ASVEL Féminin : Marine Johannès, suspendue par l’Equipe de France, manquera l’EuroBasket

ASVEL Féminin : Marine Johannès, suspendue par l’Equipe de France, manquera l’EuroBasket
Marine Johannès - LyonMag

La décision prise fait parler.

Joueuse de l’équipe féminine de la LDLC ASVEL, Marine Johannès a été suspendue par l’Equipe de France Féminin et ne participera donc pas à l’Euro (15-25 juin en Slovénie).
La raison de cette suspension est simple : en plus de jouer pour l’ASVEL, l’internationale française a un contrat dans la ligue de basket américaine, la WNBA, avec les New York Liberty. Elle partage ainsi son année entre la saison française et américaine, chose commune pour les joueuses. Marine Johannès doit faire un aller-retour aux Etats-Unis afin de signer son contrat pour pouvoir jouer en WNBA. Mais ce voyage a lieu en même temps que la préparation de l’EDF féminin pour l’Euro.

Sauf que manquer une partie de la préparation pour cette raison n’est pas une possibilité pour la Fédération française de basket : "Pour aborder de la meilleure des manières cette échéance importante et construire un collectif fort dans un temps de préparation extrêmement réduit, la DTN a informé, dès février, de la nécessité de prendre part à l’intégralité de la préparation à l’Euro", a expliqué la Fédération, en suspendant la française de 28 ans.

Tony Parker soutient sa joueuse

Président de l’ASVEL, Tony Parker a apporté publiquement son soutien à Marine Johannès : "On veut l’équipe de France avec Marine. Elle est championne d’Europe et de France et tu veux faire un Euro sans elle ?", s’est-il questionné, attaquant directement la Fédération française de basket.

L’EDF féminine de basket devra donc faire sans l’une de ses meilleures joueuses pour cet Euro, et peut-être même pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La Fédération a précisé qu’une joueuse qui manquerait l’Euro 2023 "sans raison estimée valable" serait alors non-sélectionnable pour les JO de l’année prochaine.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
DomPat le 28/05/2023 à 01:12

INADMISSIBLE ! Et totalement INJUSTE !
cette décision de la fédération …!
Cela prouve bien encore l’inégalité de jugements entre joueurs et joueuses.., les règlements ne sont pas les mêmes pour tout le monde…
En tant qu’ancienne basketteuse, j’ai bien connu également ces genres de comportements.
Grand bravo à Tony et Nico pour leur franchise et leur soutien à Marine. Qu’elle reste ce qu’elle est et qu’elle fasse comme bon lui semble, les injustices ne l’empêcheront pas de prouver ses talents et de faire grande carrière. Sportivement à elle. Dom.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.