Il est le symbole du zéro émission de CO2. Ce mercredi, Vinci Airports a présenté le premier avion électrique, sur le tarmac de l’aéroport de Bron. Dénommé Pipistrel Velis Electro, l’engin biplace n’émet ni dioxyde de carbone, ni nuisance sonore.
Cette initiative s’inscrit dans la décarbonation du transport aérien, déjà en cours dans les aéroports lyonnais : entre 2018 et 2022, les émissions de CO2 ont réduit de 44% sur l’ensemble du réseau. Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports, disait vouloir "favoriser le déploiement des flottes décarbonnées pour l’aviation légère et générale." L’avion à hydrogène sera mis à disposition des écoles de pilotage de Bron.
Pour accompagner ce projet, Vinci Airports s’appuie sur un partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, les communes de l’Est lyonnais (Bron, Chassieu, Décines-Charpieu, Saint-Priest), la Fédération Française de l’Aéronautique (FFA) et les clubs d’aviations lyonnais et brondillants. Chaque entité a participé à la location de cet avion, prévue pour trois ans. La Région a notamment pris en charge 40% de ce montant, soit un total de 45 000 euros investis sur la période.
La Métropole de Lyon ne s’est cependant pas inscrite dans le partenariat. Une absence critiquée par Jérémie Bréaud, maire de Bron, qui estimait que ce projet aurait "de quoi plaire normalement à la majorité écolo d’extrême gauche, qui pourtant, forte de ses contradictions, est une éternelle insatisfaite lorsque nous proposons des solutions concrètes et novatrices en faveur de l’environnement. Chez nous à Bron, ils n’ont pas voté la subvention. Est-ce par dogmatisme ? Par clientélisme électoral ? Par incompétence tout simplement ? Peut-être un peu des trois… Eh oui, l’écologie positive, ce n’est pas donné à tout le monde".
Piloté exclusivement par les écoles d’aviation, l’engin est décrit par Jean-Luc Charron comme un "avion-école" et un "outil de paix", en faveur de la décarbonation et de la tranquillité des riverains résidant près des zones aéroportuaires. En effet, cet avion est complètement silencieux lors de son vol. Le président de la FFA allait même plus loin : "C’est une excellence française, qui en plus est en faveur de la transition écologique", se félicitait-il.
Ce double intérêt en cache un autre. A travers cet avion, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dit vouloir "revendiquer une souveraineté dans l’aéronautique", selon les dires de Stéphanie Pernod, qui représentait ce mercredi Laurent Wauquiez. La vice-présidente à l’économie, à la relocalisation et au numérique disait contribuer à "allier industrie et respect de l’environnement."
Mais comme l’a précisé la représentante de la Région : "ce n’est qu’un début." L’avion 100% électrique n’est qu’un biplace et n’impressionne pas vraiment par son envergure. Il n’a également que 57 minutes d’autonomie… En bref, le chemin est encore long pour pouvoir assurer des vols commerciaux à l’hydrogène.
Cet avion a tout de même le mérite d’incarner la transition des flottes aériennes vers le tout-électrique. Son usage par des écoles d’aviation va en ce sens, et contribue selon Jean-Luc Charron à la "crédibilisation des promesses", dont celle de la neutralité carbone d’ici 2050.
T.J.
D'ailleurs, c'est pas cette avion qui a été envoyé en Ukraine, puis chargé dexplo, puis fracassé contre une raffinerie? Bizarre de ne pas avoir communiqué là-dessus, si c'est vrai. Ce qui immédiatement vérifiable c'est que cet aéronef de l'article ne vol quasi jamais et en vrai perso jamais vu que ce doit sur le parking ou dans le ciel (je suis riverain) pour moi c'est du greenwashing de ptite zalope comme d'hab avec cette clique, cette maf!a?
Signaler RépondreOù l'on constate que "zig" et "kikou" ne font qu'un.
Signaler Répondre"l avion ne doit plus faire partie des reves d enfants".....(parole d e(cucu) logiste.
Signaler RépondrePauvre " PIGE " A ton âge, tu ne conçois pas que l'on ne soit pas de ton avis, tu n'admettras donc jamais que tu as raté ta vie personnelle. Professionnelle ? Si tu as toujours raison ( ce que tu penses ) tu ne peux t'enrichir des idées des autres. L' homme parfait n'existe pas et ce n'est pas un maroulin de ton espèce qui y changera quelque chose. N 'importe quel commentaire de LYONMAG est non pas traité pas tes arguments personnels, mais par tes insultes, tes insinuations sue les commentaires des lecteurs. Si tu étais devant moi, non pas virtuellement, je te parlerais avec la même facilité, car des mecs comme toi, sont des couards, un peu comme la racaille.
Signaler RépondreL'honnête homme aurait répondu "au temps pour moi", "où avais-je la tête" ou n'importe quelle formule montrant qu'il prend en compte l'observation, son cerveau se renforçant pour la prochaine rencontre avec cette formule.
