Ce jeudi après-midi, à la bibliothèque Lacassagne du 3e arrondissement, la Ville de Lyon a déployé son plan d’action hospitalité. Voté le 9 mars dernier, il comprend une cinquantaine d’initiatives et s’étend jusqu’en 2026. Celui-ci prévoit la mise en place de moyens structurels, administratifs, sanitaires et culturels visant à faciliter l’accueil et l’intégration des migrants à Lyon.
Une carte de citoyenneté, accessible à toute personne peu importe sa situation, a prévu d’être lancée d’ici 2024. Néanmoins celle-ci ne serait que symbolique du fait qu’elle n’a absolument aucune valeur légale. Elle aurait donc pour fonction de créer un moyen physique d’inclusion.
Même sans les leviers nécessaires, la Ville de Lyon souhaite amplifier son engagement dans l’accès au logement, au droit, à la santé, à l’insertion et à la vie citoyenne. Cela se traduit par la restitution de bâtiments municipaux, l’accompagnement et la traduction des dossiers administratifs, des épiceries solidaires, des laveries, l’apprentissage du français, des initiatives sportives et culturelles…
Tout cela à l’initiative de la ville et des associations. Dont ERIS, qui organise des rencontres interculturelles dénommées "Café FLE" (français langues étrangères) dans cette même bibliothèque Lacassagne.
Le plan prévoit également une biennale de l’hospitalité en novembre prochain pour promouvoir ces associations d’accueil, mais aussi l’établissement d’une maison de l’hospitalité. Celle-ci prévoit d’accueillir des ateliers culturels et des cours de français pour les migrants. Elle devrait voir le jour en 2024 selon la Ville de Lyon, mais aucun lieu n’a été communiqué.
Si les moyens concrets déployés sont encore assez flous, Sylvie Tomic exprimait ce jeudi la volonté de placer "l’hospitalité comme politique à part entière." L’adjointe au maire déléguée à l’accueil, à l’hospitalité et au tourisme rappelait que la ville allait "au-delà de ce qu’on est censé faire" en matière de logement.
L’occasion de rappeler que la municipalité de Lyon a accueilli 200 migrants entre ses murs, en un an. Mais l’absence de tout aval de la préfecture du Rhône et le manque de cadre légal du plan pourraient remettre en cause son efficacité.
Les yeux bandés, la Ville de Lyon entend mener sa propre politique migratoire, avec inclusion sans distinction comme formule.
T.J.
Bonjour, je veux vous aider, est-ce possible? Merci
Signaler Répondrele travail n'est pas l'essentiel. Nous travaillerons. L'essentiel, c'est leur électorat.
Signaler RépondreA titre personnel je leur filerai bien un billet sans retour et bien sur à leurs frais.
Signaler Répondredois je continuer a renouveler ma demande pour déménager de la guillotière, ma demande date de il y a 17 ans et demie et jy réside depuis 1989 !!
Signaler Répondreben non pas les moyens de déménager mais on m'a fait comprendre qu'il falait que je parte de lyon !! je connais beaucoup de lyonnais qui sont partis mais hors lyon ! les EELV disent lyon apaisée, guillotière comme pas mal de coins de Lyon c'est le bor del insécurités ! faut aller voir a lyon 3 vers la métropole plusieurs tentes se multiplient
çà va chier!!
Signaler RépondreEt ils ont pas finis de rentrés!!!!
Signaler RépondrePar BATEAUX ENTIERS!!!!!
Quelle belle candeur...
Signaler RépondreEncore un bidule écolo - démago inutile !
Signaler RépondreAu fait que sont devenues les gonettes ?
Pour une fois que quelqu'un poste un commentaire intelligent.
Signaler RépondreBeaucoup de nos concitoyens n'ont qu'un regret ne pas être migrants , vu tous ce qu'on offrent a ces personnes sans contreparties aucune. Quand nous sommes inscrit pour un logement sur une liste interminable , mutuelle hors de prix, comme les soins, la nourriture, pharmacie..
Signaler RépondreETC ..ETC...
Encore Calahann le fou! Next!
Signaler RépondreC'est ça Messieurs les grands réveurs continuez à nous enfoncer un peu plus !
Signaler RépondreLa Citoyenneté n'est pas un instrument de l 'hospitalité, la Citoyenneté est la RESULTANTE d'un processus historique et incarné, d’adhésion et d'appartenance à une nation et son état , même la carte d'identité n'y fait rien , une carte ne change rien voire pire fait croire une chose qui n'est pas. La Citoyenneté c'est ainsi la reconnaissance et l'adoption, des mœurs, des lois, des pratiques, des valeurs de l'histoire c'est à dire de la culture d'un Peuple et d'une Nation , trop en sont encore trop loin depuis des décennies, et, comble du principe , certains veulent même la forcer à correspondre à leur esprit ou leur intérêts ( exemple : les Freristes , l'elu Grenoblois ...).
Signaler Répondrel' Inclusion c'est appartenance à un ensemble dans lequel les éléments sont la même identité ( pas seulement la carte) et pour qu'ils le soient il faut qu'ils s'assimilent si cet ensemble et un objet social.
