Ce dimanche a eu lieu l'élection municipale de Barcelone en Espagne. Et la maire sortante Ada Colau (Barcelone en commun, sorte de NUPES ndlr) a perdu malgré des sondages favorables. Elle s'incline face l'ancien maire de droite indépendantiste Xavier Trias. A noter qu'une réconciliation de la gauche pourrait ne pas garantir à ce dernier suffisamment de sièges pour retrouver son écharpe d'édile.
Contrairement à Jean-Luc Mélenchon, Grégory Doucet n'avait pas lancé de message de soutien sur les réseaux sociaux avant le vote.
Pourquoi le maire écologiste de Lyon doit-il analyser ce score ? D'abord parce qu'il perd une alliée internationale de poids. Avec une délégation, Grégory Doucet s'était d'ailleurs rendu à Barcelone en novembre dernier pour échanger avec Ada Colau et s'inspirer de son travail initié en 2015, et notamment "la construction d'une ville pour les enfants" avec le recours massif aux superblocks qui sanctuarisent les pâtés de maison en excluant la circulation automobile.
Si les dissenssions au sein de la gauche catalane expliquent en partie la défaite d'Ada Colau, le rejet de la population pour le durcissement de la politique municipale y est aussi pour beaucoup.
Ada Colau s'était évidemment attaquée à la place de la voiture en ville, mais aussi à ce qui faisait partie de l'identité de Barcelone : le tourisme. Luttant contre les Airbnb et le tourisme de masse en voulant notamment bloquer l'afflux de ferries, elle militait pour la décroissance de la capitale catalane. Or, c'est justement ce que sont en train d'appliquer au chausse-pied à Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard.
Lyon n'est pas Barcelone et les Lyonnais ne sont pas les Barcelonais. Mais quand on s'inspire d'une politique rejetée dans les urnes, il est utile de se demander si on ne risque pas de subir le même sort.
ada coulée!!!
Signaler RépondrePas sûr qu'il y ai une pandémie de covid pour se faire élire cette fois.
Signaler Répondretsouin-tsouin -proutt-proutt!!
Signaler Répondrecul?
Signaler Répondresur mon bidet?
Signaler RépondreLyon n'est pas Grenoble.
Signaler Répondretkt pas Gregor tu va pas tarder a la rejoindre dans son grand jardin fleuri...encore quelques années ...ciao tout le monde !
Signaler Répondregreg va se retrouver cocu aux prochaines élections municipales !
Signaler Répondrepiolle a ete RE elu et doucet le sera aussi
Signaler RépondreAlors qu’il suffisait aux Lyonnais d’aller voir à Grenoble ce que Mr Piolle a fait de la ville depuis 2014, c’est à 1 heure de route…
Signaler RépondreIl n'y a pas de fachos à Lyon et c'est pour cela qu'en 2026 la clique verte va être éjectée.
Signaler RépondreEevl … comment rendre invivable une ville pour ses habitants… tout est fait dans l’hyper centre pour une ville musée dédiée aux business Airbnb… à oui mais en plus ils ne veulent pas de Airbnb…. Du coup lyon ville fantomatique !!
Signaler RépondreLes français aiment la nouveauté, pas le changement. Il va le comprendre aux prochaines élections.
Signaler RépondreLes gens qui ont voté pour eux pensaient que les écolos agiraient pour le climat, pour des aménagements vertueux, pour une meilleure mobilité, pour une meilleure qualité de vie. La désillusion est là, il n'y a que les tracts qui sont verts.
Signaler Répondrey vont bin trouver une combine pour les empecher d aller voter(style foisonnement pistes cyclables ,parkings impossibles ,ou sens interdits) houa!ha!ha!
Signaler RépondreIls doivent en être au point de souhaiter une nouvelle pandémie qui empêchera les personnes âgées d'aller voter..
Signaler RépondreJe suis de bonne bonne bonne , bonne humeur ce matin, y a des matins comme ça ... 🎶🎤
Signaler RépondreOn savait que Doucet n'avait pas d'idées et qu'il allait en chercher à l'extérieur de préférence chez les mauvais.
Signaler Répondreun avant-gout de 2026 ...préparez vos valises...
Signaler RépondreOn s'en tamponne le coquillard !
Signaler RépondrePartout dans le monde, les communes ne font pas les mêmes erreurs. EEVL et NUPES tuent les communes !!!
Signaler RépondreIl est obligé de se diriger vers l’etranger pour avoir des idées ? Mais pourtant c’est un grand garçon mais petit dans sa tête.
