C’est dans un but pédagogique et dans le cadre d’une journée sur l’égalité que cette manifestation encadrée aura lieu. Le départ est prévu à 9 heures. Trois classes du lycée Jacques Brel et une classe du collège René Cassin à Corbas vont participer à cette marche reliant la mairie au lycée vénissian. La manifestation ne sera par conséquent pas très longue car seulement 500 mètres séparent le point de départ à celui d’arrivée. Comme dans n’importe quel autre cortège, les élèves tiendront des pancartes et proclameront des slogans qu’ils ont préparés à l’avance avec leurs enseignants.
A la suite de cette marche, d’autres évènements sont prévus avec plusieurs invités. Ainsi, une conférence aura lieu avec Yvan Gastaut, historien spécialisé dans les questions migratoires. Puis, Christian Delorme, co-organisateur de la Marche des beurs de 1983, sera également présent, accompagné de Toumi Djaïdja, initiateur de la manifestation, et Farid Lawa qui a lui aussi participé. Enfin, dans l’après-midi, le footballeur Lilian Thuram sera présent en visioconférence pour discuter avec les élèves de la fondation qu’il a créée en 2008 pour lutter contre le racisme.
Les adolescents travaillent depuis six mois sur cette fameuse marche en cours d’histoire et surtout d’éducation civique et ont écrit des questions pour chaque invité. Pour être préparés au mieux, les élèves ont par exemple regardé le film "La Marche" sorti en 2013 qui retrace la genèse de cette manifestation.
En effet, cette marche pédagogique survient 40 ans après la véritable Marche des beurs qui avait eu lieu place Bellecour le 29 octobre 1983. Cette dernière est née après des affrontements entre des jeunes du quartier des Minguettes à Vénissieux et la police qui a fait quelques blessés dont Toumi Djaïdja qui avait dû être transporté à l’hôpital.
On sera bientôt plus chez nous
Signaler RépondreQuand on voit déjà ce qui se passe a Grenoble!
violence conjugale(faites le 36-15 code sevices")
Signaler RépondreEt pendant ce temps là .ils écrivaient il y a quarante ans sur les murs de l Université place Doyen Gosse a Grenoble : " Nous avons mis les français hors d Algérie nous les mettrons hors de France " les incrédules riaient, ils l'organise
Signaler Répondreaujourd'hui et ça ne fait plus rire !
Elle bat le beur ?
Signaler RépondreToi le premier ! Tu parles d'une époque post-conflit... Donc rien à voir... les Allemands ont eu le même traitement à la sortie de la guerre de 40.. Évidemment qu'après une guerre entre 2 peuples, la haine et la rancœur persistent un certain temps...... Ton exemple est inepte, tu compares des choux à des navets..
Signaler RépondrePuisque vous mettez en comparaison les Italiens, Portugais et les autres immigrés, dites tout, filou.
Signaler RépondreVous mettez soigneusement sous le tapis les multiples ratonnades, dès les années 60 alors qu'ils n'étaient qu'une main d’œuvre taiseuse et à très bon marché vivant à 10 dans des bisons villes de tôles sans aucune commodité.
Pour les ravir, ils étaient dénommés " ratons, les crouilles, les melons, les gris etc..." Pourquoi? uniquement à cause d'une guerre perdue par la France." Sinon pour quelle autre raison ? Dites le moi.
Contrairement à ceux que vous citez, pour noyer maladroitement le poisson, ils n'ont pas été du tout traités de la même manière.
Quant au terme "assimilés" ça fait un peu à un aliment que l'on mange, assimile, digère et ensuite directions les toilettes, ce qui est aussi révélateur (consciemment ou pas)
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
Chacun son kiff, toi continues à garder ton pantalon sur les chevilles, tu vois je ne te critique même pas.
Signaler Répondreaussi!
Signaler Répondrepas "equité"!! mais......."équidé"?(car y en a beaucoup qui bouffent du foin et du son à la croix rousse..)
Signaler RépondreC'est quoi ? Une manifestation de producteurs de lait ???
Signaler RépondreEn plus, ça s'écrit beurre pas beur....
En 40 ans tu n'as pas dû y aller souvent à l'école car on y apprend l’orthographe, la géographie et non pas la geografie.
