La décision de Laurent Wauquiez de rogner voire sucrer ses subventions à des structures et associations culturelles a mis en émoi les acteurs de ce monde qui se relève juste de la crise sanitaire.
Dans le Journal du Dimanche, le président de la collectivité reste campé sur sa position qui consiste à redistribuer l’argent sur tous les territoires et de ne pas simplement abreuver les métropoles régionales comme Lyon, Grenoble ou Clermont-Ferrand.
Pour Laurent Wauquiez, les critiques dont il fait l’objet, y compris de la part de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, sont la preuve de "l’entre-soi" et du "parisianisme" du monde de la culture en France.
"Ce qu’on me reproche surtout, c’est d’avoir mis un coup de pied dans la fourmilière en m’attaquant à un tabou français : la profonde injustice de notre politique culturelle et l’inégalité criante dans l’accès à la culture sur le territoire. Dans notre pays, la majorité des crédits du ministère de la Culture sont réservés à Paris, à la Région Île-de-France et à quelques métropoles. On a construit une culture à deux vitesses", dénonce le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez s'attaque aussi à Rima Abdul-Malak, lui demandant de "s’expliquer sur ce sujet (la politique culturelle en France ndlr) au lieu d’esquiver. Je lui demande de faire la transparence sur la répartition par territoires des crédits du ministère et je lui pose cette question toute simple : comment allez-vous corriger cette terrible injustice dans l’accès aux crédits de la Culture ? N’attendons pas que les Français viennent pousser les portes des institutions culturelles des grandes villes. C’est à nous d’aller les chercher, et partout. C’est cette ambition que je porte : que la culture soit aussi un moyen de réconcilier les Français".
Sur la question du TNG et de son directeur Joris Mathieu, puni pour une tribune salée, Laurent Wauquiez conclut en indiquant que sa "porte est ouverte, à condition qu’il ait envie de sortir de son théâtre pour aller apporter la culture hors des territoires métropolitains, à des gens qui n’ont pas la chance d’y avoir accès". Pour rappel, l'intégralité de la subvention du TNG de Lyon (149 000 euros) avait été annulée par la Région.
Pas très cohérent ce bonhomme,il a versé une subvention de 1,5 M@ à l'OL pour son musée du foot, le foot ce sont des voix?
Signaler RépondreQu'il retourne s'occuper de ses crèches....
Signaler RépondreM Zemmour est un excellent polémiste, il arrive même à se contredire lui même
Signaler RépondreEst il un rassembleur et un technicien de gouvernement, j'en doute
Il parle de la gauche costard-noeud pap, champagne 🥂🍾 et petits fours ?
Signaler RépondreCelle qu'on appelait gauche caviar avant ?
La gauche faites ce que je dis, pas ce que je fais ?
Il parle de gauche en fait...
Mr Wauquiez a ses chances surtout si il nous fait la bonne surprise de prendre Mr Zemmour comme 1er ministre
Signaler RépondreC'est vrai que marre que nos impôts servent à la culture qui après va à Cannes en p'tit comité hein !
Signaler RépondrePfff les théâtres et autres bouffonneries, qu'ils se débrouillent sans l'argent des contribuables.
Bien sur qu'il faut arrêter de subventionner les théâtres depuis que la NUPES se donne en représentation tous les jours à l'assemblée nationale . l'entrée est gratuite et les acteurs touchent de bon cachet .
Signaler RépondreMerci monsieur Wauquiez !
Signaler RépondreNe cédez à rien, inutile ces théâtres et autres expos débiles ou autres... Qu'ils restent entre eux et qu'ils s'autofinancent eux même. Il n'y en a assez que nos impôts servent à ces personnes de l'"art" , de la pseudo culture... et qui ne s'ouvrent jamais au grand public, arrogants et hautains.
A un moment il y a d'autres priorités et monsieur Wauquiez a raison !
Wauqiez c est aussi le président de la région, région condamnée à payer plus de 10 millions d amende dans l affaire ERAI .
Signaler RépondreMerci Jean Jacques Q...... !
