C’est dans un but pédagogique et dans le cadre d’une journée sur l’égalité que cette manifestation encadrée aura lieu. Le départ est prévu à 9 heures. Trois classes du lycée Jacques Brel et une classe du collège René Cassin à Corbas vont participer à cette marche reliant la mairie au lycée vénissian. La manifestation ne sera par conséquent pas très longue car seulement 500 mètres séparent le point de départ à celui d’arrivée. Comme dans n’importe quel autre cortège, les élèves tiendront des pancartes et proclameront des slogans qu’ils ont préparés à l’avance avec leurs enseignants.
A la suite de cette marche, d’autres évènements sont prévus avec plusieurs invités. Ainsi, une conférence aura lieu avec Yvan Gastaut, historien spécialisé dans les questions migratoires. Puis, Christian Delorme, co-organisateur de la Marche des beurs de 1983, sera également présent, accompagné de Toumi Djaïdja, initiateur de la manifestation, et Farid Lawa qui a lui aussi participé. Enfin, dans l’après-midi, le footballeur Lilian Thuram sera présent en visioconférence pour discuter avec les élèves de la fondation qu’il a créée en 2008 pour lutter contre le racisme.
Les adolescents travaillent depuis six mois sur cette fameuse marche en cours d’histoire et surtout d’éducation civique et ont écrit des questions pour chaque invité. Pour être préparés au mieux, les élèves ont par exemple regardé le film "La Marche" sorti en 2013 qui retrace la genèse de cette manifestation.
En effet, cette marche pédagogique survient 40 ans après la véritable Marche des beurs qui avait eu lieu place Bellecour le 29 octobre 1983. Cette dernière est née après des affrontements entre des jeunes du quartier des Minguettes à Vénissieux et la police qui a fait quelques blessés dont Toumi Djaïdja qui avait dû être transporté à l’hôpital.
Qu'ils marchent en premier lieu pour s'engager à respecter les lois de la république.
Signaler RépondreIls feraient mieux de faire une marche contre la nouvelle loi concernant les retraites, la marche des beurs c'est " has been".
Signaler RépondreLeurs profs d'instruction civique cités dans le commentaire ne doivent pas être des prix goncourt, quand on voit le résultat dans la rue, leurs cours n'ont pas l'air très efficaces.
Signaler RépondreOn leur demande simplement d'être polis, de respecter les personnes plutôt que de les agresser, d'être honnêtes, de respecter les lois de la République, etc........
Seulement après tu auras le droit de manifester pour telle ou telle chose, et encore ,ce n'est pas une certitude!
Ils ne peuvent pas ,ils ont saccage des abris bus et autres mobilier urbain , ce jour là. C est balo !!!!
Signaler RépondreTrop fort il est content le narvalo
Signaler RépondreParlez en aux professeurs qui s'autocensurent, vous en voulez plus?
Signaler Répondreet vous rien de mieux a faire a 16h43 ? vous n'avez pas de boulot ?
Signaler RépondreMelen con le soumis
Signaler Répondrele Président Mitterand avait rendu visite à cette personne hospitalisée. il avait ignoré les policiers du commissariat malgré des blessés. (pour mémoire)
Signaler RépondreVous m'avez l'air bien atteint de surdité et de cécité
Signaler RépondreConcernant ce que vous citez, il faut être un minimum honnête. L'éducation, l'information, la sensibilisation c'est à l'école et de partout. Y a t-il un jour où à la télévision, internet et autre support média ou l'on ne parle pas de cette sombre période de l'Histoire.
Donnez-nous plutôt l'ordre de ne parler que de cela en occultant naturellement tout le reste, ben voyons !
Vas-y, on te suis si tu en prends l'initiative.
Signaler RépondreIl vaudrait mieux faire une marche des beurres pour dénoncer les trafics, la délinquance et soutenir les profs. Ca sera beaucoup plus utile que de dénoncer le racisme qui est tellement inexistant, ou insignifiant en tout cas.
Signaler RépondreC'est bien ! vous avez commencé
Signaler RépondreCitoyens français contrairement à se qu 'affirmait le général de Gaulle vous n'êtes pas des veaux mais des moutons, vous méritez votre sort.
Signaler RépondreOn me glisse à l'oreille que Melanchon en compagnie de Bouaf ( le bien aimé) pourrait être de la partie.
Signaler RépondreMalheureusement les victimes de ces marcheurs ne peuvent plus marcher eux.
Signaler RépondreOn évite de faire des cours sur la Shoa ( événement majeur) et les profs privilégient des cours sur la marche des beurs, on marche sur la tête dans ce pays, l'objectif des frères musulmans est atteint.
Signaler RépondreC'est pour quand la marche " des petits blancs fragiles"?
Signaler RépondreToumi Djaïdja, le gangster? le braqueur de supermarché?
Signaler RépondreC'est ça la France, la racaille défile!
Par contre c'est bizarre, on n'a jamais vu d'italiens ou de portugais faire une marche contre le racisme?
Qu'est-ce que 6 mois parmi 480 ? 1,25 %
Signaler RépondreTant que pour d'autres causes c'est H 24, 365j/365
Ils n'ont pas de boulot ces gamins, pas d'examen ? La marche des beurs, 40 ans déjà, cela doit être rance à point pour agrémenté la semoule.
Signaler RépondreProposez leur donc, si cela vous préoccupe tant
Signaler RépondreA la la j ai hâte de voir les commentaires des grands Q.I...
Signaler Répondre6 mois de travail en cours d’histoire et d’éducation civique sur ce sujet….. Ils doivent être incollables !!!!!
Signaler RépondrePeux être que les élèves de la Martiniere , les Minimes, lycée du Parc etc pourrait eux aussi manifester pour les mêmes raisons.
Signaler Répondre