A la salle des fêtes du parc Chabrières d’Oullins était évoqué le projet de reconfiguration des axes de la commune. Et notamment ces deux scénarios soumis à la concertation, le 2e promettant le passage de la Grande rue d’Oullins à sens unique pour favoriser les cyclistes.
Ce fut une bataille de chiffres, mais avant tout un dialogue de sourds entre pro et anti scénario 2. S’il y avait du monde dans la salle des fêtes oullinoise, finalement assez peu de "vrais" habitants ont été entendus. Ont pris le micro des commerçants, des élus de la majorité et de l’opposition, des membres d’associations écolos et pro-vélos.
A l’instar de Frédérique Bienvenue, co-présidente de la Ville à Vélo mais qui s’est présentée comme simple habitante du quartier de la Bussière, qui ne se sentira en sécurité à Oullins qu’avec le scénario 2. Elle a déjà déposé trois contributions sur la plateforme de la concertation.
Le ton est monté à plusieurs reprises lorsque les commerçants ont pris la parole. Il revenait à Maxime Balouzat de conclure, et alors que les organisateurs souhaitaient stopper la réunion publique, l’imposant opticien a fait comprendre à ses interlocuteurs que personne ne lui prendrait le micro pour l’empêcher de dénoncer leur "certaine capacité à opposer les gens". Après avoir rappelé que ses pairs ne "peuvent pas se permettre de perdre ne serait-ce qu’1% de leur chiffre d’affaires", il a critiqué le site internet de la concertation : "Je ne comprends rien au site de la concertation. Il faut 20 minutes pour donner son avis".
Maxime Balouzat a été plusieurs fois interrompu, à l’instar de la plupart des intervenants. Chaque camp était venu pour applaudir plus fort que l’autre, lancer des noms d’oiseaux. Et même des promesses de s'expliquer à l'issue de la réunion...
Quid des chiffres et des vrais changements à venir ?
Aujourd’hui, 750 bus par jour passent Grande rue d’Oullins. Avec le scénario 2, qui bloquera la circulation des voitures dans le sens Saint-Genis-Laval/Lyon, les écologistes comptent améliorer l’efficacité des bus avec une traversée de l’axe en 3 minutes au lieu de 6,5 minutes en heure de pointe. Le tout, sans enlever de places de stationnement sur l’axe.
Avec le prolongement du métro B, on attend 20 à 25 000 montées et descentes par jour à la station Oullins Centre. "Ces personnes vont traverser la Grande rue d’Oullins à pied. (…) Il y a un risque de conflits entre les différents modes de circulation", prédit Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole chargé des Transports. Qui vise également une diminution drastique de la circulation grâce à l'arrivée du métro à Saint-Genis-Laval.
De nombreuses questions sont restées en suspens. Pourquoi choisir de reporter le trafic sur des quartiers résidentiels et devant une école ? Quid des temps de passage des bus boulevard Emile-Zola lorsque demain il sera encore plus encombré ? La sécurité des cyclistes Grande rue d’Oullins sera-t-elle vraiment plus importante sans voiture mais toujours avec les bus ?
Mais rapidement, le vrai dessein de cette concertation a été dévoilé : "contraindre le trafic de transit pour qu’il arrête de passer par Oullins parce que ça deviendra trop compliqué. Il n’y aura aucune gêne pour ceux qui se déplacent d’un point oullinois à un autre point oullinois. (…) Pour certains habitants, ça fera un petit détour de plusieurs centaines de mètres", reconnaissait Jean-Charles Kohlhaas. "Les gens ne sont pas cons, ils ne vont pas faire 3,5 kilomètres en plus. Ils retrouveront des itinéraires qu’ils prenaient avant, c’est la réalité de toutes les analyses", poursuivait l’écologiste.
La maire d'Oullins Clotilde Pouzergue proposait de repousser les échéances et que de nouvelles études soient réalisées une fois le métro B prolongé. "On ne peut pas faire le statu quo et laisser les voitures déverser leurs passagers sur le métro Oullins Centre", lui rétorquait son opposant Jean-Charles Kohlhaas.
Bouter l’étranger motorisé hors d’Oullins donc. Soit la même stratégie appliquée dans la plupart des communes, mais rarement de manière aussi transparente. Chacun chez soi et les vélos seront bien gardés !
La concertation express se terminera le 19 juin.