Signaler RépondreMais pour la France et l'Afrique, avec la tectonique des plaques on ne sait jamais, vous avez raison !
LyonMag vous êtes un pécule journalistique bon qu’à rester dans les chiottes du monde médiatique. « La marche des beurs des lycéens » tout pour l’audience et pour cliver, comme BFMerde.
Signaler RépondreQuand les archives de la police seront dévoilées par rapport à cette histoire on en reparlera. Si c’était le cas il ne clamerait pas son innocence et ce serait improductif de l’avoir gracié. Vous êtes pour la division et pour le mensonge que colporte certains syndicats policier aveugles sur les éléments qui salissent leur métier noble.
Signaler RépondreRegardez qui prend l’initiative de ces manifs avant de la ramener…qu’est ce que les « beurs » en on rien a foutre de ces manifs…les organisateurs sont les plus gros racistes manipulateurs,que le monde puisse porter !!
Signaler RépondreMythomane évidemment que vous ne l'avez jamais dit. Si vous ne l'êtes pas, (mythomane) remettez le post en question que l'on se marre un peu. Et l'on verra qui à un cerveau un cerveau asséché
Signaler Répondreen 40 ans que de progrés encore 40 ans et la france sera en afrique changement geografique le giec est sur le coup
Signaler RépondreLe sens lisible de ce défilé c'est "Marche pour l'égalité et contre le racisme".
Signaler RépondreÇa marche dans tous les sens, et puisque vous introduisez la religion dans votre discours, ça marche aussi bien dans le sens du respect du chrétien par le musulman que l'inverse.
Ça c'est important à inscrire dans le cerveau des jeunes qu'elle que soient leurs origines (français, suédois, tunisiens, juifs, chrétiens, musulmans, ...)
Vous parlez aussi d'échec de l'enseignement et vous mettez la responsabilité de cet échec sur le dos de la deuxième et suivantes générations de l'émigration nord africaine et de la religion.
Vous y allez un peu fort là.
Et pour preuve, il y a des lycées privés d'enseignement dit confessionnaux (catholiques, juifs, musulmans) où les taux de reussites au BAC sont en tête du classement et où les élèves font ensuite de brillantes études.
Ça prouve que si le privé peux y arriver, alors le public devrait aussi y arriver, et le niveau de formation devrait réellement pouvoir monter quels que soient l'origine des élèves
Ce sont les enseignants et l'enseignement dit national qui font la majorité de l'enseignement, pas les élèves qui le subissent.
Et si la France à ce titre est un mauvais élève, c'est bien au cause de son EDUCATION NATIONALE et non de ses élèves, ça c'est clair.
Alors n'accablez pas les jeunes issus de "l'émigration nord africaine" de cet échec de l'Educ Nat.
Ni de seuls responsables de tous les maux de la France, ce sont ces visions inégalitaires et raciste du problème qui justifient cette marche.
Faux. En leur temps, les Italiens, Espagnols, Polonais... ont été victimes de racisme. Il suffit de voir comment ils étaient accueillis dans les villes et villages. Déjà que les gens ne pouvaient pas se voir d'un village à l'autre, alors imaginez un étranger... situation vécue par un petit fils d'émigrés polonais. Mais eux se sont plus facilement assimilés.
Signaler RépondreEt à la Croix-Rousse. Je vous l'ai déjà dit : neutralité, égalité, équité. Ça n'a pas l'air de rentrer dans votre petit cerveau sectaire.
Signaler RépondreVoilà un des quelques être Humains qui a compris le sens de cette manifestation en écrivant:
Signaler Répondre"Mais il est certain que si l'on pense qu'ils sont tous délinquants, alors vous confirmez le bien fondé du défilé."
Ça change des commentaires du genre
- "...les émigrés et fils ont bien réussi.. effectivement ils sont dans le commerce aux points de deals... Quelle réussite..."
- "Toumi Djaïdja, le gangster? le braqueur de supermarché?
C'est ça la France, la racaille défile!"
