La Ville de Lyon et la Métropole font envie. La première accorde de la visibilité et du prestige à celui qui la dirige, à condition de bien effectuer sa mission. La seconde est dotée d’un budget colossal et permet de modeler l’agglomération à sa convenance, dans l’ombre la plus totale si souhaité. Beaucoup sont appelés, mais il n’y a que deux élus.
"Faire converger les uns et les autres pour un projet commun". Cela fait plusieurs semaines que l’idée d’une alliance pour contrer les écologistes germe. Lyon. Mais le premier à avoir dégainé clairement dans les médias, c’est Yann Cucherat. L’ancien poulain de Gérard Collomb a tendu la main à ses camarades et ex-ennemis jurés sur le plateau de BFM-TV, tout en reconnaissant que "2026 est loin". Parmi les noms qui sonnent comme une évidence, il y a Pierre Oliver.
Le maire du 2e arrondissement, et patron de la droite lyonnaise, a déjà fait équipe avec Yann Cucherat pour le second tour des élections municipales 2020. Le mariage inattendu entre les Républicains et Gérard Collomb avait abouti au retrait d’Etienne Blanc et à la défaite face à Grégory Doucet. Une grande partie de leurs électeurs, qui s’en mordent les doigts aujourd’hui, n’avaient pas adhéré à cette alliance mal préparée, mal vendue, et n’étaient pas allés voter.
L’actuel président du groupe d’opposition Pour Lyon et son homologue du groupe Droite, Centre & Indépendants se parlent, échangent régulièrement. Le seul point qui serait à régler est de savoir lequel des deux s’effacerait derrière l’autre.
Mais Yann Cucherat n’a pas cité seulement Pierre Oliver comme allié potentiel pour reconquérir l’Hôtel de Ville. Georges Képénékian et David Kimelfeld sont aussi conviés publiquement à la bataille de 2026. Et mine de rien, c’est un immense pas en avant effectué depuis la crise interne traversée au sein des rangs de la Collombie il y a cinq ans, avec le retour à Lyon de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur démissionnaire et persuadé qu’en son absence, Georges Képénékian et David Kimelfeld avaient comploté pour l’exclure de son royaume.
C’est peut-être la mise en retrait forcée par la maladie de l’ancien maire, qui permet aujourd’hui à Yann Cucherat de vouloir réoncilier la famille déchirée. Lui a gardé le contact, voire de la proximité, avec ses anciens compères. Mais quid de son pendant à la Métropole, Louis Pelaez,
qui avait allègrement participé à laécabale dirigée contre le duo de "traîtres" Kim-Képé.
Et si finalement le problème venait de David Kimelfeld ? Occupé à construire "une gauche de gouvernement" avec Bernard Cazeneuve, il ne s’imagine pas s’acoquiner avec Pierre Oliver. "Il y a un grand fossé qui sera difficile à combler", nous indique-t-il, estimant ne pas être là "pour muscler l'aile gauche de Laurent Wauquiez".
S’il avait voulu montrer qu’il comptait jouer un rôle de dominant plutôt que de dominé dans d’éventuelles tractations, David Kimelfeld ne pouvait pas mieux calculer ses éléments de langage. Et puis, une alliance au niveau municipal ne règle pas la situation au plan métropolitain. Le véritable pouvoir ou l’exposition ? La vie de Bruno Bernard, puissant mais inconnu, ou celle de Grégory Doucet, médiatisé mais privé de leviers ? David Kimelfeld, contrairement à Yann Cucherat et Pierre Oliver concentrés sur Lyon, ne veut pas trancher.
Il n’y a finalement que deux personnes qui peuvent faire capoter le front anti-écolo de 2026 : Gérard Collomb, mais son combat et son énergie sont évidemment dirigés ailleurs, et Laurent Wauquiez.
Des changements de têtes à venir ?
Or, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’hésitera pas à dicter sa musique, quitte à faire du grabuge dans ses propres rangs. Pour celui qui se projette à l’Elysée en 2027, le double scrutin qui précède l’année de la présidentielle est important. Car une victoire retentissante sur les écologistes, mais plus largement sur la NUPES, poserait les briques du message qu’il proposera aux Français ensuite. Or, pour cela, Laurent Wauquiez doit déjà déterminer si une alliance avec les macronistes à Lyon ne lui lie pas les mains pour 2027. Cela dépendra évidemment de comment sera géré l’après-Macron et quel rôle jouera Edouard Philippe.
Vient ensuite le moment pour l’ancien président des Républicains de juger les candidats. Pierre Oliver a aujourd’hui ses faveurs, d’autant que l’édile du 2e, par ailleurs conseiller régional, est très proche de Laurent Wauquiez. Déjà par son parcours politique qui l’a fait grandir en
Auvergne aux côtés de Brice Hortefeux, puis pour raisons familiales.
