Entre 7h30 et 9h30, à une heure de pointe où l’espace public est partagé par les différents modes de transport, la Métropole et la Ville de Lyon organisent cet évènement de sensibilisation quant au respect du code de la route.
A trois endroits de la ville, le quai Victor-Augagneur et le cours Albert Thomas rue Mouton-Duvernet dans le 3e arrondissement et le pont Raymond Barre dans le 2e arrondissement, des guides pratiques seront distribués aux habitants s’arrêtant sur ces lieux. Si les piétons peuvent participer à cet évènement, il est tout de même destiné en priorité aux personnes qui se rendent au travail et qui circulent à vélo, notamment en heure de pointe "afin de les sensibiliser aux notions de partage de l’espace public routier et, notamment, aux questions liées à la sécurité de l’ensemble des usagers, les piétons en particulier", d’après le communiqué de presse de la Métropole de Lyon.
Les collectivités ne seront pas seules pour l’organisation de cette courte matinée puisque le SYTRAL et les associations cyclistes La ville à vélo et La maison du vélo Lyon-Métropole seront aussi de la partie. L’organisme responsable des TCL tiendra un stand au pont Raymond Barre et un bus sera installé au croisement du quai Augagneur et du Pont Lafayette pour "sensibiliser les cyclistes aux angles morts".
Quelques élus répondront présent dont Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon aux mobilités, Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué à la mobilité et Mohamed Chihi, adjoint délégué au maire à la sécurité. Ils seront tous postés au niveau du pont Raymond Barre, côté 7e arrondissement. Ces trois élus écologistes espèrent que cet évènement aura un impact important sur le comportement des différents usagers de la route : "[Les élus écologistes] s’engagent pour rappeler l’indispensable respect du code de la route bien sûr mais aussi le respect des autres usagers, notamment les piétons qui sont les usagers les plus vulnérables."
Je confirme. Je me deplace uniquement à vélo et j'hallucine sur les comportements des cyclistes ! Ils considerent que le code de la route n'est pas pour eux : grillage de feux, quand on a le malheur de s'arrêter à l'un d'eux : ça double à droite à gauche, ils se mettent en grappe aux passages piétons...
Signaler RépondreImaginez aux feux rouges les voitures se déporter sur la voie de gauche pour redémarrer plus vite .... ben à vélo ça leur paraît normal.
Et puis tous les traînes savates qui pedalent en canard en mode île de ré en mettant les autres cyclistes en danger. Et je ne mentionne pas les mega vélos familiaux qui grillent les feux genre "mode doux j'ai tous les droits" .
Ben non.
Mais renseignez-vous ailleurs qu'auprès de votre beauf sur Facebook ! Sur le site sécurité-routiere.gouv.fr, il est écrit : "Quels sont les droits du piéton ? Le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée." Le piéton a certes des devoirs : ne pas traverser au bonhomme rouge ou privilégier les passages protégés, mais en cas d'accident, il aura la priorité. Un enfant qui court après son ballon et qui se jette sous les roues d'une voiture : le conducteur sera en tort même s'il roulait à vitesse autorisée et qu'il n'aurait rien pu faire pour l'éviter. A vous peut-être de repasser le permis...
Signaler RépondreJe confirme. Les cas se multiplient. Régression, narcissisme infantile, etc.
Signaler RépondreLe terme "voie partagée" existe bien. Il n'est pas reconnu réellement par le Journal Officiel mais utilisé dans par les auto-écoles ou livres de codes. Vous avez, entre autres, les voies vertes réservées aux cyclistes et piétons, les zones de rencontre, etc...
Signaler RépondreJ'ignore ce qu'il en est sur les berges du Rhône mais ces voies existent bien.
Où avez-vous lu que la réglementation des cyclistes était différente pour les vélos par rapport aux autos ?
Signaler RépondreC'est la même, exactement la même, le vélo est un véhicule au même titre que l'auto. Parfois, il peut avoir un panneau M12 qui l'autorise à aller à droite, voire même parfois tout droit en respectant les priorités mais en l'absence de ce panneau, un cycliste grille bien un feu s'il est rouge.
Revoyez donc votre copie, vous avez zéro.