C est juste 100 fois plus que Wauquiez et c était en 2021.
Vous avez déjà oublié ?
Ou t es jean Jacques ?
Les habitudes apprises au Fouquet's avec un certain NS ou Paul bismuth pour la racaille des hautes sphères
Signaler RépondreC'est pas le mec qui a fait une fête à 100.000 euros "entre-soi" ???
Signaler RépondreEt pourtant il a le même ADN et la façon de faire à la Parisienne... lui qui se rêve à l' Élysée et qui restera qu'un rêve.
Signaler RépondreEntièrement d'accord.
Signaler RépondreJe ne suis pas chasseur mais celui paye pour chasser.
Signaler Répondrela chasse aux subventions est bien plus lucrative et non réglementé
Signaler RépondreLes chasseurs dont les subventions ont triplé, des 'maisons de la faune et de la flore' à leur usage exclusif financées par la région et les départements notamment la Haute Loire...ah ah ah que du clientelisme et pas autre chose !
Signaler Répondrecons vainquants!!(les entrepreneurs entreprenants qui financent votre rsa)
Signaler RépondreEl famoso diner de convaincus.
Signaler Répondre2 types de guelards:
Signaler Répondre- Contre Wauqiez: ceux qui sont concernés payés par les subventions.
- Pour Wauqiez: ceux qui payent des impôts pour les subventionnés.
c est à gerber
Signaler RépondreLa France championne du monde toute catégorie des associations ne contrôle plus rien dans monde associatif, il ne s'agit pas de supprimer , il s'agit de contrôler et de choisir parce que TOUT peut être associatif et mobiliser des fonds, alors quels sont les critères d'attribution notamment quand l'argent est public , utilité, clientélisme, paix sociale, promotion politique ou idéologique, entre soi, pression lobbyiste, ..... personne ne le sait ! ?? accorder des subventions pour quoi faire, où est le fond du puit ? par exemple essayez d'y voir clair dans l'ensemble des subventions (national, régional, municipal et autres.. ) perçues par la/les fédérations de parents d'élèves ?
Signaler RépondreLa région rhone alpes prouve que ce n'est pas les crédits qui font la qualité de la culture. par contre il est difficile de trouver de bons interprètes aux appétits modestes ( ah ! si l'on ne devait récompenser que le talant !) comparez le budget de l'opéra de Lyon (Carmen ) à celui de l'espace Gerson ou d'un petit machin de par-là, divisez par le nombre de spectateurs ...les subventions ne servent qu'à rétribuer des ambitions
Signaler Répondresi on peut arrêter de payer une fortune des choses du genre sculptures en acier qui ne ressemblent à rien et installées sur un rond point ou sur une place…
Signaler RépondreLolo a raison, la culture ce cloaque woke de l'entre soi, et vu que Lyon se fait envahir par des bobos parisiens en fuite leur pls est palpable.
Signaler RépondreLe budget de la culture de la région c'est pour toute la région pas uniquement Lyon.
Il a complètement raison. Il faudrait carrément supprimer ces subventions théâtres et autres "culture".
Signaler RépondreLaurent Wauquiez démontre encore une fois sa parfaite gestion des priorités et utilités. Les autres élus sont mous flasque, trop influençables et de mauvais décideurs et gestionnaires.
Wauquiez est le seul capable face aux écolos, le seul espoir de la France.
Tout mon soutien !
Exactement contrairement à toi, désolé nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Signaler RépondreTu as du être invité au diner toi
Signaler RépondreQuand on voit la palme d or a Cannes on peut dire qu il a raison ...
Signaler RépondreCe type connaît bien la notion de l’entre soi avec ses repas fastueux avec ses amis. Qu’il arrête de donner des leçons à tout le monde. Il faut qu’il dégage.
Signaler RépondreVas-y mon lolo tu deviendras président, et tu pourras la mettre la retraite à 67 ans comme tu l'as toujours voulu...
Signaler RépondreAttention aux apparences ;-)
Le TNG c'est comme Justine Machin palme d'or à la foire aux vanités de Cannes : des gauchos très contents de profiter des subventions et qui crachent ensuite dans la soupe .
