Entre 7h30 et 9h30, à une heure de pointe où l’espace public est partagé par les différents modes de transport, la Métropole et la Ville de Lyon organisent cet évènement de sensibilisation quant au respect du code de la route.
A trois endroits de la ville, le quai Victor-Augagneur et le cours Albert Thomas rue Mouton-Duvernet dans le 3e arrondissement et le pont Raymond Barre dans le 2e arrondissement, des guides pratiques seront distribués aux habitants s’arrêtant sur ces lieux. Si les piétons peuvent participer à cet évènement, il est tout de même destiné en priorité aux personnes qui se rendent au travail et qui circulent à vélo, notamment en heure de pointe "afin de les sensibiliser aux notions de partage de l’espace public routier et, notamment, aux questions liées à la sécurité de l’ensemble des usagers, les piétons en particulier", d’après le communiqué de presse de la Métropole de Lyon.
Les collectivités ne seront pas seules pour l’organisation de cette courte matinée puisque le SYTRAL et les associations cyclistes La ville à vélo et La maison du vélo Lyon-Métropole seront aussi de la partie. L’organisme responsable des TCL tiendra un stand au pont Raymond Barre et un bus sera installé au croisement du quai Augagneur et du Pont Lafayette pour "sensibiliser les cyclistes aux angles morts".
Quelques élus répondront présent dont Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon aux mobilités, Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué à la mobilité et Mohamed Chihi, adjoint délégué au maire à la sécurité. Ils seront tous postés au niveau du pont Raymond Barre, côté 7e arrondissement. Ces trois élus écologistes espèrent que cet évènement aura un impact important sur le comportement des différents usagers de la route : "[Les élus écologistes] s’engagent pour rappeler l’indispensable respect du code de la route bien sûr mais aussi le respect des autres usagers, notamment les piétons qui sont les usagers les plus vulnérables."
Sans grands effets...
Signaler RépondreVous êtes reconnu avec votre multi-pseudo Psychologue, Petit Garcon, Vlad...
Signaler RépondreManque d'attention ?
Toi tu aimes bien jouer le poil à gratter, en fait tu es un troll.
Signaler RépondreTout à fait quand elle est utilisée de façon intelligente, et présentement ce n'est pas la cas.
Signaler RépondreEt je parie que vous êtes pour la liberté d'expression.
Signaler RépondreSi tu es du Jura pourquoi tu viens nous péter les rouleaux avec tes post à rallonge qui ne traite pas le fond? Laisse les lyonnais débattre entre eux.
Signaler Répondre"Lyon : un piéton mortellement renversé en pleine nuit devant la piscine du Rhône"
Signaler Répondre"Une vitesse excessive pourrait être en cause alors que la victime aurait été fauchée alors qu'elle traversait sur un passage protégé."
Vous vous croyez malin avec commentaires à deux balles ?
Il va falloir vous expliquer. Quelle mauvaise foi ? Quel endroit ? Nous ne sommes pas sur une chasse au trésor avec un endroit précis, nous parlons d'une rue. Vous pensez que quand je dis "exactement au même endroit", j'ai fais un X au sol à l'endroit où la victime a été fauchée pour vérifier que c'est là que vous achetez vos courgettes ?
Signaler RépondreVous nous parlez d'un marché qui lui même s'etends sur plusieurs centaines de mètre le long des quais, à partir de là je ne vois pas comment vous souhaitez que l'on parle d'une localisation précise latitude longitude, alors oui, le marché s'arrête où la piscine commence, je vous l'accorde... Mais c'est vous qui faites la mauvaise foi. Encore une fois, une personne est décédé. Ca vous touche, ou pas le moins du monde ?
Vous osez en plus nous dire que les piétons sont des plus vulnérable alors que étiez à la limite de vous moquez d'un fait où un piéton a été fauché par une voiture en prétendant que les voitures, s'arrêteraient sagement, même, je cite, "le livreur immigré"..
Vos discours c'est le jour et la nuit d'un commentaire à l'autre...
Personne ne vous en voudra de ne point répondre, très louable de votre part de vous excuser tout de même.