Mais Laurent Wauquiez n’est pas du genre à s’émouvoir de laisser un poulain sur le côté, il l’a déjà fait avec Etienne Blanc. Son fidèle premier vice-président avait été écarté au second tour de l’élection municipale de 2020 au profit de Yann Cucherat. Depuis, leurs relations sont glaciales.
D’ailleurs, Pierre Oliver a déjà l’occasion de se rendre compte qu’une épée de Damoclès plane au-dessus de sa tête et pourrait s’abattre si sa cote ne remonte pas lors de possibles prochains sondages locaux. Car l’éventualité d’un parachutage est évoquée. Le nom de François-Xavier Bellamy revient avec insistance depuis bientôt un mois.
"Trouvaille" de Laurent Wauquiez en 2019, l’eurodéputé versaillais aura l’opportunité de remettre son mandat en jeu l’an prochain. Ou bien de quitter Strasbourg et de tenter de s’implanter à Lyon. "Sauf que c’est le même modèle que Pierre Oliver : un jeune déjà vieux", se moque un écologiste lyonnais de premier plan.
Laurent Wauquiez n’a pas le monopole du parachutage, puisqu’Emmanuel Macron y réfléchirait également. Cocasse quand on se souvient que Gérard Collomb rêvait justement de lui transmettre le flambeau à la mairie de Lyon avant que l’intéressé ne vise et n’arrive à décrocher le pouvoir suprême. Mais après tout, ni David Kimelfeld, ni Yann Cucherat ne sont encartés à Renaissance. Des ministres lyonnais, Emmanuel Macron n’en compte qu’une aujourd’hui avec Rima Abdul-Malak, à la tête de la Culture.
Alors, quitte à envoyer quelqu’un au casse-pipe, autant proposer plus bankable que les gones passés dans ses rangs, Cédric O ou Amélie de Montchalin. Olivier Véran le Grenoblois a le profil, mais la route est longue entre la capitale des Gaules et celle des Alpes. Quant à l’ardéchois Olivier Dussopt, la réforme des retraites le prive à moyen terme d’une vie politique active. Gabriel Attal est très apprécié par les marcheurs lyonnais, tandis qu’un duel électoral entre Grégory Doucet et Gérald Darmanin vaudrait son pesant de popcorn salé.
Il ne faut pas oublier, non plus, les députés Renaissance du Rhône Thomas Rudigoz et Anne Brugnera, qui se présenteraient sans hésiter si on leur proposait.
Beaucoup de candidatures, aucune évidente
Un casting presque exclusivement masculin, qui se vérifie également à la Métropole de Lyon. Chez les Républicains, on a aujourd’hui plusieurs
candidats non-déclarés. Il y a Alexandre Vincendet bien sûr, le député et ancien maire de Rillieux-la-Pape. Son plus grand défaut ? Laurent Wauquiez le déteste et a déjà essayé plusieurs fois de le "flinguer".
Le maire de Caluire, Philippe Cochet, attend son heure après avoir vu François-Noël Buffet lui griller systématiquement la politesse. Et puis, il y a le maire de Saint-Priest, Gilles Gascon, mis en avant par son camp, notamment sur les couacs à répétition des lignes de métro TCL.
N’oublions pas le maire d’Ecully, Sébastien Michel, qui communique à tour de bras pour tenter d’exister médiatiquement. Il a un avantage : il est très proche de Laurent Wauquiez, c’est lui qui gérait les relations presse de sa campagne des régionales 2015.
Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, se revendiquait aussi du sérail du président de la Région, mais il a accumulé les échecs électoraux et son projet de fusion avec Oullins relève presque du sabotage populaire. Enfin, Christophe Quiniou rêverait de réconcilier droite et écolos, mais le maire de Meyzieu féru de vélo n’imprime pas au-delà de ses terres.
La politique est une entreprise d'autant plus facile qu'elle consiste à tromper des gens qui se doutent qu'on les trompe.
Signaler RépondreAurelien Scholl
Medine est prêt à le soutenir!
Signaler RépondrePour rappel: Doucet esr un parisien parachuté
Signaler RépondreLa sociologie de Lyon est pour nous ! Vous n'y changerez rien.
Signaler RépondreGreg sera réélu dans un fauteuil !
Total apaisement pour 2026 !
Dites, Lyon Mag, c'est du journalisme ça ? Ça ressemble plutôt à de la spéculation de comptoir...
