Depuis plusieurs semaines, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est au centre d'une polémique, suite à sa décision de baisser des subventions culturelles. Et notamment le retrait total des 145 000 euros au TNG de Lyon. "Nous ne déshonorons pas la Région. Au contraire !", rétorque Sophie Rotkopf, en réponse à une tribune d'anciens ministres de la Culture. La vice-présidente de la Région veut de "la culture pour tous, partout sur le territoire".
Lors de la dernière commission, la collectivité a voté cinq baisses de subventions pour 120 hausses, notamment à des festivals.
"Nous travaillons avec les structures qui acceptent de travailler avec nous. Il faut être pour dialoguer. Le dialogue est rompu avec le TNG, c'est regrettable", poursuit l'élue.
Woodstower aussi se plaint de perdre 54 000 euros. "Ca ne représente que quelques pourcents dans le budget d'un festival. Nous ne sommes pas le plus gros financeur. Nous avons fait le choix de nous recentrer sur certaines structures et de nous éloigner de festivals très lyonnais", répond Sophie Rotkopf.
Selon elle, il n'y a "aucune baisse du budget culturel, il a été sanctuarisé à hauteur de 62 millions d'euros. Et il faut rajouter 52 millions d'euros dépensés depuis 2016 sur des thématiques d'aménagement du territoire et des rénovations et créations de théâtres ou musées. (...) Nous ne sommes pas en-dessous des autres Régions".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Polémique sur les subventions culturelles
01:18 Pétition d'anciens ministres de la Culture
02:44 TNG
03:39 Relations avec les acteurs culturels
05:10 Vote tardif des budgets
05:42 Festival Woodstower
06:25 Budget de la culture
08:16 Pass Région
09:21 A l'aise face aux polémiques ?
ethymologie:"tete rouge"?et elle est chez wauquiez?
Signaler RépondreWauquiez est élu et réélu brillament en Rhône alpes auvergne .La gauche s'étrangle.Avant la culture c'était elle.Maintenant c'est terminé.Les milieux culturels, à part un ou deux braillards politisés se sont détournés de la gauche.La gauche se marginalise dans la culture.Wauquiez président !! Wauquiez président !!! (de la république bien sûr)
Signaler RépondreLes lyonnais ont du mal à comprendre qu'en Auvergne Rhône-Alpes, il n'y a pas que Lyon.
Signaler RépondreN'en déplaise à ces bobos écolos, la culture n'est pas exclusivement réservé aux grandes métropoles. La Région ne se résume pas à Lyon, Grenoble et Clermont !
Signaler RépondreEt heureusement que la culture de la région AuRa ne se résume pas qu’à la culture de bobos lyonnais !
Signaler RépondreSophie qui ?
Signaler Répondre🤗🤗🤗
Signaler RépondreIl n aime pas la gochiasse qui se plait a lui chier dans la main.
Signaler RépondreEt vous ?
Le Daday D’Auvergne n’aime as les Lyonnais…
Signaler RépondreIl préfère choyer la culture de la chasse !
Les vierges de la culture de gauche sont effarouchées .plus de sous sans contre partie ...
Signaler Répondre