"Nous ne pouvons que soutenir et saluer le renouvellement de ce Pacte d'amitié. Pour autant, il y a dans ce texte un oubli colossal. Tellement colossal qu'on ne voit que lui : la liaison ferroviaire Lyon-Turin", dénonce le communiqué de presse du groupe d'opposition "Les Progressistes", ce lundi 22 mai.
Les présidents du groupe "Progressistes" de la ville et de la Métropole, Georges Képénékian et David Kimelfeld, arguent qu'il est plus que jamais temps de remettre le pied à l'étrier concernant le Lyon-Turin. Mentionnant un "volume de transit de marchandises (...) historique en 2022", des "temps de trajet en train n'ayant pas évolué depuis près de 50 ans" et "un tunnel sous les Alpes (...) irréversible", l'oppositiontente de donner un coup de fouet à ce projet qui peine à avancer.
Soulignant les conséquences économiques et politiques de l'abandon d'un tel projet, "Les Progressistes" appellent "à l'union de tous les élus, exécutifs et oppositions réunis, locaux et nationaux pour débloquer ce dossier".
@Ex Précisions
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec votre commentaire mais, que voulez-vous, il ne faut pas attendre une posture de génie de la part du Maire de Lyon et du Président de la Métropole.
Outre leur incompétence sur le sujet (qu'ils s'occupent de Lyon et de la Métropole, il y a déjà bien à faire) et leurs décisions totalement irresponsables sur l'aménagement de l'agglomération lyonnaise (largement commentés sur ce forum), nos illuminés écolos se croient détenir la vérité en s'opposant à ce projet de tunnel d'envergure européenne. Cette position fait preuve - là encore - d'une totale irresponsabilité et d'une incohérence incrompréhensible par rapport à leur discours habituel de promotion du train. Par ailleurs, le creusement est déjà bien avancé et l'Europe attend toujours une décision de la France sur le choix de l'itinéraire d'accès au tunnel. Les italiens, eux, sont prêts !
Enfin, le sempiternel argument qu'un tunnel existe déjà et qu'il serait sous-utilisé ne tient pas ; c'est en effet méconnaître les contraintes techniques et économiques d'exploitation de cette ligne historique complètement obsolète et inadaptée aux gabarits du fret actuel.
Espérons que le gouvernement ne renonce pas au projet devant les virulentes protestations de Doucet et Bernard !
Vivement 2026 !
Waouh la question intelligente " où on va avec le LYON TURIN " ? Est-ce la bonne question à poser ?
Signaler Répondrele lyon turin sera une réussite l arrêter maintenant ce serait jeter l argent par les fenêtres
Signaler Répondrevive le train
Pourquoi ces écolos au cerveau végétalisé (mais toujours en période hivernale) n'en veulent pas, ça ferait passer des millions de camions sur train, au lieu de polluer en continue sur nos autoroutes.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir le niveau critique de pollution des camions dans la vallée d'Arve jusqu'à Chamonix !
Il faut arrêter parce que ça dérange 2 ou 3 insectes...
A mon avis ça ne bouge pas beaucoup car certains ont des intérêts financiers dans le transport routier.
C'est ça construisons une autoroute...
Signaler Répondre