Que la droitosphère d'internet ne s'inquiète pas, nul besoin de pétitions en ligne contre la woke culture, nul besoin de vidéo de la chaine de Georges, de Papacito ou autre manifestation de Reconquête! Rhône ou de l'Action Française: aucun projet de suppression immédiate de cette statue n'est envisagée ni par Grégory Doucet ni par Bruno Bernard. Il s'agit juste ici de se questionner. Nul besoin aussi pour les groupes d'opposition de David Kimelfeld, Yann Cucherat ou Pierre Oliver de monter au créneau, personne n'envisage cette suppression. Et pour ceux qui ont simplement peur pour la mémoire historique, on peut tout à fait mettre un Empereur ayant un peu plus de lien avec notre ville à la place.
Louis XIV, un roi qui n'a rien à voir avec Lyon
La place Bellecour est le cœur de Lyon, la plus grande place piétonne d'Europe, le lieu de rendez-vous des Lyonnais et des touristes. Et pourtant, au centre de cette place trône une statue équestre en bronze de Louis XIV, réalisée par le sculpteur François-Frédéric Lemot et installée en 1825. Une statue dont la présence interroge tant le roi qu'elle représente est éloigné de l'histoire et de l'esprit de Lyon.
Louis XIV n'est venu qu'une fois à Lyon, en 1658, et il y est resté qu'une poignée de jours, et il n'a pas laissé un souvenir impérissable, à part peut-être auprès des prostituées de la ville. Il a certes favorisé l'acquisition de la place Bellecour par la ville en 1708, mais il a aussi imposé son absolutisme, sa centralisation excessive en défaveur d'une ville qui avait rejoint la France en voulant préserver ses libertés locales via la charte sapaudine, sa politique fiscale et sa révocation de l'édit de Nantes.
Il a persécuté les protestants et les catholiques jansénistes, provoquant des exils et des révoltes. Il a entraîné le pays dans des guerres coûteuses et désastreuses, qui ont causé deux grandes famines sous son règne. Il a dilapidé les richesses du royaume pour construire son fastueux château de Versailles, symbole de son mépris pour le peuple et de la concentration de puissance en région parisienne, au détriment de Lyon.
La statue actuelle, une jolie copie sans âme
La statue actuelle n'est pas la première à avoir été érigée sur la place Bellecour. Une première statue, sculptée par Martin Desjardins, avait été inaugurée en 1713, deux ans avant la mort du roi. Elle était accompagnée de deux statues plus petites, représentant le Rhône et la Saône, œuvres des frères Coustou. Mais cette statue fut détruite pendant la Révolution, en 1792 car elle incarnait le symbole de la monarchie honnie. Le bronze et le cuivre auraient été fondus pour en faire des canons ou des boulets afin de défendre la République contre les amis de la dynastie des Bourbons dont était issu Louis XIV et qui s'en prenaient à la France.
Il a fallu attendre la Restauration pour que la ville décide d'en ériger une nouvelle, sous l'impulsion de nostalgiques du régime royaliste. Bonjour le symbole... La statue actuelle fut donc construite à Paris (donc même pas à Lyon) et transportée dans notre ville. Un symbole encore de cette dimension verticale incarnée par Louis XIV et son fan club.
Depuis lors, la statue de Louis XIV n'a cessé de subir les outrages du temps et des hommes. Elle a été vandalisée à plusieurs reprises, notamment pendant la Commune de Lyon et de La Guillotière en 1870.
Des alternatives plus lyonnaises existent
Mais pourquoi conserver cette statue qui n'a aucun lien avec l'identité lyonnaise ? Pourquoi ne pas la remplacer par une statue plus représentative de l'histoire ou de la culture de Lyon ? Par exemple : une statue de Jean Moulin, héros de la Résistance lyonnaise ou une statue de Pauline Jaricot, alliance des traditions solidaires et spirituelles de notre ville? Ou une statue d'Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe à Lyon? Et pour celles et ceux qui veulent un souverain pourquoi pas une statue d'un empereur romain ayant un lien avec Lugdunum (Lyon), comme l'Empereur Claude et qui a accordé à notre ville l'égalité des droits au sein de l'Empire ?
Ou encore : pourquoi ne pas remettre sur la place Bellecour la statue de la République qui y avait été érigée en 1889 et qui avait subi les affres du régime autoritaire du maréchal Pétain qui l'avait fait retirer en 1940 ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
c’est marrant comme idée. A quoi cela peut servir de changer de statut. on met une statue pour célébrer quelquechose. Y’a quoi à célébrer en ce moment!? Mettre un empereur que personne ne connaît ou une personnalité lyonnaise inconnue du grand public, cela n’a pas de sense. Désolé
Signaler RépondreClaude a permis aux Lyonnais et plus généralement aux whaumpis d’être éligibles au Sénat de Rome
Signaler RépondreStaline a été un monstre mais réfuter l effort de l URSS dans la guerre est une bêtise sans nom. On apprend pourtant l histoire en France....
