Que la droitosphère d'internet ne s'inquiète pas, nul besoin de pétitions en ligne contre la woke culture, nul besoin de vidéo de la chaine de Georges, de Papacito ou autre manifestation de Reconquête! Rhône ou de l'Action Française: aucun projet de suppression immédiate de cette statue n'est envisagée ni par Grégory Doucet ni par Bruno Bernard. Il s'agit juste ici de se questionner. Nul besoin aussi pour les groupes d'opposition de David Kimelfeld, Yann Cucherat ou Pierre Oliver de monter au créneau, personne n'envisage cette suppression. Et pour ceux qui ont simplement peur pour la mémoire historique, on peut tout à fait mettre un Empereur ayant un peu plus de lien avec notre ville à la place.
Louis XIV, un roi qui n'a rien à voir avec Lyon
La place Bellecour est le cœur de Lyon, la plus grande place piétonne d'Europe, le lieu de rendez-vous des Lyonnais et des touristes. Et pourtant, au centre de cette place trône une statue équestre en bronze de Louis XIV, réalisée par le sculpteur François-Frédéric Lemot et installée en 1825. Une statue dont la présence interroge tant le roi qu'elle représente est éloigné de l'histoire et de l'esprit de Lyon.
Louis XIV n'est venu qu'une fois à Lyon, en 1658, et il y est resté qu'une poignée de jours, et il n'a pas laissé un souvenir impérissable, à part peut-être auprès des prostituées de la ville. Il a certes favorisé l'acquisition de la place Bellecour par la ville en 1708, mais il a aussi imposé son absolutisme, sa centralisation excessive en défaveur d'une ville qui avait rejoint la France en voulant préserver ses libertés locales via la charte sapaudine, sa politique fiscale et sa révocation de l'édit de Nantes.
Il a persécuté les protestants et les catholiques jansénistes, provoquant des exils et des révoltes. Il a entraîné le pays dans des guerres coûteuses et désastreuses, qui ont causé deux grandes famines sous son règne. Il a dilapidé les richesses du royaume pour construire son fastueux château de Versailles, symbole de son mépris pour le peuple et de la concentration de puissance en région parisienne, au détriment de Lyon.
La statue actuelle, une jolie copie sans âme
La statue actuelle n'est pas la première à avoir été érigée sur la place Bellecour. Une première statue, sculptée par Martin Desjardins, avait été inaugurée en 1713, deux ans avant la mort du roi. Elle était accompagnée de deux statues plus petites, représentant le Rhône et la Saône, œuvres des frères Coustou. Mais cette statue fut détruite pendant la Révolution, en 1792 car elle incarnait le symbole de la monarchie honnie. Le bronze et le cuivre auraient été fondus pour en faire des canons ou des boulets afin de défendre la République contre les amis de la dynastie des Bourbons dont était issu Louis XIV et qui s'en prenaient à la France.
Il a fallu attendre la Restauration pour que la ville décide d'en ériger une nouvelle, sous l'impulsion de nostalgiques du régime royaliste. Bonjour le symbole... La statue actuelle fut donc construite à Paris (donc même pas à Lyon) et transportée dans notre ville. Un symbole encore de cette dimension verticale incarnée par Louis XIV et son fan club.
Depuis lors, la statue de Louis XIV n'a cessé de subir les outrages du temps et des hommes. Elle a été vandalisée à plusieurs reprises, notamment pendant la Commune de Lyon et de La Guillotière en 1870.
Des alternatives plus lyonnaises existent
Mais pourquoi conserver cette statue qui n'a aucun lien avec l'identité lyonnaise ? Pourquoi ne pas la remplacer par une statue plus représentative de l'histoire ou de la culture de Lyon ? Par exemple : une statue de Jean Moulin, héros de la Résistance lyonnaise ou une statue de Pauline Jaricot, alliance des traditions solidaires et spirituelles de notre ville? Ou une statue d'Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe à Lyon? Et pour celles et ceux qui veulent un souverain pourquoi pas une statue d'un empereur romain ayant un lien avec Lugdunum (Lyon), comme l'Empereur Claude et qui a accordé à notre ville l'égalité des droits au sein de l'Empire ?
Ou encore : pourquoi ne pas remettre sur la place Bellecour la statue de la République qui y avait été érigée en 1889 et qui avait subi les affres du régime autoritaire du maréchal Pétain qui l'avait fait retirer en 1940 ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Mais qui êtes vous monsieur ? Poster un édito sur Lyon Mag n'est pas un gage de célébrité, ni même de popularité : la preuve, vous n'êtes ni célèbre, ni populaire.