Tiens donc, griller un feu rouge, ça n'existe pas à Lyon ? Vous ne devez avoir qu'un trajet bien délimité à Lyon. Il existe encore des feux sans le panneau M12 à Lyon, et, bien souvent quand il y en a un c'est pour aller à droite. On en trouve pour aller tout droit mais dans certains cas particuliers. Mais des cyclistes (mais aussi des automobilistes, heureusement en plus petits nombres) qui grillent des feux, je peux vous en montrer des centaines, voire des milliers par jour.
Signaler RépondreBonsoir.
Signaler RépondreJ'ai repris vos échanges avec le pseudo Mephistopheles. Comment pouvez-vous affirmer que cette personne est du troisième âge ? Quant à votre logorrhée est l'image du vide qui vous habite, je vous propose un passage à mon cabinet afin de vous aider à régler une partie de vos problèmes.
Sacré troll, tu crois me faire fondre un plomb. Files moi donc ton adresse dans le Jura. Ben oui gros mythomane dans le meilleur des cas ton habitat se situe dans un bac à compost. Allez j'arrête là trouve toi une autre victime. Sans rancune .
Signaler RépondreNon, le piéton n'a pas tous les droits. Sur un passage piéton, même au rouge, il aura raison, à plus de 50 m des clous, il aura raison mais pas tout le temps. Qui vous a donné le permis, si vous l'avez ?
Signaler RépondreVous faites un prétendu scandale sur une histoire de jeu de mots, alors que vous-même jouez sur les mots entre piste cyclable et voie partagée (à tort par ailleurs, je ne vois pas où auriez vous vu ce terme de voie partagée).
Signaler RépondreLe mieux est de vous rendre sur place, vous verrez bien que la piste cyclable en question... en est une.
Vous dites vous-même qu'il y a un passage piéton, pourquoi avoir un passage piéton si tout serait piéton ?
Et pourquoi t'y vas pas si c'est bien que ça Amsterdam ? Moi j'y suis allé et je n'ai vu aucun cycliste mettre en danger un piéton, contrairement à Lyon ou d'autres villes françaises. Pourquoi ? Parce que ces gens ont de l'éducation et du savoir-vivre. Pose-toi les bonnes questions maintenant.
Signaler RépondreOù avez-vous lu ça ? Les vélos ne sont pas autorisés à circuler sur les trottoirs ou passages piétons, même à 6 km/h. Vous confondez avec les trottinettes non électriques. Les seuls cyclistes autorisés à utiliser les trottoirs sont les enfants jusqu'à 8 ans.
Signaler Répondrehttps://www.chu-lyon.fr/service-urgences-psychiatriques-edouard-herriot
Signaler RépondreRebonjour, mon petit papi sportif préféré faisant du vélo à ces heures perdues !
Signaler RépondreSi se mouvoir comme une tortue sur le dos est un critère s'appliquant aux cyclistes, saisi les autorités compétentes pour les protéger, car se sont des animaux protégés d'après les Écologistes, tu risques une amende mon grand.
Quant aux mollets je n'aurais malheureusement pas assez de poigne pour détendre toute votre masse graisseuse, ni l'envie par ailleurs.
Tu explicites plutôt clairement de lâcher mon smartphone sauf que le boomer que tu es n'est pas au courant qu'il existe des ordinateurs ? Soite.. C'est fou de ne pas appliquer ce que l'on reproche aux autres. Par ailleurs, le lièvre, capte l'environnement qui t'entoure et donne de l'importance aux tortues qui partagent ton espace publique puisqu'elles peuvent éventuellement te renverser sur le trottoir lorsque tu es en train d'utiliser ton smartphone sur celui ci. Profite de ta vie sur un chemin de randonnée si tu ne veux pas d'emmerdes. Que tu sois à pied, en vélo ou en voiture, la RÉALITÉ reste la même : tu habites dans une VILLE de plus de 500 000 d'habitants. Ton choix d'habitat favorise très clairement le danger pour ta personne et aussi la manière dont tu rages. Déménage et passe me voir dans le Jura. Bisous, rage bien ❤️
Citation du premier commentaire :
Signaler Répondre""Griller le feu rouge" est un terme qui n'existe pas à Lyon pour les cyclistes, ou presque pas.