Ils ne veulent pas perdre 1% de leur chiffre d'affaires... Nous,on en a marre de ces terrasses de cafés restaurants qui prennent tout les trottoirs que de soit le "café charmant " ou le "trente et un", là ils abusent, les piétons sont contraint de descendre sur 'a chaussée, ça commence à causer des problèmes de sécurité routière !
Signaler Répondremerci, j'en étais sur :) :)
Signaler Répondrefaux pour la consommation d'eau,
les études (non-orientée bien sur ! ) prennent en compte les eaux de ruissèlements, non consommée par le bétail mais qui arrose les pâture
faux également, pour les terrains agricole utilisés et la forêt détruite,
les surfaces forestières sont en constante augmentation en France au détriment de l'agriculture et de l'élevage,
voilà, pour tout le reste eh bien, consommez local, artisanal, oubliez l'industriel et l'étranger
plutôt du cochon (ça va pas plaire à tout le monde) du poulet ou du gibier, réservez les autres agneau, bœuf, mouton pour les grandes occasions...
Tout à une fin, quant à la planète elle sait s'autoreguler, donc continuons à manger de la viande de bœuf et à rouler en voiture diesel, rdv au paradis...
Signaler RépondreEncore une "consultation" qui tourne à la "Confrontation" , selon les méthodes sectaires des écolos... Le grand-Lyon est devenu une pétaudière et le quotidien y devient un enfer ! Vivement le départ de cet H.P à ciel ouvert!
Signaler RépondreL'arrivée du métro à Oullins centre va régler tous les problèmes ! N'est-ce pas Bagnon ?
Signaler RépondreSi tu penses que notre planète est devenue un enfer, quitte la vite! Fais-toi satelliser au besoin, mais n'emm... pas les autres à supporter tes contraintes à la c..Et, si notre planète est en danger, tu penses vraiment que c'est avec ton steak au tofu que tu vas la sauver? Tu es risible de dogmatisme et de bêtise.
Signaler Répondrebla bla bla bla !!! de toute façon la métropole aura le dernier mot....
Signaler RépondreIl y a quand même un truc que le président des commerçants n'a pas compris : quand n'a pas de voiture, on va beaucoup moins dans les zones commerciales et on se fournit dans les commerces de proximité. Alors qu'il pleure parce qu'il y aura moins de bagnole devant sa boutique à 8h du matin !
Signaler Répondre25 000 passagers à la station Anatole France alors qu'il y a environ 30 000 habitants à Oullins, une autre station de métro, pas de grands centres commerciaux, les chiffres gonflent plus vite que l'Yzeron en crue.
Signaler RépondreIl n'a rien fait, les travaux avaient commencé bien avant lui, tout ce qu'il a fait c'est de ne pas finir le travail bien aidé en cela par le maire de Francheville.
Signaler RépondreJe parle du barrage écréteur sur Francheville validé pendant une quinzaine d'années par nos élus et aujourd'hui aux oubliettes. Le SAGYRC je connais très bien. J'ai rencontré C K deux fois depuis qu'il en a la présidence lui ai écrit 3 fois mais ne répond pas.
PS Je crois même avoir voté pour lui👎
Sujet Grande Rue.
Autre sujet, comment calculer 25 000 voyageurs à la station Anatole France alors qu'il y a environ 30 000 habitants à Oullins et une autre station de métro beaucoup plus grande. Là les chiffres gonflent plus vite que l'Yzeron en crue.
Vous devriez arrêter de regarder n'importe quoi sur internet.
Signaler RépondreTu peux passer au tofu ou au poulet 10 x moins polluant que la viande rouge par ailleurs goinfré d'antibiotique, il faut aussi préciser le rejet de pu lors de la decoupe faite par nos bouchers mais sa ils préfèrent ne pas en parler sa vous repugnerai. Le poisson n'en parlons pas il est gavé de plastique et les acquaculture tel que le saumon et autres espèces notamment produit en Norvège vous feront vomir arroser de pesticide impropre a la consommation et qui développe des cancers chez l'homme mais on ferait n'importe quoi pour l'argent... Les puissants et lobby dirige et contrôle cet enfer qu'est devenu notre planète.
