Si "une victime est toujours une victime de trop", selon la préfète du Rhône Fabienne Buccio, l'heure est à la célébration pour la Préfecture qui note une baisse significative des faits de délinquance dans le Rhône, comparé à la même période en 2022.
Les violences en baisse dans l’espace public
Les violences dans les transports en commun ont notamment connu une baisse importante de -42% avec 280 faits constatés dans le département, en grande partie grâce à la coopération des gestionnaires Keolis et Sytral avec les forces de l’ordre, commentent Buccio et Nelson Bouard, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). Une problématique qui est d’ailleurs au cœur de l’actualité avec la coupe de monde de Rugby qui se tiendra à Lyon en septembre. Pour la préfecture, il s’agit désormais “d’assurer la sécurité et le bon déroulé des festivités, (...) avant, pendant, et après” la compétition, en rendant la police plus visible sur le terrain, notamment aux abords des transports en commun.
Les vols avec violences sont également en baisse de 25%, par rapport à l’année dernière.
Bilan mitigé sur le front des violences intrafamiliales
La préfète se montre émue lorsqu’elle évoque son cheval de bataille, les violences intrafamiliales. Dans le département, une hausse globale de 12% est constatée, avec une augmentation plus importante encore, de 25%, en zone gendarmerie. Des chiffres aussi encourageants qu’ils sont alarmants. “Nous constatons une stabilité des violences les plus graves en matière de violences intrafamiliales, et une augmentation des dépôts de plaintes de femmes qui sont agressées pour la première fois par leur conjoint”. Si les chiffres de ces violences augmentent, ce serait ainsi dû à un phénomène de libération de la parole des victimes, selon Fabienne Buccio.
Redoublement d’efforts dans la lutte contre le trafic de stupéfiants
La luttre contre le trafic de drogue reste un des fers de lance de la police en ce début d’année 2023. Le DDSP fait état de “points de deals harcelés quotidiennement” et de “plusieurs réseaux de trafiquants demantelés”, notamment au Tonkin à Villeurbanne. Les trafiquants de stupéfiants mis en cause dans des enquêtes judiciaires ont ainsi augmenté de 26% (555 trafiquants) et les contraventions et détentions de consommateurs ont, elles, augmenté de 30% avec 2256 amendes dressées aux consommateurs.
Nelson Bouard parle même d’une soixantaine d’opérations menées par semaine contre les trafics de drogue en zone police. Les bailleurs sociaux seraient également très impliqués sur ce front, en communiquant régulièrement avec les policiers sur le terrain et leur permettant d’effectuer des descentes et des fouilles “immeuble par immeuble”. Résultat convaincant selon le DDSP au niveau des saisies, donc, avec 600 kilos de cannabis, 41 kilos d’héroïne et 15 kilos de cocaïne retirés du marché par les forces de l’ordre depuis janvier dans le département.
La lutte contre les rodéos semble également porter ses fruits, puisque le nombre de véhicules saisis a été multiplié par deux, passant de 30 véhicules saisis à 62. Si le nombre d’infractions relevées est en hausse, c’est “grâce aux opérations anti-rodéos”, assure la préfète, qui a annoncé l’utilisation prochaine de drônes par la police pour lutter contre ces délits urbains.
J.B
sur le wokisme ?
Signaler Répondreil faut arrêter le PMU
Si tu veux donner des leçons, Zemzem, à maître il y a un ^ sur le i
Signaler RépondreTiens, un NUPES qui maitrise pas la langue française...
Signaler RépondreC’est pas vrai ce que tu dis les prisons ce remplissent tout les jours et les condamnations tombent arrêtez de véhiculer des mensonges.
Signaler RépondreBla bla bla tu veux guider qui avec t mensonge de fachosphere 🤣
Signaler RépondreQuelqu'un connaît-il un bon ophtalmo pour prescrire une paire de lunettes à cette préfète aveugle? Car enfin, pas un jour sans rixes, sans agressions, sans meurtres, sans vols à l'arraché, sans cambriolages, sans refus d'obtempérer, c'est cela la réalité. S'est-elle seulement promenée un seul jour dans notre ville? Elle aurait pu voir à travers les vitres de sa voiture, bien protégée par ses policiers, que le couteau n'est plus aujourd'hui un des outils innocents de la capitale de la gastronomie: il est une arme qui sert en permanence pour intimider, blesser ou tuer. Cette préfète, qui représente désormais un Etat bien faible et bien petit, ne devrait pas contribuer à le rendre encore plus absent et plus lilliputien et surtout, plus menteur et plus hypocrite.
