En effet, jeudi, la préfète Fabienne Buccio présentait à la presse le bilan de la délinquance dans le Rhône depuis janvier dernier. Des hausses, des baisses, mais une tendance globalement rassurante selon elle.
Et les écologistes lyonnais ont souhaité profiter un peu de cette lumière. Non conviés par la préfecture, ils se sont félicités de ces chiffres, en s’en attribuant une partie du crédit.
"Ces premiers résultats positifs illustrent la réussite du partenariat exigeant mené entre la Ville de Lyon et l’Etat pour la tranquillité et la sécurité des Lyonnaises et Lyonnais", indique ainsi un communiqué de la mairie.
Cette dernière cite notamment la cellule anti-rodéo qui "a permis de saisir plus de 60 engins. Preuve de la réussite de ce dispositif développé par l’Etat, la Ville de Lyon et le Procureur de la République. Fruit d’un partenariat défini comme exigeant entre la Ville de Lyon et les services de l’Etat, la municipalité se réjouit de l’amélioration de la situation qui vise à offrir les meilleures conditions de tranquillité et de sécurité à tous les Lyonnaises et Lyonnais".
Mohamed Chihi, adjoint à la Sécurité dans l’oeil du cyclone depuis qu’il a clairement annoncé soutenir la désobéissance civile, souhaite de son côté "féliciter la mobilisation et l'engagement de l’ensemble des agents publics qui concourent chaque jour à la tranquillité et à la sécurité dans notre ville. Le travail engagé depuis trois ans pour garantir la sécurité porte ses fruits. Restons vigilants".
Le maire Grégory Doucet sur Twitter ne disait pas autre chose : "Cette tendance dévoilée par la préfecture du Rhône est le fruit d’une constante mobilisation des policiers nationaux et municipaux dont je salue le travail. Poursuivons nos efforts pour faire de Lyon une ville plus sûre".
Ni l’un, ni l’autre n’a condamné toutefois les nouveaux débordements qui ont suivi le Carnaval populaire vendredi soir sur les pentes de la Croix-Rousse et qui ont conduit à l’attaque de la mairie du 1er arrondissement.
Un certain sinistre de la propagande pendant la WW2 a dit approximativement :
Signaler RépondrePlus un mensonge est gros, plus il passe.
Plus on le répète, plus ça devient une vérité.
On ne vit pas la même réalité !
Signaler RépondreLe mondialisme a permis ses situations et les vrais seuls responsables ne sont QUE NOS politiciens , car ils ont effectivement vendus la France aux plus offrant à e coût ceux qu’il y’a avait dedans et sans la permission du peuple français.
Signaler RépondreNous ne devons pas voir la même réalité de ce qui se passe tous les jours dans les rues avec toutes ses agressions.
Signaler RépondreBien sûr ils restent dans leurs bulles et n'ouvrent pas leurs yeux et en plus ils sont sourds de tous les propos que les citoyens
proposent.
c est quoi un vrais lyonnais (un abstentionniste) ?
Signaler RépondreIl a fallu que l état intervienne ..
Signaler RépondreLes écolos auraient dû être destitué
Et les voilà qui fanfaronnent
Il mérite la palme d or radical de canne .
Il ne faut pas se tromper (volontairement ?) de phrase, ce qui est grotesque (ou pitoyable ?), c'est ce ce genre d'arguments :
Signaler Répondre"Quand les chiffres ne conviennent pas à l'idéologie des fascistes, ils disent qu'ils sont faux".
Discours pour s'inventer une réalité parallèle quand des propos ne plaisent pas car différents de sa façon rigide de "penser".
Monsieur Chichi
Signaler RépondreA La Croix Rousse ,l’air est irrespirable !
On y sent le cannabis et la Lacrymogène.
Mais, Ça c’est pas de la délinquance ?
ces propos seraient-ils mensongers ? demandez aux vrais lyonnais si c'est vrai...
Signaler RépondreMonsieur l'adjoint,
Signaler RépondreVotre sainteté, votre seigneurie,
Je suis admiratif de votre travail formidable, contre Lyon et les Lyonnais !!
