Traverser le Rhône sur le pont Lafayette lorsqu’on est en vélo implique de slalomer. Car oui, des lampadaires se trouvent en plein milieu de la piste cyclable installée sur les trottoirs.
La Métropole de Lyon a décidé de mettre fin à cette situation qui concerne selon Bruno Bernard le pont le plus fréquenté de toute l’agglomération.
Un chantier cet été va entraîner la suppression de l’une des deux voies automobiles en direction de la Part-Dieu. Cela permettra d’agrandir les trottoirs et de créer deux pistes cyclables unidirectionnelles séparées des voies de bus, et évidemment des lampadaires.
Le carrefour de la rive droite sera aussi réaménagé afin de permettre aux cyclistes de rejoindre plus facilement le pont ou les Cordeliers. C’est d’ailleurs ce dernier qui lancera les hostilités avec le début des travaux lundi 5 juin.
Du 12 juin au 7 juillet, la partie Sud du pont sera en chantier. Si la circulation des piétons, bus et cyclistes sera maintenue durant cette période, celle des voitures sera coupée.
La dernière tranche de travaux se fera du 10 juillet au 25 août. La partie Nord du pont sera concernée, avec les mêmes conséquences sur la circulation : bus, piétons et vélos oui ! Voitures non !
En conclusion, il sera impossible d’emprunter le pont Lafayette en voiture du 12 juin au 25 août, sous réserve de respect du calendrier.
Le coût du chantier n'a pas été communiqué par la Métropole de Lyon.
Je ne suis pas idiot, ni bête, ni méchant, ni écervelé, ni aveugle, ......car je ne suis pas écolo
Signaler Répondrepartagé équitablement, bien dit !!!
Signaler Répondreles piétons sur les trottoirs et les cyclistes sur la chaussée... :)
exact il faut elargir cette piste cyclable pour la rendre bidirectionelle,en prenant sur les voies voitures,car traverser tout l'axe c'est mettre en danger les cyclistes
Signaler RépondreL'élargir ausi pour les piétons,le pont de la Mulatierre doit être partagé équitablement
Arrête de geindre, agis ou tais toi.
Signaler RépondreSi les cyclistes veulent circuler le long des berges des fleuves qui utilisent des Pédalos ça dégagera les trottoirs pour les piétons qui sont leurs victimes.
Signaler RépondreQuelle suffisance. Qui êtes vous pour cracher au visage du petit peuple ? Un bobo malfaisant ? Un écologiste du dimanche ?
Signaler Répondrepistes cyclables unidirectionnelles, !!! :(
Signaler Répondreil va falloir expliquer aux cyclistes le principe car sur le pont de la mulatiere ils n'ont toujours pas compris...
comme le concept de code de la route pfuit !!!
le monde change, mais pas vous !!
Signaler Répondrevous ne travaillez toujours pas ??
"Tu penses que les travailleurs, consommateurs, touristes, etc vont poser leurs bagnoles en parking-relais puis rentrer dans lyon en TCL ?????"
Signaler RépondreA vrai dire, je pense que pas tous les travailleurs, consommateurs, touristes, etc ont une automobiles.
Voir que beaucoup n'utilisent plus leurs automobiles pour aller à Lyon (ou dans les centres villes de la Métropole) pour faire du tourisme ou du commerce.
Le monde change vous savez!
Ce pont est effectivement dangereux pour les cyclistes.
Signaler RépondreMais il était possible de faire autrement en déplaçant les lampadaires en bordure de pont et en élargissant les pistes cyclables, le trottoir restant suffisamment large.
Il s'agit pour ces gens qu'il n'aurait jamais fallu installer à ces responsabilités de dépenser l'argent public sans compter, en augmentant la taxe foncière comme on le sait, et d'emm... le plus possible les automobilistes, les bouchons supplémentaires depuis qu'ils sont aux manettes aggravant largement la pollution de l'air.
Il n'aurait jamais fallu que ces extrémistes soient à ces responsabilités. Honte aux abstentionnistes.
D'accord, mais il faudrait que les automobilistes cessent de vouloir tuer les cyclistes (où le font même, comme on le lit régulièrement ici)
Signaler Répondrecomme on le lit souvent sur LYON MAG les cyclistes n'ont rien à faire sur les trottoirs
Signaler RépondreIl faut supprimer TOUTES les pistes sur trottoirs pour lever l'ambiguité,rouler sur un trottoir amende,un piéton sur sur une piste cyclable amende, encore plus grosse amende si c'est une voiture
Bon, le vélo c'est top...mais tout le monde ne peut pas en faite suivant son âge sa morphologie sa santé...Ceci dit c'est bien de faire payer les automobilistes avec 80% de taxes sur le carburant quant les cyclistes roulent gratis...sur des routes faites spécialement pour eux !