Signaler RépondreLa préfète doit etre de gauche, comme les magistrats....
Signaler Répondresi la délinquance est en baisse dans le Rhone je veux bien qu'on me coupe les rubignoles....
Signaler RépondreLyon, village Potemkine ? Même si savoir nier effrontément l'évidence est une règle de base de la propagande, il est des limites au procédé. L'affirmation se fonde probablement sur la statistique des dépôts de plainte ; mais en quoi est-elle significative de l'évolution des délits ? Quel que soit l'engagement de nos forces de l'ordre, chacun sait qu'il est inutile de porter plainte, sauf pour les besoins de son assureur : même quand les auteurs sont identifiés et placés en garde à vue, ils jouissent le plus souvent d'une impunité révoltante.
Signaler RépondreLa petite délinquance est souvent liée au niveau de chômage, celui-ci baissant il est normal de voir une baisse, le contraire serait inquiétant ou révélateur des vrais chiffres du chômage.
Signaler RépondreNéanmoins le laxisme et la gauche, a fait du mal, ont peut déjà voir que certains immeubles se sont réunis en milice de sécurité, le mal est donc fait, il y'a une scission qui a été créée à cause de la défiance et de la vision de voisins qui ont fuis leurs immeubles après avoir fait un dépôt de plainte et que la police a filé le nom du plaignant à l'accusé.
Et comme il plus facile de détruire que de construire, il faudra des années pour ramener la sérénité... et certains ne la récupéreront jamais comme la famille de ma concierge qui a mis fin à ces jours après que les délinquants du quartier ont démembré sa camionnette sans jamais rien avoir eu, même après...
Même tes infos sont erronées, il n'y a jamais eu autant de bagarre au couteau, durant cette période citée.
Signaler RépondreLa délinquance en baisse ? Mais de qui la préfecture se fiche t-elle ? En ne parlant que de cette semaine, un enlèvement d'une gamine par son père, un commandant de police à l'hôpital, d'autres pour qui leur vie est mise en danger en exerçant leur taf, de la drogue saisie en quantité, des dealers présentés à la justice, des rodéos encore aujourd'hui, Un élève flic qui tue un piéton et réagit comme la racaille en se barrant, les conducteurs dépourvus de permis de conduire, d'assurance, conduite en état d'ivresse et sous emprise de drogue et j'en passe... La justice, en ne prononçant que des sursis, de modestes peines de prison, est actuellement le service d'état le plus déficient? les avocats préfèrent abaisser le rôle de la police, qui elle fait son travail. Le DUPONT MORETTI devait tout casser, devait nous faire voir du jamais vu, et bien nous ne voyons rien, car il n'y a RIEN à voir. La population subit, la racaille et les cols blancs rigolent.
Signaler Répondrepas tort.......
Signaler RépondreVous employez 4 fois le terme "wokiste" alors que vous ne savez même pas ce que ça veut dire.
Signaler Répondrevotre message ne veut strictement rien dire 🤣
Les chiffres ne sont justes que lorsqu'ils vont dans mon sens ou si c'est moi qui les donnent, ceux de la préfecture ne sont pas officiels 🤣
Signaler Répondrec'est foutu a ce qui on bâti leur programme 2026 sur l'insécurité je vous donne le besoin de Lyonnais plus d espace verts plus transport en commun et plus de panneaux solaires sur la bâtiments public
Signaler RépondreLe système wokiste, ne peut exister et se développer qu'à la condition qu'il mente et désinformer en permanence !!
Signaler RépondreEn l'espèce, nous avons la démonstration de cette réalité.
La manipulation des chiffres, et le "perroquetage" des médias, sont essentiels.
C'est comme la surpopulation carcérale.
Les wokistes nous disent " vous voyez la justice n'est pas laxiste ! ".
Donc sous entendu nous luttons contre l'insécurité...
Le problème c'est le manque de places en prisons !!
Car s'il y en avait plus elles seraient toutes occupées !!!
Cessez de vous faire berner par les wokistes !!
Ce que je dis, tout est expliqué par France Info :
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/education-environ-500-cas-d-atteinte-a-la-laicite-a-l-ecole-ont-ete-recenses-en-mars-selon-pap-ndiaye_5812187.html
C'est la différence entre les commentaires PMU et les chiffres.
