Que la droitosphère d'internet ne s'inquiète pas, nul besoin de pétitions en ligne contre la woke culture, nul besoin de vidéo de la chaine de Georges, de Papacito ou autre manifestation de Reconquête! Rhône ou de l'Action Française: aucun projet de suppression immédiate de cette statue n'est envisagée ni par Grégory Doucet ni par Bruno Bernard. Il s'agit juste ici de se questionner. Nul besoin aussi pour les groupes d'opposition de David Kimelfeld, Yann Cucherat ou Pierre Oliver de monter au créneau, personne n'envisage cette suppression. Et pour ceux qui ont simplement peur pour la mémoire historique, on peut tout à fait mettre un Empereur ayant un peu plus de lien avec notre ville à la place.
Louis XIV, un roi qui n'a rien à voir avec Lyon
La place Bellecour est le cœur de Lyon, la plus grande place piétonne d'Europe, le lieu de rendez-vous des Lyonnais et des touristes. Et pourtant, au centre de cette place trône une statue équestre en bronze de Louis XIV, réalisée par le sculpteur François-Frédéric Lemot et installée en 1825. Une statue dont la présence interroge tant le roi qu'elle représente est éloigné de l'histoire et de l'esprit de Lyon.
Louis XIV n'est venu qu'une fois à Lyon, en 1658, et il y est resté qu'une poignée de jours, et il n'a pas laissé un souvenir impérissable, à part peut-être auprès des prostituées de la ville. Il a certes favorisé l'acquisition de la place Bellecour par la ville en 1708, mais il a aussi imposé son absolutisme, sa centralisation excessive en défaveur d'une ville qui avait rejoint la France en voulant préserver ses libertés locales via la charte sapaudine, sa politique fiscale et sa révocation de l'édit de Nantes.
Il a persécuté les protestants et les catholiques jansénistes, provoquant des exils et des révoltes. Il a entraîné le pays dans des guerres coûteuses et désastreuses, qui ont causé deux grandes famines sous son règne. Il a dilapidé les richesses du royaume pour construire son fastueux château de Versailles, symbole de son mépris pour le peuple et de la concentration de puissance en région parisienne, au détriment de Lyon.
La statue actuelle, une jolie copie sans âme
La statue actuelle n'est pas la première à avoir été érigée sur la place Bellecour. Une première statue, sculptée par Martin Desjardins, avait été inaugurée en 1713, deux ans avant la mort du roi. Elle était accompagnée de deux statues plus petites, représentant le Rhône et la Saône, œuvres des frères Coustou. Mais cette statue fut détruite pendant la Révolution, en 1792 car elle incarnait le symbole de la monarchie honnie. Le bronze et le cuivre auraient été fondus pour en faire des canons ou des boulets afin de défendre la République contre les amis de la dynastie des Bourbons dont était issu Louis XIV et qui s'en prenaient à la France.
Il a fallu attendre la Restauration pour que la ville décide d'en ériger une nouvelle, sous l'impulsion de nostalgiques du régime royaliste. Bonjour le symbole... La statue actuelle fut donc construite à Paris (donc même pas à Lyon) et transportée dans notre ville. Un symbole encore de cette dimension verticale incarnée par Louis XIV et son fan club.
Depuis lors, la statue de Louis XIV n'a cessé de subir les outrages du temps et des hommes. Elle a été vandalisée à plusieurs reprises, notamment pendant la Commune de Lyon et de La Guillotière en 1870.
Des alternatives plus lyonnaises existent
Mais pourquoi conserver cette statue qui n'a aucun lien avec l'identité lyonnaise ? Pourquoi ne pas la remplacer par une statue plus représentative de l'histoire ou de la culture de Lyon ? Par exemple : une statue de Jean Moulin, héros de la Résistance lyonnaise ou une statue de Pauline Jaricot, alliance des traditions solidaires et spirituelles de notre ville? Ou une statue d'Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe à Lyon? Et pour celles et ceux qui veulent un souverain pourquoi pas une statue d'un empereur romain ayant un lien avec Lugdunum (Lyon), comme l'Empereur Claude et qui a accordé à notre ville l'égalité des droits au sein de l'Empire ?