Signaler RépondreLa dictature écologiste étouffe la population et l'empêche de vivre. A dégager !
Signaler RépondreC'était histoire de dire un commentaire Hors Sol
Signaler RépondreEt pourtant, vous n'êtes plus là pour le voir, mais les artères piétonnes du centre-ville sont pleine à craquer.
Signaler RépondreMais bonne nouvelle, les commerces de la périphérie commence à reprendre vie.
C'est du gagnant-gagnant, ils faudraient plus de gens comme vous. Allez ouste ! Hors de notre centre-ville les banlieusards ! On n'a plus de place !
Et est-ce que vous allez également vous choquer pour les voies de Taxi et les voies de véhicules de secours dont les ambulance sont aussi issu de groupe privé ?
Signaler RépondreNon il n'est pas seul. Lisez l'article, faites vos recherches, c'est un réel besoin que la Mairie a enfin prit en compte.
Signaler RépondreIl n'y a que vous que ça ne semblait pas choquer des immenses lampadaire en plein milieu de la voie.
Et sinon votre phrase "l'équation est simple : interdiction de la bagnole à Lyon = mort économique de Lyon" on en parle ?
Vous avez une source pour affirmer une telle annerie ?
En fait le problème c'est pas les vélo mais les voies de bus réservés. A un moins donné, faut arrêter la mascarade, soit l’abonnement TCL est gratuit dans ce cas là il est considéré comme d’intérêt général, soit il est payant mais dans ce cas il fait la queue comme tout le monde sur les voies de circulation. Là je trouve que c'est trop abusif d'utiliser l'argent publique pour favoriser une entreprise privée sans concurrence!
Signaler RépondreQuand tu pars en vacances tu prends ton vélo??? Tu ne pars jamais en voiture ni train ou avion....peut être le parapente alors ou la téléportation....!!
Signaler RépondreJe confirme. Depuis que ces tocards verts pourrissent la vie des automobilistes qu’ils haïssent plus que tout, je ne viens quasiment plus à Lyon. Auparavant client réguliers des commerces lyonnais, aujourd’hui je fais mes courses à Villefranche et sur Amazon. J’imagine ces guignols de vélo se réjouir que des gens comme moi dégagent de Lyon, mais que ces dangers publics regardent les finances de la ville de Lyon qui dégringolent….
Signaler RépondreQui n’a pas de vision d’avenir ? J’ai de la peine pour vous, personnage de tragédie qui fait tout pour faire perdurer un monde dépassé, délétère. Le Roi se meurt.
Signaler RépondrePas content, pas content, pas content 🤣🤣🤣… c’est sûr : un vélo de 12 kilos, c’est vachement plus dangereux qu’un SUV de 2 tonnes qui ne peut même pas voir qui passe devant son pare-choc avant… Quant aux conflits piétons-vélos sur le pont Lafayette, ils sont induits par la création par Colomb de cette fausse piste cyclable avec des lampadaires posés en plein milieu.
Signaler Répondreolala Lafayette doit se retourner dans sa tombe… s’il avait su que son pont serait réservé aux vélos…. alors que seules les 2 CV pouvaient le traverser…et il n’y avait pas de candélabres !
Signaler Répondreavez vous remarqué que les vélos sont plus dangereux que les voitures ? ils ne respectent pas les feux, les stop, les piétons, ca fourmille de partout... j éviterai ce pont ! furieuse.
Signaler Répondrehihihihihihihihihihihi
Signaler Répondretu te sens pas un peu seul ??
l'équation est simple : interdiction de la bagnole à Lyon = mort économique de Lyon
Tu penses que les travailleurs, consommateurs, touristes, etc vont poser leurs bagnoles en parking-relais puis rentrer dans lyon en TCL ?????
On veut des gens comme toi, pour développer les entreprises, commerces, en périphérie de Lyon et laisser Lyon aux cyclistes, écolos, SDF, punks à chien, RSA, chômeurs.
La vie des automobilistes à Lyon se complique depuis le début des années 90: l'objectif non avoué est d'inciter à se tourner vers d'autres modes de transports, en réduisant l'espace de la voiture (voies de tramways, voies de bus, pistes cyclables....) mais sans assumer et expliquer la stratégie/volonté sous-jacente, ce qui créé forcément des tensions entre les usagers, voire pire....
Signaler RépondreUne politique clairement exprimée et assumée, avec des véritables alternatives de transport efficaces et accessibles, éviterait certainement des tensions et autres incidents entre usagers de la route.
Enfin il était temps, merci à la Métropole!