Signaler RépondreVous non. L'émetteur de l'observation ne peut qu'être psychorigide. C'est vrai quoi, respecter les règles de la langue, vecteur de communication, c'est tellement ringard. Vite, vous faites appel à Einstein (qui n'est pas vous n'est-ce pas) afin de prendre de la hauteur face à ce tordu.
Pour le reste, en effet votre post a autant d'importance que la mère Denis déclarant "ça c'est vrai ça". Pauvre gars, on est bien loin du génie !
Affectueuse pensée à vos proches.
"Les engins de déplacements avec moteurs électriques ne sont pas écolo quand on intègre leur production dans le calcul."
Signaler RépondreQuel moteur est'il produit les plus écologiquement, le moteur élec ou le moteur thermique?
N'oubliez pas dans vos calculs la production d'électricité (pour les batteries) et la production de carburant (pour les moteurs thermique).
Et on voit le résultat pour en reparler.
Dans 100 ans (en fait bien avant) ce sera Mad Max et les gens (s'il y en a encore) rouleront en V8. Simple.
Signaler RépondreJe n'ai jamais écouté ni retenu les leçons des gens qui ont la psychorigidité maladive de vouloir corriger des points de détails chez les autres.
Signaler RépondreMais sur le fond, nous sommes d'accord, reprocher aux écologistes de ne pas s'intéresser au développement d'un petit biplace électrique d'une heure d'autonomie, c'est comme reprocher à Enstein de ne pas s'intéresser à une thèse sur la règle de trois.
C'est enfoncer des portes ouvertes.
En 2016, le suisse Bertrand Piccard à fait le tour du monde (40.000km) sans escale avec son avion électrique à énergie solaire.
Signaler RépondreCommentaire : Oui, mais mieux vaut ne pas chercher à connaître le véritable bilan environnemental de l'ensemble de cette opération, avec les moyens de transport carbonés qui ont accompagné l'avion électrique.
De nos jours, on fait tourner des moteurs électriques pour mouvoir de la monoroue au poids lourds.
Commentaire : Les engins de déplacements avec moteurs électriques ne sont pas écolo quand on intègre leur production dans le calcul.
On peut admettre que les écolos ne s'intéressent pas en priorité aux transports loisirs de ce type de biplaces.
Commentaire : tout à fait d'accord cette dernière phrase.
Encore heureux que la métropole ne participe pas à cette opération de greenwashing!
Signaler RépondreIl fait moins de bruit que les autres avions. Mais c'est le seul bon point!
Sinon :
- C'est un avion biplace ( appareil inutile destiné aux loisirs des gens aisés)
- Electrique donc polluant les sols avec les batteries
- polluant la terre pour produire l'électricité avec déchets nucléaires et gaz à effet de serre
imaginez ce qu étaient les premières automobiles et voyez maintenant une Ferrari ,une Mercedes ou une formule 1 . Pour l avion électrique c est pareil avec peu d autonomie mais pas de CO2 émis et beaucoup moins de bruit : aujourd’hui hui il y en a une centaine de par le monde et combien dans 100 ans ?
Signaler RépondreC'est "quant au", mais merci professeur pour votre cours d'enfoncement de portes ouvertes. 👨🏻🏫😉
Signaler RépondreMême pas une heure de vol. Pas de réserve de sécurité donc... 😳🤦🏻♂️
Signaler RépondreEn 2016, le suisse Bertrand Piccard à fait le tour du monde (40.000km) sans escale avec son avion électrique à énergie solaire.
Signaler RépondreDe nos jours, on fait tourner des moteurs électriques pour mouvoir de la monoroue au poids lourds.
Faire tourner un axe, que se soit pour ensuite faire tourner une roue ou une hélice ce n'est plus une nouveauté depuis fort longtemps.
Alors faire voler un petit biplace électrique, ça n'a rien d'exceptionnel.
Quand au transport aérien de masse, les grand de l'aéronautique n'ont pas attendu Vinci Airports pour s'y mettre, c'etait déjà en cours il y a plusieurs années, la Norvège prévoit en 2040 de n'effectuer que des vols intérieur en avions (autres que biplaces) 100% électriques.
On peut admettre que les écolos ne s'intéressent pas en priorité aux transports loisirs de ce type de biplaces.
Un avion = une "opération écolo" ?? Vous gobez 'importe quoi.
Signaler RépondreCaricature = ecolo
Signaler RépondreDouble discours = ecolo
Buzz = ecolo
Il serait bon d’indiquer dans l’article que la société Pipistrel est une entreprise slovène. Il y a une ambiguïté sur l’origine de ce modèle. L’article donne l’impression que l’avion provient du secteur lyonnais.
Signaler RépondreLa FFA a commandé un certain nombre de pipistrels pour équiper des aéroclubs proches des grandes agglomérations, comme la parisienne ; maintenant c’est la lyonnaise !!!
Les écolos n'aiment pas les cirques 🎪, le Tour de France, les sapins de Noël, la voiture et .... les avions 100% électrique ! Lunaire
Signaler RépondreMort de rire, la Métropole n'a pas voulu participer pour une opération écolo ? Ils sont vraiment barges !
Signaler RépondrePas rassurant le petit coucou
Signaler Répondre