Entre 7h30 et 9h30, à une heure de pointe où l’espace public est partagé par les différents modes de transport, la Métropole et la Ville de Lyon organisent cet évènement de sensibilisation quant au respect du code de la route.
A trois endroits de la ville, le quai Victor-Augagneur et le cours Albert Thomas rue Mouton-Duvernet dans le 3e arrondissement et le pont Raymond Barre dans le 2e arrondissement, des guides pratiques seront distribués aux habitants s’arrêtant sur ces lieux. Si les piétons peuvent participer à cet évènement, il est tout de même destiné en priorité aux personnes qui se rendent au travail et qui circulent à vélo, notamment en heure de pointe "afin de les sensibiliser aux notions de partage de l’espace public routier et, notamment, aux questions liées à la sécurité de l’ensemble des usagers, les piétons en particulier", d’après le communiqué de presse de la Métropole de Lyon.
Les collectivités ne seront pas seules pour l’organisation de cette courte matinée puisque le SYTRAL et les associations cyclistes La ville à vélo et La maison du vélo Lyon-Métropole seront aussi de la partie. L’organisme responsable des TCL tiendra un stand au pont Raymond Barre et un bus sera installé au croisement du quai Augagneur et du Pont Lafayette pour "sensibiliser les cyclistes aux angles morts".
Quelques élus répondront présent dont Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon aux mobilités, Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué à la mobilité et Mohamed Chihi, adjoint délégué au maire à la sécurité. Ils seront tous postés au niveau du pont Raymond Barre, côté 7e arrondissement. Ces trois élus écologistes espèrent que cet évènement aura un impact important sur le comportement des différents usagers de la route : "[Les élus écologistes] s’engagent pour rappeler l’indispensable respect du code de la route bien sûr mais aussi le respect des autres usagers, notamment les piétons qui sont les usagers les plus vulnérables."
Sans polémique aucune ..la sensibilisation depuis quand est est elle en place ? Il faut passer à la verbalisation point fin ..Halte au non respect du code de la route par les cyclistes ..halte aux trottinettes qui roulent trop vite et qui portent 2 passagers ,halte à ces mobilités douces qui empruntent les trottoirs .Faut-il encore avoir les moyens humains pour sanctionner !!
Signaler RépondreDe vrais contrôles, avec des amendes , pourquoi cette discrimination routière, ils passent aux feux rouge, ils roulent sur les trottoirs (N'est ce pas Monsieur Cinéma), et je suis certain que beaucoup sont chargés en cannabis et autres substances
Signaler RépondrePas de passe droit
C'est dans la descente de Choulans qu'il faudrait être, les vélos et trottinettes dépassent les bus et doublent par la droite les voitures (+ de 30 km/h), grillant allègrement les feux grâce au M12. Ce sont des inconscients.
Signaler RépondreC'est très dangereux d'autant que la majorité des trottinettes n'ont pas de casques.
une seule solution : la verbalisation. Tous les cyclistes ne sont pas coupables.
Signaler Répondrepar contre les bagnolards en dacia prenez pas la confiance, les vrais ennemis et parasites c'est vous
Signaler RépondreLes bras m’en tombent « des guides pratiques seront distribués aux habitants ». D’une le papier c’est du gaspillage et pas écologique et de deux si les neuneus ont besoin d’un papier pour apprendre les règles c’est le papier d’un pv qu’il faut.
Signaler RépondreDoucet sort de ce corps et après nous allons faire une farandole youpi!
Signaler RépondreJ'organise un stage de Full Contact pour les piétons afin de faire passer un message aux cyclistes et trottinetistes qui ne respectent pas le code de la route ou plutôt des trottoirs, les élus EELV sont les bienvenus pour effectuer des ateliers avec les piétons qui brûlent de les rencontrer.
Signaler RépondreTrès bonne initiative, j'espère qu'après cette campagne de prévention, les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route seront verbalisé au même titre que les automobilistes. Dand le cas contraire cela pourrait être considéré de la discrimination vis à vis des automobilistes.
Signaler RépondreTout à fait d accord ….oui à la sensibilisation, mais il faut surtout enfin verbaliser…. que la police municipale soit plus présente et active sur ces incivilités des cyclistes et trotinettistes….
Signaler Répondreaucun cycliste ne s'arrete aux feux rouges etre pieton c'est attendre 5 min un feu vert et ensuite risquer de se faire écraser par des cyclistes ou trotinnettes
Signaler RépondreY s'en rendent compte que maintenant bah c'est long à monter aux cerveau qui vélo ect et bien pourri a vivre
Signaler Répondrebravo monsieur le maire pour l initiative de sensibiliser sur l utilisation des moyens de transport douce les Lyonnais souhaite plus de transport en commun et des espaces verts et des panneaux solaires sur les toits des bâtiments public merci pour le travail fait tout les jours pour aider à préserver notre terre
Signaler RépondreLes vélos trottinettes et autres bousculent les piétons. Ils accaparent tout, les trottoirs,le quai de Saône côté interdit au vélo. Lyon est très accodentogéne pour un piéton et n essayez pas de traverser le cours Gambetta c est impossible. Non seulement ils ne s arrêtent pas mais en plus on a droit aux insultes ! Piéton à Lyon est un stress permanent !
Signaler RépondreAu bout de 3 ans…
Signaler RépondrePar contre, les campagnes de prévention ne remplacent pas la verbalisation des infractions !
Parce qu'ils pensent changer les mauvaises habitudes avec des "s'il vous plaît" et des "vous voudriez bien" ?? 🤪
Signaler RépondreDécidément toujours hors-sol, ça en devient pathétique !