Signaler RépondreGLOUGLOU est un habitué du site, il est réputé pour être dramatic pour un rien et pour ses mensonges.
Signaler RépondreLaissez-le, il ne changera pas et n'admettra jamais qu'il s'est trompé.
Ah ! Il faudrait savoir !
Signaler RépondreVotre première réponse a immédiatement été de m'attribuer un mensonge dans mon commentaire.
Maintenant que je vous demande de mettre en lumière ce mensonge, vous vous echappez puis vous rétropédalez en me disant que finalement il faut que je reprenne votre liste point par point ? Ca n'a jamais été mon sujet déjà mon premier commentaire.
Donc, qu'on se mette d'accord, il y a un mensonge dans mon commentaire ? Oui, ou non ? Si oui, citez la partie de phrase.
C'est une question infantine pourtant...
Et vous voulez que je vous prouves quoi sinon ? Votre fragilité parce que vous pleurez pour un cordon bleu ?
La dernière fois que j'ai pleurer pour un cordon bleu, j'avais 8ans...
Commencer par démentir point par point la liste avant de contredire globalement . avec des sources et des preuves vous qui aimez cela.
Signaler RépondreMême nous parachuter un parisien de l'Elysée ?
Signaler RépondreJamais. Vous êtes un haineux ou un militant idiot.
Les lyonnais ne vous laisserons pas détruire leur ville avec un produit politique parachuté juste pour vous faire plaisir.
Heureusement que votre voisin de commentaire du dessus m'a mit un lien.
Signaler RépondreLe vôtre est simplement inutile et méprisant.
Bonne journée.
Je vous ai demandé une chose pour me contredire : de me citer un mensonge que j'aurai dit dans mon commentaire, sans même forcement sourcer la vérité.
Signaler RépondreRésultat -> Deux commentaires réponses de blabla, pas une seule citation pour me pointer mes prétendus mensonges
Vous vous cachez derrière du mépris, vous n'avez rien. On voit enfin votre vrai visage.
Il faut tout faire pour pas que ces écolo soient reconduit pour un nouveau mandat...
Signaler RépondreVotre ignorance et votre défausse vous font baver tel un crapaud . la vérité vous dérange tant mieux . RDV en 2026
Signaler RépondreMauvaise voie
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/gregory-doucet-et-plusieurs-elus-lyonnais-demandent-labandon-du-lyon-turin
Faut suivre , vous êtes sur orbite .
Signaler Répondreeuh c'est quoi votre problème avec Lyon-Turin ? vous préférez faire le grand tour par Marseille ?
Signaler RépondreLyon-Turin est une excellente chose, et ça n'a absolument rien à voir avec Doucet.
En l'occurence là vous ne donnez rien, ni jugement, ni analyse. Et pour information, il n'est pas nécéssaire d'être journaliste pour partager des articles ou des informations. Il n'est pas non plus nécéssaire d'être journaliste pour faire la même chose, mais avec du faux.
Signaler RépondreEt comment est-ce possible de mentir dans mon commentaire alors que je n'affirme rien, je ne fais que mettre en avant le ridicule du votre.
Signaler RépondreMais aiguillez-donc tous le monde sur ce honteux mensonge, allez-y ?
Et enfin, si ce n'est pas votre Maire, laissez-donc les lyonnais tranquille et retournez voter dans votre banlieue.
Je ne suis pas journaliste donc je ne donne pas de NEWS, fake ou pas, ce sont tantôt des jugements tantôt des analyses que j’émets lorsque l'occasion se présente et aussi l’approbation de messages d'autrui lorsque je les partage. Je me contrefous de vous déplaire Mr FAKE .
Signaler RépondreJe n'ai jamais lu une seule violence justifié de la part de l'équipe municipale, c'est vous le robot à fake news qui traîne sur le site ?
Signaler RépondreContredire en mentant c'est bien une technique EELV, Il suffit de reprendre les article de LM . maintenant rester aveugle et continuer à nier les faits . je préfère un maire qui ne fait rien à votre petit maire.
Signaler RépondreMerci GLOUGLOU pour cette liste plein de réalisme, j'ajouterai bien volontiers :
Signaler RépondreL'accroissement du communautarisme islamique
Le marché illégal des Etats-Unis
Le Lyon-Turin
L'anti nucléaire
Le soutien a la désobéissance civile et peut être à la violence 'justifiée"
.....
Tiens, Bernard et Doucet ont encore lâché leurs trolls dans les commentaires. Dire que c’est nous qui les payons…
Signaler RépondreVas-y Joâo Le Troubadour, montre nous ton art du camouflage Ptdr
Vu que vous prétendez donner des leçons, êtes-vous certain de votre définition de la « séparation des pouvoirs » ? Lol
Signaler RépondreLes problèmes de pauvreté et d'inégalité n'ont jamais été un problème à responsabilité et a capacité des Maires en France.