Signaler RépondreLa prochaine fois pensez à poser plus d'une journée vous avez l'air à bout de nerfs : mauvaise publicité pour les futurs patients démarchés sur ce site. Vous n'avez qu'une résidence secondaire ? Songez donc à en prendre une seconde ; une maison est à vendre dans mon village du trou du cul du monde, magnifique, bien située en bordure de forêt, petit visuel sur les chevreuils, couché de soleil sur la rivière. Ça vous rappellera peut être la mer du nord ou vous êtes descendu profiter de l'atmosphère marine et grisâtre (la même que Lyon en moins polluée tout de même et avec l'air salin). Les points cardinaux importent peu dans cette configuration, méditerranée, Manche ou Atlantique, la mer c'est zéro mètre d'altitude, vous êtes forcément descendu.
Je commence à penser que ce psychologue Lyonmag ne possède guère de patience ni de pertinence avec ce service exclusivement proposé sur internet. Démarchage dans la zone de commentaires d'un journal local pour payer ses demeures secondaires au bord de la mer, bonne idée. C'est si impromptu la vie. Pendant que certains se font renverser sur une chaussée partagée Lyonnaise, d'autre font du vélo au bord de la plage. C'est si poétique.
Dans le fond que vous en avez absolument rien à foutre des problématiques liées au partage de la voie publique sur l'agglomération lyonnaise puisque la piste cyclable en bord de mer est tout de même moins dangereuse et contraignante.
Une agréable fin de journée,
Bonsoir.
Signaler RépondreVeuillez m'excuser du retard, j'ai posé une journée pour descendre dans ma résidence secondaire en bord de mer que je me suis offert avec l'argent que vous n'avez vu que vivez apparemment dans le trou du c..du monde.
Allez je ne m'attarde pas bon week-end.
Quelle mauvaise foi vous dites " exactement au même endroit" puis " à 400 m" dans un cas heure pointe dans l'autre au milieu de la nuit.
Signaler RépondreHeureusement les élus eux ont bien compris les difficultés et ils sont allés aux heures de pointes quai V Augagneur pour " en priorité aux personnes qui se rendent au travail et qui circulent à vélo, notamment en heure de pointe "afin de les sensibiliser aux notions de partage de l’espace public routier et, notamment, aux questions liées à la sécurité de l’ensemble des usagers, les piétons en particulier", d’après le communiqué de presse de la Métropole de Lyon.
Dommage que vous n'étiez pas là pour apprendre le partage et" l’indispensable respect du code de la route bien sûr mais aussi le respect des autres usagers, notamment les piétons qui sont les usagers les plus vulnérables."
Personne ici ne vous a tutoyé... Faites en de même. Même si la bonne conduite n'a pas l'air d'être votre fort...
Signaler RépondreVous qui demandez des sources, dites nous justement d'où est sortie "les cyclistes respectent encore moins les priorités que les automobilistes.". Demander des choses, c'est bien, les appliquer avant tout pour soi-même, c'est mieux.
Signaler RépondreMais sinon petit test. Utilisez la fonction recherche de Lyon Mag, combien d'article reportant des décès causé par l'automobile, combien par le cyclisme ?
Ce n'est pas le ratio qui est important, que ce soit 1 pour 1000 ou 1 pour 2, ça ne change pas le fait que la priorisation doit se faire sur celui en causant le plus.
Ce n'est pas non plus le ratio d'usage qui est important. Admettons qu'il y ait un cycliste pour 1000 voiture. Vous préférez faire la leçon au cycliste seul qu'aux 1000 automobilistes ? Ah oui, c'est plus simple de taper sur celui qui est seul que sur les 1000 qui sont entourés d'une tole de feraillle d'une tonne et qui font leur victime hebdomadaire avant leur classique délit de fuite.
Bien sûr qu'il faut renforcer les contrôles pour tous, mais à partir du moment où il y a plus d'automobile, et plus de mort causé par cela. Mathématiquement le contrôle ne peut que être plus fort dessus. On ne contrôle pas 500 voitures comme on contrôle 10 cyclistes...
