31

ça va gueuler égoïstement… mais ils ont raison.
Les SUV n'ont rien à faire en ville de toute façon, ce ne sont pas des voitures citadines.

Les SUV en ville ont sûrement plus leur utilité que les énormes Trucks Américains qui commencent à pulluler dans les rues.

Signaler Répondre

avatar
poufpouf le 17/05/2023 à 11:51
leegee a écrit le 17/05/2023 à 11h40

n'importe quoi ...un véhicule de tourisme en mode dit break est plus long que certains SUV ...réfléchissez un peu !!

Cela se saurait si il y avait une réflexion :D

Signaler Répondre

avatar
OKSOUR le 17/05/2023 à 11:49

Courage 2026 n'est plus très loin !

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 17/05/2023 à 11:41

Doucet devient donc garagiste, avec son adjoint “rue des poumons”…….!!!
& pendant ce temps ils ne font pas leurs plantations, c’est ballot

Signaler Répondre

avatar
leegee le 17/05/2023 à 11:40
ForceVertee a écrit le 17/05/2023 à 10h51

Logique. Les SUV prennent beaucoup plus de place que les autres.

n'importe quoi ...un véhicule de tourisme en mode dit break est plus long que certains SUV ...réfléchissez un peu !!

Signaler Répondre

avatar
Benoit D le 17/05/2023 à 11:38
ForceVertee a écrit le 17/05/2023 à 10h51

Logique. Les SUV prennent beaucoup plus de place que les autres.

Tout à fait d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/05/2023 à 11:35

Augmentation de 50% du tarif normal ?
Les pastèques ne respectent pas l'inflation.
Donc l'état devrait aussi taxer à 50% supplémentaires les impôts des écologistes...

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 17/05/2023 à 11:31

ça va gueuler égoïstement… mais ils ont raison.
Les SUV n'ont rien à faire en ville de toute façon, ce ne sont pas des voitures citadines.

Signaler Répondre

avatar
En gros le 17/05/2023 à 11:14

Ça va augmenter de 50% mini pour 85 % des gens !
Juste un scandale …. pour financer la semaine de 4 jours !

Signaler Répondre

avatar
Pfiout le 17/05/2023 à 11:08

Merci Damien !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.