Signaler RépondreConsommation enormissime de flotte, terrain agricole utilisé,forêt détruite, rejet des déchets et gaz des animaux
Signaler Répondrenotamment méthane gaz très polluant. sachez qu'un steak ht de 125 gr représente plus de 1000 litre d'eau ou plus bref.... Manger du vert et des graines ainsi que des insectes et vous sauverez la planète.xD (ne pas y prendre au premier degré) .
les élus escrolos arrivent toujours en force dans leurs pseudos réunion de concertation, associations , militants divers, ils se connaissent, c’est quasiment toujours la même démocratie de façade. jusqu’à être souvent plus nombreux que les « concernés », qui sont eux un simple alignement de gens qui ne savent pas se regrouper, et donc pas se défendre
Signaler RépondreLa marche à pied est l'avenir, même fabriquer un vélo est polluant juste avec les pneus.
Signaler RépondreDu coup ce n'est pas l'avenir, c'est le passé 10000 ans en arrière....
Limiter les naissances pour moins polluer çà c'est l'avenir !
Et JEROME qu'est ce que tu vas aller faire dans cette galère ! Bon courage !
Signaler RépondreLe vélo non plus.
Signaler RépondreJCK en tant que président du SAGYRC a largement oeuvré à la protection des oullinois contre les innondations. Allez donc voir le site pour en savoir plus : https://www.riviere-yzeron.fr/
Signaler Répondrequand le furoncle va peter ,on va en prendre plein la gueule
Signaler RépondreTu as gagné un tube de vaseline.
Signaler RépondreOui et sûrement pas pour EELV ou la Nupes
Signaler RépondreDonc si on en croit le contenu de cet article, les wokistes au pouvoir, on fait venir leurs potes d'un peu partout de l'agglomération et de la région, pour tenter de manipuler les esprits oullinois ?
Signaler RépondreUne manipulation de masse de plus !!
En 2026 allez-vous voter ????
l" ère quaternaire commence il y a 2,6 millions d'années . Merci roulette russe et internet .
Signaler RépondreMais ce monsieur pense , sans doute , que l 'activité humaine n 'a pas eu et n 'aura pas d 'influence sur le climat , que la terre est plate et que le soleil tourne autour d'elle .
votre avis est d'une importance grande pour la France ! merci de votre génie ! Vous êtes un champion
Signaler RépondreLes ayatollahs du vélos sont de mauvais génies....
Signaler RépondrePiétons ou voitures passez votre chemin.
Riverains de zones inondables aussi...
Quai Jean Jacques Rousseau sens unique aussi, à croire qu'ils ne veulent croiser personne.
En attendant toujours autant de camions sous Fourvière
Dire que j'avais voté pour eux👎
Un autre cancre avait écrit : "- Les poules étaient sorties du poulailler des cons leur avait ouvert la porte."
Signaler RépondreIl a ramassé une mauvaise note tout à fait méritée parce qu'il n'avait pas accordé le sujet au pluriel et le verbe resté au singulier
L'ère quaternaire il y a 165 millions d'années ?
Signaler RépondreBon, écoutez voir, vous avez vraiment lu en diagonale et lecture rapide, ou bien vous n'avez RIEN compris
Donc retrouvez l'article et lisez le complètement et attentivement cette fois-ci, pas seulement un mot sur 10.
"St Génies Laval"
Signaler RépondreLaval n'était ni un saint ni un génie... 🧐☺️
Tiens ça me rappelle cette phrase de dictée :
- Les poules étaient sorties du poulailler dès qu'on leur avait ouvert la porte.
Toto avait écrit :
- - Les poules étaient sorties du poulailler des cons leur avaient ouvert la porte.
🤦🏻♂️
Chef, oui chef ! 🥸😂
Signaler RépondreÇa suffit, qu'elle soit thermique ou électrique, la voiture n'est pas l'avenir !
Signaler RépondreMerci Charles K de tant penser au vélo en oubliant les crues et l'aménagement de l'Yzeron dont on entend plus parler. C'est vrai traitons un sujet à la mode le vélo l'autre vieux de 30 ans et qui devait protéger les Oullinois est dans le oubliettes.
Signaler RépondrePour ceux qui ne connaissent pas Oullins la déviation est un non sens petites rues où un camion ne peut croiser une voiture.
La grande rue en sens unique n'est pas non plus pour les Oullinois même si ils sont a vélo car ce n'est pas le secteur le plus résidenciel mais servira de transit vélo pour St Génies Laval.
Quand a notre futur ex maire elle reporte sa réflexion, en attentes de passation de pouvoir avec Pierre Bénite.
Bien à vous
Que viennent faire dans ces réunions des gens qui n habitent pas la commune, ni ne l’a traversent, ni n y habitent!!!????
