Dans un communiqué de presse, le collectif évoque une "situation intenable" et décrit le quotidien des habitants qui a mené à plusieurs mains courantes et plaintes pour violences, menaces et insultes. Parmi les "activités" régulières sur cette place, le collectif dénonce le deal trop présent. Entre les "guetteurs répartis à tous les coins de la place et dans les rues alentour, la consommation d’alcool et de stupéfiants la journée et la nuit, les rixes entre clans, la présence d’armes blanches sur la place et l’exhibitionnisme sexuel de consommateurs sous l’emprise de stupéfiants", il y a de quoi inquiéter les riverains.
Mais ces derniers se plaignent aussi de la montée des violences entre les habitants via des insultes, des agressions physiques et des menaces ainsi que des intrusions dans les halls des habitations et des destructions des dispositifs d’entrée dans les immeubles avec des jets de pierres et de bouteilles sur les façades. En ajoutant "les personnes qui urinent et défèquent en tous lieux malgré l’existence de toilettes publiques sur la place", les jeux d’argent la nuit dans l’aire de jeux pour enfant et la musique diffusée sur enceintes jour et nuit, les riverains n’ont eu d’autre choix que d’alerter les élus écologistes.
"Sauvegarder la santé physique et mentale"
Pour autant, ce n’est pas la première fois que le maire de Lyon Grégory Doucet et la maire du 7e arrondissement Fanny Dubot sont sollicités sur ce sujet et le collectif Vivre Mazagran déplore ce manque de discussion : "Aucune mesure à la hauteur du drame qui se joue sur l’espace Mazagran n’a été prise par les élus." De plus, ces derniers n’en feraient clairement pas assez : "Les élus […] ne prennent pas leurs responsabilités pour assurer la tranquillité et la salubrité publiques et sauvegarder la santé mentale et physique des riverains, limitent volontairement les moyens à disposition pour faire appliquer la loi : les 2 caméras de surveillance actuelles ont un angle de vue inadapté et partiel et sont en nombre insuffisant."
Si une concertation a été proposée par la municipalité, elle s’avère mensongère pour le collectif puisqu’aucune "véritable concertation n’a eu lieu et ne répond pas aux sollicitations des riverains". Début avril, les habitants ont déjà dressé une liste de cinq propositions d’actions à mener avant l’été 2023 dont aucune n’a encore été réalisée : destruction de tous les murets situés sur la place et des rondins en bois du parking à l’angle des rues Cluzan et Jangot, fermeture de la place Mazagran entre 20h et 8h avec des grilles hautes, fermeture de l’allée débouchant au 12 rue du capitaine Robert Cluzan, pose d’une troisième caméra rotative permettant la triangulation de la vue sur la place et une présence policière en continu.
Face à ce constat, le collectif tire la sonnette d’alarme : "Il est urgent que l’Etat, la Ville de Lyon et la Métropole réagissent pour que l’espace Mazagran redevienne un lieu de droit. L’enjeu concerne la santé publique : il s’agit de sauvegarder la santé physique et mentale des riverains et garantir le vivre ensemble qui n’existe plus sur la place."
Ce communiqué intervient au lendemain d'une opération de police municipale et nationale conduite justement sur la place et qui a permis de saisir 220 grammes de résine de cannabis conditionnés et cachés notamment dans les espaces verts.
La Duchère est apaisée également : ils ont épuisé leur munitions, ils attendent la recharge.
Signaler RépondreCe pseudo collectif est composé de fachos qui ne comprennent pas l'apaisement du quartier.
Signaler RépondreNotre combat contre l'extrême droite est notre priorité.
vous n avez plus de papier?..faites des virgules sur les murs des chiottes!!
Signaler Répondre“ la consommation d’alcool et de stupéfiants la journée et la nuit, les rixes entre clans, la présence d’armes blanches sur la place et l’exhibitionnisme sexuel ”
Signaler RépondreVoilà, enfin un quartier apaisé selon les NUPES. Ça valait le coup d’attendre :)
Maintenant que leur quartier est apaisé ce collectif ferait bien mieux de s'occuper de sauver la planète !
Signaler RépondreQu'ils aillent plutôt préparer de la soupe pour la jeter sur un Van Gogh, plutôt que de nous faire perdre notre temps avec leur ressenti d'incivilités !!
Si vous mettiez autant d'énergie a bosser, on aurait pas besoin de travailler jusqu'à 64 ans!!!!
Signaler RépondreBande de comiques!!!
A équipe municipale toxique, ville pourrie, point- barre!.. Le temps est encore long jusqu'à 2026, de quoi boire le calice jusqu'à la lie!.. A moins que ?
Signaler RépondreVous jugez d'après vous-même, là ?
Signaler Répondreils nous embêtent ces habitants ! allez donc faire un tour au carnaval ce soir et tout sera réglé
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, tout va se régler grâce aux cartes de citoyenneté payées par vos taxes foncières...
Signaler RépondreEt d'autres villes bien de chez nous, par exemple Saint-Etienne, Carcassonne (la ville, pas la cité, qui elle est bichonnée), ...