Ou encore : pourquoi ne pas remettre sur la place Bellecour la statue de la République qui y avait été érigée en 1889 et qui avait subi les affres du régime autoritaire du maréchal Pétain qui l'avait fait retirer en 1940 ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Ce torchon s'appelle bien Lyon Mag, et il fait son fric sur les informations de banlieue
Signaler RépondreLes bobos en ont besoin
le rapport entre Pétain et Louis XIV ? vous m’avez l’air d’un historien cultivé et plein de discernement...
Signaler RépondreLes russes ont aussi le prix fort des massacres du sanguinaire staline. La propagande russe est aussi à l'œuvre dans les commentaire de Lyon mag
Signaler RépondreOn peut tirer à pile ou face, pour savoir si on met Doucet ou Bernard sur le cheval !!!
Signaler Répondrel’Imbécilité n’a aucune limite….
C'est comme R. Blachier sur Lyon Mag : Il est là, il fait parti des meubles, on a pris l'habitude de voir en illustration ses yeux bleus et sa barbe grisonnante quel que soit le sujet abordé depuis longtemps. Etpicétou.
Signaler Répondreune reponse de bon sens
Signaler RépondreIl faut garder la statue de Louis XIV sur la place Bellecour parce qu'elle est sur la place Bellecour depuis longtemps. Etpicétou.
Signaler RépondrePlutôt rigolo. Vous semblez être convaincu de vos dires. Donc l Europe à été libéré par les américains et les anglais mais finalement les russes sont arrivés en Allemagne par hasard ? Regardez une autre histoire de l amerique. Vous comprendrez... Sinon regardez quand les américains rentre en guerre contre l Allemagne nazi. Les russes ont payé le plus fort tribut et on largement contribué à la victoire contre le fascisme. Les américains et la résistance aussi. Je suis étonné de vous l apprendre. N insultez pas les gens morts pour votre liberté
Signaler RépondreTrès surpris des allégations de M. Brachet concernant les prostituées. Je doute qu'elles aient le moindre fondement historique, à tout le moins concernant la personne du roi. M. Brachet avait sans doute un besoin à satisfaire ?
Signaler Répondrebonne idée
Signaler Répondreçà depend de ce qu on veut en faire.......madame nakamura a des arguments de........poids!!pour le male non deconstruit...qui apprecie le beau bois d ebene....
Signaler RépondreTout fous le camp le patriotisme c’est important bon sang, comme nos ecolos interdisant voiture et avion vive les circuits courts et qui font venir tee-shirts et parkas de chine ou de Bangladesh 😁
Signaler Répondre« Bonjour le symbole... La statue actuelle fut donc construite à Paris (donc même pas à Lyon) et transportée dans notre ville. Un symbole encore de cette dimension verticale incarnée par Louis XIV et son fan club. »
D'ailleurs il ne s'agit du boulevard Staline, mais du boulevard de Stalingrad, et ce n'est pas pareil :
Signaler RépondreOn commémore un lieu où le peuple et l'armée russe ont réussi à arrêter la progression des troupes nazies.
Pour ce qui est de " l'impasse Doucet" nous sommes en plein dedans et un rien...Perdus! pourtant, elle est petite, toute petite! :-)
Signaler RépondreQuestion de vocabulaire.
Signaler RépondreQuant à la dépravation, nous avons fait ce que nous pouvions...
Les rendez-vous sous le cheval resteront dans la mémoire collective lyonnaise, n'est-ce pas?
La statue de Louis XIV doit elle trôner Place Bellecour...? De quoi en faire toute une histoire....!
