La tribune “Pour un carnaval populaire et engagé le 26 mai à Lyon” a été signée par plus d’une cinquantaine d’associations, syndicats et groupements de fait lyonnais.
Si certains signataires sont des groupuscules inconnus au bataillon, sont représentés parmi les signataires des groupes politiques plus institutionnels comme Greenpeace Lyon, le Parti Socialiste du 7e arrondissement, les jeunes socialistes du Rhône ou encore des groupes d’action de la France insoumise.
“Nous sommes des millions à nous mobiliser contre la politique du gouvernement et plus largement contre ce système capitaliste à bout de souffle. Nous avons marché, nous nous sommes révolté.es, nous avons casserolé. L’heure est désormais à la fête” scande le communiqué, diffusé sur des canaux Telegram (application de messagerie) réservés aux intimes.
“Le Grand Carnaval Populaire est un événement engagé qui reprend les bases du carnaval des origines, à savoir un esprit libertaire et populaire”, détaille le communiqué anonyme.
“Nous invitons tous.tes les participant.es à venir déguisé.es et à prendre une part active au défilé. Retrouvons-nous dans les rues pour chanter, danser, faire de la musique et défiler. Faisons résonner notre rage de vivre et notre envie de construire un nouveau monde”, conclut le communiqué.
Au programme : déguisements, musique, chants, banderoles et surtout, slogans de protestation contre la réforme des retraites. Compte tenu de la clandestinité de ce regroupement non-déclaré, difficile de dire si cette manifestation loufoque trouvera son public.
La majorité des groupes signataires de cette tribune appelant à la manifestation festive, n’ont pas pu être joints par notre rédaction.
Ils veulent tenir le lieu secret jusqu'à la dernière minute pour ce "grand carnaval populaire"? Mais ils se prennent pour qui, ces abrutis? Pour des stars? De toute façon, le lieu du grand carnaval, tout le monde le connaît: c'est la mairie, avec une annexe, la métropole. Depuis deux ans, des acteurs sans talent y assurent des représentations d'un niveau affligeant, dans lesquelles il est toujours question d'un monde très différent de celui du réel.
Signaler RépondreRéponse: Oui :)
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130235/lyon-le-carnaval-populaire-degenere-la-mairie-du-1er-arrondissement-attaquee
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/05/27/le-carnaval-populaire-a-vite-degenere
Comme d'habitude c'est parti en c**** par des intellectuels y ont rien d'autres à faire
Signaler Répondre"“grand carnaval populaire” c'est le nouveau nom pour dire pillages, casses, incendies, agressions? :o)
Signaler RépondreJ'espère que les commerces ont encore barricadé leurs vitrines.
Qu'ils ne viennent pas nous faire chier dans le septième arrondissement, ce quartier paye un lourd tribu à cause de la politique et le dogmatisme d'EELV et compagnie, la Nupes pour la citer
Signaler RépondreIl faut etre pragmatique mais ne ne le repetez pas
Signaler Répondrece sera aux Terreaux .
c'est pas loin de la maison , et apres on pourra s'encanailler dans les gargotes alentours comme tous les vendredis .
Entreprise cherche élagueur, entreprise cherche plombier , entreprise cherche préparateur de commande, restaurateur cherche cuisinier , serveur, serveuse, encore et encore , il y a t'il les volontaire pour travailler parmi ces traines groles du samedi ?
Signaler RépondreJe ne pense pas.... Rien faire c'est la conserver comme dit la chanson et surtout profiter du système social que nos aînés ont gagné a la sueur de leur front et a la lutte positive.....
Mais sa c'était avant.
Je ne suis pas le digne fils de Madame Soleil et trouver de l'ironie dans votre texte, il faut bien lire dans le marc de café. Mais si ce n'est pas vous le comique troupier inclusif, vous êtes pardonné.
Signaler RépondreDonc vous admettez ne pas avoir compris que c'était du second degré (pas drôle on est d'accord).
Signaler Répondre(je ne suis pas l'auteur du post "inclusif" au cas où)
Messieurs les modérateurs, pouvez vous mettre un terme définitif à ce Forza Eelv qui nous bassine tous les jours et sur tous les posts avec ses conneries de facho écolo débile. Jamais modéré lui et pourtant il y aurait à faire et ça nous ferait des vacances. Merci.