Signaler RépondreEt pourquoi seulement le pont Lafayette? Les autres ponts de Lyon aussi doivent être totalement revus en supprimant 1 ou 2 voies de bagnoles.
Il faut que les vroomer comprennent que leurs tas de ferrailles polluant et tueurs ne sont plus les bienvenus à Lyon!
Votre commentaire est effectivement hors sujet. Comme d'habitude.
Signaler RépondreMoins pollué? En créant des bouchons artificiellement, la majorité en place va augmenter la pollution.
Signaler Répondretu a le droit de mourir avec ton cancer mais sans le donner aux autres
Signaler RépondreTout ce que vous citez vient de Macron et de l'UE.
Signaler RépondreRien à voir avec Lyon. Et encore moins avec l'écologie
Première phrase de l'article :
Signaler Répondre"Traverser le Rhône sur le pont Lafayette lorsqu’on est en vélo implique de slalomer. Car oui, des lampadaires se trouvent en plein milieu de la piste cyclable installée sur les trottoirs."
Pourquoi toujours tout ramener aux voitures ? Obsession ? Manque d'attention ? Victimisation ? C'est ça qui est maladif.
Vous avez raison . La douleur aide le dresseur
Signaler RépondreC'est "marrant", c'est justement ces produits de piètre qualité venant de l'autre bout de la planète par supercargo qui vont causer la destruction de l'environnement ces peuples que vous prétendez sauver en bon prince.
Signaler RépondreLa place des vélos est sur l'espace qui lui a été défini, c'est tout. Aucun problème ici
Signaler RépondreOk les vélos , trotinettes, vélos cargo rempli d enfants qui pourraient marcher. sur la chaussée et pas sur les trottoirs qui sont me semble fait pour les piétons eux aussi contribuent au bien être de la planète.
Signaler RépondreQuel principe d'équité ? Je n'ai pas les moyens de me déplacer en voiture.
Signaler RépondrePar contre à pied et en vélo... oui. Ce n'est pas 100% des Lyonnais qui peuvent marcher ou pédaler... Mais ce n'est même pas 50% des Lyonnais en revanche qui ont une voiture.
Donc l'équité pour les riches qui ont la flemme d'utiliser leur muscle ? C'est drôle
Majorité comme minorité profiterons d'un air moins pollué, merci aux écolos
Signaler RépondreA titre personnel je vais me déplacer avec un bon bâton de marche assez conséquent pour dissuader les intrus sur les trottoirs et les refus de priorité sur un passage piéton. " QUI BENE AMAT BENE CASTIGAT "
Signaler Répondre🤗🤗🤗🤗🤗
Signaler RépondreDonc
Signaler RépondrePiétons :
Est -> Ouest, Oui
Ouest -> Est, Oui
Vélos, Trot' etc :
Idem
TCL :
Idem
Véhicules thermiques :
Est -> Ouest , Non
Ouest -> Est, Oui
Il n'y a pas quelque chose qui choque ? Cloche ?
La voie n'est pas accessible de la même manière pour tous, où est le principe d'égalité ?
pont Lafayette , place des Cordeliers et après rue Grenette . Vous la sentez venir .......!!!!!!
Signaler RépondreMerci pour ce projet.
Signaler RépondreLes khmers gris au service des lobbies escromobiles qui ont étouffé les lyonnais de leurs gaz mortels pendant des dizaines d'années et recouvert la ville et les poumons de ses habitants de suie peuvent continuer à s'égosiller, le retour de balancier est enfin là.
Plus de vélos, moins de voiture, que demander de plus. Heureusement que l'objectif de vivre sur une autre planète n'est pas très loin. On pourra y envoyer tous ceux qui veulent détruire notre belle bleue
Signaler RépondreLA PLACE DES VÉLOS EST SUR LA CHAUSSÉE, PAS SUR LES TROTTOIRS, AUSSI LARGES SOIENT-ILS !
Signaler RépondreLe retour du troll
Signaler RépondreRien à foutre des idées à la con des écolos
Signaler RépondreJe bouffe de la viande, j'achète tous les produits du monde afin de faire vivre des personnes qui sans nous creverais la fin
Je roule en suv et je me déplace en ville uniquement en voiture,
Ne vous laissez pas intimider par une bande de dégener minoritaire c'est tout de la foutaise!!
Pour justifier qu'il faut rien faire en faveur des déplacement en bus, à pieds, en vélo, sur ce pont, vous nous avez fait un beau copié/collé (en faisant quelques erreurs sur les chiffres) défendant les vieux véhicules diesels.
Signaler RépondreC'est totalement hors sujet vous savez!
Ils vont faire ce qu'ils savent faire comme d'hab.
Signaler RépondreRendre la vie encore plus impossible a une majorité de personne pour satisfaire une minorité !