Traverser le Rhône sur le pont Lafayette lorsqu’on est en vélo implique de slalomer. Car oui, des lampadaires se trouvent en plein milieu de la piste cyclable installée sur les trottoirs.
La Métropole de Lyon a décidé de mettre fin à cette situation qui concerne selon Bruno Bernard le pont le plus fréquenté de toute l’agglomération.
Un chantier cet été va entraîner la suppression de l’une des deux voies automobiles en direction de la Part-Dieu. Cela permettra d’agrandir les trottoirs et de créer deux pistes cyclables unidirectionnelles séparées des voies de bus, et évidemment des lampadaires.
Le carrefour de la rive droite sera aussi réaménagé afin de permettre aux cyclistes de rejoindre plus facilement le pont ou les Cordeliers. C’est d’ailleurs ce dernier qui lancera les hostilités avec le début des travaux lundi 5 juin.
Du 12 juin au 7 juillet, la partie Sud du pont sera en chantier. Si la circulation des piétons, bus et cyclistes sera maintenue durant cette période, celle des voitures sera coupée.
La dernière tranche de travaux se fera du 10 juillet au 25 août. La partie Nord du pont sera concernée, avec les mêmes conséquences sur la circulation : bus, piétons et vélos oui ! Voitures non !
En conclusion, il sera impossible d’emprunter le pont Lafayette en voiture du 12 juin au 25 août, sous réserve de respect du calendrier.
Le coût du chantier n'a pas été communiqué par la Métropole de Lyon.
Je le ré-écris : le récent (2022 ou début 2023) doublement des pistes cyclables du pont Clémenceau a été effectué en prenant sur les chaussées.
Signaler RépondreLa largeur du trottoir disponible pour les piétons est la même depuis 10 ans au minimum : les Verts ne l'ont pas diminué.
Rassurez vous les commerces de la Presqu'ils continueront à bien marcher même sans la bagnole, au contraire!
Signaler RépondreDonc oui, comme l'immense majorité des lyonnais, j'approuve totalement l'idée d'interdire la Presqu'iles aux voitures. Et pour votre info ce n'est qu'une question de temps.
Hey les boomers on est plus dans les années 80, le monde change, avec ou sans vous!
+1000 !!!
Signaler RépondreAh oui, je dis que je prends les transports quotidiennement. Et parce que je fais "que" 30 minutes au lieu de 45, vous en concluez que je ne veux pas me mélanger à de la "plebe" ?
Signaler RépondreVous ne devez pas prendre souvent les transports pour ne pas connaître la population et faire de si gros raccourci.
Je voudrais éviter la "plèbe" j'irai justement faire un crédit pour me prendre une bonne voiture et m'isoler de ces gens... C'est d'ailleurs drôle que vous faites une leçon de moral sur les transports en commun et sur l'inutilité de la voiture à quelqu'un qui prends le métro et non à quelqu'un qui prends la voiture...
Il y a un terme pour ça : "Dissonance"
Problème de lecture ? Mon message était pourtant claire. Ce n'est pas moi le clown ici. Je ne crois pas avoir essayé de faire rire quiconque
Signaler RépondreJusqu'à présent les invectives, l'agressivité et insulte viennent plus de votre côté que du miens en tout cas...
Signaler RépondreVous me prévenez quand l'aigreur sera redescendu un peu...
Je penses que vous devez avoir un problème de compréhension ou de lecture, ou les deux.
Signaler RépondreQu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "je prends le métro pour aller travailler" ? Comment arrivez-vous à lire à partir de ça que je ne bosse pas ?
Qu'est-ce que vous voulez que je fasse d'une Dacia ? D'autres déchets à me proposer ?
L'avantage c'est que quand on n'a pas besoin de mettre des prix exhorbitant dans une grosse voiture inutile, on a bien plus d'économie et on fait de très belle vacances, Probablement plus que les vôtres qui consistes à se bloquer 8h dans les bouchons sous le soleil (ah oui le soleil vous l'avez, je suis d'accord avec vous) pour rejoindre votre location du samedi au samedi. Ouah quel rêve !
