La décision de Laurent Wauquiez de rogner voire sucrer ses subventions à des structures et associations culturelles a mis en émoi les acteurs de ce monde qui se relève juste de la crise sanitaire.
Dans le Journal du Dimanche, le président de la collectivité reste campé sur sa position qui consiste à redistribuer l’argent sur tous les territoires et de ne pas simplement abreuver les métropoles régionales comme Lyon, Grenoble ou Clermont-Ferrand.
Pour Laurent Wauquiez, les critiques dont il fait l’objet, y compris de la part de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, sont la preuve de "l’entre-soi" et du "parisianisme" du monde de la culture en France.
"Ce qu’on me reproche surtout, c’est d’avoir mis un coup de pied dans la fourmilière en m’attaquant à un tabou français : la profonde injustice de notre politique culturelle et l’inégalité criante dans l’accès à la culture sur le territoire. Dans notre pays, la majorité des crédits du ministère de la Culture sont réservés à Paris, à la Région Île-de-France et à quelques métropoles. On a construit une culture à deux vitesses", dénonce le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez s'attaque aussi à Rima Abdul-Malak, lui demandant de "s’expliquer sur ce sujet (la politique culturelle en France ndlr) au lieu d’esquiver. Je lui demande de faire la transparence sur la répartition par territoires des crédits du ministère et je lui pose cette question toute simple : comment allez-vous corriger cette terrible injustice dans l’accès aux crédits de la Culture ? N’attendons pas que les Français viennent pousser les portes des institutions culturelles des grandes villes. C’est à nous d’aller les chercher, et partout. C’est cette ambition que je porte : que la culture soit aussi un moyen de réconcilier les Français".
Sur la question du TNG et de son directeur Joris Mathieu, puni pour une tribune salée, Laurent Wauquiez conclut en indiquant que sa "porte est ouverte, à condition qu’il ait envie de sortir de son théâtre pour aller apporter la culture hors des territoires métropolitains, à des gens qui n’ont pas la chance d’y avoir accès". Pour rappel, l'intégralité de la subvention du TNG de Lyon (149 000 euros) avait été annulée par la Région.
Il a raison. Que Paris rende l argent de la culture aux provinciaux et aux quartiers populaires.
Signaler Répondrefaut arrêter avec les subventions ... marre de tous ces assistés dont l'existence et l'équilibre ne tient qu'au montant des subventions qui déstabilisent tout
Signaler RépondreArgument que vous nous servez à toutes les sauces. soit nous n avez rien à dire soit vous êtes jaloux 😘
Signaler Répondreil attaque le parisianisme en s’exprimant dans le journal du dimanche.. et pourquoi pas sur Le Parisien? ptdr
Signaler RépondreLes pronos sont ouverts :
Signaler Répondre- Macron plus candidat
- Mélenchon en epadh
- Marine doit continuer à réviser
- Zemmour doit finir de payer son crédit
- PS recherche un candidat moins mauvais qu'Hidalgo
- Poutou s'occupera des brochettes à NPA
- Les Verts ? Sandrine fera un score négatif a elle toute seule
Restera des personnes sérieuses et pragmatiques
Merci de tenter le coup de pied dans la fourmilière culturelle gaucharde, Il est temps de regarder où passe et pour quelle finalité la manne financière des associations culturelles ou autres , je rappelle que ce monde pèse 130 à 150 milliard d'euros, connus, soit TROIS fois le budget de l'armée . Il est grand temps que le citoyen y voit plus clair , là aussi, dans l"usage qui est fait de ses deniers . Il y a là certainement matière a compenser le financement des retraites ( seulement 10 % de ce montant) !
Signaler Répondrede plus en plus ridicule c'est pas avec ça que l'on va gagner une élection présidentiel pire que pecresse
Signaler RépondreCe fameux dîner que vous présidiez, avec en arrière pensée votre destin national, est -il passe dans le budget culture ?
Signaler RépondreIl prétendait être ami avec sœur Emmanuelle….. complètement faux .
Signaler Répondrec’est un menteur depuis toujours
Y’a le bon chasseur et le mauvais chasseur .
Signaler RépondreNotre Daday explique que la culture de la chasse, c’est de l’art !!! Lol
Signaler Répondrej’adore son parler vrai
Signaler Répondre