Ce jeudi après-midi, à la bibliothèque Lacassagne du 3e arrondissement, la Ville de Lyon a déployé son plan d’action hospitalité. Voté le 9 mars dernier, il comprend une cinquantaine d’initiatives et s’étend jusqu’en 2026. Celui-ci prévoit la mise en place de moyens structurels, administratifs, sanitaires et culturels visant à faciliter l’accueil et l’intégration des migrants à Lyon.
Une carte de citoyenneté, accessible à toute personne peu importe sa situation, a prévu d’être lancée d’ici 2024. Néanmoins celle-ci ne serait que symbolique du fait qu’elle n’a absolument aucune valeur légale. Elle aurait donc pour fonction de créer un moyen physique d’inclusion.
Même sans les leviers nécessaires, la Ville de Lyon souhaite amplifier son engagement dans l’accès au logement, au droit, à la santé, à l’insertion et à la vie citoyenne. Cela se traduit par la restitution de bâtiments municipaux, l’accompagnement et la traduction des dossiers administratifs, des épiceries solidaires, des laveries, l’apprentissage du français, des initiatives sportives et culturelles…
Tout cela à l’initiative de la ville et des associations. Dont ERIS, qui organise des rencontres interculturelles dénommées "Café FLE" (français langues étrangères) dans cette même bibliothèque Lacassagne.
Le plan prévoit également une biennale de l’hospitalité en novembre prochain pour promouvoir ces associations d’accueil, mais aussi l’établissement d’une maison de l’hospitalité. Celle-ci prévoit d’accueillir des ateliers culturels et des cours de français pour les migrants. Elle devrait voir le jour en 2024 selon la Ville de Lyon, mais aucun lieu n’a été communiqué.
Si les moyens concrets déployés sont encore assez flous, Sylvie Tomic exprimait ce jeudi la volonté de placer "l’hospitalité comme politique à part entière." L’adjointe au maire déléguée à l’accueil, à l’hospitalité et au tourisme rappelait que la ville allait "au-delà de ce qu’on est censé faire" en matière de logement.
L’occasion de rappeler que la municipalité de Lyon a accueilli 200 migrants entre ses murs, en un an. Mais l’absence de tout aval de la préfecture du Rhône et le manque de cadre légal du plan pourraient remettre en cause son efficacité.
Les yeux bandés, la Ville de Lyon entend mener sa propre politique migratoire, avec inclusion sans distinction comme formule.
T.J.
Encore du fric dilapidé par la secte " verte " de la soi disant ECOLOGIE. Cracher au bassinet pour fabriquer des cartes qui n'ont aucun aspect d'une valeur légale. Utiliser du papier pour rien, n'est pas écologiste, ce qui prouve que les damnés de cette écologie sont encore à côté de la plaque.
Signaler RépondrePendant ce temps, la métropole prépare de la place pour "caser" ces migrants...
Signaler RépondreEst-ce en adéquation avec l'association qui est allé en chercher en Méditerranée ces dernières années...(et dont ils doivent probablement préparer un nouvel arrivage pour cet été ?
qu’ils les envoient à la duchere, ils ne seront pas dépaysés
Signaler RépondreMoi qui bosse à 100 euros de + que le SMIC et imposable, n'ayant droit à aucune aide, je dois me farcir les 1H de TCL pour venir bosser dans Lyon et 1H de TCL pour rentrer chez moi.
Signaler RépondreEt d'autres qui ne vivent que par des aides ont droit à un logement dans Lyon intra-muros. J'aimerai aussi avoir un logement dans Lyon mais mon salaire ne suffit pas à louer quant à acheter ....L'inflation fait le reste. Je continuerai à me lever à 5H30.
Quant à l'inclusion, elle est à double vitesse.
n’importe quoi vite 2026
Signaler Répondreles verts imposent ce qu’ils veulent. ils ont pour le moment le pouvoir culturel et médiatique. il n’en sera pas toujours ainsi..
Signaler RépondreBen voyons, comme elles poussent dans la terre les patates et les truffes serait de la même chose ?! hospitalité et citoyenneté ne relèvent absolument pas du même registre la première est un question d'humanisme la seconde d'assimilation culturelle et philosophique et d'allégeance aux institutions .
Signaler RépondreNe nous laissons pas abuser par des raccourcis erronés et une rhétorique fallacieuse .
Doucet avec ses propres deniers !!!
Signaler Répondrechers propriétaires Lyonnais, vendez vite votre bien immobilier, vite vite
Signaler RépondreCar vos impôts fonciers vont servir à une distribution d'offres aux migrants aux quels les Lyonnais n'ont pas droit.
Allez zou, on s'en va vu que Lyon n'est plus fréquentable.. .
et très insecure .....
Pourquoi demander l'avis des Lyonnais puisque nos élus écolos de la Ville détiennent forcément la vérité !
Signaler RépondreAutrement dit, le message est : le robinet des aides est ouvert à fond, soyez tous les bienvenus, le contribuable paiera !
C'est d'une irresponsabilité à pleurer !
Vivement 2026 !
Tous les "arrangements" ou "combines" sont bons pour nous faire accepter le plus possible de clandestins (devenus sans-papier, réfugiés, migrants...) Quant aux coûts ils sont toujours secrets ou minimisés, mais la dette dépasse 3000 milliards ! Quand le couvercle va sauter...
Signaler RépondreLes propriétaires pourquoi?
Signaler Répondrede mieux en mieux …
Signaler Répondrebeaucoup de lyonnais on du nal a trouver un logement? et vous alez leurs demandez au habitants de lyon si il sont d’accord avec votre politique d’accueil des immigrés, déjà que le maire ne veut pas renforcer la surveillance vidéo vu l’insécurité qu’il y a dans la ville de Lyon surtout la nuit?
Signaler RépondreDémarche d'accueil, oui. Citoyenneté pour des gens qui ne connaissent pas grand chose de notre pays, et qui sont citoyens d'autres pas, ça me semble excessif.
Signaler RépondreBonjour avec l'accord de tous les Lyonnais ???
Signaler RépondreDans notre pays, on accueille toujours plus mais mal. Tout le monde n'a pas des hauts revenus ou de grandes propriétés.
Signaler RépondreIl ne faut pas oublier les Lyonnais qui ont du mal à se loger (parce que les emplois sont làs).
Accueillir mieux ok mais réguler les flux migratoires est la base de toute politique sinon c'est le tonneau des Danaïdes.
Qui Paye ?
Signaler Répondre