Cette information semble s'être évaporée dans l'air, non rendue publique, délaissée par les médias, restant muette sous la coupole du Consulat de Turquie à Lyon.
Des résultats aux airs de mystère
Néanmoins, une fois ces résultats retrouvés, ils se révèlent spectaculaires. Le candidat Recep Erdogan, porté par les islamistes démocrates de l’AKP et les nationalistes du MHP, caracole en tête avec un score ahurissant de 86,29%. Loin derrière, l'opposition de centre-gauche empoche 11,86% des voix, Sinan Dogan, le nationaliste dissident, se voit relégué à un infime 1,10%...
Ce raz-de-marée pour les islamo-conservateurs invite à une comparaison avec l'Anatolie profonde où Erdogan règne sans partage. À titre de comparaison, à Istanbul le Président sortant fait 49%, à Ankara, capitale turque, il n'obtient que 46% des voix. Comment expliquer que Lyon et Clermont lui offrent une adhésion surpassant de 40 points celle de la capitale de sa propre patrie?
De troublantes conditions de scrutin
Ce constat étrange reprend les inquiétudes exprimées par la députée Renaissance Sarah Tanzilli quant aux conditions de ce scrutin. Elle évoque notamment un maillage dense d'associations proches du parti au pouvoir en Turquie au sein de la Métropole de Lyon et des réseaux divers.
Cette situation avait déjà suscité une vive tension lors d'une tentative de supervision de ces élections présidentielles sur le sol turc par une délégation de Français invités, dont moi, par le Parti de la Gauche Verte, et dont la plupart des membres furent arrêtés à leur arrivée à Istanbul…
Le scrutin s'est déroulé dans un lieu unique pour toute l’Auvergne-Rhône-Alpes : l’association DITIB, peu accessible, alors que d’autres salles auraient pu être louées. Ce lieu de culte, ancien refuge des urnes où se devaient retentir les échos de la démocratie, est habituellement un lieu de prière. Les élections précédentes se tenaient au Consulat de Turquie à Lyon.
Sarah Tanzilli dénonce une violation de la loi antiséparatisme de 2021 qui interdit la tenue de toute élection étrangère ou française sur le territoire de la République, dans un lieu de culte. Accusation également reprise par la maire LR de la commune de Décines, Laurence Fautra. Une loi décriée par le président turc qui avait déclaré que son adoption porterait un "coup de guillotine à la démocratie française".
Violences et recours rejetés : un scrutin sous tension
En plus de la non-publication des résultats et de leur tenue dans un lieu de culte, des agressions physiques envers des assesseurs proches du parti de la gauche verte ont été signalées dans le bureau de vote. Ahmet Tuna Altinel a notamment été pris à partie par des individus probablement proches d’organisations ultra-nationalistes alliées à Erdogan et empêché de surveiller le vote. Pour d'autres organisations, comme le CHP, principal parti d'opposition, la surveillance des opérations a été possible.
Malgré cette atmosphère tendue, tous les recours visant à contester le lieu de vote et les conditions de ce dernier, notamment ceux déposés par les Amitiés Kurdes de Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes, ont été rejetés. À l'heure où je rédige ces lignes, le second tour se tiendra au même endroit que le premier. Car contrairement à notre région, les Turcs dans leur ensemble n'ont pas donné une majorité absolue à un candidat au premier tour...
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
On s’en fout pas. D’une part parce qu’on ne vit pas sur un îlot auto-suffisant. D’autre part parce que manifestement on n’est pas capables de faire respecter l’Etat de droit sur notre propre sol !
Signaler RépondrePareil !! je m'en tape !!
Signaler RépondreTu sais ce que représente la Turquie au niveau géopolitique ? Même pas !. Et du coup on ne devrait parler que d'infos locales, et encore c''est pas sûr ? Et ça commence et s'arrête où le local.
Signaler Répondreparler de soi à la 3e personne. dégonfle tes chevilles
Signaler RépondreDécines est en France
Le sujet est hyper important, il a le mérite de mettre en lumière le pouvoir de la diaspora islamiste turque en France. Sujet brûlant surtout si on espère empêcher l’implantation islamiste en France et contrer les ravages de l’entrisme d’erdogan en Europe. Étonnant que les médias n’en parlent pas, d’un autre côté pas mal de médias sont plus dans l’activisme que dans le journalisme.
Signaler RépondreOn s'en fout de ces élections , nous sommes en France et pas en Turquie .
Signaler RépondreTout pareil !
Signaler RépondreN'hésitez pas à lire mes autres éditos sur divers sujets
Signaler RépondreLa Turquie n'est pas dans l'ue...sinon il n'y aurait pas nombre de ces abus.
Signaler RépondreBlachier sérieux merci de me faire rire
Signaler Répondredes urnes géantes ont dû être Grassement Bourrées au profit du grand démocrate Erdogan, grand Ami du Sieur Poutine !!!! il y a encore un grand chemin pour que le reliquat ottoman devienne une démocratie et surtout Jamais dans l’UE…… déjà cette UE et nous avons été bernés par référendum refusé mais passé: scandale. je n’aime Pas l’UE et je pense que la CEE était Très Bien, avec ou sans Britanniques !!!!
Signaler RépondreOh, un troll.
Signaler Répondreles élections présidentielle turque !!!
Signaler Répondrevous êtes sérieux mr Romain Blachier 🤣
vous n'avez vraiment aucun autres sujet à traiter ??
une relocalisation s'impose d'urgence .....
Donc les Turcs, ou plutôt un parti politique turc, font la loi en France ?
Signaler Répondrepas compris ?
Signaler Répondred extreeeeme drouuèèèète!!!
Signaler RépondreQuid les élections municipales à Lyon en 2020 ? Participation de 10% de votants....avec les résultats désastreux qu'on vit tous tous les jours à Lyon.
Signaler Répondretremblement de terre!!!
Signaler RépondreA peu près aussi crédible que les scores de Macron quoi.
Signaler Répondreje ne correspond pas la classe politique en France en soutien la gauche en Turquie et en les réclames comme la solution pour les Turcs or en France en combat la gauche car il va détruire la pays mdr en souhaite du mal pour les autres et du bien pour soit
Signaler RépondreVous êtes un relai de la propagande. J’espère que vous en tirez un profit pécunier.
Signaler RépondrePour eux leur "Grand Leader", leur a apporté le développement et a changé leur pays. C'est du moins ce qu'ils croient.
Signaler RépondreIl ne faut pas oublier quelle est l'origine de la diaspora turque: très peu venant des grandes villes (Istanbul, Ankara...) mais surtout des laissés pour compte de l'Anatolie profonde, donc les mêmes que ceux qui en Turquie votent AKP.
Signaler Répondreles élections ont aussi été truqué en TURQUIE,selon le candidat d'opposition entre un et deux millions de voix ont été transféré au profit d'Erdogan et de ses alliés fasciste
Signaler Répondrele compte twitter https://twitter.com/BaharKimyongur a relayé une partie des infractions