Signaler RépondreBonjour Romain,
Signaler RépondrePlus que Louis XIV c'est surtout le sculpteur, enraciné à Lyon, qui est honoré avec cette sculpture.
Sinon il est vrai qu'une statue de Jean Michel Aulas, y aurait bien plus sa place.
idée intéressante qui ne va pas plaire à votre famille macroniste ou aux sociaux -démocrates ( eux ce sont des macronistes qui s'ignorent )
Signaler RépondreUn gros pot de fleurs bien moche ou un caillou inutile se serait mieux, non ?
Signaler RépondreLe commentaire vous est passé au dessus.
Signaler RépondreLouis XIV n'est peut-être pas lyonnais, mais sa statue fais partie de l'histoire lyonnaise.
Louis XIV n'est pas lyonnais. Jaricot ou l'Empereur Claude le sont.
Signaler RépondreChaque époque a ses symboles pour des raisons politiques. On ne voit pas pourquoi une statue ne pourrait être déplacée.
Signaler RépondreSeuls les vieux con-servateurs et ici royalistes réunis souhaitent figer une situation, un peu comme les architectes des bâtiments de France qui imposent une vision d'UNE époque, leur vision, à tous ceux qui ont le malheur de vivre dans un périmètre dit historique.
C'est toujours la même histoire : Beaubourg était surnommée la "raffinerie", les mêmes ont vertement critiqué les pyramides du Louvre. Mais, au bout du compte, les progressistes auront toujours le dernier mot.
Oui, que cette statue soit installée à Versailles.
Il y a des choses intéressantes dans votre commentaire mais aussi trop de choses pour le moins excessive.
Signaler RépondreL'anecdote sur le mariage scellé est douteux. Et le mariage lui meme certainement pas célébré à Lyon. De même qu'on ne manquait pas de sculpteurs à Lyon pour faire la statue
Et si la statue n'est pas restée stockée dans la région lyonnaise, elle n'a donc pas pu servir pour l'atroce siége de Lyon. Quand aux personnalités on a jamais de consensus. Mais on peut tout à fait aimer Jaricot et se défier de Louis XIV.
Enfin unifier un pays en détruisant une partie considérable de sa population, c'est l'argument que donnent tous les partisans de dictature atroce. C'est ce que disaient les partisans de Pol Pot, Staline, Hitler et autres Mussolini...
et arrêtez donc avec Jean Moulin, qui n'est en rien une figure de la résistance lyonnaise,
Signaler Répondrené à Béziers, Préfet de l'Aveyron et ensuite d'Eure-et-Loir,
sont passage à lyon est anecdotique si ce n'est montluc...
si vous voulez des symboles érigé donc une guillotine, symbole d'une république sanguinaire qui vous est chère ...
C'est un article excellent pour analyser les mentalités désastreuses de notre époque.
Signaler RépondreTout d'abord, on tente d'assoupir les opposants à ses tristes projets en se défendant d'appartenir à un certain groupe : "nul besoin de pétitions en ligne contre la woke culture".
Puis on dit l'inverse de ce que l'on veut faire, pour endormir encore plus les gens : "aucun projet de suppression immédiate de cette statue n'est envisagée".
Enfin, on se présente comme un libre penseur : "Il s'agit juste ici de se questionner", ouvert au débat.
Et c'est seulement ensuite que, petit à petit, on déroule son programme. Oh, bien gentiment, il faut le reconnaître : on propose d'abord de remplacer par quelqu'un d'à peu près équivalent mais beaucoup mieux : "on peut tout à fait mettre un Empereur ayant un peu plus de lien avec notre ville à la place".
Puis, on commence à instiller le doute : à quoi sert cette statue si de toute façon elle concerne "Louis XIV, un roi qui n'a rien à voir avec Lyon" ?
Puis, on dénigre le personnage en question, en rappelant qu'il fréquentait les "prostituées de la ville".
On tempère en peu en rappelant qu'il "a certes favorisé l'acquisition de la place Bellecour par la ville ", histoire de ménager l'oppostion, mais on renchérit tout de suite en rappelant qu'il "a aussi imposé son absolutisme, sa centralisation excessive".
S'ensuit ensuite un chapelet litanique pour expliquer qu'il était méchant à cause de tout plein de trucs méchants qu'il a fait.
Ensuite, après avoir sali la mémoire du personnage, notre triste sir explique que l'actuelle statue n'est qu'une "copie sans âme". Et explique, avec force d'argument, que puisqu'il ne s'agit pas de l'original, alors il faut la supprimer, d'autant plus que les lyonnais l'ont déjà vandalisé.
