Ivre, il a appelé le numéro d’urgence du 17 à dix reprises dans la nuit du 16 mai, sans raison valable. Ce Villeurbannais de 46 ans, qui saturait un numéro d’urgence et menaçait les opérateurs de la ligne, écopait ce vendredi 19 mai d’une peine de prison ferme de 5 mois.
"J’ai envie de tuer tout le monde", "faites bien gaffe à vous" ou encore "je vais te taper", voilà ce qu’ont pu entendre, au milieu de tirades confuses, les opérateurs du 17 qui ont eu la malchance de traiter un des appels du prévenu dans la nuit de mardi à mercredi.
Si aucune poursuite pénale n’est prévue pour les appels inutiles aux numéros d’urgence, on ne peut pas dire de même des fausses alertes ou des appels malveillants. Il s’agit d’un délit grave, puni de deux ans d’emprisonnement de 30 000 euros d’amende.
Une équipe de police s’est donc rendue au domicile de l’homme saoul, avec une autorisation de la part de la préfecture d’enfoncer sa porte, et l’a placé en détention provisoire en attendant sa comparution immédiate en fin de semaine.
L’homme, déjà détenu par le passé pour des faits d’exhibition sexuelle, présente de graves troubles de la personnalité en raison de sa toxicomanie. Un rapport psychiatrique de mars dernier mentionne également un "état de dépendance à l’institution pénitentiaire".
"Ca n’avait ni queue ni tête ce que je disais, je mélangeais tout. Je me rappelle même plus d’une partie de la soirée" a-t-il dit à la juge. "J’avais bu et j’avais besoin de parler, et je n’arrivais pas à appeler le numéro que j’appelle d’habitude pour parler à quelqu’un. Moi je pensais que les policiers allaient venir, qu’on allait discuter et que ça s’arrêterait là. Je n'en reviens pas des proportions que ça prend" ,a conclu le Villeurbannais, avant l'annonce du jugement.
J.B.
Parce qu'avant la gauche, il n'y avait en France aucun taré, aucun alcolo, aucun crime, aucun délit ? Tu te relis des fois ?
Signaler RépondreDe la prison ? Pour de l’alcool ?
Signaler RépondreL'alcoolisme est une maladie. Il a fait un blackout. Vous êtes d'une cruauté ignoble.
Signaler Répondre5 mois fermes pour ça, c'est dingue. Pendant ce temps, le plus gros multi-récidiviste du pays (47 récidives) est dans la nature...
Signaler RépondreIl a confondu le brigadier de service avec Thérèse.... ou Zézette épouse X.
Signaler RépondreDommage il aurait été albanais il aurait pu menacer d’un bain de sang et n’avoir que du sursis. C’est ça la discrimination positive…
Signaler RépondreCe ne serait pas mieux de l'enfermer dans un hôpital psychiatrique où il serait soigné ?
Signaler RépondreIl faut vraiment en faire pour étre condamné à Villeurbanne !
Signaler RépondreC est. Pas la prison pour ce guguse c est l hôpital psychiatrique, avec interdiction de ressortir.
Signaler RépondreIl ne fera pas les 5 mois.
Signaler RépondreEt l’autre qui a été condamné à trois ans d’emprisonnement pour des faits bien plus graves et qui ne connaîtra pas une minute de prison…
Signaler RépondreAprès ces 5 mois de prison, puisque qu'il à que ça a faire. Bénévolat aux samu pour se gugusse. .......
Signaler RépondreEn attendant, ceux qui détruisent Rillieux-la-Pape sont très fiers de leurs actions. L'impunité les poussera à recommencer. Quelle belle vie, quelle belle société.
Signaler RépondreCette société ne produit que des fous... Merci la gauche.
Signaler RépondreJe connais la dépendance à l'alcool, à la cigarette, au café, au sucre, au sexe, mais...."la dépendance à l’institution pénitentiaire", qu'est-ce donc ?
Signaler RépondreUn peu comme ces vieux japonais qui n'ont aucun endroit où aller, et qui font mine de braquer un commerce ?
L’un est jugé, l’autre pas encore. Ce qui est logique : plus c’est grave, plus le cas est long à traiter. Apparemment, on a estimé qu’il n’était pas nécessaire qu’il aille occuper une cellule déjà surpeuplée car on l’a considéré comme non dangereux. On n’a pas toutes les données, on n’était pas là pour en juger. Par contre, ça ne veut pas dire qu’à l’issue de son procès, il ne sera pas incarcéré. D’autre part, celui de ce billet est lui récidiviste. Il devait donc avoir du sursis. Enfin bref, en voilà au moins un qui ne va emm… ni les services d’urgence, ni ses voisins pendant quelques semaines. A moins que 5 mois = 0, en raison d’une logique abracadabrantesque dont notre système judiciaire a le secret.
Signaler RépondreNe cherchez pas plus loin :
Signaler Répondre"Un rapport psychiatrique de mars dernier mentionne également un "état de dépendance à l’institution pénitentiaire"."
C'est un peu beaucoup pour une telle histoire. Sarkozy et d'autres sentirent bien mieux pour bien plus graves...
Signaler RépondreEt le type qui a poignarder son voisin a été remis en liberté., sous contrôle judiciaire..
Signaler RépondreTout est normal
Si seulement ces 5 mois lui permettaient de quitter ses dépendances.
Signaler RépondreMoi je pensais que les policiers allaient venir, qu’on allait discuter et que ça s’arrêterait là.
Signaler RépondreLe pauvre il a confondu le 17 avec le N° de SOS amitiés !
Incroyable ! Mais pour une fois une justice qui a fait son travail ! Ça pourrait peut-être faire réfléchir les autres de son genre ?!? Il faudrait, pendant son incarcération, lui rappeler que les urgentistes et les policiers ont des vrais missions de secours de la personne !
Signaler Répondreil vit sur une autre planète,celui là!peut être que la prison va lui remettre les idées en place,mais j'en doute.
Signaler Répondre« j’avais besoin de parler (…) je pensais que les policiers allaient venir, qu’on allait discuter et que ça s’arrêterait là. »
Signaler RépondreMoi, ma gueule et mon nombril. Je suis le Centre de l’Univers ! Quand je dis que j’ai besoin de parler, comprenez que j’ai besoin d’insulter et de menacer. Y’a intérêt que vous vous rendiez disponibles pour ça !!
ben voyons …
Signaler Répondre