_ "Depuis la génération deux de l'émigration nord africaine, il est à remarquer que cette masse de jeunesse a fait , que le niveau scolaire a fortement baissé en FRANCE"
- "Tout comme Lilian Thuram, il est comme les mouches, dès qu'on remue la " m-- -- --e, il est là.
Il fait l'intellectuel avec ses petites lunettes, alors qu'il n'a même pas le CE."
Et autres commentaires du même genre qui confirment qu'une marche pour l'égalité et contre le racisme se justifie malheureusement toujours en France.
France pays ou un Zemour le "juif berbère" (et bien d'autres) prennent paradoxalement la liberté de dire voir cracher leur haine de "l'étranger" tout en se prétendant non racistes!
Si seulement les gens passaient moins de temps à faire reluire leur bonne conscience au mépris du réel et de la logique...
Signaler RépondreOui..ils devraient dire merci à napoleon,à bollore,à bhl,etc,,etc😂😂
Signaler RépondreY'a t'il un problème chez Lu ?
Signaler RépondreQue les Petits-Beurre manifestent.
Il me semble qu'ils sont Français ?
Mes enfants ont fait le collège dans ces zones, a la fin de la 3 e ils m'ont supplié de les mettre au lycée privé. Depuis j'essais tout les jours de leur expliquer qu'ils n'ont rien compris que la mixité c'est une chance pour eux que si c'est le foutoire en classe et qu'on arrive pas a terminer la moitié du programme que c'est la faute des profs trop zélés a faire de la discipline au lieu de faire cours et je soupçonne même certains d'avoir des penchants racistes. Mais j'ai quand même cédé a la fin ...
Signaler RépondreSinon, des jours sans manif ?
Signaler RépondreOui comme vous le dites il semble vous échapper que, comme l'indique la banderole en illustration de l'article "Marche pour l'égalité et contre le racisme" ces personnes se sentent peut-être moins égales que d'autres et que l'apparence physique suffit, à elle seule, parfois à déclencher les conséquences du racisme.
Signaler RépondreJe parle bien des personnes lambda, je ne parle pas des délinquants, qui par décence n'ont pas leur place dans un tel défilé.
Je ne défendrais jamais aucune délinquance d'où qu'elle vienne.
Mais il est certain que si l'on pense qu'ils sont tous délinquants, alors vous confirmez le bien fondé du défilé.
Dans ce dernier cas, rien ne vous aurait échappé.
On nous bassine à longueur de temps avec l'interdiction de stigmatiser, de distinguer les français, et là, on demande à de jeunes français dont leurs propres parents sont probablement également français de manifester au nom de leurs origines ?
Signaler RépondreOn marche sur la tête...
Non, je suis cadre dans l'entreprise Zemmour, donc je m'occupe à te lire
Signaler RépondreEncore un qui ne connait pas la définition du racisme.
Signaler RépondreUne belle initiative de ces gens tellement malheureux dans notre pays, ou l école est gratuite, les aides familiales et autres !
Signaler RépondreC'était l'époque des "étés chauds". Cf. ce journal télévisé d'Antenne 2 en 1981 : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab8101333801/venissieux-la-nuit-enquete-venissieux
Signaler RépondreDepuis la génération deux de l'émigration nord africaine, il est à remarquer que cette masse de jeunesse a fait , que le niveau scolaire a fortement baissé en FRANCE, aujourd'hui, si tu n'obtiens pas le BAC, c'est que tu ne le veux pas. Beaucoup de réussite aux examens, mais de quel niveau ? CEP supérieur, la MARSEILLAISE en moins . J 'ai 19 ans et je dis que ce genre de manifestation est contraire au résultat attendu, ce n'est pas en faisant du chahut, en gueulant des slogans que les choses se clarifieront. En effet, si la majorité de ceux, et soyons clairs, je parle des générations qui se singularisent par la religion, par les rites, par le refus de respecter les lois françaises et le peuple, ne vont pas dans le sens réel de ce défilé, cela ne sert à rien.
Signaler RépondreLyonMag décide donc de reprendre le vocable raciste pour désigner la marche pour l'égalité et contre le racisme (le vrai nom de cette mobilisation).
Signaler RépondreIls veulent lutter contre le racisme , mais est ce qu'ils se sont posés la question de savoir pourquoi il y a du racisme, à cause de qui il y a du racisme, et pourquoi ce sont toujours eux les victimes ?