Signaler Répondremais le pont Raymond Barre ? Faut il lui conserver son nom alors qu'il a fraudé la France avec des comptes cachés?
Bon c'est vrai il a créé un pont...à bon compte.... avec les Suisses...mais quand même...!
Dans quelques années nous aurons certainement un "rond-point Gérard Collomb," "une impasse Doucet"...
et une "voie vélo Bruno Bernard"...
Tant qu'on donne pas "une place à Pétain."..tout va bien...!!
Pour votre information, j'avais regardé dans le moteur de recherche, ça m'a pas avancé à grand chose... à part un:
Signaler Répondre"Romain Blachier. Membre de l'équipe Culture de Emmanuel Macron, Adjoint à la Culture, au Numérique et aux Evénements de Lyon 7e, conseiller à la Métropole", mais avec une photo différente, peut être ancienne... sur HuffingPost
Et un:
romain blachier #lyon #velotaf #lyon7 🇪🇺🇫🇷🇺🇦@romainblachier Évolue dans le web et l'électricité verte #supportukraine . Dirigeant @lyonladuchere / chroniqueur média/ enseignant sciences politiques #nafo sur Twitter
Pas sûr qu'il s'agisse de la même personne, mais une photo plus sûre...
Connu ou pas connu, il n'empêche que cet article a été écrit sans que vous vous présentiez (en supposant que c'est bien vous), même en préambule ou sous votre photo... , désolé si tout le monde ne vous connaît pas hein...
Je pourrais écrire des pavés adaptés à mon métier, sans me présenter, quelle crédibilité me donner ? zéro.
Moi je préfère parler français, manifestement, vous non.
Signaler Répondresous la queue depuis les année 80, et mes parents aussi bien avant.... :)
Signaler Répondreflute !! on est une famille de dépravés :(
Quelle horreur!!!!!!
Signaler RépondreMaître Gims ou Aya Nakamura ?
Signaler RépondreBagnon sur un vélo !
Signaler RépondreSans culture mais pas sans pudeur.
Signaler RépondreJ'insiste: sous les pattes :)
“Les miroirs réfléchissent trop. Ils renversent prétentieusement les images et se croient profonds.”
Signaler Répondre..."sous les pattes" ? Un autre prétend "sous la queue"... Ça dépend de l'orientation.... sexuelle ?
Signaler RépondreMerci aux uns et aux autres d'illustrer ainsi la tradition lyonnaise, celle de Guignol.
Ouf!! On l'a "échapper belle" . Je craignais que Romain,footeux de service, proposerait celui qui a tant pompé l'argent des lyonnais, l'oligarque Aulas.
Signaler RépondreMerci de cet article.
Signaler RépondreLes lyonnais semblent être tous des historiens de haut niveau mais sans orthographe, et d'opinions très diverses.
Qui à Lyon n'a jamais donné rendez-vous à une jeune personne "sous les pattes du cheval" ?
Et quel touriste étranger n'a pas admiré la vue stupéfiante de Fourvière depuis la place Bellecour avec sa statue au milieu ? (C'est qui le drôle de bonhomme sur le magnifique cheval? Ah oui, louis 14. Celui que vous avez guillotiné ? (Sic)).
Gardons nos statues.
Changeons nos statuts. Si nécessaire.
Excellent.
Signaler RépondreLa préfecture...
« Vous avez l'air d'avoir envie de me voir nu. » Non, non, rassurez-vous, M. Blachier, seulement moulé dans le bronze. Mais, pour ne pas offenser votre pudeur, je retire ma proposition et suggère une toge à l’antique. Ce sera la statue de Romain l’Empereur.
Signaler RépondrePour en revenir à votre idée initiale, elle n’a rien de si farfelu, si l’on pense à toutes les statues érigées, puis démolies, déplacées, fondues, à Lyon comme ailleurs. Place de la République : monument et statue de Carnot, érigé en 1900, démantelé en 1975, statue seule conservée et déménagée vers la Préfecture, remplacée par un nouveau monument moderne de Serge Boyer en 1977, « déconstruit » en 1991 pour être éparpillé « façon puzzle » sur un terrain à la Duchère.