Signaler RépondreC'est surtout mieux d'avouer clairement que vous n'aimez pas Louis XIV pour des raisons personnelles , plutôt que de tenter de faire un obscur article en disant au début "oui alors on se rassure hein la statue sera remise" et dans les commentaires de réagir positivement à un type qui sous-entend de faire fondre la statue. Le Faux modéré qui ne fait même pas attention à sa propre communication...
Signaler RépondreQuelle pauvreté culturelle et intellectuelle !
Signaler RépondreA bas le roi ! Pourquoi on n'est pas forcément obligé de laisser faire Macron.
Signaler RépondreC’est plus immédiatement vital que les statues.
Ces libéraux, toujours dans le discours, les images, bref la com.
Ah oui mais non, là Blachier n’est plus d’accord. Pas question de creuser sous la surface du vernis progressiste.
Excellent fil de discussion ! L’article de M. Blachier est délicieusement provocateur et les réponses de Gadagne sont bien au dessus des vitupérations dysorthographiques qu’on lit hélas trop souvent ici. Pour rester dans l’esprit de l’auteur, je suggère à M. Blachier une solution intéressante : à la place de la statue équestre de Louis XIV, mettons, comme à Bruxelles, un « Manneken Pis », la statue célèbre, devenue le symbole de Bruxelles. (Créée en 1388, copie en 1619).
Signaler RépondreNous Lyonnais sommes des gens sérieux : nous ne mettrons pas, comme les Belges, la statue d’un petit garçon faisant pipi, zigounette à l’air, qui risquerait de faire venir les pédophiles de tout poil. Nous y mettrons celle de M. Blachier, se livrant à la même activité, qui saura, je n’en doute pas, faire honneur à notre cité.
Et, avantage non négligeable, on pourra dès lors continuer à se donner rendez-vous "sous la queue"…
Tant de propos pour une statue!!!
Signaler RépondreAllez donc exprimer vos opinions en allant dans la rue pour que notre civilisation soit tout simplement plus humaniste.
J'y verrais bien une statue de Louise Labé, avec ajout sur le piédestal du texte de ses poèmes.
Signaler RépondrePour la statue de Louis XIV, qui renforça l'état et la centralisation, que penser ... du jardin de la Préfecture
Que l'on admire ou pas le règne de Louis XIV, cette statue a au moins l'avantage d'être classique, élégante, belle...
Signaler RépondreContrairement aux horreurs que nous pondent les "artistes" ou "architectes" contemporains
Donc, oui, remettons là à sa place plutôt que de nous infliger un plug rose géant mais inclusif (par exemple)
La mère Brazier, ou Paul Bocuse, ou un référendum pour proposer un choix parmi plusieurs femmes politiques lyonnaises (décédées bien entendu).
Signaler RépondreOn est un pronom indéfini, 3e personne du SINGULIER
Signaler RépondreDonc il est impossible d'écrire : on est pas obligés (au pluriel) !
Il importe de retourner à l'école primaire avant de proférer les âneries habituelles
Pourquoi garder une statue qui n'a rien à voir avec Lyon dans cet endroit? Pourquoi vouloir ignorer l'histoire et le poids que Louis XIV fit subir à la France?
Signaler RépondreCes Idiots n’ont pas d’autres questions à se poser? Cela commence toujours ainsi et on passsera de Louis XIV à Toussaint L’ouverture……. les verts gauchos woks: il y avait Louis XIV, remettez le !!!
Signaler Répondreje n’ai rien contre Rosa Parks et encore moins Mandela, mais on ne s’est pas posé cette question, avant de leurs donner des noms de lieux…… Alors remettez Louis-Dieudonné le Quatorzième à sa place: point final
Vous avez raison, et comme vous je propose un Empereur et donc pour moi ce sera NAPOLÉON
Signaler RépondreStaline a bien assez pleuré pour que l' Occident ouvre un deuxième front, à l'ouest, afin de soulager justement celui que les russes n'arrivaient pas à juguler, dans leur propre pays, l' URSS.
Signaler RépondreNananère !! Bisque, bisque !!! Vous avez quel âge ?
Signaler RépondrePourquoi pas une statue de Saint Doucet au choix, terrassant une voiture ou semant des graines ou le point levé vers un avion de la patrouille de France ou encore dégustant un plat végétarien ou encore......