Signaler RépondreTout comme Lilian Thuram, il est comme les mouches, dès qu'on remue la " m-- -- --e, il est là.
Il fait l'intellectuel avec ses petites lunettes, alors qu'il n'a même pas le CE.
Est ce qu'il serait autant contre le racisme s'il était blanc ?
C’est logique vous en voulez que aux arabes et musulmans, Filippo ça dérange moins que Benzema
Signaler RépondreEn même temp, on peut être beur et juif à la fois…
Signaler RépondreDommage qu'ils ne fassent pas de même dans le quartier sensible des Remparts ;)
Signaler RépondreAlors le modérateur on bloque les post des personnes d'origine israélienne?
Signaler RépondreChacun choisit sa voiture, remonte vite dans ta Logan et file en t'arrêtant aux passages piétons, hein !
Signaler RépondreÉtonné que la modération laisse passer un commentaire raciste, je pensais que c'était interdit.
Signaler RépondreMais à priori de dire que les immigrés et fils sont des dealers, ne l'est pas pour L.M.
Don acte, mais dans ce cas merci de ne censurez pas le mien qui ne fait qu'y répondre.
Petit filou, riez donc, car votre "prise" est non pas à mourir de rire, mais d'un sombre racisme qui tout comme l'antisémitisme consiste à dire que tous les Juifs sont riches et tous les immigrés et fils sont des dealers.
Allez leur dire pleutre roquet.
Mais Charles de Gaule disait les Français sont des veaux ? un visionnaire !
J'ignore si vous avez été à l'école, mais dans la mienne on m'a appris que si les coquelicots sont rouges, tout ce qui est rouge n'est pas un coquelicot.
Vous pouvez remettre vos lunettes noires
Maintenance ils marchent en Merco Audi etc et sont millionaires...
Signaler RépondreÇa a bien changé depuis ;-)
" le racisme qui est tellement inexistant, ou insignifiant en tout cas"
Signaler Répondrevous êtes sérieux ou vous ne lisez pas 99,99% des posts
Votre prise est à mourir de rire.. vous n'avez pas très bien réussi à l'école apparemment.. et enlevez les lunettes noires pour voir comment les émigrés et fils ont bien réussi.. effectivement ils sont dans le commerce aux points de deals... Quelle réussite... Heureusement à Marseille ils s'éliminent eux même !
Signaler RépondreIl paraît c'est TF1 qui leur a étiquetté une mauvaise réputation aux Minguettes...
Signaler RépondrePetit filou, je ne parlais pas que d'école, lisez.
Signaler RépondreParlez-en aux enfants et adultes qui de toutes manières sont montrés du doigt par ce qu'ils ont un nom ou prénom qui ne plait pas à Zemmour.
Vous en voulez encore ? ben, lisez ici, vous ferez le plein, du matin au soir et du soir au matin. Même si vous êtes boulanger n'essayez pas de me rouler dans la farine
quelle honte de parler comme cela. vous ne faite pas la difference entre generation d'avant et aujourd'hui !
Signaler Répondreaujourd'hui nous sommes tous issu d'immigration par nos grand parents et parents.
pour vous c'est toujours les arabes ,voila les mots qui vous écorche la bouche ,alors beaucoup sont issu des pays et meme de France.
si aujourd'hui nous en sommes la, ces que vous avez votez pour des presidents qui ont balarguer des bombes dans leurs pays et on fuit leur pays...aujourd'hui il sont la....ces a vos cretins de presidents qui son passer au perchoir qu'il fut demander des comptes.
les beurres des années on très bien réussi et leurs enfants aussi !
Ils veulent luter contre le racisme? Très simple, faites des études, soyez respectueux et sérieux. Travaillez et gagnez votre vie honnêtement. Au contraire ce genre de défilé stupide et inutile vont entretenir la haine.
Signaler RépondreLes priorités de l'éducation nationale
Signaler RépondreTout à fait d’accord !!!!!
Signaler RépondreRegarde les faits divers!
Signaler RépondreIls font marché le commerce!!
De braves commerçants!!!!!