Villeurbanne : la mairie épinglée pour la location du CCVA à une association proche des Frères Musulmans

Villeurbanne : la mairie épinglée pour la location du CCVA à une association proche des Frères Musulmans

Comme le relatait il y a 4 jours le Figaro, le dimanche 21 mai se tiendra, au sein du CCVA (centre culturel de la vie associative) de Villeurbanne, la cinquième édition de "Questions pour un muslim".

Une journée faite de quizz et d’expositions relatifs à l’histoire et aux croyances musulmanes. L’heureux gagnant du jeu se verra offrir un pèlerinage à la Mecque. Si l’événement indigne aujourd’hui, c’est parce que les associations à l’initiative de cet événement feraient partie de la nébuleuse des Frères Musulmans.

Le groupe identitaire "Les Remparts" ainsi que la fédération rhodanienne de Reconquête!, se sont fendus d’un tweet incendiaire à ce propos.

L’institut "Shatibi" comptait notamment, parmi ses enseignants et conférenciers réguliers dans les années 2000, Hani Ramadan. Ce dernier a depuis fait l’objet de plusieurs interdictions de séjours en France pour ses discours et ses publications faisant la promotion de la charia, du djihad et de la lapidation.

L’IESH (école d’imams), partenaire de l’événement, pose également question. Les étudiants de la première promotion de l’école avaient eu l’honneur, en 1996, de recevoir leur diplôme de la main de Youssef al Qaradawi, prédicateur égyptien de renom chez les Frères Musulmans, qui avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international de la part d’Interpol en 2014 pour ses activités criminelles et son apologie du terrorisme.

Plus récemment, l’IESH a invité, à plusieurs reprises, l’imam Iquioussen en qualité de conférencier.

Contactée par notre rédaction, la mairie de Villeurbanne a déclaré "qu'aucun élément à ce stade ne permet d'indiquer que l'événement organisé au CCVA présenterait un risque de trouble à l'ordre public", rendant impossible, selon eux, l'annulation de la mise à disposition de cette salle aux associations Shatibi et IESH. 

Décidemment le CCVA fait l'actualité en 2023. On se souvient que la venue d'Eric Zemmour dans la salle villeurbannaise pour une séance de dédicaces avait fait l'objet d'un arrêté du maire de la commune, finalement retoqué par la justice administrative.

J.B.

X
50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord ! le 20/05/2023 à 17:52

c'est une honte ! accueillir cette manifestation est inadmissible ! pourquoi ils n'inviteraient pas zemmour ou lepen tant qu'ils y sont !

Signaler Répondre

avatar
Boomer 666 le 20/05/2023 à 17:46

Encore une connerie de l islamo gauchiste.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/05/2023 à 17:35

Ah ben voilà, enfin la gauche ne va plus pouvoir se plaindre de se faire traiter d'islamo-gauchiste ;-)
A mon avis ça va faire un peu de bruit cette affaire...

Signaler Répondre

avatar
contribuable démago le 20/05/2023 à 17:34

les alter ego de RECONQUETE: l'extrême droite musulmane en bien plus hard
On vit dans un monde d'hypocrite de l'extrême droite à l'extrême gauche

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.