Signaler RépondreUne statue monumentale avec Gnafron et Bernard portant l'accolade à Guignol et Doucet
Signaler RépondrePourquoi à a place faudrait il installer la statue du roi de la Casserole ?
Signaler RépondrePourquoi la statue devra t-elle rester place BELLECOUR ? Deux raisons historiques . L'une en 1708 lorsque LOUIS XIV favorisa l'acquisition de la place Bellecour par la ville de LYON, la deuxième, cette statue érigée en 1825 est l'oeuvre de François Frédéric LEMOT, né à LYON le 04/11/1771. Je rappelle que cette oeuvre est classée au niveau mondial.
Signaler RépondreMr Doucet ou Mr Bagnon. PTDR
Signaler RépondreBiensur El famoso Staline libérateur de l'occident du joug nazi. Réécriture by les coco
Signaler RépondreJe prends toutes les idées intéressantes. c'est mieux que de passer son temps à s'inventer des pseudos :)
Signaler Répondreque je suis pour la République ? Déjà c'est facile à trouver... ensuite c'est assez commun en France. Mais à la limite si c'était un roi qui avait un lien avec Lyon ça m'irait bien. D'ailleurs je propose même un Empereur
Signaler RépondreDixit celui qui écrit 3 minutes avant, que c'est intéressant quand un autre lui montre le prix de la tonne de bronze..quelle belle hypocrisie !
Signaler RépondreEncore un qui ne connait pas l'histoire.
Signaler RépondreIl est déjà prévu de faire quelque chose de cette place.
Signaler RépondrePour cette seule raison, la statue doit être jetée au Rhône!
Signaler RépondrePour aller plus loin, on peut aussi se poser la question sur la place Bellecour en elle meme!
Signaler RépondreLa statue de Louis XIV pourrait être déplacée ailleurs (sur une plus petite place) et faire quelque chose de grand espace vide de verdure
Le gauchisme décomplexé.
Signaler RépondreNe jamais oublier que ce code noir améliorait la situation par rapport à ce qui se faisait à l'époque.
Signaler RépondrePourquoi venir chouiner pour une des si rares statues royales en France ? On a vite compris les opinions politiques de cet individu...
Signaler RépondreOn parle du sculpteur…. Évidemment que Le Roy vivait à Paris
Signaler RépondreUne sculpture de Saint Bagnon, qui nous apporte le divin vélo.
Signaler RépondrePeut importe que les pauvres incroyants que nous sommes n'en voulons pas.
Ne jamais oublier que Louis XIV, c'est le "Code Noir", le code de l'esclavage!
Signaler RépondreJe pense qu'il va falloir réviser vos cours d'histoire.
Signaler RépondrePour le mariage scellé à Lyon, je n'ai pas dit célébré, il ne m'apparait pas comme une anecdote, mais bien comme un fait réel ayant aboutit à la paix avec l'Espagne.
Signaler RépondrePour la statue fondue pour le mitraillage des Brotteaux il s'agissait bien sur d'ironie, comme de dire qu'elle aurait été utile pour la victoire de Valmy... Il s'agissait de dire qu'elle n'a pas été fondue pour une quelconque utilité, mais simplement parce qu'on était dans une folie furieuse de destruction du passé...
Oui, on peut tout à fait aimer Jaricot et se défier de Louis XIV. Mais prenez bien conscience qu'en mettant le doigt dans l'engrenage du déboulonnage on joue un jeu dangereux. Je vous répète que sur les 4 noms que vous avez cité, 3 attireraient les foudres des plus fervents partisans du déboulonnage....
« Enfin unifier un pays en détruisant une partie considérable de sa population, c'est l'argument que donnent tous les partisans de dictature atroce. C'est ce que disaient les partisans de Pol Pot, Staline, Hitler et autres Mussolini... »
1 – passons une fois de plus sur l’anachronisme et la comparaison de ces monstres sanguinaires avec Louis XIV (je n’ai visiblement pas le monopole des propos excessifs…).