1) Le marché est à 400 mètre de la piscine. Même route, même piste cyclable, même usagers.
Signaler Répondre2) Qui a prétendu l'inverse ? C'est juste votre commentaire qui sous-entenderai qu'il n'y aurait pas de problème avec les automobilistes à cette endroit là.. Vous lisez l'actualité des fois ? Vous réfléchissez avant de poster ?
A quand des embouteillages de vélos au lieu d'embouteillages de voitures pour les départs pour la Pentecôte ?
Signaler RépondreAu lieu d'utiliser votre pseudo comme nous sommes peu à le faire, vous mettez un titre à votre convenance si bien que l'on ne sait plus à qui on répond. Ca commence déjà par là. A un moment, dans un commentaire écrit par je ne sais qui, il est utilisé le terme en "aucun cas". Vous n'avez qu'à relire car je n'ai pas de temps à perdre à tout relire. Si chacun utilisait un pseudo comme il est demandé par le site, la discussion serait plus facile. Moi, j'arrête là, j'aime bien savoir à qui je parle.
Signaler RépondreEt quel est le ratio de cyclistes par rapport aux automobilistes? Parce que s'il y a plus de 1000 automobilistes pour 1 cycliste, votre statistique (sortie d'où?) indique que les cyclistes causent plus d'accidents que les automobilistes.
Signaler RépondreVous dites que "Les priorités sont la base du code de la route", mais justement, les cyclistes respectent encore moins les priorités que les automobilistes.
Ma logique est qu'il faut renforcer les contrôles pour tout le monde, et que juste faire de la prévention pour quelque chose que tout le monde sait ou devrait le savoir, ça ne sert à rien.
Va plutôt faire un tour en vélo; tu te fais du mal a éructer sur le net toute la journée.
Signaler RépondreDe la mauvaise foi ? Je ne parlais pas de voie partagée le long du Rhône, je ne mélangeais pas tout, j'ai juste répondu à quelqu'un que le terme voie partagée existe bien, c'est tout. Ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet là. Vous êtes tellement excité que vous vous mélangez et ne voyez plus qui a écrit quoi.
Signaler Répondre1° Manifestement vous ne connaissez pas le quartier car vous confondez la piscine et le marché du quai ,,
Signaler Répondre2 °D'autre part le non respect d!un piéton par un automobiliste ne justifie en aucun cas le non respect d'un piéton par un cycliste, automobilistes et cyclistes doivent respecter les piétons sur les passage protégés quand le feu est vert , et les piétons ne doivent pas traverser n'importe où,
Ne justifiez pas le mauvais comportement des uns par le mauvais comportement des autres,
Un peu de respect de l'autre, un peu de savoir vivre, un peu de décence vous devriez avoir honte d'utiliser de tels arguments et plutot prendre exemple sur l'immigré qui respecte le code et les piétons.
Ce n'est pas un rappel c'est une première injection .
Signaler RépondreSelon ma logique, les conseils de base en sécurité routière sont à donner aux cyclistes dans un second temps. La priorité sur ce sujet étant pour les automobilistes.
Signaler RépondreOn a un mort sur la route causé de cycliste pour 1000 causés par des automobilistes. On a quotidiennement des refus de priorité au passage piéton de la part des automobilistes, qui sont pourtant bien ceux qui passent le permis et qui doivent en prendre soin. Les priorités sont la base du code de la route. Et on vient nous faire croire que ce sont les cyclistes en premier lieu qui ont besoin d'un rappel ?
La voilà ma logique. Et la vôtre ? Tout va bien avec l'automobile et les morts chaque semaine à Lyon avec délit de fuite derrière ? Rien de problématique ?
Mais cette phrase là est complètement fausse:
Signaler Répondre""Griller le feu rouge" est un terme qui n'existe pas à Lyon pour les cyclistes, ou presque pas.