Signaler RépondreVivement les élections pour ne plus voir ses écologistes.
Le problème de Barcelone, c'est que sont les fachos qui n'ont pas voté pour elle. A Lyon, nous allons virer les fachos en renforçant l'attractivité pour les bobos.
Signaler RépondreEn espérant que Mme Colau lui aura fait la liste des objets à ranger dans la valise et l'aura conseillé sur la réservation du vélo-cargo XXL pour le petit déménagement, le jour du "Grand départ" !.. Toutes choses dont il ferait bien de "s'inspirer" aussi !
Signaler Répondre120 kgs d ecologie sur ..........la balance?
Signaler RépondreEn 2026 vous allez voir où il va se la mettre la carotte bio.
Signaler RépondreAprès Lalonde et Waechter, le parti politique des écologistes avait disparu longuement.
Signaler RépondreAprès Voynet, encore plus longtemps.
Les plus jeunes auront compris avec les actuels que malgré les grands discours ils ne sont pas plus écolos que les autres. Et beaucoup moins que la plupart d'entre nous, simples quidam.
Jusqu'en 2026 ils auront encore le temps de faire des beaux voyages un peu partout pour se consoler (sans aucun murmure de la presse à ce propos)
C’est une très bonne nouvelle quand la démocratie réussit à se débarrasser d’une idéologue totalitaire. Un bon signal pour dégager le kmer vers de lyon
Signaler RépondreC'est la fin des verts, la fin des écervelés, la fin des écolos....
Signaler RépondreEt c'est tant mieux pour la planète....
Les lyonnais voteront tout sauf Doucet.
Signaler RépondreLes Lyonnais d'ici 2026 ils auront dieu que pour le vélo et la carotte bio plantées par Doucet
Signaler RépondreGreg a besoin de ton soutien et ton réconfort à Greg. Ne perds pas ton temps sur ce forum …
Signaler Répondre"Grégory Doucet perd une alliée et un modèle"
Signaler RépondreUn modèle ?
Ha oui, c'est vrai:
"en voulant notamment bloquer l'afflux de ferries, elle militait pour la décroissance de la capitale"
Lyon est envahit de ferries suisse allemands qui redescendent le Rhônes, ou de ferries marseillais qui le remontent pour envahir la capitale des gones 🤔
et viva Espana !
Signaler RépondreGreg va repasser aux prochaines élections, il n'y a personne en face...
Signaler Répondrebonne nouvelle espérons que Lyon suivra…..!!!
Signaler RépondreThéorie des dominos? Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Annecy etc. Le rouge est mis pour les Verts, tic tac, tic tac.
Signaler RépondreBonne nouvelle!
Signaler RépondreMais elle, elle n’a pas dû mener une action efficace contre la délinquance, ce que fait tous les jours le maire de Lyon, et qui indéniablement se traduit dans le quotidien de tous les lyonnais. N’est-ce pas ?
Signaler Répondreen effet, espérons que les Lyonnais suivent la sagesse des Barcelonaises et des Barcelonais. la bonne nouvelle du jour
Signaler RépondreOMG
Signaler RépondreIl faut s'attendre un jour au retour du bâton...
Signaler Répondre"L'amitié entre nos villes nous pousse à aller plus loin sur l'écologie. Les villes sont désormais l'avenir de l'idéal européen"
Signaler RépondreGregory Doucet
Lui il la voit la relation !
C’est bientôt ton tour Gregory
Signaler RépondreQue les Lyonnais se montre aussi intelligent et prennent exemple sur les Barcelonais aux prochaines élections .
Signaler RépondreOn entend au loin le vague son du tocsin et l'on sent un relent de sapin qui ne cessent de s'amplifier pour atteindre leur apogée en 2026.
Signaler RépondreEncore 3 ans à subir cette secte rouge satanique. Lyon accroche toi.
Signaler RépondreEn 2026, elle pourra venir le consoler et l'aider à faire ses valises !!!!
Signaler RépondreBye bye le parigot escrologiste !!
Encore faut-il que les Lyonnais se sortent les doigts du fondement, en se rendant dans les urnes !!!!!
La voie est toute tracée pour les lyonnais ! en 2026 allez voter et dégagez moi ces incompétents escrologistes comme les barcelonais l'ont montré !
Signaler RépondrePuisse t il s en inspirer jusqu au bout et donc bientôt laisser lui aussi la place !
Signaler Répondre