Et enfin, maintenant qu'on a déblatéré son discours, on fini en présentant innocemment et l'air de rien des propositions de remplacement. Rappelons tout de même que parmi les propositions, celle de Jean Moulin est surprenante puisqu'il n'est surtout connu à Lyon que pour y avoir été arrêté et interrogé.
Et enfin on fini en faisant les louanges de la statue de la république retirée par l'affreux, l'ignoble, le méchant Pétain (= nazi = pas gentil = point godwin, bien joué).
Puis on fait preuve dans les commentaire d'orgueil en expliquant que pour le connaitre il fallait taper son nom sur un moteur de recherche (qui ne donne des résultats qu'avec Linkedin, donc je soutiens que ce Romain Blachier est un inconu).
Bref, un beau tour de prestidigitation intellectuelle pour faire passer ses idées doucement... mais en force.
Malgré ce qu'il croit, ce Blachier est un illustre inconnu, qui n'espère rentrer dans l'histoire lyonnaise qu'en retirant de cette même ville un de ses symboles les plus connus.
En effet je n'ai pas tué même 1% des protestants qu'à fait tuer Louis XIV
Signaler RépondreNous pourrions remplacer cette statue par celle de Jeanne d'Arc , celle de Clovis ou de Charlemagne , celle du Maréchal Pétain ou de Macron ou celle de Georges Marchais...Il y a grand choix !
Signaler RépondreQui n'a jamais fait cela, n'est pas lyonnais... et où allons nous retrouver maintenant ?? c'est historique, ça fait partie de la culture des lyonnais, l'enlever ce serait dommage, un peu comme dire que l'esclavage n'a jamais exister et enlever toute preuve des livres d'histoire, casser les statues etc...
Signaler Répondreah ben voilà pourquoi j'hésitais tant à lire vos autres éditos sur divers sujets ..... :(
Signaler Répondrevous n'avez vraiment rien d'autre a faire !
pitoyable
Mais non !
Signaler RépondreLe lien entre Lyon et Louis XIV c'est avant tout (grâce à un habile stratagème de Mazarin) parce que c'est à Lyon, lors de sa venue en 1658, qu'a été scellé le mariage avec la fille du roi d'Espagne permettant de mettre ainsi fin à une guerre fratricide de plus de 20 ans. C'est en cette mémoire que le consulat décida en 1686 d'ériger une statue équestre en l'honneur du roi.
Pour la statue en bronze qui aurait été fondue "pour en faire des canons ou des boulets afin de défendre la République contre les amis de la dynastie des Bourbons dont était issu Louis XIV et qui s'en prenaient à la France."
Oui, sans doute Valmy doit son succès à cette fonte d'absolue nécessité... :) à moins qu'elle n'ait servi aux mitraillades des Lyonnais aux Brotteaux... :)
Pour la statue actuelle "même pas construite à Lyon", pourquoi omettre de signaler que Lemot était Lyonnais ?
Pour le reste, passons sur ces anachronismes que je veux bien prendre pour plus bêtes qu'à des fins idéologiques....
Je dirai simplement qu'il y avait nécessité pour Louis XIV d'unifier la nation (en Alsace on connait peut être mieux son histoire...) et que son absolutisme a permis les prémices de la naissance d'un état moderne.
Je finirais par vos propositions de remplacement : Réalisez vous que parmi vos 4 noms proposés la moitié susciterait déjà des tollés de la part des plus fervents partisans du déboulonnage ?!!!! :)
Les frères Lumière ? Ils ne verraient en eux que la compromission avec Vichy et surement pas les inventeurs géniaux...
Pauline Jaricot ? Mais voyons, le christianisme n'est que crime... il n'est pas inclusif... et puis les scandales de l'église;
L'empereur Claude ? Un empereur quand même... même pas élu au suffrage universel (mais on ne pas d'anachronisme bien sur...! ) .
Ah bah tiens, finalement ça fait même 3 noms sur 4 qui ne collent plus avec "la bonne vision de l'histoire" que l'on doit avoir...
Laissez le patrimoine historique tranquille
Signaler RépondreJ'ai tapé votre nom dans un moteur de recherche..
Signaler RépondreDonc si vous aviez fait 1% de ce qu'a fait Louis XIV pour la France, vous seriez crédible.
Ce n'est pas le cas.
Vive le Roi 👑
Et pourquoi pas Napoleon III qui a tant fait pour la France et qui est injustement ignoré.