Signaler RépondreC'est une responsabilité de l'Etat. Qu'est-ce qu'un Maire peut faire contre ça ? Allez-y, dites-moi ?
Mais quand on a des électeurs qui ne connaissent même pas le fondement de notre République et de la séparation des pouvoirs. Ca donne ce que ça donne aujourd'hui. Ca vote n'importe comment.
Non mais vous planez ! Il faut sortir de votre milieu étriqué : les bobos sont une minorité dans l’immense marée de pauvres ! Bernard et Doucet gouvernent pour une minorité, comme Macron. Ils ont un projet politique, ah ouais ? Les pistes cyclables vont régler les problèmes de pauvreté, d’inégalités et de tensions sociales ?
Signaler RépondreIl faut être complètement illuminé pour faire l’impasse sur l’économie et la justice sociale et appeler ça un « programme politique ». Quel nombrilisme dégueulasse…
Vous dressez une liste dont la moitiée était déjà présent sous le Mairie précédente et ne sont pas dû à Doucet, une autre partie qui n'est pas dû à Doucet non plus mais à la métropole, certains points qui ne sont pas des problèmatiques mais des avancées positives (30km/h) et enfin une dernière partie complètement ridicule. Des histoires de sapins de Noël, de cordon bleu et de Tour de France ? C'est ça vos plus gros problème à Lyon depuis 2020 ? Sérieusement ? Vous souffrez d'hyper-sensibilité ? C'est encore plus ridicule que les histoires de doudounes.
Signaler RépondreEt vous osez arrivez avec cette liste en prétendant avoir quelque chose de solide ?
Drôle.
Comme le faisait Collomb, quoi!
Signaler RépondreIl leur a montré comment faire.
AUCUN REPROCHE
Signaler RépondreTour de france pollueur.
Volez n'est plus un reve d'enfant.
l'affaire du téléphérique avec son poto bernard
Auto-augmentation
Les sapins de Noel
Interdiction du foie gras et du saumon et du cordon bleu
Les cours d'ecole sans cages
Les urinoirs du 7 ème et place Pradel
les budgets et subventions genrés
les 30 km/h
les rodeos place Bellecour.
les marches clandestins legalisés de la guilliotière
la revente d'immeuble à moitié prix.
les squats légalisés 1 ans
le SDF de la place de la republique 2 ans de squat public
l'écriture inclusive dans les communications publiques.
location de bureau vide rue de république
Reduction des routes
Suppression de la viande dans les cantines
Réunions obligatoire non programmées
Refus de subvention de groupe privé par idéologie
Refus de recevoir les demi-finale de rugby
Entretien de la prostitution à Gerland
Salle de shoot
La machecroute crevée
Pistes cyclables genrées
Vidéoverbalisation automobile au détriment de la sécurité générale
Explosion des impots
ZFE antisociale.
Ca reste un projet. Et ça n'enlève pas le fait qu'il y ait zéro projet en face.
Signaler RépondreIl vaut mieux un projet pour les "bobos", qui mine de rien représente un bon nombre de lyonnais (Doucet n'a pas été élu à partir de rien hein...), que pas de projet pour personne.
Projet viable pour qui hormis les bobos ? Ils sont complètement à la ramasse et j’menfoutistes, ou cyniques, sur les dossiers socio-économiques ! Il faut arrêter de se contempler le nombril et penser que la société est à l’image de son entre-soi de privilégiés ! Le libéralisme soit-disant de gauche, l’apologie du capitalisme européen ne sont pas des projets viables pour l’immense majorité de la population ! On se demande bien ce que Perrin Gilbert a été foutre avec ces Macrons reboot… Si ce n’est penser d’abord à sa position sociale personnelle. Avec le soutien des trotskistes, en plus !
Signaler RépondreC’est pas parce que la médiocrité règne qu’on doit fermer les yeux sur les scories du pouvoir actuel.
hi,hi,hi
Signaler RépondreTous ces Élus n’ont déjà pas fait grand chose en 1ere partie de mandat et ils vont passer, la seconde partie, en travaillant encore moins pour gamberger et magouiller sur l’élection suivante: c’est LAMENTABLE !!!
Signaler RépondreComme d’habitude tous ces machos de journalistes et politiques oublient, volontairement d’ailleurs les femmes et pourtant c’est elles qui bossent le plus !
Signaler RépondreEst-ce qu'on peut savoir qui a écrit cet article SVP LyonMag?