D'une part tous les feux n'ont pas de M12, loin de là et d'autre part, un panneau M12 ne signifie pas nécessairement la possibilité de passer pour aller dans toutes les directions. Ne vous en déplaise il existe plein de feux grillés par les cyclistes à Lyon.
aucun respect
Signaler Répondreil faut le répéter encore !!
les cyclistes sont incapable de partager avec des usagers plus vulnérable qu'eux ...
faible sur la chaussée ils se sentent invincible sur le trottoir... au détriment des piétons.. beuark :(
Selon votre logique, les accidents mortels vélo/piéton étant extrèmement rare, les vélos ont le droit de faire n'importe quoi?
Signaler RépondreIl est tristement ironique de lire votre commentaire quand la semaine dernière, exactement à cet endroit dont tout le monde parle, une personne est décédé sur le passage piéton, fauché par une voiture ayant fait un refus de priorité.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130082/lyon-un-pieton-mortellement-renverse-en-pleine-nuit-devant-la-piscine-du-rhone-un-policier-au-volant-de-la-voiture-impliquee
Je ne crois pas avoir lu de tel équivalence avec votre histoire de passiage piéton sur la piste cyclable.
Peut-être que pour vous c'est un jeu de vous amusez sur les commentaires de ce site. Sauf que derrière il y a des vies et des familles brisées. Ayez un peu de décence.
Mais enfin, quand je dis que "je ne vois pas où auriez vous vu ce terme de voie partagée", je parles bien du contexte présent et géographique.
Signaler RépondreJe ne dis pas que je ne vois pas ce terme dans les livrets d'auto-école, et ça ne m'intéresse pas... Il serait bon d'apprendre à faire la distinction des choses car vous êtes très premier degré dans cet espace...
Et pour votre second commentaire, encore une fois c'est une question de distinction. Pourquoi venir parler de vélo dans le parc le long du Rhône, alors qu'il existe bel et bien une vrai piste juste au dessus, à 50 mètre, qui elle est bien plus fréquenté (source dans le commentaire précédent).
Si ce n'est que vouloir faire de la mauvaise foi ?
Le commentaire auquel vous répondiez, en entier (il est même intégrer dans votre commentaire)
Signaler Répondre""Griller le feu rouge" est un terme qui n'existe pas à Lyon pour les cyclistes, ou presque pas.
Le panneau M12 est plus que majoritairement déployé sur les feux de la ville (pour les autres, ce n'est qu'une question de temps)."
Où lisez-vous "EN AUCUN CAS" ? Comment avez-vous pu manquer "presque pas" et "majoritairement déployé" ?
C'est bien de conseiller aux autres de relire.. Mais le faire soi-même, c'est mieux.
Relisez-bien car vous avez dû un peu mélanger. A un moment, dans les commentaires, on parlait bien des voies, en bas, le long des quais, pas de celle en haut, le long des quais et de la chaussée pour les autos. Et vous avez dû tout mélanger à un moment (ce n'est pas une attaque, ça peut arriver à tous). J'ignore si les voies du bas sont des voies partagées ou non, j'y vais rarement mais le sujet était bien là.
Signaler RépondreApprenez à lire. Je répondais à celui qui a mis le commentaire qui disait exactement ceci (copier-coller) : "(à tort par ailleurs, je ne vois pas où auriez vous vu ce terme de voie partagée)".
Signaler RépondreJ'expliquais juste que ce terme existait bien.
Vous comptez m'apprendre la différence entre presque pas et majoritairement déployé ? Pour qui vous prenez-vous, le commentaire auquel j'ai répondu disait "qu'en AUCUN CAS" les feux étaient grillés. Voulez-vous la définition de "AUCUN CAS" ? Ca ne veut pas dire "presque pas" ou "majoritairement déployé". Apprenez donc à lire. Oui, j'en ai marre, derrière mon volant ou mon guidon de moto de voir des cyclistes me couper la route car la formation routière, c'est mon métier et je vois donc ça en permanence. C'est donc des centaines de fois par jour que l'on me fait ça. Maintenant, si vous voulez me faire un cours de code ou de conduite, venez donc à mon auto-école que l'on rigole un peu.
Signaler RépondreMais de quoi est-ce que vous parlez ?