J'ai une indigestion d'inclusion de tout et n'importe quoi jusqu'a en faire une occlusion
Signaler RépondreSi on plein d'emploi non pourvus! Entre 6et 7 millions de personnes sans emploi, et les entreprises ne trouvent pas de personnels même non qualifiés.
Signaler RépondreMettons les feignasses au boulot, sinon plus d'aides!
Jolie façon d'instrumentaliser les migrants pour en faire de nouveaux "clients", ce n'est hélas pas la "générosité" qui inspire cette mesure, mais seulement la démagogie sur fond de tambouille idéologique , une fois de plus...
Signaler RépondreC est bien d accueillir tout le monde mais la France n a plus les moyens
Signaler RépondreC est très gentil de distribuer l argent des contribuables on peut dépenser sans compter.
Je n'ai rien contre ces personnes et souhaite le bonheur de tout le monde, mais pourquoi dérouler le tapis rouge à ces migrants alors qu'il y a en France des millions de malheureux qui travaillent dur, qui s'acquittent de toutes leurs factures sans rechigner et qui galèrent des mois voir des années pour obtenir une quelconque demande administrative ?
Signaler RépondreOccupons nous tout d'abord des personnes qui sont sur le territoire et qui se démènent pour s'en sortir par leurs propres moyens.
Ces écolos et ces gens de la gauche veulent jouer les grands seigneurs en récupérant toute la misère du monde, mais comme l'on précisées beaucoup de personnes dans les commentaires
qui va payer ?
Carte de citoyenneté bidon, et pourquoi pas une carte d'électeur aussi ? Ils sont dingues ces écolos....
Signaler Répondret'avais qu'à moins faire le guignol à l'école, le charlot !
Signaler RépondreTrop long et chiant a lire aucun intérêt , NEXT !
Signaler RépondreNON Monsieur, le ridicule c'est d'avoir dépêché quelques associations pour activer le flux migratoire alors que vous français vous avez un solde négatif de 3000 milliards, et que des collectivités telle que LYON est incapable de juguler, puisqu'elle interpelle l' ETAT pour subvenir à ses conneries, tout en dépensant davantage en chose inutile ( ces fameuses cartes qui n'ont aucun intérêt légal ). OUI je suis de droite, seulement, je ne vois pas l'utilité de faire venir des gens en France, lorsque les collectivités ne sont pas capables de les loger convenablement, de leur assurer nourriture et travail ., alors que la population actuelle n'est déjà pas satisfaite, quant au relogement social pratiquement inexistant et trop cher.
Signaler Répondreaux mecs du RSA
Signaler RépondreCe n'est pas en racontant n'importe quoi que tu vas convaincre... T'es un sacré marrant, Toi ! 🤣
Signaler RépondreCommence donc par le lire toi-même son programme et évite de sauter des mots.... Immigration CHOISIE, Union d'Etats SOUVERAINS (Europe, oui... U.E. actuelle NON).
Pro-"islam de France"..... =..... un encadrement et une instance RESPONSABLE des enseignements dispensés afin de vérifier qu'ils respectent la loi française... C'est donc un organe de contrôle pour mettre fin à l'anarchie dont les dérives islamistes font partie. Une instance chargée d'encadrer cette religion en France et à qui il sera possible de demander des comptes... L'islam est présent en France, c'est un fait. Le problème est qu'aujourd'hui il est en roue libre et sous l'influence d'Etats étrangers et d'idéologies contraires à nos valeurs et nos intérêts. Il a une dimension destructrice de nos sociétés et ce n'est pas acceotable. Et ça, MLP veut y mettre fin...
Pas une seule de vous remarques ne tient la route... Vous voulez faire croire au contraire de ce que contient son programme en usant d'arguments fallacieux et de contre-vérités. Vous présentez volontairement les choses de manière tronquée selon une interprétation personnelle biaisée pour prétendre lire le contraire de ce qui est écrit et deformer le message pour lui faire dire contraire de ce qu'il contient.. Et au final, vous ne débitez que des âneries dont l'énormité est si flagrante qu'elle en est presque risible.
La ville a prévu des "moyens structurels, administratifs, sanitaires et culturels visant à faciliter l’accueil et l’intégration des migrants à Lyon.".
Signaler RépondreEt des jeunes réac de droite s'inquiètent de devoir "Cracher au bassinet pour fabriquer des cartes".
Ainsi que de devoir, en bon écologistes, "Utiliser du papier pour rien...".
On frôle le ridicule là !
Heureusement qu'il nous reste la defiscalisation
Signaler RépondreLes gauchistes toujours contre la volonté du peuple. Même celui qui votent pour eux. Heureusement bientôt remplacés
Signaler RépondreMoi j'aime beaucoup les initiatives de Mr Doucet il a beaucoup d'idées et je voterai uniquement pour ce Grand Monsieur
Signaler RépondreLe problème est qu'il n'y a pour l'instant aucun autre candidat potentiellement éligible (s'il y a encore des élections d'ici 2027).
