Le discours de Justine Triet, réalisatrice d’Anatomie d’une chute, a provoqué la discorde sur les réseaux sociaux. La lauréate a dénoncé, sous un véritable tonnerre d’applaudissements, la répression “choquante” de la “protestation historique de la réforme des retraites” par un “pouvoir dominateur”. “La marchandisation de la culture que le gouvernement néo-libéral défend, est en train de casser l’exception culturelle française”, a complété la réalisatrice qui s’était révélée avec La bataille de Solferino.
Une sortie étonnante qui n’a pas manqué de gâcher la fête pour les élus du groupe Renaissance. Ce fut le cas pour Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, qui s’est fendue d’un tweet de réponse. “Heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet, la 10ème pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas”, a commenté la ministre lyonnaise sur Twitter.
Laurent Wauquiez, sous le feu des critiques d’Abdul Malak en raison de ses coupes budgétaires culturelles à la région, n’a pas laissé passer sa chance. “Heureux de voir, madame la ministre, que vous reconnaissez, à travers cette Palme d’or, l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au service de l’excellence culturelle, indépendamment de toute considération politicienne. Ne l’oubliez pas à l’avenir.”, a-t-il commenté en réponse au tweet de la ministre.
Si le discours de Triet a étonné, c’est que, comme le soulignent certains, son film récipiendaire de la Palme d’Or a pourtant largement profité de l’exception culturelle française au travers de plusieurs investissements publics. La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait notamment investi 270 000 euros pour que le film soit tourné dans les Alpes et en Isère. Ce dernier a également bénéficié de 900 000 euros de participation de France 2 et d’une avance sur recettes de la part du CNC à hauteur de 500 000 euros.
Plusieurs députés Insoumis, ravis par le discours mais exaspérés par la polémique qui s’en est suivie, ont cependant fait valoir qu’un investissement n’est pas une muselière. ““T’as eu l’argent donc maintenant tu te tais” belle (sic) état d’esprit !” a raillé Christophe Bex, député LFI de Haute-Garonne.
les gonzesses portent aujourd hui tres mal les tenues à la montee des marches ,et les jeunes premiers ont des tronches qu on voit tous les jours en grande surface quand on fait ses courses!!j ai vu hier soir un super western de 1958 avec gregory peck sur la 7 ,bin c etait autre chose que leurs films actuels gnian-gnian distilles par ces gauchos gaves avec notre pognon.......
Signaler RépondreDes nantis et des privilégiés qui viennent vomir leur bile sur ceux qui leur versent en plus des subsides !
Signaler RépondreHonte à eux 😡
Elle crache ...
Signaler RépondreMais la retraite c est aussi un système par répartition ...
Et non du clientélisme des intermittents
Le régime des intermittents ...un chef d oeuvre
Signaler RépondreT'es française, tu réalisé un film français en partie grâce à l'argent des subventions, tu es primée à Cannes, tu as des idées de gauche.
Signaler RépondreAlors tu ferais mieux de te taire si c'est pour critiquer des actions gouvernementales française!
Par contre c'est sûr, le message pour les femmes iraniennes de la part de la top modèle Mahlagha Jaberi en robe et decolté très avantageux passe est beaucoup plus audible selon vous (surtout pour les yeux!) que celui de la réalisatrice palmée d'or Justine Triet.
encore un chef-d'œuvre, qui va faire un....... bide monumentale !!!!
Signaler Répondrel'excellence cinématographique française 🤣
"ce gouvernement là" a t'il réduit les aides publiques au cinéma ?
Signaler Répondrede toute façon comme la palme d'or récompense des navets dont on ne parlera plus dans 3 jours il est important de faire du buzz avec de "belles pensées altruiste" pour qu'on s'en rappelle
Signaler Répondreselon toi
Signaler Répondreet ce n'est pas sa position politique qui lui a permis d’être là !
Signaler Répondrealors elle parle cinéma et elle dégage
elle a bénéficié d'un système hérité des autres gouvernements. Cela ne retire rien à la justesse de ses propos sur ce gouvernement là.
Signaler Répondrepas "plein de justesse" puisqu'elle parle comme si elle n'avait pas été largement subventionnée, ce qui est le propre de "l'exception culturelle française" en matière de cinéma.
Signaler RépondreMême si son film a "reçu le pognon", cela n'enlève rien à son discours plein de justesse et de bon sens. Apprenez à faire la part des choses. Tout message allant dans le bon sens est le bienvenu.
Signaler Répondrealors qu elles petent dans la soie et prosperent avec l argent du menu peuple
Signaler RépondreQue vient faire un discours sur la réforme des retraites dans cette cérémonie ?
Signaler RépondreJe suis allé à l'Opéra y a quelques semaines, pareil les mecs viennent chialer avant le spectacle.
Sérieux qu'est ce qu'on s'en fout ?
Je me paye un spectacle pour me changer les idées et les types viennent me servir la même soupe que sur BFMTV..
Allé manifester devant l'Elysée ou bloquer la cantine du sénat j'en sais rien mais arrêter de prendre en otage des gens qui viennent assister à une cérémonie ou à un spectacle et qui n'y n'y peuvent RIEN !
dans ce cas les politiques devraient parler cinéma… ce serait drôle… bizarre, vous avez dit bizarre…
Signaler RépondreLes élites tentent de donner un petit coup de main au petit peuple contre ce gouvernement... Que c'est mignon...
Signaler RépondreIl est interdit de critiquer le gouvernement si vous avez touché de l'argent de l'etat. Que ce soit un remboursement CPAM ou une subvention CNC. Pour critiquer le gouvernement, il faut emmigrer et renoncer à sa nationalité pour etre coherent.