Ne pensez-vous pas que les émeutes régulières, qui sont commises par des individus gauchistes, alcoolisés et probablement drogués, ne mettent en péril, votre incroyable engagement contre la sécurité des Lyonnais ?
Et oui car en 2026, même les plus stupides des abstentionnistes, risquent d'aller voter, mais contre vous !!!
Ce serait dommage, non ?!
Combien de fois il faudra que je te dise de ne pas regarder mon doigt !
Signaler RépondreLes chiffres qui confirment la baisse de la délinquance à Lyon sont ceux de la préfecture.
Signaler RépondreIls n'ont rien de grotesque ni d'incongru.
La lune et le doigt, tu connais ? On s'en fout que ce soit les uns ou les autres, le résultat est là, la Mairie a été attaquée et il y a eu de la casse et des pillages. C’est quoi si ce n'est pas de l'insécurité et de la délinquance ?
Signaler Répondreha ha ha !
Signaler Répondreoù se produisent le duo de comiques « Doucet et Chihi » ? je les adore, ils sont tellement drôles !!!
Signaler Répondre"C'est pratique de se construire une réalité parallèle."
Signaler RépondreBelle définition qui s'applique parfaitement à cette déclaration aussi grotesque qu'incongrue
Toujours aussi drôle Momo
Signaler Répondreils disent plus de délinquance à Lyon acheté les journaux vous verrez il faut éditer un journal de délinquant juste pour lyon
Signaler RépondreAllez pas de chichi ! On baisse les chiffres....
Signaler RépondreLes black blocs peuvent changer de déguisement, ils savent très bien le faire et très rapidement, ils apprécient ce type de manifestation (non déclarée) pour agir.
Signaler RépondreVous les sois disant "ecolo", vous avez plus de zele à défendre les délinquants qu'a protéger la planete ! On se demande pourquoi vous dépassez rarement les 7 %....
Signaler RépondreQu'est ki fo pas lire et entendre comme conneries.....
Signaler RépondreJe ne suis pas sûr que les statistiques prennent en compte ce quartier: nuisances nocturnes, tirs de mortiers, des mecs irrespectueux qui viennent squatter l’espace public parce que leurs parents ne les ont pas éduqués. Il faut des amendes, des arrestations et des travaux d’intérêt général. Ce sont toujours les mêmes, ce serait facile de les cibler.
Signaler RépondreCertains élus font tout pour être détester , et après ils se plaignent quand certains hurluberlus les insultent, les agressent
Signaler RépondreDans ce cas, ce petit monsieur, prends la grande majorité des lyonnais pour des idiots, notre ville est sale et polluée par une délinquance de rue provoquée par des manifestations , que eux soutiennent
Les black blocs ont pris le relais des personnes déguisées, donc pas les gens du carnaval
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130235/lyon-le-carnaval-populaire-degenere-la-mairie-du-1er-arrondissement-attaquee
Signaler RépondreIl a tout a fait raison monsieur Chihi son appel a la désobéissance civile porte ses fruits avec les hordes d'écolos wokistes qui mettent a sac la ville sans interruption !
Signaler RépondreEncore bravo
mais c est VOUS qui l avez elu!!! alors,,,,,dehors qui???
Signaler RépondreMa petite entreprise de lacrymogène est florissante merci chichi
Signaler RépondreHein ? Mais il habite où et/ou il fume quoi ???
Signaler RépondreLa délinquance explose en ce moment !
autosatisfaction ! dehors les Verts! ils abîment notre métropole
Signaler RépondreMohamed Chihi, qui souvent ne voit pas ou minimise les problèmes (avec cerise sur le gâteau pour un adjoint à la sécurité qui lance un appel à la désobéissance civile) et qui parle du travail engagé depuis 3 ans ? Il doit faire référence à celui de la préfecture j'imagine (avec laquelle les rapports sont très compliqués). Il n'a pas l'outrecuidance ou le toupet de faire référence à l'équipe municipale qui elle est davantage dans un travail de sape depuis 3 ans.
