A la salle des fêtes du parc Chabrières d’Oullins était évoqué le projet de reconfiguration des axes de la commune. Et notamment ces deux scénarios soumis à la concertation, le 2e promettant le passage de la Grande rue d’Oullins à sens unique pour favoriser les cyclistes.
Ce fut une bataille de chiffres, mais avant tout un dialogue de sourds entre pro et anti scénario 2. S’il y avait du monde dans la salle des fêtes oullinoise, finalement assez peu de "vrais" habitants ont été entendus. Ont pris le micro des commerçants, des élus de la majorité et de l’opposition, des membres d’associations écolos et pro-vélos.
A l’instar de Frédérique Bienvenue, co-présidente de la Ville à Vélo mais qui s’est présentée comme simple habitante du quartier de la Bussière, qui ne se sentira en sécurité à Oullins qu’avec le scénario 2. Elle a déjà déposé trois contributions sur la plateforme de la concertation.
Le ton est monté à plusieurs reprises lorsque les commerçants ont pris la parole. Il revenait à Maxime Balouzat de conclure, et alors que les organisateurs souhaitaient stopper la réunion publique, l’imposant opticien a fait comprendre à ses interlocuteurs que personne ne lui prendrait le micro pour l’empêcher de dénoncer leur "certaine capacité à opposer les gens". Après avoir rappelé que ses pairs ne "peuvent pas se permettre de perdre ne serait-ce qu’1% de leur chiffre d’affaires", il a critiqué le site internet de la concertation : "Je ne comprends rien au site de la concertation. Il faut 20 minutes pour donner son avis".
Maxime Balouzat a été plusieurs fois interrompu, à l’instar de la plupart des intervenants. Chaque camp était venu pour applaudir plus fort que l’autre, lancer des noms d’oiseaux. Et même des promesses de s'expliquer à l'issue de la réunion...
Quid des chiffres et des vrais changements à venir ?
Aujourd’hui, 750 bus par jour passent Grande rue d’Oullins. Avec le scénario 2, qui bloquera la circulation des voitures dans le sens Saint-Genis-Laval/Lyon, les écologistes comptent améliorer l’efficacité des bus avec une traversée de l’axe en 3 minutes au lieu de 6,5 minutes en heure de pointe. Le tout, sans enlever de places de stationnement sur l’axe.
Avec le prolongement du métro B, on attend 20 à 25 000 montées et descentes par jour à la station Oullins Centre. "Ces personnes vont traverser la Grande rue d’Oullins à pied. (…) Il y a un risque de conflits entre les différents modes de circulation", prédit Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole chargé des Transports. Qui vise également une diminution drastique de la circulation grâce à l'arrivée du métro à Saint-Genis-Laval.
De nombreuses questions sont restées en suspens. Pourquoi choisir de reporter le trafic sur des quartiers résidentiels et devant une école ? Quid des temps de passage des bus boulevard Emile-Zola lorsque demain il sera encore plus encombré ? La sécurité des cyclistes Grande rue d’Oullins sera-t-elle vraiment plus importante sans voiture mais toujours avec les bus ?
Mais rapidement, le vrai dessein de cette concertation a été dévoilé : "contraindre le trafic de transit pour qu’il arrête de passer par Oullins parce que ça deviendra trop compliqué. Il n’y aura aucune gêne pour ceux qui se déplacent d’un point oullinois à un autre point oullinois. (…) Pour certains habitants, ça fera un petit détour de plusieurs centaines de mètres", reconnaissait Jean-Charles Kohlhaas. "Les gens ne sont pas cons, ils ne vont pas faire 3,5 kilomètres en plus. Ils retrouveront des itinéraires qu’ils prenaient avant, c’est la réalité de toutes les analyses", poursuivait l’écologiste.
La maire d'Oullins Clotilde Pouzergue proposait de repousser les échéances et que de nouvelles études soient réalisées une fois le métro B prolongé. "On ne peut pas faire le statu quo et laisser les voitures déverser leurs passagers sur le métro Oullins Centre", lui rétorquait son opposant Jean-Charles Kohlhaas.
Bouter l’étranger motorisé hors d’Oullins donc. Soit la même stratégie appliquée dans la plupart des communes, mais rarement de manière aussi transparente. Chacun chez soi et les vélos seront bien gardés !