2 – c’est vous-même qui dans votre papier avez parlé de « canons ou des boulets afin de défendre la République contre les amis de la dynastie des Bourbons dont était issu Louis XIV et qui s'en prenaient à la France. »
Exemple mal choisi, car vous avez parfaitement raison pourrais-je dire avec ironie, c’est au nom de ce péril pour la nation que la révolution a envoyé des centaines de milliers de personnes à la mort, a pratiqué des massacres de masse en Vendée, a procédé à des canonnades à Lyon (prémices des tueries de masse « modernes » que connaitra le XXème siècle) etc…
La révolution (à mon avis avec une ampleur tout à fait inédite qui inspirera nombre des criminels de masse que vous avez cité) tout comme Louis XIV, a commis ces crimes contre ceux qu’elle percevait comme ennemis de l’intérieur et traites à la nation (A la différence près que la révolution a envoyé à la mort nombre de ces propres partisans qui l’avait initié et nombre de personnes dont le seul tort était de ne pas appartenir à la bonne classe…)
Personnellement je n’approuve pas et je ne tomberai pas dans la position consistant à condamner celle-ci plutôt que celle-là (et encore moins à en citer une pour justifier l’autre…) mais pour autant je ne rentrerai pas dans la logique du déboulonnage.
Une fois encore, 3 des 4 personnages que vous avez cité pour remplacer la statue de Louis XIV pourraient vous attirer les foudres des plus fervents partisans du déboulonnage…
Réalisez s’il vous plait, qu’en mettant le doigt dans cet engrenage (même si j’ai bien compris qu’il y a un petit côté provocation d’ado dans votre papier) vous en aurez toujours qui placerons le curseur un peu plus loin. Tout ceci sera sans fin et n’apportera que divisions dans un pays qui n’en manque déjà pas…
Acceptons notre histoire, plaçons nous et essayons de raisonner dans le contexte de l’époque plutôt que de tomber pas dans un anachronisme facile…
Plus que jamais notre pays a besoin d’unité plutôt que de divisions et de destruction de son passé qui ne régénérera rien du tout, hormis l’ignorance et le chaos (que certains - je n’ai pas dit vous - souhaitent tant, de manière plus ou moins consciente et plus ou moins avouée…).
Un caca doré. Une énorme sculpture de caca doré. Et pas la peine de voter, hein, une p'tite concertation à trois ou quatre autour d'un apéro : vendu!
Signaler RépondreLouis XIV vivait à Paris, ... On sent le reproche. Mais je ne pense pas qu'à l'époque le Roi avait la possibilité de se déplacer en Train et d'être à Lyon en 2H.
Signaler RépondreVous parlez de l'empereur Claude mais ce dernier n'a pas régné depuis lyon. A ce compte là on peut lui reprocher également de n'y être que née.
tellement enraciné qu'il vivait à Paris. Mais le sujet n'est pas vraiment là : c'est ce qui est représenté qui est important. Lyon est plusieurs fois millénaire, parler de tradition c'est relatif ;)
Signaler Répondregerard colomb que tout l monde regrette à present!!hi,hi,hi
Signaler Répondreje dirai plutôt Philippe Layat , symbole de la lutte contre la surconsommation néo libérale
Signaler RépondreDans 1 siècle quand la vie aura disparue cela aura de la gueule
Un article d’une grande pauvreté.
Signaler RépondreRésume Louis 14 à vos propos est bien dommage.
Et sous prétexte que des descendants bourbons font la guerre à la république il faudrait effacer Louis 14 ? J’espère que vos descendants seront exemplaires aux risques de voir vos articles supprimés.
Et pourquoi vouloir systématiquement remplacer ? Effacer, modifier …
Pourquoi ne pas ériger de nouvelles statues a d’autres endroits ?
Un article pour faire du buzz.
Cela me va bien. Par contre je vous plaint de commenter à bien des reprises des billets insignifiants d'inconnus ;)
Signaler RépondreVu le coût de la restauration de ce bout de métal, je comprends pourquoi tout augmente sur Lugdunum !
Signaler Répondre1 450 000 € de frais d' entretien.....c'est encore plus cher que la statue elle-même !
Sans Staline on parlerait allemand …tu crois que c’est le débarquement en Normandie qui nous a fait gagner la guerre ??
Signaler RépondreAu fait, qu'à fait Staline pour Lyon ?
Signaler RépondreDans la foulée du retrait de la statue de Louis XIV on pourrait voir pour retirer toutes les références au dictateur genocidaire de la belle et glorieuse URSS
Ce Louis fut un grand danseur ! Dans le Ballet Royal de la Nuit, Louis dansait le rôle du Soleil, précédé par l'Aurore. Dans les Amants Magnifiques, Louis a dansé le rôle de Neptune et celui d'Apollon. Alors vous les lyonnais pourriez remplacer la statue équestre par Louis représenté en Apollon !
Signaler RépondreOn pourrait aussi mettre en valeur la statue de St Exupéry et du Petit Prince qui trône dans un coin caché de la place Bellecour.
Signaler Répondrehttps://www.lyon-france.com/je-decouvre-lyon/sites-et-monuments/sites-et-monuments-remarquables/la-statue-d-antoine-de-saint-exupery