En fait c'est un faux problème votre histoire de bagnole,vous avez des bus et métro en banlieue qui peuvent vous emmener travailler sur Lyon. La vérité c'est que vous n'aimez vous mélangez sur de longs trajets avec la plèbe. Et puis c'est sur arriver au job en métro (courte distance) cela fait bien dans l'air du temps, ecolo Koa!
Signaler Répondre"ils vaut mieux faire profils bas et vous taire ."
Signaler RépondreVous m'avez pris pour qui ? Macron ? Veran ?
Ravi d'apprendre que vous me prenez pour votre gouverneur. Malheureusement non, je ne suis qu'un citoyen.
Qu'est-ce que vous voulez que je paye donc ?
Votre manque d'éducation ?
Ce que j'aime chez les petits hommes verts c'est leur agiter un chiffon rouge sous le nez. Et hop la bave aux lèvres ils vous sautent dessus, vous invective. Chérie viens voir j'en ai encore attrapé sur LM, les écologistes sont à l'image des poissons qui siècles après siècles gobent les hameçons, continuez bien .....
Signaler RépondreEt bien mon garçon bosse un peu plus et à minima tu t'offriras une Dacia d'occasion, allez je te laisse à titre personnel je suis en train de me faire cuire au soleil, quand on bosse on peut s'offrir des week-ends et rouler en SUV
Signaler RépondreUn clown fait rire, vous me donnez envie de pleurer.
Signaler RépondreMdr . PARIS, LYON , MARSEILLE sous la dictature des écologistes qui sont très minoritaires dans ce pays et arrivent depuis longtemps à gouverner sans électeurs, un comble ou une arnaque législative ? Un maire écolo A Marseille, Maire sans électeurs et pour les autres une arnaque électorale qui relève aussi d ela dictature, pour les plus intelligents d’entre Nous,. Le système est tellement corrompus que même les militants en savent une infime partie des arrangements politiciens.
Signaler RépondreVous avez raison, depuis la nuit des temps , les faibles ont toujours été la nourriture des plus fort et beaucoup de choses vont effectivement changé dans les deux années qui arrivent . Un Europe qui va imploser par l’extrême-droite et les guérillas urbaines et émeutes de population dites civilisés qui n’ont qu’une envie en découdre avec leur opposants, c’est une réalité du quotidien. Des morts pour des places de parking ou d’autres peccadille sont légions aujourd’hui avec ses crimes d’une France à bout de souffle .
Signaler RépondreQuand ont gouverne un pays si fracturé que la France 🇫🇷 avec une petite minorité de pleutres , de bras cassés et d’incompétents, ils vaut mieux faire profils bas et vous taire . L’addition il faudra la payer tôt ou tard, mais la payer 💰c’est inévitable. Et ce jour là vous en serez les premières victimes, patience .
Signaler RépondreVous voulez lancer une guerre civile parce qu'on ne vous laisse pas vous arrêter en plein milieu de la route et faire ch*er tous le monde ?
Signaler RépondreQu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Ca pleure d'être infantilisé, et d'un autre côté ça manque de bon sens au point où la punition est le seul moyen de ne pas partir dans le n'importe quoi...
La Presqu'île deserte en semaine ? Vous sortez d'où vous ? Qu'il y ait moins de monde qu'un samedi, je veux bien. Mais de là à parler de desert, bien sûr que non. Rue de la République ou rue Edouard Herriot. Je vous met au défi de me donner une heure ou ces rues n'ont pas de passage, et promis je m'y rendrais pour constater...
Signaler RépondreEn FRANCE 🇫🇷 a par la verbalisation et le totalitarisme, une fracture franco française qui fait de ce pays un millefeuille communautaire où personne ne supporte plus Personne .
Signaler RépondrePetit rappel aux automobilistes.