La concertation express se terminera le 19 juin.
1- réduire le temps de parcours d'un bus de 6 à 3 minutes, c'est sans doute indispensable effectivement.
Signaler Répondre2- dire aux gens de prendre les itinéraires alternatifs qui traversent des quartiers résidentiels à proximité d'école> il est vrai que les écoliers qui traverseront une route devenue passante seront moins en danger que les adultes qui traversent actuellement la grande rue.
3- et puis ce qu'il y a de bien, c'est que ça augmentera les bouchons, donc la pollution, donc même si le trafic routier diminue un peu, la pollution restera constante.
Donc pollution constante, danger constant, mais heureusement les bus iront plus vite.
Ça ne vous dérange pas que le trafic auto passe dans les rues des autres mais pas chez vous, c'est ça?
Signaler RépondreVous êtes-vous demandé ce que pensaient les résidants de la grande rue d'Oullins de ce projet ?
Vous savez, les personnes qui habitent jour et nuit sur cet axe...
La ditature?Pas besoin d attendre, les bobos-ecolos urbains nous l imposent deja.....
Signaler Répondre+10 000 👍🏻
Signaler RépondreDe toutes façons, avec BB, JCK et autres consorts de la même secte, les citoyens n'auront jamais le dernier mot, ni même une petite part de raison. Ils n'en font qu'à leur tête sans avoir une seule once d'empathie enver ceux qui les ont élu (a noter qu'ilsne sont pas nombreux). Ils creusent eux-mêmes leur trou pour s'y réfugier en 2026...
Signaler RépondreBon débarras.
vive la dictature plus de soucis
Signaler RépondreRéduire la circulation en ville, c'est réduire la place du petit commerce de centre-ville, et donc favoriser les grosses enseignes de banlieue.
Signaler RépondreLe Capitalisme et la Grande Distribution disent merci à la NUPES et aux écolos.
Les écolos sont quand même très forts pour monter les gens les uns contre les autres.
Signaler RépondreOn est très très loin de la "ville apaisée".
J'aime beaucoup le constat des écologistes.
Signaler RépondreIl faut bouter la voiture hors des villes et puis tout court. Ce n'est pas bon pour la planète et surtout pas bon pour les écologistes. Les commerçants n'ont qu à s'adapter, ceux qui ne sont pas en capacité de pédaler déménager. Mais Bruno Bernard et Jean Charles kolas n'ont ils pas une voiture qu ils utilisent régulièrement mais eux c'est pour gagner du temps car leur temps à eux est plus important que pour les autres. D'ailleurs quand il exerçait son métier d infirmier jck ne roulait pas en trottinette ou en vélo.
J'aime bien le raisonnement des écologistes. Punir les pauvres pour laisser la place aux riches qui auront toujours les moyens de contourner les problèmes comme le promoteur qui a construit près de fourviere en coupant les arbres qui le gênait.
J'aime bien ces bobos qui cultivent en pleine ville des jardins partagés mais qui les abandonnent en juillet août pour partir en vacances dans leurs maisons de campagne ou à l'étranger en prenant sans vergogne l'avion.
Cela va faire une jolie rue bien aménagée avec la part du véhicule réduite à la portion congrue pendant que quelques vélos circuleront en toute sécurité sur cet axe, pendant qu'ils seront frôlés dans des rues adjacentes pour lesquelles un tel trafic automobile n'a jamais été envisagé.
Signaler RépondreC'est un peu comme pour tout : On nous parle d'agglomération, de métropole, mais au final, chacun fait comme s'il avait sa petite ville au milieu de la campagne....
J'attends avec impatience les trajets proposés par Waze.
L'écolo qui dit suis en sécurité avec les vélos mdr va a la campagne si tu veut être tranquille vu comme vous roulez les vélos ect sa va aller
Signaler Répondre"Bouter l’étranger motorisé hors d’Oullins donc" : mais quel torchon cet article !
Signaler RépondreLyon Mag est une bonne source d'énergie renouvelable, avec tout le vent qu'il brasse
Et ils s'étonnent qu'il y ait toujours plus de bouchons.
Signaler RépondreMisérable democratie
Signaler Répondre