Signaler RépondreIl y a qu'une seule piste cyclable le long de la rive gauche. Et vous nous parlez du parc en bas avec jeux pour enfant et où les gens font des picnic... Personne n'a prétendu que c'était ici une piste cyclable pas plus que les gens prétendent que les voies de la Tête d'Or sont des pistes cyclables. Il y a des vélos oui... Ca vous choque des vélos dans un parc ? Que vous n'ayez pas le physique pour, c'est une chose, mais croyez-moi, pour beaucoup c'est un plaisir de se promener en vélo, seul ou en famille.
Il faut arrêter le hors-sujet.
Il est vrai que ces vendeurs du marché sont des pollueurs avec leurs bagnoles maudites !
Signaler RépondreQu'ils viennent vendre leurs produits en vélo cargo ces vroomers !
Changeons de logiciel : plus que 650 jours....
Il est vrai que lorsque je reveins du marché quai Augagneur il est fort difficile de traverser la piste cyclable, les voitures sont arrêtées devant le passage pour piétons mais les cyclistes continuent à rouler et parfois c'est un livreur immigré plus civilisé que les bobos qui me laisse traverser.
Signaler RépondreLa photo montre la piste cyclable qui est EN HAUT du quai (avec effectivement un marquage).
Signaler RépondreL'espace qui se trouve EN BAS, sur les berges, est un espace partagé et ce n'est en aucun cas une piste cyclable.
Je vous parlais de la voie partagée sur les BERGES !!!!
Signaler RépondreVous êtes tellement excité par votre croisade que vous ne prenez même pas le temps de lire....
Votre photo est celle de la piste cyclable sur les quais...
(piste cyclable où d'ailleurs, comme je vous le disais, les cyclistes ne respectent que rarement le feu pour laisser les piétons traverser...)
Mais je me fiche qu'il y ait une voie partagée à Bordeaux ! Il ne faut pas noyer le poisson. Le sujet c'est le Rhône, et oui c'est bel et bien une piste cyclable, rien d'autres.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs bien ainsi qu'elle est catégorisé
https://www.lyon.fr/actualite/deplacements/la-piste-cyclable-des-quais-du-rhone-est-la-plus-frequentee-de-france
Admirer au passage, sur la photo de l'article, le beau marquage au sol qui soi-disant n'existe pas selon certains ici...
On ferait bien de contrôler aussi des cyclistes , aux comportements dangereux, comme leurs cousins automobilistes, alcool et drogue...
Signaler RépondreEncore un qui ne connait pas la définition de "presque pas" et de "majoritairement déployé".
Signaler RépondreComme tous les automobilistes qui s'enervent seul derrière leur volant parce que soi-disant un cycliste aurait grillé un feu. Alors qu'un M12 est présent, mais ne les concernants pas, ils ne l'ont pas remarqué (comme beaucoup de chose sur la route malheureusement, surtout les piétons).
Monsieur Vlad il faut arrêter le monologue, je sais que vous voulez attirer l'attention suite à des problèmes personnelles, mais quand même...
Signaler Répondretaper au portefeuille
Signaler RépondreVotre site est incomplet. Concernant le site rédigé par les journalistes, il est parallèle au vôtre et je croyais que vous parliez de celui-là.
Signaler RépondreVotre site parle de l'article R415-11 du code de la route. L'avez-vous lu ? Il parle des piétons qui traversent régulièrement la chaussée (c'est à dire sur un passage piétons), soit sur une voie piétonne ou une zone de rencontre. Il faut tout lire et, pas seulement ce qui est écrit sur votre site. La législation ce sont des tas d'articles et pas seulement les 3 mots lus sur ce site.
Si les bras vous en tombent, que devrais-je dire ? Cessez donc de dire que je fais de la désinformation et que je raconte n'importe quoi dans mon auto-école. Quant au site "Legifrance", tous les puristes,, les professionnels du droit, le Gouvernement (et c'est d'ailleurs écrit à l'accueil) vous diront que c'est le site OFFICIEL de la législation. Il est TOUJOURS à jour et annonce même les futurs textes déjà votés mais non encore pratiqués (si nécessaire). Il n'y a pas plus à jour, en France. Là, vous faites rire des tas de professionnels du droit, s'ils vous lisent.