Signaler RépondreElle n'a pas la palme de l' intelligence.
Signaler RépondreOublions là et cessons les commentaires.
La FI est a son niveau...au raz des pâquerettes.
Tout comme les abrutos qui se gavent de jours de congés grâce aux fêtes chrétiennes, pour mieux baver sur L'Eglise des le retour au taf...
Signaler RépondreIl est reproché, assez justement, à Laurent Wauquiez d'avoir sucré des subventions à un directeur de théâtre et représentant d'un syndicat de la profession du monde du spectacle, justement parce qu'il s'était permit d'écrire que celui-ci faisait régner son autorité par le menace de la coupure des vivres (subventions) aux contestataires.
Signaler RépondreEt ici, vous reprochez, à la méthode Wauquiez, à une réalisatrice de cracher dans la soupe en osant dire des choses déplaisantes à ceux qui la subventionnent (l'État, la Région...).
L'argent publique ne doit pas servir qu'à alimenter une culture qui va dans le sens du poil du pouvoir public!
Il faut aussi savoir séparer l'oeuvre, les acteurs, les techniciens, ... de la pensée politique personnelle de la réalisatrice.
Quitte à faire de la politique j’aurais préféré qu’on parle la robe «pendue» du top Mahlagha Jaberi sur le tapis rouge de Cannes, pour protester contre le sort des femmes en Iran. Sans subventions les enfants gâtés de gauche ne pourraient tourner les navets «intellectuels » et nuls qu’ils nous imposent avec notre pognon. Le vrai courage c’est cette magnifique jeune femme et la réelle lutte pour vivre, elle se mets en danger ainsi que sa famille, décidément ce festival, oscars et autres conneries les intervenants font hontes aux regards des vrais combats.
Signaler RépondreJe pense qu’elle thème est prémonitoire !!
Signaler RépondreA force de faire les imbéciles, 2 scénarios se dessinent .
Soit une nouvelle victoire du camp démocratique ( hors extrêmes ) , soit l’apogée des fachistes Lepennistes !
Dans cette dernière hypothèse,on pourra dire que vous l’avez bien cherché , gens de la Nupes alliés des extrémistes gauchistes fainéants !
Honte à elle qui profite du modèle d’exception culturelle à la Française et qui ose donner des leçons aux autres! Le discours sur la réforme des retraites et sur la politique du gouvernement n’a pas sa place dans un festival de cinéma! Tout cela est téléguidé par le système totalitaire des insoumis! Avec eux, je prends l’oseille et je critique le système qui me sert à financer mon train de vie! Elle est belle l’insoumise !!!!!
Signaler RépondreArgument imparable, le contradicteur est convaincu !
Signaler RépondreDegré zéro de la réflexion .....
Vivement 2027 que l’on fasse un vrai culture et une vraie écologie pas comme aujourd’hui avec ces diktats de ces soi-disant intellectuels ecolos de gauche
Signaler RépondreC'est quoi LFI???
Signaler RépondreUne télé locale???
Cette dame est parfaitement LFI
Signaler RépondreElle est maintenant blindée comme son Jean Luc !!
Comme ceux qui gagne 10 000€ / mois a l’assemblée et se comporte comme des cancres.
Tout ça avec notre pognon !
Lors d'une cérémonie comme celle là, la politique devrait rester sur le trottoir !
Signaler Répondre"Ignoble" vous colle à la peau en effet.
Signaler Répondrevoilà une femme courageuse bravo elle et a bas wauquiez vivement les prochaines élections a fin de le faire dégager de la région
Signaler Répondrela gauche caviar a parlé, et ont crache dans la soupe, ce n était pas l endroit pour s exprimer sur ce sujet si délicat que est la réforme des retraites.
Signaler RépondreQuand on bénificie de subventions, on ne critique pas les ministres car c'est l'argent des ministres et non des français. Tout comme les français sont ingrats de critiquer le gouvernement après avoir été exemptés de taxe d'habitation, de redevance TV ect. On ne critique pas non plus son employeur ou ses clients car đès le premier euro versé votre silence et votre loyauté sont achetés.
Signaler RépondreElle a raison, luttons contre la marchandisation !!! Enfin un film qui sera gratuit au ciné ...
Signaler RépondreNon ? Comment ça ? Bah alors ? On lutte ou on lutte pas ? Ah oui, c'est vrai, LFI = paradoxe = faites ce que je dis pas ce que je fais, etc ....
Plus sérieusement, même gratuit, j'ai pas envie d'aller voir ce qui est probablement une grosse bouze française déprimante et qui n'est apprécié que par une caste de gens déconnecté de la vrai vie.
Quand on est cinéphile, Cannes n'est pas du tout une référence, 95% des films qui y sont présenté sont à ch... et ne font que peu d'entée au cinéma.
Pas de scandale #MeToo cette année ?
Signaler RépondreOn devrait décerner la palme du pleurnichard.
Après ça a fait son petit effet quand même, sauf que sur le fond ça ne va que provoquer des guéguerres verbales entre politiques et tout le monde va oublier ce qu'elle a dit...
Le pire du clientélisme ..
Signaler RépondreElle bénéficie de subvention et crache dessus .
Ignoble
Je suppose que cette réalisatrice va rendre l'argent dont la provenance la fait vomir, et que pour montrer comment il faut faire, elle va financer des artiste d'extrême droite qui se feront un plaisir de lui vomir dessus ensuite.
Signaler Répondre