Le panneau M12 est plus que majoritairement déployé sur les feux de la ville (pour les autres, ce n'est qu'une question de temps)."
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "presque pas" et "majoritairement déployé" ?
Y'a du taf.....
Signaler RépondreExemple: Croisement Vitton/Belges dans le sixième, y'a un feu sur la voie cyclable, un feu VELOS parfaitement identifié. Tous les matins (tous), je tourne à gauche là, et je SAIS que les vélos vont griller ce feu. Donc je m'arrête et les laisse passer...
Ceux qui s'arrêtent se font déborder par les autres via la route, hors voie vélo, en zigzaguant au milieu des voitures, des piétons, des bus (à contresens sur Bd des Belges). En particulier une dame avec ces horribles vélos rallongés avec 2 gamins à l'arrière, elle casquée mais les 2 gamins non. Elle passe là tous les matin à peu près en même temps que moi. Si elle se reconnait....
Vous avez oublié de préciser inclusive, vous allez être grondé par la patrouille.
Signaler RépondreEn fait les cyclistes lyonnais ont un code de la route deconstruit spécifique à leur population dégenrée et apaisée , sacrés lyonnais vous nous faites bien rire, comme on le dit chez vous allez les Verts.
Signaler RépondreIl n'existe pas de panneau M12 sous tous les feux.
Signaler RépondreDonc si, les cyclistes grillent des feux rouges.
Il était temps . Il faut stopper cette horde de pieds nickelés fruit de l'idéologie verte qui n'a rien trouvé de mieux de créer de ux code de la route incompatible.
Signaler RépondreIl existe plein de feux n'ayant pas ce panneau. De plus la présence d'un panneau M12 n'est pas forcément synonyme de liberté de passer pour toutes les directions.
Signaler RépondreMais ça, les cyclistes ne semblent pas le savoir.
C'est pour cela qu'il y a deux espaces, un pour les piétons (le plus proche du Rhône) sans balise, et un autre séparé par le pelouse avec balises pour matérialiser les deux sens de circulation pour les cyclistes.
Signaler RépondreJe n'ai encore jamais vue d'allée piétonne avec séparateur pour les deux sens.
Mais vous avez raison, il n'y a pas de panneau d'interdiction de rentrer avec sa voiture à l'épicerie, dans une gare, etc...
Oui j'adapte ma vitesse, pour éviter les inconscients, à pieds, à vélos, en scooters (oui il y en a) et autres gyropodes, car égoïstement je tiens d'abord à ma vie.
Continuez à jouer sur les mots si ça vous amuse : vous montrez simplement votre mauvaise foi et allez donc dans mon sens.
Signaler RépondrePour les berges du Rhône, malgré votre ton péremptoire, véhément et insultant, vos propos sont bien FAUX !
Il ne s'agit en aucun cas d'une piste cyclable et il n'y a absolument aucune signalisation au sol !
En revanche, vous avez sur les quais (j'y habite) à l'entrée de chaque voie permettant d'accéder aux berges des panneaux, un panneau signalant qu'il s'agit d'une voie partagée !
(La piste cyclable se trouve elle, sur les quais, avec une signalisation au sol. Et d'ailleurs les cyclistes ne respectent que rarement le feu pour laisser les piétons traverser...)
en aucun cas je ne m'excuserai !!
Signaler Répondreet je le répète même
les cyclistes sont incapable de partager avec des usagers plus vulnérable qu'eux ...
je ne suis pas automobiliste mais piéton !!
je préfère largement un cycliste stressé sur la chaussée que sur un trottoir.
faible sur la chaussée ils se sentent invincible sur le trottoir... au détriment des piétons..honteux
C'est que le M12 c'est pour faire beau et qu'il ne sert qu'à pousser les cyclistes à faire des bêtises. Voitures arrivant ou pas, ils tournent.., Encore ce matin en 10 minutes j'en ai vu deux, une femme avec un enfant derrière a forcé une voiture à freiner et un jeune homme qui a bien failli se faire shooter et qui a fait hurler les piétons sur le trottoir. Des malades. Ces panneaux feront des morts bien inutiles avec la bénédiction des élus lyonnais.