Et que dire de la fontaine Bartholdi, place des Terreaux, qui se trouvait à l’origine au bout de la place, face à la mairie, et que l’on a « poussée » sur le côté, telle une commode encombrante dont on ne sait plus trop quoi faire ?
Votre article nous a donné l’occasion de repenser à la fragilité des gloires…
Parler systématiquement de Petain et jamais de Rivière Albert ou de Pierre Laval, ministre de la Justice qui manœuvre pour que les parlementaires accordent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il va bien falloir être honnête sur cette période sombre de l’histoire et cesser la réécriture historique, je comprends le malaise mais quand même : Les votes des socialistes
Signaler RépondreDans le premier vote de la Chambre qui fut, répétons-le, le vote décisif, les votes des 115 députés socialistes ayant pris part au scrutin se répartirent comme suit :
Pour l’adoption : 113
Contre : 2 (Les autres s’abstinrent où étaient absents)
Dans le second vote, celui de l’Assemblée Nationale, la répartition des votes des élus socialistes fut la suivante :
Pour le projet : 88
(Dont Jean Mistler, Jean Bousgarbiès, Léon Castel, Jacques Guilhem, Clément Raymaud et Albert Sarraut)
Contre : 35
(Dont Henri Gout et Léon Blum)
Abstention : 6
Excusés : 7
(27 élus absents n’avaient pas voté)
Les raisons des socialistes ayant voté pour.
La majorité des élus socialistes présents à Vichy, le 10 juillet 1940; votèrent donc les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.
« qui avait subi les affres du régime autoritaire du maréchal Pétain qui l'avait fait retirer en 1940 ? »
http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2018/11/13/fallait-il-voter-les-pleins-pouvoirs-au-marechal-petain-3126244.html
"une statue de Jean Moulin, héros de la Résistance lyonnaise ou une statue de Pauline Jaricot, alliance des traditions solidaires et spirituelles de notre ville? Ou une statue d'Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe à Lyon?"
Signaler RépondreParce que gâcherait la perspective avec Fourvière.
On peut installer la statue de Mr Macron qui aura marqué pour l’éternité l’histoire de la France.
Signaler Répondretrahi, arrêté, enfermé, déporté ....
Signaler Répondrelyon n'a pas fait grande chose pour lui....
et ce qu'il a fait pour lyon, je vous laisse chercher
Jean Moulin est quand même plus marqué dans l'histoire de Lyon que Louis XIV....mais sinon prenez une autre suggestion de l'auteur comme Pauline Jaricot, complétement lyonnaise ; en tous cas pas ce roi qui n'a rien à voir avec Lyon
Signaler Répondreet vous mettez en avant Jean Moulin !!
Signaler Répondrevotre culture historique à deux vitesses, comme ça vous arrange,
vous n'êtes pas crédible :(
purée le niveau du com...
Signaler Répondresinon pour les famines sous Louis XIV celle ci par exemple en 1693 https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_de_1693-1694
à moins que ce soit une invention gauchiste là aussi?
voilà voilà, supprimons aussi la fontaine bartholdi de la place des terreaux qui n'à rien à voir avec lyon
Signaler Répondrede son vrai nom: Char triomphal de la Garonne
aussi grâce aux millions de tonne de matériels et de munitions fournies par les américains par la route du nord-est
Signaler RépondreEh bien apprends l 'histoire de ton pays. Il n'empêche que c'est grâce à l'ouverture du front atlantique que l'URSS a pu enfoncer les lignes nazies. Les américains , à cette date là avaient alors deux fronts de guerre, celui du Japon et celui en France, et pourtant eux ce sont démerdés sans chougner tels les russes. Ce ne sont pas les Russes à qui vous devez votre liberté, mais bien a la cohésion des Américains, des Canadiens, des Anglais et nombreux à ceux de nos colonies africaines.