Signaler RépondreStationnemenement (Arret) sur une piste cyclable = 135€ d'amende
Arrêt ou stationnement sur la voie de circulation "réservée" aux voitures = 35 €
Je suis à Lyon parce que je n'ai pas les moyens d'avoir un véhicule (achat/entretien/assurance/gasoil/parking/autre coût... je ne sais pas comment vous faites, moi je fais pas...). Donc bien évidemment que je suis ici pour tout avoir à disposition en étant libre et non-dépendant d'un morceau de feraille d'une tonne que je dois me trimballer partout... Quelle horreur
Signaler RépondreC'est être un collaborateur "vert" (mais qu'est-ce que c'est ?) que de prendre un métro qui est là depuis près de 50 ans à Lyon pour travailler ?
Signaler RépondreVous êtes le clown de cet article décidemment.
L'exemple cité est de l'année dernière c'est bien sous EELV il me semble !
Signaler RépondreVous êtes sacrément de mauvaise foi, et je doute que vous traversiez vraiment à pieds ce pont.
Signaler RépondreLa part laissée aux piétons sur ce pont est restée la même depuis au moins 2013 (ce n'était pas EELV qui dirigeait à l'époque),
et le récent doublement des pistes cyclables a été effectué en prenant sur les chaussées.
Et bien bon vent ! Ne tardez pas trop, il y a presque une liste d'attente pour habiter dans la seconde ville la plus chère de France. Vous seriez sympa de vite laisser la place à quelqu'un qui en a réelement besoin et qui en sera content.
Signaler RépondreEt pas de vélo sous la pluie ? Ah bon ? Vous avez une goutte d'eau dans l'oeil ? Aveugle ?
Exactement!
Signaler RépondreTous les australiens qui comptaient venir à Lyon en voiture vont probablement changer de destination!
Cette disparition des conducteurs australiens va être catastrophique pour le tourisme et pour l'économie à Lyon!
Si l’esprit, le cerveau du Sieur Bernard sont à l’image de son dessin du pont Lafayette : il y a du Souci à se faire durant le temps qui Nous reste à passer avec Ces Gens……waouhhhh!!
Signaler RépondreMême sans woke, ni inclusif il est Incompréhensible !!!
Exact. Comme sur le pont Clémenceau sur la Saône avant le tunnel XRousse.
Signaler RépondreDepuis l'an dernier une double piste cyclable de chaque côté large comme un camion et un bout de trottoir de 1,20m que ces dégénérés ont bien voulu nous laisser... et où on peut à peine se croiser 🤬
Je me demande comment je vais rentrer chez moi en voiture en sortant de Fourvière ! Le pont de l universite et la Guillotiere sont trop embouteillés puisque Lafayette sera coupé reste plus que de passer par le parc de la tête d or soit 7 km pour traverser le pont et 30 mn de voiture
Signaler RépondreEst ce écologique ?
A chasser les voitures ont chasse aussi ses habitants. Je déménage ! Avant d avoir le malheur d en avoir un sous mes roues car grillé le feu !
Mais pourquoi lorsqu'il pleut il n y a plus de vélo ?
A chasser les travailleurs de la ville on fait place aux touristes sauf qu on est pas sur la Croisette !
Regardez Grenoble ! Ils ont agrandi le centre commercial d Echirolles car on peut faire ses courses en voiture ! Et dans les rues piétonnes les arbres percent les pavés tout est abandonné comme ces villages des montagnes des Pyrénées...
Le vélo est devenu un culte. L’obsession est telle que même les piétons sont devenus indésirables.
Signaler Répondre" il était possible de faire autrement en déplaçant les lampadaires en bordure de pont et en élargissant les pistes cyclables" dites vous ?
Signaler RépondreEn êtes vous sûr ? Êtes vous ingénieur des ponts, avez vous fait une étude sur celui-ci en particulier ?
Est ce que vous êtes capable de comprendre (mais je n'ai pas l'impression) que plus les bus TCL ont des facilités de roulement sur des couloirs réservés, moins ils coûtent cher aux contribuables lyonnais ?
Signaler RépondrePas aux US, ni au Canada, en Europe de l'Est, Chine, Russie, Australie, etc.
Signaler RépondreEn semaine, la presqu'île se désertifie et ça ne date pas d'hier. Comparez simplement le nombre de clients entre les Fnuck/Decitre Bellecour et Part-Dieu, c'est édifiant.
Signaler RépondrePas besoin d'aller en banlieue, apparemment tu as tout à disposition.