Signaler RépondreDe tous les noms cités dans cet article comme potentiel candidat contre Grégory Doucet, il me semble que Alexandre Vincendet sonne bien comme candidat locale de bonne pointure et d'opposition au maire actuel.
tu me vois déjà partout.
Signaler RépondreAvec ton pseudo,on ne risque pas de te voir maire! !
Signaler RépondreComme beaucoup je considère que n'importe quelle alliance vaut mieux que la reconduction de la clique actuelle, pour de bonnes raisons : Une meilleure représentation de la démocratie, moins de partialité issue d'une vision partielle, plus de préservation de notre culture française et offrir un peu d'idéalisme plutôt que beaucoup d'idéologisme pour faire de l’écologie une valeur partagée et non un parti politique caractérisé par une orientation anti occidentale sur le fond et quasi stalinienne sur la forme.
Signaler RépondreL’écologie est une affaire suffisamment sérieuse pour ne pas être prise en otage par des militants arrivistes animés de frustrations et de détestations revanchardes .
C'est mal barré, espérons juste que l'imposteur soit battu aux prochaines élections, en 3 ans il va faire encore beaucoup de mal...
Signaler RépondreVous préférez un parachutage de nul part, avec aucun projet, que de continuer avec la Mairie actuelle ?
Signaler RépondreLa Mairie actuelle est le seul projet viable pour Lyon. Et non, ne vous méprenez pas sur mes propos, non pas parce que c'est le meilleur, mais parce que c'est réellement le seul. Aucune opposition n'est capable de pondre quelque chose de viable (ou j'attends les sources). Même en parlant d'opposition, aucune n'est capable de critiquer Doucet de manière viable (ou encore une fois, j'attends les sources).
Les seules critiques que l'on entends de l'opposition c'est justement à coup de "Pastèque" (wahou rouge à l'intérieur, trop hilarant, digne de l'oncle bourré à Noël...) et de "Khmers vert". Rien d'autres, rien de viable, rien de constructif. Si à la rigueur, la plus grosse contre-argumentation pertinente que j'ai lu c'est à propos de "doudoune sans manche", et si le seul problème de Lyon dû au Maire actuel, c'est des doudounes sans manche.. J'ai envie de dire hônnetement qu'il ne s'en sort pas si mal...
Et c'est pour ça qu'avec si peu d'argumentation, vous vous trompez complètement sur 2026, Doucet restera. A moins que... L'opposition se sortent les doigts ? Mais il va falloir faire vite pour pondre un projet, c'est déjà presque trop tard là...
Doucet me fait aimer Darmanin et Macron
Signaler RépondreAlors que je n’ai jamais voter a droite.
On votera n’importe quoi mais tout sauf vert
Signaler RépondreLes ecolos vont se dechier. Doucet veut se représenter mais Bagnon veut prendre sa place.
Soit toute l'opposition s'entend et les verts seront battus à platecouture en 2026.Soit chacun y va et les verts repasseront.
Signaler RépondreY a pas d'autre choix
Le seul objectif 2026 est la sortie des élus VERTS de tous les postes.
Signaler RépondreCe sera sœur Emmanuelle qui va ressusciter et descendre parmi nous .
Signaler RépondreL’Auvergnat est un sacré malin
L'article rappelle une évidence que beaucoup ignorent ou oublient: le pouvoir est à la Métropole, mais tout le monde parle de Doucet, qui n'a finalement qu'une fonction assez honorifique.
Signaler RépondreL'objectif en 2026 est de sortir Bernard. Si Doucet reste c'est pas bien grave, car si la Métropole revient à droite, il sera bien seul et impuissant dans sa belle Mairie.
Le Cantal vous tend les bras, n'attendez pas.
Signaler RépondreVoila le sauveur de lyon ,Alexis Andre 🤣😁
Signaler RépondreBien, il est urgent d'attendre.
Signaler RépondrePar contre il va falloir que ces messieurs du sérail prennent leur responsabilités, un second mandat du Sieur Doucet serait l'enterrement de la ville Lyon, adieu le rayonnement international, bienvenu à RacailleLand
@Romulus
Signaler RépondreMalheureusement, complètement d'accord avec vous !
Il n'y a qu'à voir l'exemple de la situation de la ville de Grenoble avec son maire écolo Éric PIOLLE : une cité en pleine errance et décadence, une explosion de la dette et des impôts...
Et pourtant, il a été élu pour un 2e mandat !
Entre les égos des élus politiques de l'opposition et leurs chamailleries infantiles, peu de chance de voir se concrétiser une alliance.
Gardons tout de même un espoir pour l'avenir de notre Métropole et de la Ville.
Vivement 2026 !