Signaler RépondreSi c'est mieux ailleurs pourquoi tu ne casses pas?
Signaler RépondreÉcoute mon garçon j'habite Lyon donc si ailleurs c'est différent c'est leur choix, si tu aimes l'ouverture d'esprit prends ton baluchon et va vivre ton délire. Question voyage j'ai eu ma dose dans ma jeunesse et jusqu'à présent la France était un beau pays.
Signaler Répondre👏 On a aussi ce splendide :
Signaler Répondre"Peut-être aussi que si les automobilistes laisserait de la place aux cyclistes"
🤭
On constate là tout le laxisme sécuritaire qui est promu par les écologistes...
Signaler RépondreNormalement un cycliste qui grille un feu rouge ou commet toute autre infraction, on lui met une amende !
Griller un feu et refuser la priorité sont deux choses différentes.
Signaler RépondreIl y a des cyclistes qui refusent la priorité, mais en aucun cas ils ne grillent le feu rouge, puisque celui-ci est en réalité un céder le passage pour eux. Si les automobilistes veulent parler pour les cyclistes, alors ils doivent parler selon la signalisation cycliste et non la signalisation automobile. Penser pour les autres, à leur signalisation, anticiper leurs mouvement, c'est personnellement ce que j'ai appris pendant 20h durant ma formation en auto-école... pas vous ?
Et votre paragraphe sur les pistes cyclables... Je ne sais pas dans quel PMU vous avez entendu ça mais il est purement et simplement faux.
Il suffit de vous rendre sur la piste en question pour vous en rendre compte, toute la signalisation cyclable est là, au sol, en panneau. Il y a même des passages piétons la traversant, signifiant bien que les piétons ne sont pas invités à s'y déplacer hors de ce passage.
Typique des français, fermés sur le monde, en retard sur le monde. Encore une fois.
Signaler RépondreVous pouvez jouer sur les mots, mais le panneau M12 permet à un cycliste de s'engager sans s'arrêter au feu rouge s'il n'y a pas de voiture arrivant (ou de piéton traversant...); en aucun cas si une voiture, passant au vert, est déjà engagée...
Signaler RépondreP.S. : et puisque qu'on est dans la pédagogie, combien savent que la "piste cyclable" des berges du Rhône n'en est pas une mais est une Voie PARTAGEE que cyclistes ET PIETONS sont censés PARTAGER... Ce n'est pas une autoroute à vélos où les piétons sont chassés de fait par des cyclistes fous furieux s'ils ont le malheur de s'y aventurer....
Une sensibilisation des cyclistes sur les lieux aurait aussi été bienvenue !
Réponse correcte. Faites un séjour à New Delhi pendant un an et vous verrez ce que c'est de faire du vélo "hourra" comme ils disent. Alors votre Amsterdam, c'est petit joueur... On en finira jamais de lire des âneries...
Signaler Répondre"Griller le feu rouge" est un terme qui n'existe pas à Lyon pour les cyclistes, ou presque pas.
Signaler RépondreLe panneau M12 est plus que majoritairement déployé sur les feux de la ville (pour les autres, ce n'est qu'une question de temps).
Si vous ne savez pas ce qu'est le panneau M12 (ce qui a très visiblement l'air d'être le cas), je vous invite vivement à contacter l'auto-école la plus proche.
"les cyclistes sont incapable de partager avec des usagers plus vulnérable qu'eux ..."
Signaler RépondreC'est magnifique, je vous laisse relire l'ensemble des commentaires ici, notamment des automobilistes qui ne supporte pas de partager la chaussée avec les cyclistes (donc des usagers plus vulnérable qu'eux), et je vous laisserai ensuite revenir vous excusez sur cette phrase maladroite que vous avez tenu.
Peut-être aussi que si les automobilistes laisserait de la place aux cyclistes (notamment sur les bandes cyclables), ceux-ci n'auraient pas à zigzagué un coup au milieu de la chaussée, un coup sur le trottoir ?
Vous croyez que ça fait plaisir aux cyclistes de rouler stréssé sur un trottoir au milieu de foule alors qu'ils pourrait rouler à tout allure sur une piste reservé ? Messieurs les chauffards sont les premiers a responsabiliser là dessus
Coupons des arbres pour faire des Flyers inutiles : Signé les Verts.