Signaler RépondreDes subventions à des cultureux fumeux sont bien trop largement distribuées ! Tout le monde n'est pas , et de loin , Jean Vilar ou Planchon ( bien que beaucoup croient l'être ) ! Laurent Wauquiez a tout à fait raison. Il faut sortir de ce nombrilisme culturel qui juge sublime tout ce qui n'est qu'abscons .
Je lui donne raison !!
Signaler RépondreLes "art de la chasse c'est aussi de la culture."!
Signaler RépondreIl faut oser pour écrire cela!
Les arts de la chasse, c'est juste une culture que les gros brut sanguinaires se sont inventé pour se donner l'air raffiné!
La chasse, ce n'est en tout cas pas un art.
Et effectivement, et si c'est une culture, elle s'arrose beaucoup (en subventions et en pinard).
Allez voir comment se passe les dossiers au puy en velay et vous trouverez ce que vous demandez.
Signaler RépondreEt encore les parigo veulent nous envoyer leurs sans abris (ça veut dire aussi leurs crackers shoutés au crack...) de "manière temporaire"... durable ? pour faire de la place pendant que eux s'amusent et récoltent les médailles olympiques...
Signaler RépondreAttention enfoirades du gouvernement...
il a bien raison, hier encore à Cannes les bobos gauchos ont confirmé leur bêtise sans fond……!!!
Signaler RépondreLolo the Best.C'est lui le Patron et il fait le job
Signaler RépondreAlors là pour le sortir de son poste il va falloir être fort, il a une autre stature que les guignols de EELV Nupes,de plus sa gestion est sérieuse et ne venez pas me sortir le repas à 100 000 euros, sinon on va faire la liste à commencer par Gerber et ses émoluments pour un stage où elle n'était pas,vous en voulez encore ?
Signaler Répondreles artistes ou comediens qui ont du talent arrivent à vivre de leur travail car ils ont du succès et attirent du public. Il faut les les aider a se développer et à rayonner. Restent les ringards, qui nous font le coup du génie incompris, "zelites" autoproclamées en souffrance, qui se croient investies d'une mission sociale et humanitaire. juste des nuls camouflés
Signaler RépondreIls n'ont qu'a faire comme les autres citoyens en rupture de job et changer de metier
Réflexion de bobo parisien, La connaissance des art de la chasse c'est aussi de la culture.
Signaler RépondreQuel danger cet homme ; opposer Paris / province n'est pas intelligent.
Signaler RépondrePar contre subventions aux assos de chasse terreau de son électorat en très forte hausse...la chasse c est mieux que la culture.
oui de l’argent pour reconstruire les dégâts occasionnés par les carnavals populaires…
Signaler Répondrenotre France aurait bien besoin d une remise en cause de certaines aides données !
Signaler RépondreParfois il a raison quand on voit la palme d or et son gauchisme bobo radical et l entre soi !!
Signaler Répondreprenez sa place, on en reparle plus tard…
Signaler RépondreLe pari est tout vu ! Macron prépare déjà son poulain et wauquiez n a pas les épaules. La preuve en est ! Les gens voient qu il utilise l argent de la région pour faire campagne !
Signaler RépondreOn supprime donc la culture, l agriculture, la chasse, le ski, l école, l hôpital, l automobile avec les primes... Beaucoup d activités en France et dans le monde sont non rentable et largement subventionnées ! Certaines par notre président de région comme le ski !
Signaler RépondreJ'ai acheté un nez rouge et j'apprend par coeur la phrase: Bonjour les enfants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreEst-ce que je pourrai être intermittent du spectacle?
Avec lui c'est la culture de la chasse et la chasse de la culture. Ce qu'il supprime pour la culture et qui profite à la population va directement dans l'estomac d'une poignée de nantis. Vivement qu'il dégage et vite!
Signaler RépondreSur un malentendu, tu peux y arriver …. mais tu vas ramer!!!!
Signaler RépondreTu pourrais faire clown !