En ce moment, les Archives Municipales accueillent une exposition du photographe Bruno Paccard. "Ça fait une dizaine d’années que l’on travaille avec lui. C’est un témoin de l’évolution de Lyon depuis les années 70. Tout a commencé pour lui avec la couverture des destructions à la Croix-Rousse au moment des travaux de Louis Pradel", narre Louis Faivre d'Arcier, qui évoque des "portraits très saisissants".
Bruno Paccard a notamment photographié un camp de gens du voyage à Gerland, la nuit à Perrache avant le réaménagement du quartier de la Confluence...
Pour le directeur des Archives municipales de Lyon, il était "logique de l’accueillir" et cette exposition est une "manière de saluer ce travail".
Louis Faivre d'Arcier lance également un appel aux Lyonnais pour des dons d’archives sur l’immigration et le sport. "Les personnes qui détiennent des documents n’ont pas forcément conscience de l’intérêt historique qu’ils présentent. Ça peut une correspondance, une carte postale, un journal intime, des procès-verbaux de conseils d’administration d’associations…", indique-t-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Exposition Bruno Paccard
02:21 Politique d’expo des Archives
03:39 Exposition des risques cartographiés
05:41 Exposition à venir
06:16 Appel aux Lyonnais
08;38 Dons d’archives
qui graphe "la poil-ice tue"?houa!ha!ha!
Signaler Répondre6 -freddy?
Signaler Répondrebien parlé!!
Signaler Répondreles ritals ,les polacks ,les espanches ,les portos se sont tres bien integres!!........eux....et....en une generation!
Signaler Répondremoi j ai des archives ( récentes) sur l immigration et la délinquance
Signaler RépondreOn remarquera que les gens comme eux ont une vision spécifique des gens venant d'ailleurs, la moitié des "anciens" habitants de la ville viennent de Savoie, ces gens étaient eux aussi des migrants (mal vu d'ailleurs), quelqu'un s'intéresse à eux ? Je peux dire que non.
Signaler RépondreD'ailleurs j'aimerais bien qu'ils s'en préoccupent et voir ce que contient le texte qui met les savoyards dans un régime spécial jusqu'à la fin de la première guerre mondial (impossible de le trouver, alors que cette mention revient tout le temps), j'aimerais comprendre pourquoi alors qu'on s'est battus pour devenir français et qu'on a participé à toutes les révolutions, tout le monde ne pouvant payer l'impôt sur la succession (même les orphelins) ont perdu systématiquement le patrimoine de leurs familles au profits des notables et des notaires... Doucet ça vient de Savoie, il n'a rien à dire ?