Signaler RépondreAutrement on pourrait utiliser la police municipale pour sensibiliser.... hein ?
Oula non oula ! pas de répressif !
Signé les Verts.
C'est moche mais c est comme ça
Monsieur Chichi devrait distribuer en même temps des Flyers pour dire qu’il ne faut pas casser les abris bus, les vitrines etc…
Signaler RépondreSalut la crevette, pour information je n'ai pas de bedaine je fais du sport de manière régulière et aussi....du vélo.
Signaler RépondreRelis mon post je n'aborde que le courage de tes amis cyclistes, quant à mes mollets viens donc les masser, lâche ton smartphone, à bientôt sur un trottoirs dans les respect de l'espace public.
On s'en tape d'Amsterdam nous habitonsLyon
Signaler RépondreMême pas. Juste de la com dont tout le monde se fout.
Signaler RépondreEst-ce que c'est de la faute des voitures si les cyclistes grillent feux rouge et stops ou si il ne respectent pas le cédé le passage?
Signaler Répondresi vous n'aimez pas faire des zizag,
Signaler Répondrealors pourquoi le faites vous au milieu des piétons sur des passage protégés ??
aucun cycliste ne s'arrêtent si le piéton ne force pas le passage !!!
peut-être que dans ce cas vous vous sentez plus fort qu'au milieu des voitures ??
ils faut remettre les pistes cyclable sur la chaussée et rendre les trottoirs aux pietons
puisque les cyclistes sont incapable de partager avec des usagers plus vulnérable qu'eux ...
et à tout les bien pensant du camp du bien,
je vous invite à rester quelque temps à l'arrêt du T1 halle tony garnier et contempler l'ampleur du désastre :(
Les ravages du "malgré que" ...
Signaler RépondreAs tu déjà vu une brigade de police municipale se déplacer ? Un cycliste en démarrage à 10km/h ils n'arrivent pas à le rattrapper, cela risque d'être compliqué pour eux d'être efficient de leur méthode d'approche des réfractaire
Signaler RépondreMonsieur le Maire, il faudrait peut-être tout d'abord commencé par donner des conseils de base aux automobilistes (malgré qu'ils prétendent avoir le permis).
Signaler RépondreLa circulation des cyclistes et leur mise en danger n'est que conséquences de la conduite des voitures autour de nous (stationnement sur nos voies cyclable, arrêt inopiné au milieu de la route, excès de vitesse...)
Ça ne nous fais pas plaisir de faire des zigzag à tout va, sans voiture on roulerait tout droit et tout le monde se porterait bien.
Ici c'est la ville, pas un circuit, pas une autoroute, ni une route de campagne. Il serait bon de leur rappeler.
Rapport ?
Signaler RépondreLe cannabis est un problème certain pour tout utilisateur de la voie publique, pourquoi blâmer les cyclistes en particulier. Qui est le plus à même de s'arrêter pour éviter le danger ? L'automobile de 1tonnes200 à 45 km/h ou le cycliste de 80kg a 20-30km/h. Cannabis ou non, y'a de la foutèse
Va manger de la piste cyclable a Amsterdam s'il te plaît, tu verras enfin un système organisé et optimal dans les régulations pour les zones de partage entre tous les utilisateurs de la voie publique
Signaler RépondrePour l'amplitude de pédalage mon ami, range ton gros ventre et prend le vélo
Signaler RépondreEnfin une petite lueur d'intelligence !
Signaler RépondreBon si vous ne savez pas faire du vélo de manière optimale ce n'est le problème de personne. Votre bedaine bien portante doit être particulièrement significative afin d'expliquer pourquoi vous n'arrivez pas à démarrer de la meilleur des manières sur votre vélo (si vous en faite bien sûr). Votre heure de trajet quotidien a minima semble expliquer pourquoi la frustration s'empare de votre esprit : il est vrai que prendre des pauses toute les 15 seconde à cause d'un feu, d'un bouchon ou d'une personne qui se gare, ce n'est pas vraiment la vie à laquelle tu aspirais, n'est ce pas ? Masse toi les jambes en fin de journée pour les crampes, bis
Signaler Répondre