Signaler RépondreCollaborateur vert.
Signaler RépondreImpressionnant.
Signaler RépondreIls sont mono-maniaques jusqu’à la caricature, et tout aussi caricaturalement incompétents sur la quasi-totalité des autres dossiers municipaux.
Signaler RépondreEntre cette obsession, leur gestion irrationnelle de la crise sanitaire, leur déni du réel (solutions "holistes", arceaux à vélos contre la criminalité et .), leurs fausses concertations, leur fixette sur les gamins et leur infantilisation de la population, leur vocabulaire chelou matraqué en mode bourrage de crâne (a-pai-sé), leurs déclarations ahurissantes sur les sapins de Noël = arbres morts, le burkini = liberté…
Je me demande sérieusement si EELV n’est pas la façade politique pseudo républicaine d’une secte au sens propre.
Non pas simplement un parti d’amateurs au comportement dit « sectaire ». Mais la tentative d’emprise d’une véritable secte. Bagnon est connu pour ses accointances avec le Cercle des colibris, c’est-à-dire l’anthroposophie.
Quelqu’un à la Mivilud, ou un journaliste, pour vérifier les liens de Doucet et ceux des autres élus avec ces courants ésotériques qui sont connus pour avancer masquer ?
En l'occurence, il est fait mention de la piste la plus fréquenté de France... rien que ça. Donc vos "quelques babas" vous le gardez pour vous...
Signaler RépondreQuel, bordel et quel fric balancé, pour quelques babas sur des vélos rouillés...
Signaler RépondrePrends un miroir et dessines moi un mouton
Signaler RépondreEt vous, vous faites semblant de ne pas comprendre ou vous n’avez vraiment pas appris à réfléchir ? Il faut vous faire un… dessin ?!
Signaler RépondreJe me déplace jusqu'aux commerces de la Presqu'île en métro grâce à mon abonnment payé à moitié par mon employeur. Et c'est moi le bobo ? Les banlieusards avec leur pavillon a petit jardin et leur bonne bagnole non ? Vous voulez me faire croire que c'est eux le petit peuple ? Ah oui quelle suffisance ! Je ne vais pas chez eux polluer leur quartier en bagnole, il serait bon que le respect soit mutuel.
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison ! Même qu'à chaque fois que je vois une bande cyclable, il y a une voiture stationné dessus !
Signaler RépondreOh grand génie multi domaine, parles en a l’architecte des bâtiments de France (ABF)…
Signaler RépondreAutant interdire tout de suite toute la Presqu’île aux voitures : ça ira plus vite et ce sera plus clair ! Et dans les emplacements commerciaux abandonnés du centre ville ( ce qui finira par arriver..) on fera des abris pour les SDF de tout poil !
Signaler Répondreet surtout plus bête.. pas capable d apprendre le code de la route.
Signaler RépondreVive les écolos !!!
Signaler RépondrePetit à petit ils grignotent l'espace routier, pour faire de Lyon une ZAD !!
Ils remercient les 70% abstentionniste qui en 2020, ont contribuer à leur arrivée au pouvoir local !!
Ainsi ils peuvent régner en maîtres absolu !!
Les écolos, comptent encore sur les abstentionnistes en 2026 !!!
Restez chez vous !!
Nous nous occupons de vous...
qd tu respecteras le code de la route, je te respecterai, uniquement, et tant pis pour toi 😘
Signaler RépondreLes cyclistes sont si gros que ça ?
Signaler RépondreDernière nouvelle, les cyclistes utilisent les pistes cyclables.....
Signaler RépondreC'est le scoop du millénaire, sachant qu'ils n'empruntent JAMAIS les pistes cyclables leur étant spécialement réservées. Ces crétins de cyclistes préfèrent de loin prendre les voies des voitures, bus, et engins de secours et d'urgence.
Vu la largeur des voies leur étant aménagées , les cyclistes sont très gros et font preuve d'une obésité flagrante...... Il leur faut beaucoup de place pour se croiser.......
OUI AUX VOITURES, NON AUX IDIOTIES ÉCOLOS