Signaler RépondreCes propos ne sont pas crédibles.Lyon est gangrénée par la violence et l'insécurité.
Signaler RépondreBravo momo ? Ça sent l'amitié totale avec cet escrologiste ! Et quand on parle de l'extrême droite ,où vous classez vous ? Ah casseurs et anarchistes
Signaler RépondreMais quand arrêtera t-il de se foutre de notre gueule, ce Chihi? S'est-il promené une seule fois dans les rues de Lyon? Où a-t-il vu que la sécurité progressait, cet aveugle idéologue? La seule chose qui progresse, c'est au contraire l'insécurité. Et à vitesse quasiment supersonique: on a maintenant l'impression que chacun se promène avec un couteau dans sa poche. Chihi ose par ailleurs s'appuyer sur des chiffres de la préfète, qui nous font tous tomber de nos chaises, tellement ils sont contraires à la réalité: lors des dernières et nouvelles dégradations dans le 1er arrondissement, elle a même le culot, pour vanter les mérites de sa police nationale, de dire que l'Etat "protège" les Lyonnais. Toujours cet insupportable langage macronien : nous "protégeons " les Francais (avec leur argent!) contre le Covid, contre l'inflation, contre la pollution...contre...contre...même contre le RN, quasiment présenté en parti fasciste (mais ça ne marche plus!). Tous des menteurs, qui se moquent ouvertement du peuple, qui les a pourtant portés au pouvoir.
Signaler RépondreIl mérite la palme d'or... des comiques de l'année...
Signaler RépondreA part de bien se faire voir auprès des escrologistes ,quel est vraiment son taf ? Ah oui ,de la désinformation à la russe !!!
Signaler RépondreEn fait, quand ça sent la Lacrymo, faut pas s’inquiéter !
Signaler RépondreTout est sous contrôle!
Vous nous rassurez , Monsieur !
Des fois , j’ai pourtant l’impression d’être à Kiev
Alors "le travail pour garantir la sécurité a porté ses fruits"...
Signaler RépondreIncompétence !
changez votre conseillé en com.
Signaler RépondreL'auto-persuasion fait encore des miracles! :-D
Signaler Répondreje me suis fait péter la voiture 2 fois depuis le début de l'année à côté de la mairie du 3eme.
Signaler RépondrePS on est facho si on n est pas on avec vous ?
Ça me fait penser au devoir noté en groupe que tu faisais au collège, il y a un qui a rien foutu du tout, qui a juste mis son nom sur la feuille et qui s’attribue sans honte et sans scrupule une part du mérite et de la note.
Signaler RépondreIl y a des gens qui ne doutent de rien, et qui osent tout …
il n'a vraiment pas de honte !
Signaler Répondreune vraie blague …
Signaler RépondreOsez un tel propos relevé d'une diarrhée mentale. On se fout de notre gueule.
Signaler RépondreOn a compris, ne pas penser comme toi = être facho.
Signaler RépondreRetourne discuter avec ton ami "antiblaireaux", à moins que ce ne soit toi ....
Sur quels arguments basez-vous vos affirmations ? Quels sont ces propos qui incarnent ou font penser à "idéologie des fascistes" ? Quels sont ces faux chiffres ? Qui les évoque ?
Signaler RépondreMerci !
Ça ferait presque rire si la sécurité n'était pas si importante...
Signaler RépondreLe plus triste serait si vraiment ils croient sincèrement à leurs propos... dans le genre hors sol, ça se pose là...
"Cette tendance dévoilée par la préfecture du Rhône est le fruit d’une constante mobilisation des policiers nationaux et municipaux dont je salue le travail. Poursuivons nos efforts pour faire de Lyon une ville plus sûre".
Signaler RépondreIl est plus pour les méthodes « holistes » et le moins de flics possible Grégory Doucet ?!
C’est comme dans la chanson : ils retournent tellement leurs vestes qu’ils vont devoir retourner leurs bénards…