Signaler Répondre“Si vite que coure le mensonge la vérité un jour le rejoint.” (Jacob Cat)
Signaler RépondreEt augmentation des méfaits commis par des OQTF, qui ne seront jamais expulsés!!!!!
Signaler RépondreAutant de mauvaise foi... c est inimaginable !
Signaler RépondreComme le titre Lyon Mag:............la délinquance dans le Rhône....
Signaler RépondreMoi je suis d'accord , pas vous ?
ah bon, ils vivent où?
Signaler RépondreOui je confirme quand ont rentre a lyonmag a en croire c'est le portillon de l'enfer ,attention ouvrir la porte 69 😂
Signaler RépondreEt ta connerie qui a débuté .depuis la création de lyonmag 😂
Signaler RépondreDe toute évidence, tu ne lis pas les faits divers!!
Signaler RépondreOn ne va plus porter plainte. Continuez... continuez à nous prendre pour des imbéciles. 🤡💩🤡
Signaler RépondreC'est une blague de mauvais goût !! Certains sont vraiment coupé de la réalité. Sortez de votre bureau.
Signaler RépondreUne baisse du sentiment de délinquance et en prime nous avons apaisé la Guillotière.
Signaler RépondreOn est prêt pour être réélu en 2026.
Je suis certain que ce message fera plaisir à toutes les victimes d'agressions ou autres , et qu'elles se sentiront mieux.
Signaler RépondreCe bilan à dû se faire avec un tamis à gros trous et de ce fait, beaucoup de faits divers négatifs sont passés au travers !
Ils attendent peut être des félicitations et pensent qu'ainsi, on ne verra pas la poussière sous le tapis !
Si les voyous sont des musulmans ,les Dutroux,Fourniret,Émile Louis et j’en passe,sont des catholiques ??
Signaler RépondreDonne des faits !!!on t’écoute !!
Signaler RépondreNon pas de fixette, ce sont des chiffres officiels, comme d'ailleurs le nombre d'atteintes à la laïcité pendant cette période...
Signaler Répondre...et moi je suis le Dalaï-lama. 😇
Signaler RépondreLorsque comme à Villeurbanne les plaintes (pas pour des petits bobos) ne sont pas présentées au Procureur ou classées sans suites évidemment tout va bien ! Arrétons s'il vous plait de nous prendre pour des demeurés !
Signaler Répondrehi ! hi ! hi ! hi ! hi ! laissez moi rire !
Signaler RépondreIl suffit de regarder les faits divers!!!
Signaler RépondreC'est factuel!!!
Bravo les écolos.
Signaler RépondreLes blaireaux remettent déjà en cause les chiffres car ça leur fait mal de voir qu'ils avaient tort.
Oh encore un ! Vous devez certainement pas connaître de vrais musulmans… En tout cas les « fervent français aux grandes valeurs » comme vous , je ne l’es vois pas le dimanche matin. Peut être que vous n’avez qu’un but vous aussi
Signaler RépondreOn a bien dit ......selon la Préfecture ..........................
Signaler RépondreOui, ils ont un but!!!
Signaler RépondreSavoir combien ils vont avoir de clients en bas de leurs immeubles!!!!!
Y’a que sur Lyonmag que la délinquance augmente
Signaler RépondreQuand on lit bien l’article surtout la fin, on se rend compte que la délinquance n’a pas baissé, elle a même augmenté. C’est simplement que la police a réalisé 2x plus de saisie et c’est inquiétant… Vous devriez changer le titre de l’article
Signaler RépondreC'est juste un sentiment cette baisse hein
Signaler RépondreVous faites une fixette inquiétante sur les musulmans, vous êtes focus dessus et vous n’avez que ça à la bouche. Je pense qu’en faite vous admirez ces gens là qui ont un but et croient en quelque chose contrairement à vous qui ne servez juste à attiser la haine… Reprenez vous en mains
Signaler RépondreOù quand la préfecture constate le succès de la politique holistique de notre clairvoyant Maire...
Signaler RépondrePassons à autre chose maintenant : il reste des panneaux publicitaires à supprimer et des concertations à mener avec des associations amies parfaitement indépendantes.
Le préfet à l'art (comme GD et BB) de se foutre de la gueule du peuple.
Signaler RépondreCirculez y'a rien a voir, tout va bien répétez après moi !
Signaler RépondreSelon la préfecture...
Signaler RépondreC'est juste la période hiver et ramadan de janvier à avril, la période la plus calme ;-)