Signaler Répondrele pen est pro immigration, pro UE et pro islam de france, lisez son programme au lieu de vous imaginez qu'elle est la solution
Signaler RépondreÀ quand un véritable référendum concernant l'immigration ??? L'avis des Français (notamment des CONtribuables) , ne compte t'il pas ???
Signaler RépondreÀ quand une charte et une obligation d'intégration à toute cette génération issue d'une immigration antérieure et qui se refuse a respecter les règles républicaines ???
Signaler RépondreÊtre hors-sol pour des gens qui plantent des arbres.
Signaler RépondreC'est sûr qu'avec une carte les problèmes vont être résolus.
Signaler RépondreQuelle naïveté....
Ils sont mignons ces écolos ........
Signaler RépondreComplétement hors sol ......
Petite question …est ce la carte migrant proposera la gratuité des velov et des trottinettes !..?😜
Signaler RépondreL’italie a compris et c’est bien !!!!
Signaler RépondreMais NON pas de carte mais retour à la frontière !!!!
Signaler RépondreFaut arrêter les conneries quand même !!!!
qu'ils les prennent chez eux, frappent leurs mères pour voler quelques euros violent leur filles et leurs femmes et dégradent tout chez eux et à ce moment on en reparlera
Signaler RépondreQuand demandera t'on aux Lyonnais ce qu'ils pensent de l'immigration, légale ou non ?
Signaler RépondreSi vous ne comprenez pas qu'ils font du clientélisme pour s'assurer des voix dans les années futures je ne peux plus rien pour vous...tout est démagogie et égoïsme...ces actions n'ont aucun objectif humanitaire...tout ceci n'est que visé politique !!! Pourquoi croyez vous qu'ils veulent que les carte de séjour ou ceux qui ont juste un permis de travail puissent voter!!!
Signaler RépondreLa ville ne fait rien pour nous, ça fait donc plaisir.
Signaler RépondrePour avoir eu à aider mes gens à leur place, y'a rien quand on est au rsa à part des menaces, quand on vous file une formation pour rebondir c'est le bout du monde, mais comme ils ne filent que la moitié du financement et que vous n'avez que 500e, vous restez tout de même dans la galère, jusqu'à ce que vous ayez l'autre moitié....
Et pour tenir les dossiers de demandes de logements, quand vous êtes célibataire, pauvre et chez vos parents, vous pouvez attendre des siècles pour avoir un hlm, j'ai un gars qui est en attente depuis 2012...
On a besoin de main d’œuvre étrangère dans ces conditions ? Les patrons veulent du pré formé gratuit, c'est pas une façon de faire dans une société, ça mène systématiquement à la violence et au vote RN, voir les 2.
En plus je croyais qu'on était en surnombre dans cette région et que les ressources en eaux allaient être divisées par 2 ?
Mais bon j'ai bien compris que certains font venir des gens en pensant que des gens venant de dictatures pro russes et communistes voteraient pour la gauche, ont fait ça depuis 68, la gauche n'a quasi jamais eu le pouvoir, par contre on part sur le fait que le RN aura le pouvoir au prochain mandat, mais surtout que la gauche ne se pose pas de question...
Où partent nos hausses d’impôts locaux: dans carte Imbécile qui ne va servir à Rien et n’aura aucune valeur juridique. Et puis ils préfèrent 2 ou 3 Cartes Vitales pour faire soigner à nos frais toute leur smala….
Signaler RépondreÉcolo hors du pouvoir!!!!
C’est le concours Lépine de l’innovation pour les complices des passeurs. L’écrasante majorité des Français pensent que les migrants illégaux hors démarche d’asile doivent repartir et non être repartis sur le territoire.
Signaler RépondreLa France doit faire respecter ses frontières.
Zéro argent public pour encourager l’illégalité.
moi j’ai decidé de donner les clefs de la pharmacie aux toxico et celle de la cave au alcoolique anonyme.
Signaler RépondreAllez venez tous on rase GRATIS!!!
Signaler RépondreOui la mairie leurs donne un logement place Bellecour avec terrasse mais n importe quoi sérieux regarde ton patron pk il te paye aussi peu allume ton cerveau
Signaler RépondreQuand je vois ça, je me demande quel est le vrai but derrière tout ça. Ils ne peuvent quand même pas être bêtes au point de ne pas réaliser que c'est ce genre de chose qui amènera Le Pen (ou un autre du même acabit) au pouvoir. C'est une certitude, ce n'est qu'une question d'années, tous les analystes le disent.
Signaler RépondreAlors quoi ? Ils ne s'en rendent pas compte, s'en fichent, ou c'est voulu ? Et dans ce dernier cas, pourquoi ? Qu'espèrent-ils y gagner ?
Encore de la discrimination positive au frais des contribuables, tout çà pour que les migrants croient qu'ils peuvent "avoir" ce qu'ils veulent....
Signaler Répondrevoilà une mairie qui pense aux autres dans un monde d individualiste hélas malgré ce bon geste de la part du maire la mise reste encore à Lyon
Signaler Répondre