Signaler Répondrebonne idée
Signaler RépondreJ'imagine que si vous vous posiez réellement la question vous auriez tapé mon nom sur un moteur de récherche et non dans un pseudo pour cacher votre question sur lyon mag ;)
Signaler RépondreAh mais on peut la garder. Il ne s'agit pas de cancel. Après faut-elle la mettre autant en avant ? Je suis sûr que Place Jean Macé ou Place Stalingrad ou Place des Tapis pourrait l'accueillir.
Signaler RépondreIntéressant
Signaler Répondreet pourquoi pas la proposer au château de Versailles ! ya de la place dans les jardins.... et pour bellecour installer la statue d'une personnalité lyonnaise ca serait plus juste !
Signaler RépondreUne solution comme une autre
Signaler RépondrePrix du bronze au kilo : 6,32 € ou 7,41 $
Prix du bronze à la tonne : 6 322 € ou 7 416 $
Qui est ce Romain Blachier ?
Signaler RépondreSans se présenter, tout ce qu'il dit, c'est zéro crédit...
C'est jamais marrant quand un inconnu commence à dire ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire...
Un billet très pertinent et bien argumenté.
Signaler RépondreUne statue de Kardec serait plus souhaitable pour la place Bellecour. Louis14, ce n'est qu'un autre Pol Pot.
Pourquoi pas la remplacé par le leader millionnaire minimo Melenchon.
Signaler RépondreVotre choix de statue c'est Foucher et Collot d'Herbois, les massacreurs de Lyon en 1793, le massacre de masse c'est la marque de fabrique de vos idoles progressistes
Signaler RépondreJustement. Soyons fidèles à nos origines, pas pas à Louis XIV qui a passé deux jours à Lyon en tout et pour tout.
Signaler RépondreRien n'empêche de nettoyer la statue de Louis XIV et de faire d'autres statues.
Signaler RépondreLa cancel culture n'a pas sa place à Lyon.
Ne jamais renier nos origines et l histoire, car elle finira par nous rattraper.
Signaler RépondreEt aussi une statue de CARACALLA autre empereur né à LYON.
Signaler RépondreOn est d'accord !
Signaler RépondreLe déboulonneur de statue number one à Lyon a été Pétain. Pas spécialement un progressiste mais plutôt un de vos amis ce Pétain
Signaler Répondreau delà des. polémiques bien stériles, il serait, cher Romain, que Lyon tende un digne hommage à Claude qui n’était pas un imbécile et qui n’a jamais oublié sa ville natale
Signaler RépondreL'auteur fait semblant d'affirmer que sa chronique est anodine et n'a aucune chance de se réaliser; en fait, il s'agit d'un ballon d'essai venant des milieux progressistes et qui doit bien plaire à la municipalité écolo nupes. Le déboulonnage des statues de personnages historiques est une de leur obsession idéologique. Cet article est bien dans la continuité des nombreuses dégradations et tags que la statue de Louis XIV et son piédestal ont subi au cours des dernières semaines
Signaler RépondreBonne idée ça pourrait servir de pissotière en plus..
Signaler Répondreils le feront sous la queue du cheval de l'Empereur Claude.
Signaler RépondreVous savez pourquoi bordeaux n a pas cette fontaine ? Car ils l ont trouvé moche ! Ça se défend ! Alors oui pourquoi pas si peut avoir une plus belle fontaine ou une statue avec des symboles de lyon
Signaler Répondreca vous intéresse. la preuve vous prenez le temps de créer un pseudo et de commenter
Signaler Répondrevous savez l'Empereur Claude qui est suggéré dans l'article avait aussi un cheval. Le cheval n'est pas le sujet.
Signaler RépondreJe propose la statue d'une racaille en train de faire une roue arrière sur sa moto-cross.
Signaler RépondreSacré sujet de fond ! Rien d'autre à se mettre sous la dent ?
Signaler RépondreBen voyons il faut donc aussi retirer la fontaine de la place des terreaux destinée au départ à la ville de bordeaux et mettre à la place des vespasiennes inclusives Doucet-Bernard
Signaler RépondreEt pourquoi pas une statue de notre bon Doucet qui fait tant pour notre belle ville
Signaler RépondreEt la fontaine de la place des terreaux (celle avec les chevaux), on l'enlève aussi sous prétexte qu'il n'y a plus de chevaux depuis bien longtemps dans Lyon ?
Signaler RépondreL'argument "Louis XIV, un roi qui n'a rien à voir avec Lyon" est complètement ridicule.
Pensez aux générations d'adolescents qui se sont donnés et se donnent toujours rdv "sous la queue du cheval"
Signaler Répondre