Signaler RépondreQue de connerie comme d habitude venant de la gauche j aimerai bien savoir d ou vous sortez ces histoires de famines mais bon continuez à boire c est ce que vous faites de mieux... comparez de grands hommes d états qui ont faient la France et sa puissance aux dictateurs du 20 ème montre que votre culture historique est en dessous du niveau de la mer, mais bon l histoire et vermine progressiste ne font pas bon ménage car les vermines dont vous faites partis détestent la France et ce qui a fais sa puissance, vive la monarchie et à bas la république et la vermine gauchiste
Signaler RépondreJe préfère parler allemand que arabe.... visiblement ce n est pas le cas de tous le monde....
Signaler RépondreAinsi que toi et ton maudit regime républicain espèce de déchet louis XIV et la monarchie ont fais rayonne la France et l ont battis et toi et ton régime qu avez vous fais pour elle.... vous êtes entrain de détruire cet héritage millénaire et vous méritez la potence pour cela
Signaler RépondreVous avez l'air d'avoir envie de me voir nu. C'est votre gout. Mais pas sur que ce soit bien symbolique de Lyon
Signaler Répondreps : oui des commentaires comme Gadagne, même si il y a des désaccords, ça change et ça fait du bien.
vous confondez 3 choses
Signaler Répondre1 le rire par rapport à un commentaire troll qui m'a amusé
2 une décision de la Mairie
3 Ma position perso (expliquée dans l'article)
Merci de votre attention en tous cas
Le propos de l'article n'est pas de refuser les noms lyonnais mais de questionner le symbole. Par exemple il n'y a pas de rue Pétain à Lyon... pourquoi y'aurais une statue de Louis XIV? Et pourquoi sur la place principale ?
Signaler RépondreRomain Blachier préfère une statue a la gloire de Mélenchon
Signaler RépondreIl n’est pas gêné par les nom de rues du temps de l’URSS, symbole de démocratie sûrement,
N'importe quoi ! Louis XIV a fait la France et la France rayonne encore grâce au Roi-Soleil. C'est pas macron qui pourra en dire autant dans 300 ans...mais il adore profiter du palais de Versailles pour y emmener les parvenus comme lui.
Signaler RépondreTribune d'autant plus inepte que le fait qu'un personnage n'ait rien à voir avec Lyon n'est en aucun cas une raison pour le supprimer de la mémoire locale !
Signaler RépondreDepuis quand faut-il forcément avoir un lien avec Lyon pour y avoir une rue ou une statue ?
En allant par là :
- La rue Victor Hugo ? débaptisée ! (Hugo n'a rien à voir avec Lyon)
- Le pont Bonaparte ? débaptisé !
- Rue Emile Zola ? débaptisée !
Les stations Foch, Masséna, les cours Gambetta, Charlemagne etc ? débaptisés !
L'école Aimé Césaire, l'avenue Rosa Parks ? débaptisés !
Je veux bien que vous déboulonniez ou débaptisiez la moitié de la ville, mais ça risque de vous faire du boulot hein ?!
pour une fois que Blachier ,girouette politique (PS /Collomb/Macron et la droite molle ) a une bonne idée! autant le souligner..
Signaler RépondreEffectivement !!
Signaler RépondrePauvreté intellectuelle, inculture crasse, avec pour cerise sur le gâteau, l'arrogance "du plus stupide que ses pieds ! ".
Le même jour (jeudi 25/05/23) trois wokistes se distinguent par leur diktat idéologique, anti France, anti Français et anti-chrétien.
Lui veut remplacer une statue...Son pote de Grenoble, veut supprimer les fêtes chrétiennes...Sa copine du 3, estime que la guill est apaisée...
Mon commentaire va-t-il être censuré ???