Signaler RépondreQue font des « asso », ou plutôt des lobbys, uniquement dédiées au vélos dans cette réunion qui concerne de l à régent publique et la vie des habitants?
Comme toujours, un beau déni de démocratie!
Qu on fasse un référendum!
Mais attention, réservé aux habitants et commerçants, et si des fraudes sont constatés, on annule le projet et on demande la démission des porteurs de ce projet et de l orga de la votation!
Les ecolos ont déjà menti et falsifié les chiffres pour la montée de la grande cote, ou encore le nombre de trajet en vélo dans l agglo!!!
Ce n'est pas la première fois qu'il y a une inondation sur cette planète, à Bologne ou ailleurs.
Signaler RépondreLe réchauffement climatique de l'ère quaternaire il y a 165 millions d'années, vous mettez ça aussi sur le dos des automobilistes ?
si tout le monde avait notre pollution le savez vous ?
Signaler RépondreNous pouvons toujours nous comparer aux mauvais , L' Allemagne et ses bagnoles à 2 tonnes .Nous crèverons ensemble , piètre consolation .
Les résultats , nous les voyons et entendons années après années , mois après mois , jours après jours . Tic tac , tic tac :
Signaler RépondreBologne chez Georgette Melon :
https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-la-region-de-bologne-devastee-par-les-inondations_5830739.html
J'imagine même pas en embaucher un seul...
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html
Signaler RépondrePeut on connaître ce que produit un cycliste en terme de travail effectif professionnel .
Signaler RépondreC est ce qui se passe ...
Signaler RépondreLa France est un pays vertueux contrairement ce que veulent nous faire croire la clique verte .
Signaler RépondreVoici des données factuelles et non prévisionnelle.
Allez donc tapez sur les pays qui nous polluent dont les roi de l'écologie "l'Allemagne",
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant
https://app.electricitymaps.com/zone/FR?aggregated=false
Nous vivons en crédit-pollution !!!! a part Doucet qui vient d'exploser le budget de la ville de 150 millions d'€uros *et augmenter la dette de 63% je vois pas de quoi vous parler.
Signaler Répondreles lecteurs souvent d'ED de Lyomag s'en fiche.vous savez l'action en pantoufle devant leur ordi.c'est important pour eux
Signaler Répondrebravo un champion,un climatosceptique ou assimilé ,théorie du compot :! t'es un champion serge !
Signaler RépondreA vaulx en vélin nous avons une déviation car on a mis une piste cyclable. Moralité, nous n'avons pas de transports en communs et donc obligé de faire 1,5 kilomètre sur des petites routes ou l'on croise des camions pour reprendre l axe normal. Déjà un mort et une multitude d accidents
Signaler RépondreMerci la métropole
Les bus gagneront du temps, enfin dans un sens seulement et sauf le 63 qui passe rue de la Camille et francisque jomard en plein dans l'itinéraire de contournement. Mais bon ce n'est pas grave, il n'y a que quelques milliers d'habitants dépendants de ce bus et ils sont déjà tellement habitués aux bus qui ne passent pas ou sont en retard ...
Signaler RépondreT’as bien appris et tu répètes bien ta leçon ! On en reparlera dans 10 ans….
Signaler Répondrel'automobile, l'avion le commerce maritime aussi, je voie
Signaler Répondremais la consommation de viande !! expliquez-moi ??
Et donc, les habitants de cette rue ne voient pas de soucis de faire dévier le trafic automobile pour le faire passer devant une école?
Signaler RépondreAllez parler de leur 1% du CA aux commerçants pakistanais ou de Madagascar ou regardons juste la carte de France avec 4 degrés en plus :
Signaler Répondrehttps://www.france24.com/fr/france/20230523-canicules-s%C3%A9cheresses-maladies-%C3%A0-quoi-ressemblerait-une-france-%C3%A0-4%C2%B0c
Il y a trois secteurs ou nous pouvons intervenir: la réduction de la consommation de viande , de l 'utilisation de l 'avion et de l automobile.
Nous sommes 1 % de la population et polluons pour 5% . Nous vivons à crédit-pollution dés le mois de Mai . Mais nous pouvons faire mieux, cf USA ou Arabie Saoudite qu vit, elle , à crédit dés 15 Février.
Un exemple de la démocratie sauce "nupes", vous n'avez pas voulu voter au covidicipales 2020 voici le résultat !
Signaler Répondre