Le maitre de conférences de l'université Lyon 1 fait encore l'actualité liée à la Turquie. On se souvient que Tuna Altinel, soupçonné par le parti présidentiel d'être lié au terrorisme kurde, avait été incarcéré sur place avant de finalement pouvoir revenir en France.
Le 9 mai dernier, après la clôture du bureau de vote de Décines pour le premier tour de la présidentielle turque, il avait été agressé (5 jours d'ITT). Il se trouvait avec 7 autres observateurs de son parti ISP et dit avoir été agressé "par des assesseurs et des observateurs d'AKP (le parti d'Erdogan ndlr) et du MHP. J'ai été bousculé, roué de coups sur la tête et le dos. Les femmes ont été épargnées, ce qui renforce notre conviction que c'était une attaque organisée".
Pour Tuna Altinel, c'était une manière "de nous punir car nous avons réagi contre les irrégularités, contre le traitement que nous subissions dans ce lieu qui sert de QG à l'AKP".
Des recours sont en effet lancés pour que le second tour ne se passe pas dans cette salle voisine de la mosquée DITIB de Décines.
Tuna Altinel regrette "beaucoup d'irrégularités" et une "vague nationaliste que l'on n'a pas prévue", y compris à Lyon.
"Il faut voter contre Erdogan", conclut le professeur de mathématiques.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Agression
03:43 Deuxième tour de l'élection turque
04:49 Choix de la salle de vote
06:11 Erdogan
07:07 Vote des Turcs lyonnais
07:57 Incarcération en Turquie
les expatriés turcs qui soutiennent Erdogan, des islamistes et les femmes voilées devraient retourner chez eux ….pourquoi soutenir la politique d e son pays et le fuir ??
Signaler RépondreLa Turquie est devenue une dictature comme la Russie.
Signaler RépondreIl va falloir déclasser ced partis Kurdes en non terroriste, c'est ça de s'être laissé entubé par le pouvoir turque en place à trop suivre par solidarité aveugle de l'OTAN
Signaler Répondre1793 !
Signaler RépondreTurquie, Iran, Afghanistan, Pakistan.. le quadrige du fascistan !
Signaler RépondreOn accepte plus l’extrémisme et l’islamisme vous voyez la différence ?
Signaler RépondreEn 40 ans la Turquie est passé d'une dictature militaire à une autocratie despotique. Et ce n'est pas fini !
Signaler Répondreen 20 ans la Turquie est passé d une petite puissance historique a une puissance d aujourd'hui les occidentaux n accepte pas des nouveaux pays en dehors de leur cercle le monde change
Signaler RépondreLes turcs expatriés d'aujourd'hui, qui soutiennent Erdogan qui est pour le voile obligatoire par exemple...
Signaler RépondreMustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie "moderne" il y a 100 ans, doit se retourner dans sa tombe, il voulait tout l'inverse et une vraie démocratie.
Faut virer tous ces bachiboukouks dans leur paradis et les remplacer par des réfugiés politique qui partagent nos valeurs
Signaler RépondreVoter dans un pays ou l' on ne vit pas et donc imposer ses choix à ceux qui vont subir leur vote
vous le pretendez
Signaler RépondreDans la vidéo d'arte sur la montée de la xénophobie des turques, il y'a encore eu des trucs se proclamant comme de grands pacifistes et tolérants. Encore un fait divers qui montre le contraire, on a pas ça avec la communauté anglaise ou vietnamienne.
Signaler RépondreDans un article du progrès, ils ont dit qu'ils étaient 70 000 dans la région, il se trouve qu'on est en pénurie de logements, donc je propose qu'on n'autorise plus les reconduites de titres de séjours, comme ça, ça résoudra 2 problèmes en 1 fois.
Aucun sens ton commentaire …aucun
Signaler RépondreFemmes non attaquées: organisé. Femmes attaquées: non organisé? Bizarre comme déduction?
Signaler RépondreClairement la diaspora turc d’extrême-droite installée en France est un danger, soit on continu le déni, la frilosité médiatique politique soit on affronte la réalité et on fait en sorte de régler le problème. De nombreux dogmatiques étrangers installé en France se permettent en toute impunité de menacer, agresser, descendre en bande agresser d’autres ethnies. La France tétanisés à l’idée d’être traité de raciste de facho ne bouge pas une oreille, ces dogmatiques s’attaquent a ceux qui ont fuit les dictatures, la répression la violence, il faut dénoncer ne rien accepter, chaque renoncement de nous tous c’est un pas de plus vers l’extrémisme.
Signaler RépondreBen alors le médiateur, on ne veut pas poster mon commentaire qui rappelle des faits historiques sur la Turquie ?
Signaler Répondreeffectivement ces nationalistes en carton avec des euros plein les poches,mais incapable de vivre dans leur paradis
Signaler Répondrec est bon!!
Signaler Répondrec est un groupe californien de rock des annees 70
Signaler RépondreC’est sûr que la Turquie c’est le Paradis sur terre, presque pas d'inflation (84,3 % en septembre dernier, une paille...), la gestion du dernier tremblement de terre a été un modèle du genre, aucune corruption lié au secteur du bâtiment, etc.
Signaler RépondrePas besoin d'être néo-colonialiste pour souhaiter voir les dictateurs et tous les dirigeants autoritaires se faire virer.
Quelle surprise !
Signaler RépondreComme chacun croit pouvoir habiter ici comme là-bas, ce n'est pas surprenant.
Il n'y a que Marine TONDELIER qui fait semblant de ne pas comprendre.
Arrêtez d'insulter les loups (les vrais) !!!!!!!
Signaler RépondreLes turcs ont le droit de choisir qui ils veulent comme dirigeants n'en déplaisent au néocolonialistes qui veulent quelqu'un qui défende les intérêts étrangers au détriment des turcs.
Signaler RépondreLes loups gris sont de sortie .
Signaler RépondreVive macron…vive la liberté,vive l’égalité ,vive la démocratie 😂😂😂
Signaler RépondreLes Turcs fans d'Erdogan, qu'ils l'aiment tellement, qu'ils partent vivre en Turquie chez leur dictateur préféré !
Signaler Répondre