Signaler RépondreC'est toujours ce que disent les imbéciles quand ils se font planter et qu'ils n'ont rien d'autre à démontrer.
Signaler RépondreL'utilisation de cette écriture est suffisamment stupide et dramatiquement bête pour ne pas en rire ni même en sourire.
Est ce que les bénévoles peuvent passer nettoyer le cerveau ?
Signaler RépondreA moins que le w-end ne suffise pas...
espece "d artefact"!!
Signaler RépondreDès que je vois de l’écriture inclusive je zappe.
Signaler Répondre(faites nous "ENCORE" une confiance aveugle !!! ??? C'est ki ki vous fait tant confiance ???
Signaler RépondreRiez, riez, vous rirez moins dans 650 jours...
Signaler Répondreoh la bonne blague !
Signaler RépondreNon, c'est l'écologie !
Signaler RépondreEt cette fois, faites nous encore une confiance aveugle, ça marchera encore mieux !
Vous êtes champion du monde pour déceler l'ironie.
Signaler Répondreet l'alternative au capitalisme, c'est quoi ? le communisme ? Bravo, on en redemande.
Signaler RépondreCe grand carnaval populaire, encore un prétexte pour tout casser. Les commerçants vont être ravis. On ne leur a pas dit à ces demeurés que la réforme des retraites a été adopté.
Signaler RépondreC'est pourtant simple :
Signaler RépondrePlus de 2.500 études ultra scientifiques ont prouvé que plus on travaille plus on produit du carbone.
Changez de logiciel.
Plus que 650 jours pour sauver la planète !
Ce soir pour le grand carnaval populaire ils seront 50, c'est diffusé sur télégramme, personne ne le vois, et il annonce le lieu une heure avant la manifestation. Autrement dit sa va être compliqué de rassembler du monde... Enfin bref la prochaine fois ne voté pas pour un candidat qui a annoncé une seule chose de son programme, la réforme des retraites !
Signaler RépondreQu'est-ce que Greenpeace vient faire là-dedans ? Et qu'ils aillent donc danser aux Terreaux un vendredi soir !
Signaler RépondreIl faudrait peut-être écrire en français ici. Votre texte est illisible et franchement débile. Imaginez de lire un livre de 400 pages comme ça !!!
Signaler Répondreet puis, indépendamment de la provoc inutile, c'est interdit en France. Ah, vous n'êtes pas français !!!. Désolé alors.
(et plus largement contre ce système capitaliste à bout de souffle) ...??? Pouvez-vous nous rappeler le % de voix SOS , escrologie , et même mélenchonique ??? Et même les trois réunis ??? À part faire de l'esbroufe et mettre à mal le pays, elles sont OÙ les vraies propositions ???
Signaler RépondreCe carnaval et cette « guignolade » relèvent avant tout de l’instrumentalisation opportuniste politique pour améliorer son image médiatique et utiliser le citoyen comme un produit d’appel vers des idéologies rampantes et souvent dangereuses.
Signaler RépondreQuand on pratique le micro-trottoir ou le simple dialogue , on est étonné de constater que trop souvent, le citoyen-électeur est rapidement à court d’arguments lui permettant d’asseoir et de vérifier les slogans et autres cris qu’ils profèrent…..oui, le politique est très au fait des stratégies de manipulation du peuple !
si ils chantent, ils vont se « casser la voix »… mais que la voix SVP
Signaler RépondreEt ensuite , qui va ramasser leurs saletés leur fête terminée, sans doute ces bonnes âmes qui le font bénévolement le w-end....
Signaler RépondreUn carnaval 🤣🤣 les chômeurs
Signaler RépondreEn deux mots : Carnaval de la casse
Signaler RépondreTous ces bras tendus rappellent les heures les plus sombres de l'histoire.
Signaler RépondreTu as bien résumé! Société de feignasses, d'assistés! Du boulot il y en a, mais c'est trop dur!!! Il vaut mieux attendre son RSA!!!
Signaler Répondre"Nous invitons tous.tes les participant.es à venir déguisé.es "
Signaler Répondredéguisé.es ou cagoulé.es ?
Ca pour boire des bières, faire griller des saucisses et danser sur la techno, y'a du monde !
Signaler RépondrePour se retrousser les manches et aider son pays et la collectivité, y'a plus personne !
