Ce lundi, la rédaction de LyonMag a reçu un mail concernant une "grave situation" aux urgences. D’après un des soignants qui préfère rester anonyme, un patient infesté de punaises a été reçu samedi matin. Lorsque ce dernier est reparti, la direction n’aurait alors pas voulu faire intervenir une société de désinfection car "la procédure est de condamner le box en attendant les jours ouvrés, car cela leur revient moins cher".
En revanche, selon les Hospices Civils de Lyon, une intervention de désinsectisation a eu lieu dès le samedi. S’il y a bel et bien eu un retard dans la mise en place du procédé, il s’agirait en réalité d’un malencontreux problème d’organisation. Le prestataire habituel des HCL n’était pas disponible et le temps de passer à une autre entreprise, les punaises ont pu prendre place plus rapidement.
Douze heures après la première découverte de punaises, la direction a fait nettoyer le box via une entreprise de désinsectisation tout en continuant à recevoir des patients. Ces derniers ont cependant été réorientés vers le pavillon G selon les HCL.
Une situation pas si rare
Le dimanche, les choses se seraient accélérées selon le soignant lorsque le cadre d’astreinte des urgences a trouvé une punaise sur son pantalon. Mais une journée après avoir reçu le patient infecté, de nombreuses punaises ont été trouvées dans des couloirs et le scanner utilisé par le patient pour un examen a dû fermer à cause de la présence d’insectes. Pour autant, d’après le service des urgences, l’opération de désinsectisation a été renouvelée ce dimanche ainsi que ce lundi à l’accueil et sur le scanner en question.
Certains patients, venus pour bien d’autres raisons, se sont retrouvés avec des punaises sur le chemin du retour, une situation que déplore le soignant : "Bien évidemment, la direction ne rembourse ni les soignants ni les patients infestés qui devront payer de leur poche pour désinfecter leur appartement." Sur ce point, les HCL n’ont pas su répondre et cette problématique n’aurait pas été envisagée par la direction.
Ce n’est pour autant pas la première fois que les HCL sont confrontés à des insectes. Il arrive que des personnes débarquent comme le patient dans ce cas présent "dans une situation d’hygiène très dégradée" d’après les urgences et amènent avec elles des poux. Seule différence présentement, cette opération a pris plus de temps.
Le pavillon A des urgences Edouard Herriot a été fermé ce lundi matin pour une réouverture prévue à 17h.
A.C.
C'est vraiment triste ces situations :-(
Signaler RépondreIl faut agir.
dire qu aux states ils viennent de créer un miel trans pour ceux qui ne veulent pas exploiter le travail des abeilles
Signaler Répondrevive les bébêtes
si non, ça coute cher mais c est écolo==)pas de boiseries dans ces lieux , destruction des punaises par isolation et chaleur(+60°) (les températures -10° sont aussi très efficaces mais elles doivent suivie d un nettoyage) des pièces
Les établissements de santé devraient s'équiper de dispositifs de prévention à l'instar de ce qui est fait dans certains hôtels avec des détecteurs de punaises de lit. Cela évite les infestations et protège les clients ainsi que le personnel.
Signaler RépondrePas qu'aux urgences, aux pavillons D ou E j'en ai aperçu sur le rebord d'une fenêtre, mais je n'ai pas osé m'approcher mais fort heureusement je n'en ai pas emmené à la maison...
Signaler RépondreNe jamais se rendre à Herriot. Pires urgences de Lyon où ne fera rien pour toi, sans compter l'amabilité de l'accueil (je sais de quoi je parle).
Signaler RépondreBeurk ! 🤮
Signaler Répondre... sur les pentes de la Croix-Rousse jour et nuit, en étant d'un autre bord.
Signaler RépondrePendant ce temps là, doucet extermine une dizaine de ragondins à Confluence qui ne dérangeait personne bien au contraire
Signaler RépondreTrop compliqué d'appeler d'autre numéros...
Signaler RépondreVite, appelez Mr Aymeric Caron , car il y a un risque d’apartheid et de discrimination spéciste contre les punaises à la grande sensibilité sociale, il va falloir créer un droit spécifique évitant l'atteinte du délit "d' atteinte à la punaise des lit" !
Signaler Répondreun karcher?
Signaler RépondreJ'ai eu le malheur de tester 2x, je suis étonné qu'on ne trouve pas plus de bestioles là-bas !
Signaler RépondreIl y a eu quelques travaux mais les urgences chez eux c'est impeccable, pour attraper des maladies pour lesquelles on n'est pas venus ;-)
L'état comme d'habitude donne 100 balles et un mars pour les hôpitaux publics, et circulez il n'y a rien à voir...
Que Lyonmag s'intéresse également à la situation catastrophique à l'école élémentaire et maternelle Jean Rostand dans le 6e. Infestée par des blattes américaines dans tout le bâtiment. Les enfants dorment sur les couchettes avec des cafards qui se baladent, la cantine et les classes sont également envahies mais personne ne réagit de manière forte. Une honte dans une des plus grandes villes de France. Monsieur le Maire doit certainement apprécier cette cohabitation avec les nuisibles, cependant je doute qu'il scolariserait ses enfants dans cet établissement INSALUBRE.
Signaler Répondreun sas de décontamination ne serait pas de trop dans les hôpitaux pour les infectés de tous poils
Signaler RépondreJo punaise......!!!!!
Signaler RépondreOui comme les identitaires qui sortent à 3 heures du matin dans lyon 1
Signaler RépondreGagné !
Signaler RépondreTu m'as bien l'air troublé, infecté,? non infesté.
Le prestataire habituel des HCL n’était pas disponible et le temps de passer à une autre entreprise, les punaises ont pu prendre place plus rapidement.
Il suffit de lire avant d'aboyer.
Elles sont ou les ligues de protection des animaux??!! Faites blocages sur les autoroutes pour sauver les puces
Signaler RépondreÇa ne changerait pas grand chose, la punaise de lit étant un parasite qui s'incruste dans les coutures des vêtements et de la literie. Seule une extrême chaleur en vient à bout. Mais c'est un travail de longue haleine car il est résistant et les larves sont quasi invisibles à l'oeil nu.
Signaler RépondreQue dirait-on si on obligeait certains à prendre une douche avec désinfectant avant d'être admis dans les urgences...
Signaler RépondreLa mairie va-t'elle leur accorder l'asile politique?
Signaler RépondreLes débiles de la direction qui veulent économiser des clopinettes et qui vont se retrouver à payer une fortune quand l'hôpital entier sera infecté en entier...
Signaler RépondreDans moins d'une heure les experts vont nous prouver que c'est à causes des et des et du. Le compte à rebours est lancé
Signaler Répondre