Ils veulent manifester à la fois contre la réforme des retraites mais surtout contre le pacte enseignant, une supposée revalorisation liée à l’exercice de nouvelles missions selon le gouvernement. Ainsi, les enseignants qui le souhaitent pourront ajouter une corde à leur arc "pour contribuer à l’amélioration du service rendu aux élèves et à leurs familles". Le ministère de l’Education Nationale donne l’exemple d’un remplacement de courte durée pour réduire le nombre d’heures perdues.
Si ce pacte est avant tout la conséquence d’un cruel manque d’effectif dans les établissements scolaires, il s’agit aussi d’un choix malsain d’après le syndicat FO SNUDI dans un communiqué de presse : "Il faudrait accepter de travailler plus pour perdre un peu moins et se retrouver en concurrence les uns avec les autres ! C’est une attaque sans précédent contre nos statuts et contre l’école publique qui va considérablement dégrader le fonctionnement des établissements."
Une réforme "au détriment de mesures scolaires"
En lien avec ce pacte, Emmanuel Macron et la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle Carole Grandjean ont annoncé une réforme de la voie professionnelle qui laisse là aussi l’intersyndicale dans le doute : "[La réforme] va supprimer des filières et des postes d’enseignants avec un calendrier brutal sur les fermetures de filières tertiaires d’ici 2026, laissant craindre des reconversions forcées."
Par conséquent, l’intersyndicale se déclare ouvertement opposée à ce pacte : "Ce projet comporte de nombreuses mesures orientées vers l’insertion professionnelle au détriment de mesures scolaires. Nous refusons cette vision qui réduit l’enseignement sous statut scolaire à la seule employabilité immédiate." Elle "exige" donc l’abandon du projet de réforme des lycées professionnels, l’abrogation de la réforme des retraites, l’abandon du pacte et une augmentation indiciaire immédiate pour tous les personnels sans contrepartie à hauteur de l’inflation minimum.
Une grève est également demandée par les organisations syndicales la journée du mardi 6 juin pour le retrait de la réforme des retraites.
Validez vos informations avant d'écrire des âneries pareilles !
Signaler RépondreQui ? Vous ?
Signaler RépondreLes feignasses....
Signaler RépondreC'est faux. Une ânerie qui ressort de temps à autre.
Signaler RépondreUn professeur doit 36 semaines de cours à tant d'heures par semaine selon qu'il enseigne dans le premier, second degré ou dans le supérieur, selon qu'il est certifié ou agrégé. Point barre.
Ne pas oublier qu'à l'éducation nationale les vacances d'été Ne sont pas Payées.mais qui le sait ?
Signaler RépondreNe pas oublier qu'à l'éducation nationale les 2 mois de vacances d'été Ne Sont Pas PAYEES.Mais qui le sait ?
Signaler RépondrePas heureux dans ton travail, pas assez payé ?
Signaler RépondreTu devrais changer de boulot, va dans le bâtiment
tu verras c'est super, pas fatiguant et bien payé.
Un ingénieur du bâtiment gagne combien ?
renseigne toi et resteras assis à ton bureau.
Ingénieur 6 ans d'étude et 5 semaines de congés.
Bien non ?
ils doivent aussi se marrer en voyant les salaires des enseignants français …
Signaler RépondreSurtout ne rien changer...
Signaler RépondreSAUF les salaires!
Nous aussi on se marre mais pas trop.
Signaler RépondreDès fois on en pleure.
Je rentre de l'Etranger. Nos voisins européens se marrent quand on parle des retraites et des réactions des syndicats.
Signaler RépondreUn bon sketch digne de François l'embrouille.
Signaler Répondre