Tous ses résistants d'opérette qui se prennent pour Jean Moulin par flemme de bosser 3 trimestres de plus.......
un carnaval... c'est bien le terme !!
Signaler Répondreet inclusif en plus, à voir l'orthographe employée beurk :(
les fouteurs de merde sont de retour
Signaler RépondreBande de clowns! Ces images vont faire le tour des pays voisins. On va encore passer pour des rigolos...
Signaler RépondreJe n'en peux plus de ces glandeurs
Le carnaval avait du sens sous la royauté, régime totalitaire, mais depuis que nous sommes en démocratie, l'intérêt n'est plus le même...
Signaler RépondreOulah...
Signaler RépondreEn tapant sur le téléphone c'est parfois difficile de se relire. Bon... Il y a des fautes... Tant pis...
Mais la notion que je voulais surtout faire passer est celle-là (corrigée) :
"Si elle ne l'est pas dans le délais nécessaire (< 3j>, seul ses organisateurs sont sanctionnables. Mais en aucun cas ses participants."
le grand cirque aurait mieux convenu !
Signaler RépondreEn réponse aux commentaires qui parlent d'inegalité ou de non autorisation....
Signaler RépondreUne manifestation quelle qu'elle soit ne doit être autorisée par qui que ce soit, elle doit juste être déclarée.
Si elle ne l'est pas dans le délais nécessaire (< 3j> Mais en aucun cas ses participants.
Ces derniers ne peuvent l'être que si la manifestation a été par contre clairement interdite (par le préfet par exemple). Mais cela doit aussi être fait au préalable de la 'bonne' façon avec les communications et timings adéquats.
Enfin, pour ceux qui essaient de caricaturer les participants à ces manifestations en opposant une espèce de meilleure citoyennenté qu'une autre (ex travailler, payer des impôts, etc...). Et bien tous comme ils ne sont pas hors la loi en manifestant, les participants participent aussi à la vie sociale commune, l'un n'oppose pas l'autre. bcp de salariés hardis pour reprendre ce exemple participent, cela ne leur empêche par d'avoir une opinion, une conviction, et de participer à ces mouvements. Mouvements qui ont permis aux râleurs d'avoir leurs congés payés, leurs assurances sociales (on est à Lyon, vivent les Canuts !)....
Bref, soyons détendus et n'inventons pas les lois en en donnant des interprétations douteuses 😉
Ca va être une belle fête populaire ! Un charivari comme autrefois.
Signaler Répondreils n’ont rien compris…chanter : oui…mais tout le reste , ils sont ridicules
Signaler Répondreils vont tout casser ? (comme d'habitude) ...vive la retraite à 35 ans ! si on a sa carte d'adhérent
Signaler RépondreOn t il autorisation du préfet ? L semblerait
Signaler Répondreque non , alors que va faire Doucet, se déguiser lui aussi, comme ça impossible de le reconnaître, quelle bande de gugnols, super les écolos.
Depuis le début des manifestations, il est remarquable de constater qu'un très grand nombre de participants étaient masqués. Du masque COVID au masque "pro" des blacks blocks, il y a un choix immense. Pourtant, il me semble bien que c'est interdit par la loi de se déplacer dans l'espace public masqué. Que font le préfet, le maire et la police pour mettre fin à ce débordement illégal ?
Signaler RépondreLà ça va être la mascarade organisée. Bien joué ou foutage de gueule. Il serait temps de mettre de l'ordre républicain dans ces manifestations hebdomadaires. On va voir le poids des autorités. Peut-être !!!!
Un grand carnaval populaire avec des gens comme sur la photo qui saluent '' à la romaine'' et une pancarte sur laquelle est inscrit tout cramer. Un doute m'assaille.
Signaler RépondreMon association Henri Salvador "le travail c'est la santé" a voulu se joindre au carnaval. Refus des organisateurs sous prétexte que le message pourrait inciter certains à chercher du boulot. Lol
Signaler RépondreEt oui la gauche et l'extrême gauche ce sont des comiques! Ils sont rentrés tout bronzés de leur week-end prolongé!
Signaler RépondreToujours après se plaindre, mais des nantis de première.
Après quand on regarde leur mentor, Mitterrand, Dumas, Dray, Moscovici....