Qui vous parle de 3e âge ? le 2e suffit amplement. Définition stricte de papi : personne ayant des petits enfants, un homme de 40ans peut être papi par exemple. Le terme boomer suit la même logique et appuie le fait que cette personne n'a ni 60 ans ni 20 ans. Une syntaxe propre à mon père, une méthodologie d'écriture très courtoise et respectueuse malgré les invectives non justifiées de ma part. Cette personne a entre 38 et 52 ans.
Signaler RépondreVous n'aimez pas la ville mais êtes obligé d'y vivre, allez donc consulter le cabinet du docteur en psychologie du plateau, il vous aidera à passer outre votre malaise de la ville, des problématiques environnementales et de transport déclenchées par des politiques à travers des reprises médiocres de journalistes à deux balles. Démarcher des clients sur Lyon mag. Com, je ne sais pas si le cabinet marche bien sincèrement, la consultation me semble être une mauvaise idée. Puisque vous n'avez rien d'autre à faire que de répondre à un gamin qu'il faut envoyer en HP au lieu de véritablement vous pencher sur les dossier de vos patients. L'image du vide qui m'habite est propre a toute cette nouvelle génération du 21e siècle, vide, légère et c'est propre également à ma région juracienne qui doit sûrement être si vide qu'on a pas besoin de cabinet de psychologue, à terme nous sommes tous cons. A ce sauveur de l'humanité qui travaille plus sur Lyon mag que pour son cabinet. Gros bisous, a plus tard.
Ce site est édité par le ministère de l'intérieur, la Délégation à la sécurité routière Place Beauveau à Paris, pas par des journalistes. Vous voudrez bien arrêter de faire de la désinformation svp et de tromper les lecteurs de ce site. Que vous racontiez n'importe quoi dans votre auto-école, ça vous regarde mais là, c'est un peu trop voyant.
Signaler RépondreC'est bon c'est fait :
Signaler Répondrehttps://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/pietons-et-mobilite-urbaine/reglementation-des
Allez au paragraphe "quels sont les devoirs des piétons"
* Si des trottoirs sont aménagés et praticables, ils doivent les emprunter. En l’absence de ces aménagements sur les bords de la route, ou si le piéton transporte un objet encombrant – un vélo par exemple – il peut circuler sur la chaussée, mais doit rester extrêmement vigilant. Il en va de même pour les personnes se déplaçant avec une chaise roulante.
* Pour traverser les voies, il est réglementaire d’utiliser les passages piétons indiqués, sauf, exceptionnellement, s’il n’en existe pas à moins de 50 mètres.
* De même, si des feux de signalisation sont présents, vous êtes tenus d’attendre que le petit bonhomme lumineux soit vert, indiquant que les autres usagers de la route sont à l’arrêt.
Il serait temps mais les mauvaises habitudes sont installées.
Signaler RépondreAlors là les bras m’en tombent… prenez contact en ce cas avec le gouvernement pour qu’ils mettent à jour leur site selon vos sources svp.
Signaler RépondreSuper votre site, un site réalisé par des journalistes, qui n'a rien d'officiel. C'est ça votre référence ? Moi, je vous conseille Legifrance, le site officiel de la législation.
Signaler Répondreil serait temps avec toutes les mauvaises habitudes déjà prises :
Signaler Répondreslalomer entre les piétons,
passer au feu rouge,
rouler la nuit non éclairé,
couper les routes n'importe où quand ils ont envie,
etc etc etc
Premièrement, je ne vais JAMAIS sur les réseaux sociaux, j'ai 64 ans et ce n'est pas de mon âge.
Signaler RépondreEnsuite, je le répète, le piéton a beaucoup de droits mais pas tous. Juste pour vous citer mes sources, je suis responsable d'une auto-école, formateur de moniteurs et j'effectue, de temps en temps des stages pour ceux qui ont perdu leurs points. Mais, peut-être êtes-vous plus diplômé que moi, niveau sécurité routière.