Signaler Répondre"Les élus ne prennent pas leurs responsabilités", depuis quand ils sont responsables ? (pas tous bien sûr)
Signaler RépondreProfondément lassant ce discours martelé sans arrêt sur la gentrification et le "moi j’habitais ici avant" prononcés des propagandistes qui n'ont pas vu l'évolution de ce quartier de travailleurs en un quartier de non droit et n'ont pas vu que la Guille n'était plus à vendre puisqu'elle était maintenant vendue aux trafiquants en tous genres aux des guetteurs qui régulièrement se battent.
Signaler RépondreTout le temps la police dit intervenir et la municipalité ose dire que le quartier est apaisé, même durant les pires moments de la guerre d'Algérie il y avait besoin de moins de flics et CRS pour maintenir l'ordre et un peu de sécurité.
En fait tu es parti à la Croix Rousse parce qu'il y avait plus de bars pour te torcher.
Signaler RépondreToi t'es pas du coin
Signaler RépondreCela fait de années que c'est comme ça (j'y vivait en 2015) , mais les bobos qui ont investi dans le coin (gentrification mais mauvais investissement) perdent patience
Signaler Répondre"Maintenant que la Guillotière est apaisée, il faut passer à autre chose"
Signaler RépondreEntendu place mazagran "Il est bio mon shit , il est bio". Faut pas s'étonner du laxisme de la mairie.
Signaler Répondremadame dubois bertrand veronique affirme "que maintenant tout est apaisé et qu y faut passer à aut' chose".......
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreA l'image de ce qui se passe actuellement dans les villes nord-américaines (centre-villes désaffectés / banlieues riches, New York étant quand même l'exception).
Les pastèques prendre leurs responsabilités, ouarf ouarf, impossible ce n'est pas dans leurs gènes ;-)
Signaler RépondreIls sont juste là pour faire des pistes cyclables, de toute façon c'est la seule chose qu'il essaient de faire...
Les élus NUPES/Verts semblent plutôt désemparés, tiraillées entre leur dogmatisme anti-police ("La police tue") et la nécessité de veiller au bien-être des habitants.
Signaler RépondreL'idéologie de gauche "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et on règle les problème par la concertation" se heurte souvent à la réalité, hélas.
Lorsque les zones de délinquance intense étaient éloignées de la ville-centre, elles dérangeaient moins…
Signaler RépondreAujourd'hui, nous assistons à la phase initiale d'un processus de désagrégation urbaine qui a souvent été décrit par les sociologues et les géographes.
Il est indispensable d'éradiquer ces premières manifestations dans l'œuf, car, en 2026, Lyon comptera inéluctablement dix ou quinze "places Mazagran" et il sera alors trop tard
rappel : les lyonnais du 9ème ont voté doucet aux municipales et l'ignoble merluche au premier tour et micron au second à la présidentielle. qu'ils chialent en silence et assument.
Signaler RépondreQuel est l'intérêt de la municipalité de laisser la situation pourrir à ce point ?
Signaler RépondreIls préfèrent les contenir sur un espace réduit plutôt que d'avoir du trafic qui s'étale ?
Parler à des élus Verts, quand cela ne va pas dans le sens de leurs postures ou idéologie, c'est parler à des murs (le mépris en moins pour les murs).
Signaler RépondreLes escrologistes ont validé qu’il n’y a aucuns problèmes sur cette place.
Signaler RépondreMaintenant circulez il n'y a rien à voir.
Vous pourrez peut-être changer les choses en votant correctement au prochaines élections...
Les riverains sont vraiment naïfs de croire que les escrolos aient la quelconque volonté de faire bouger les choses !
Signaler RépondreLe maire de Lyon n'avait il pas déclaré : "personne n'a envie d'habiter un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers". a propos du quartier !
Et que la maire du 7eme avoue éviter le quartier a cause de l'insécurité !
: Après avoir affirmé que le matin il n’y avait pas de problème pour les femmes, du moins pas d’harcèlement, la maire du 7e confie ensuite qu’il lui "arrive de faire un détour" pour éviter les problèmes !
"Je change de trottoir pour pouvoir passer plus sereinement, être sûre qu’on n’attrape pas mon sac, etc" continue celle qui a sans doute oublié qu’elle est l’édile de l’arrondissement, et qu’il lui revient en partie de trouver des solutions pour mettre fin à ces harcèlements "
Source : https://www.lyonmag.com/article/116575/lyon-quand-la-maire-du-7e-arrondissement-avoue-eviter-la-place-gabriel-peri-a-la-guillotiere
"les personnes qui urinent et défèquent en tous lieux malgré l’existence de toilettes publiques sur la place"
Signaler RépondreNous allons intensifier la pose d'éco-urinoirs sensibles au genre dont l'expérimentation a été un franc succès !
Personne ne bougera .au moins au niveau local .trop peur des représailles ce qui est réel malheureusement
Signaler RépondreOn peu deja pronostiquer une lettre "très ferme" du Maire à Darmanin .....
Signaler RépondreWhat else ?
Si l'état ne peut rien pour vous , habitants prenez votre destin en mains ou cesser de geindre.
Signaler RépondreVoilà le résultat du laxisme
Signaler RépondreMais la priorité des élue c’est les pistes cyclable et les bacs a composte.
On peut pas tout faire désolé